Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ce sujet sur la cause animale deviendrait un sujet sur "l'huile" de palme :crazy: ? Un saut sur Wikipédia et hop on recadre le débat :

Conséquences de la production sur la biodiversité

Déjà au cours des xixe et xxe siècles, les forêts des principales régions productrices (Malaisie et Indonésie) ont été considérablement réduites. Les responsables sont l’urbanisation, les cultures pour la production de bois exotique et de papier (préalable fréquent aux palmeraies), la riziculture et plus récemment les palmeraies. Selon un rapport de la FAO, cela représenterait globalement 17 % à 27 % des déforestations en Indonésie et 80 % en Malaisie. L’Indonésie est aussi victime de grands incendies comme ceux survenus en 2015, dus notamment à la culture sur brûlis du palmier à huile.

Cette destruction de forêts tropicales et de tourbières (ces dernières étant des puits de carbone) aurait ainsi pour conséquence une augmentation des rejets de gaz à effet de serre et la réduction de leur consommation, et serait même responsable de 70 % de gaz à effet de serre produits par l'Indonésie, troisième émetteur de CO2 au monde, selon l'ONU. Ainsi, l'huile de palme comme agrocarburant est plus productrice de gaz à effets de serre que le gazole.

Le corollaire de la déforestation est l'affectation de la biodiversité, par la réduction du milieu de vie de nombreuses espèces endémiques éventuellement protégées comme les orangs-outans et les gibbons. Chaque année, environ 5 000 de ces grands singes seraient victimes de l'exploitation des palmeraies. En 2007 on estimait que 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auraient disparu en 2022.

À lire l'article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme#Controverses_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact le vrai pb de l'huile de palme est environnementale : destruction des forêts pour planter des palmiers.

Mais ceci dit il y a aussi le dilemme suivant : le palmier à le plus grand rendement en huile. S'il fallait substituer le palmier à d'autres cultures, il faudrait de plus grandes étendues de terres.

Donc mon avis est le suivant : l'huile de palme, oui, la plantation des palmiers, oui, par contre pas sur des terres où il y a des forêts.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, c'est la rage contre l'huile de palme qui prévaut. Comme pour beaucoup d'autres produits à grande consommation, attaqués systématiquement par de faux verts vrais rouges.

Il faudrait peut-être aussi se mettre à la place des populations qui cultivent ces palmiers. Il est un peu trop facile de leur dire de se serrer la ceinture pour que nous puissions mieux respirer.

La déforestation en question concerne surtout l'Indonésie/Malaisie, qui sont les principaux pays consommateurs d'huile de palme, avec l'Inde, la Thaïlande...

Elle contribue beaucoup à leurs apports caloriques et a largement lutté contre la dénutrition. Cette déforestation ne représente que 16% des surfaces totales déforestées et il existe une filière certifiée pour promouvoir une production durable, basée sur 8 principes et 39 critères (plantations écologiques existantes, conservation de la biodiversité, respect des communautés locales et réglementation pour l'acquisition des terres.

Aux USA, les acides gras trans (AGT) ont été interdits, avec incitation à leur remplacement par l'huile de palme, qui comporterait d'autres qualités pour la santé.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout ne va évidemment pas bien, mais probablement très exagéré. Tous les produits sont attaquables dans ce cas et c'est quasiment ce à quoi on assiste actuellement. Chaque semaine, un produit après l'autre.

Le vrai problème est celui de la surpopulation. Quoi que l'on fasse, c'est mauvais en raison du nombre. On supprime l'huile de palme ? Par quoi va t-on la remplacer ? Par un autre produit qui sera tout aussi désastreux, voire davantage par ses conséquences sur la santé, l'économie et le social.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème est celui de la surpopulation. Quoi que l'on fasse, c'est mauvais en raison du nombre.

C'est vrai que la surpopulation est un problème, mais si on le voulait on pourrait nourrir tout le monde sainement avec les ressources disponibles.

Le problème est surtout le mode de vie à l'occidentale, de notre société de consommation, qui n'est pas tenable à l'échelle de la planète.

Ce n'est pas tant le nombre d'habitants qui est un problème, que le nombre d'automobilistes (pour faire simple) et de consommateurs à l'occidentale.

Quant aux paysans qui déforestent pour planter, on peut comprendre qu'ils cherchent à survivre, mais s'ils n'utilisent pas la terre rationnellement, ils ne pourront pas continuer longtemps et c'est donc dans leur intérêt de ne pas déforester (vous connaissez l'agriculture sur brulis...)

De notre côté, on peut déjà faire quelque chose pour limiter la déforestation : ne pas consommer de produits qui y participent (bois des forets tropicales, huile de palme, etc)

On supprime l'huile de palme ? Par quoi va t-on la remplacer ? Par un autre produit qui sera tout aussi désastreux, voire davantage par ses conséquences sur la santé, l'économie et le social.

C'est le problème de la malbouffe. On peut manger mieux en n'achetant pas ces saletés, dans la mesure du possible. Ca demande un peu de temps, par contre, de sélectionner de bons produits et de se faire à manger soi-même.

Jean-Pierre, reviens !

coffe.jpeg

9782081310124_ArretonsDeMangerDeLaMerde_CouvBD_2013.jpg

Bandeau-Cuisine-GAF_1384-1000x360.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre mode de vie à l’occidentale n’est pas si détestable que ça. L’automobile est une sacrée invention, elle permet une liberté énorme et reste irremplaçable. Notre société de consommation à l’occidentale n’est pas non plus si mauvaise que ça. C’est le progrès et nous n’avons aucune raison de revenir à l’âge de pierre. Aucune envie, même, de revivre 1950. La vie est plus simple et plus agréable au troisième millénaire. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain. L’autoflagellation continue, c'est idiot.

J’ai voyagé et vécu dans beaucoup de pays, que j’ai toujours appréciés, tous ont leurs qualités et leurs défauts. Y compris la France, mais je peux dire qu’à chaque fois j’étais heureux de revenir en France. Voyager dans ces pays, oui, y vivre, non.

Justement, ces paysans ont compris que leur intérêt était de ne pas déforester massivement, puisqu’à l’initiative de plusieurs acteurs impliqués une certification a vu le jour pour produire de façon durable de l’huile de palme : la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

« Il est de l’intérêt des producteurs locaux de les aider à mettre en place des certificats de durabilité et de tirer la filière vers le haut en exigeant des transformateurs le respect des normes existantes de durabilité » (Fonds Français pour l’alimentation et la santé – industriels et scientifiques, pour mettre en valeur une alimentation source de plaisir et de santé).

Ne pas consommer d’huile de palme ? Supprimer le Nutella ? Ah non alors ! C’est justement l’huile de palme qui lui donne sa texture si particulière et il n’y a rien de meilleur que le Nutella… :)

D’autant plus que supprimer les produits à base d’huile de palme aurait autant d’effet que p… dans un violon. Et la remplacer par quoi ? Rien n'est innofensif. La consommation d’un français en huile de palme est en moyenne de 2,7 g/jour. Or les acides gras saturés doivent représenter 12% de l’apport énergétique total (27 g/jour) ; l’huile de palme n’apporte donc que 10% des apports totaux en acides gras. D’ailleurs la viande rouge en contient autant que l’huile de palme.

Bien sûr, il faut en consommer modérément, mais seule l’huile de palme est solide à température ambiante (d’où son intérêt, notamment, pour le Nutella) et est très rentable. Mais ce sont surtout les pays de l’Asie du Sud-Est qui en consomment le plus. Le rôle de la France dans ce domaine reste négligeable.

En conclusion je reviens du McDo où j’ai très apprécié mon succulent repas, je passe au Nutella et je termine par un grand verre de Coca Zéro. N’en déplaise aux verdâtres doux rêveurs. :)

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Allemagne et la France avaient un taux de mortalité cardio-vasculaire bas, tout en faisant partie des plus grands consommateurs de graisses saturées.

Hé pardi ! Grâce aux polyphénols, antioxydants naturels présents dans le vin rouge. C'est le paradoxe français.

Notre mode de vie à l’occidentale n’est pas si détestable que ça. L’automobile est une sacrée invention, elle permet une liberté énorme et reste irremplaçable. Notre société de consommation à l’occidentale n’est pas non plus si mauvaise que ça.

Ce n'est pas le fait qu'on puisse se déplacer facilement ou qu'on puisse consommer toutes sortes de choses qui pose problème en soi (hormis l'aspect du gaspillage qui pourrait être évité). C'est le fait que les ressources nécessaires pour ce mode de vie sont insuffisantes, et que donc cette situation n'est pas tenable au niveau planétaire. Il faudrait les ressources de 3 planètes pour que tout le monde vive comme un français. La population planétaire consomme actuellement près de 1.5 ou 2 fois (selon les sources) la capacité de production de la terre. Par exemple, on est à peu près sûrs d'être la dernière génération à pouvoir manger du poisson sauvage.

Quant aux ressources fossiles, elles s'épuisent et passent chacune à leur tour le pic de production, vers leur épuisement inéluctable.

A voir si pas déjà fait : l'histoire des choses.

Et puis :

[video:youtube]

C’est le progrès et nous n’avons aucune raison de revenir à l’âge de pierre.

C'est tout le problème, on court à la catastrophe si on continue ainsi, et c'est là qu'on pourrait subir un brusque retour en arrière, ce qui ne serait pas un progrès.

Aucune envie, même, de revivre 1950. La vie est plus simple et plus agréable au troisième millénaire. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain. L’autoflagellation continue, c'est idiot.

Je me faisais la réflexion encore aujourd'hui, pourtant, qu'il y a plein de choses qui marchent moins bien qu'avant. Par exemple le téléphone. Plein de gens s'appellent sur des brûle-cerveaux (des mobiles) et la plupart du temps, on n'entend qu'un mot sur deux, c'est super pénible... alors qu'avant on pouvait tenir des conversations normales au téléphone. Les télés numériques... souvent grésillent et les images sautent... Toutes les machines domestiques (lave vaisselle, réfrigérateurs etc) qui tombent en rade au bout de 4 ou 5 ans alors qu'avant elles duraient toute une vie (là c'est l'obsolescence programmée), ampoules électriques soit disant économiques qui meurent prématurément...

J’ai voyagé et vécu dans beaucoup de pays, que j’ai toujours appréciés, tous ont leurs qualités et leurs défauts. Y compris la France, mais je peux dire qu’à chaque fois j’étais heureux de revenir en France. Voyager dans ces pays, oui, y vivre, non.

Je suis assez d'accord avec ça. Pas seulement par amour des français, râleurs et réactionnaires, mais plutôt parce qu'il est difficile de se séparer de ses amis, sa famille et ses habitudes. Mais aussi évidemment la qualité de vie.

Justement, ces paysans ont compris que leur intérêt était de ne pas déforester massivement, puisqu’à l’initiative de plusieurs acteurs impliqués une certification a vu le jour pour produire de façon durable de l’huile de palme : la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

« Il est de l’intérêt des producteurs locaux de les aider à mettre en place des certificats de durabilité et de tirer la filière vers le haut en exigeant des transformateurs le respect des normes existantes de durabilité » (Fonds Français pour l’alimentation et la santé – industriels et scientifiques, pour mettre en valeur une alimentation source de plaisir et de santé).

Ne pas consommer d’huile de palme ? Supprimer le Nutella ? Ah non alors ! C’est justement l’huile de palme qui lui donne sa texture si particulière et il n’y a rien de meilleur que le Nutella… :)

Beurk !

As-tu déjà goûté des pâtes à tartiner différentes ? Il y en a des bien meilleures.

Prends une de ces 10 là au hasard...

10_pates_a_tartiner_bio_meilleures_que_le_nutella.jpg

D’autant plus que supprimer les produits à base d’huile de palme aurait autant d’effet que p… dans un violon. Et la remplacer par quoi ?

Comment faisait-on avant d'utiliser cette huile ? Il n'y a pas si longtemps, que mettaient les industriels dans leurs préparations ? D'autres huiles moins nocives mais un peu plus chères. Tant que le consommateur achète, ça marche. Il faut dire qu'il est souvent difficile de faire le tri, la composition des produits ne mentionnant presque plus jamais "huile de palme", mais plutôt un vicieux "huile végétale"

Rien n'est innofensif. La consommation d’un français en huile de palme est en moyenne de 2,7 g/jour. Or les acides gras saturés doivent représenter 12% de l’apport énergétique total (27 g/jour) ; l’huile de palme n’apporte donc que 10% des apports totaux en acides gras. D’ailleurs la viande rouge en contient autant que l’huile de palme.

Bien sûr, il faut en consommer modérément, mais seule l’huile de palme est solide à température ambiante (d’où son intérêt, notamment, pour le Nutella) et est très rentable.

Oui rentable pour ceux qui la vendent tandis que ceux qui la mangent, parmi toute la malbouffe ambiante, ont tout à perdre.

Mais ce sont surtout les pays de l’Asie du Sud-Est qui en consomment le plus. Le rôle de la France dans ce domaine reste négligeable.

Les chinois et les indiens bientôt obèses comme de vulgaires états-uniens ?

Il reste de la marge.

La consommation d'huile de palme a doublé tous les 10 ans depuis 40 ans : la demande en huile de palme des pays du Sud, Chine et Inde en tête, qui consomment plus de 80 % de la production, est en croissance constante.

Consommation mondiale 2010-2011 :

47,1 Mt. Dont Inde : 15%, Indonésie : 14%, Chine : 12%, Union européenne : 11%, Malaisie : 7%. Prévisions 2011-2012 : 49,6 Mt.

Ok, mais la population indienne ou chinoise est 3 ou 4 fois celle de l'Europe !

D'ailleurs :

La consommation d’un Européen est d’environ 60 kilos/an d’huile de palme, la consommation moyenne au niveau mondial est d'une vingtaine de kilos/an par personne.

(Planétoscope)

Donc si le rôle de la France est "négligeable" c'est parce que sa population est faible comparée au reste du monde. Mais la consommation d'un français moyen étant bien plus importante, le rôle d'un français est capital. L'empreinte écologique d'un français est 5 fois celle d'un indien par exemple...

En conclusion je reviens du McDo où j’ai très apprécié mon succulent repas, je passe au Nutella et je termine par un grand verre de Coca Zéro. N’en déplaise aux verdâtres doux rêveurs. :)

Beurk.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...