Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

et en plus, viande à tous les repas ! Ils manquent vraiment d'imagination...

Ah, il y a du boulot pour faire évoluer les cantines scolaires...

on peut tout à fait les laisser telles quelles, de la viande à tous les repas, ce n'est pas un problème. il existe une grande variété de viandes et de plats que l'on peut cuisiner avec, ça permet des repas variés.

Les "écolos" (ceux qu'on entend sur les ondes) sont aussi aujourd'hui des bobos des villes qui n'ont jamais mis les pieds dans la bouse de vache et n'ont jamais planté un radis, mais viennent tenir de grands discours sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, mais le scientifique machin à dit que.....

tout à fait vrai, et ce thread est significatif là-dessus, kristo se contente de relayer des sources erronée, alors même que des personnes compétentes lui expliquent la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KSoeze, je connais un peu le développement du mouvement écologique pour avoir un frère, qui à une lointaine époque (Brice Lalonde) à été candidat à des élections régionales. (...)

et même présidentielles, d'ailleurs.

Alors comme ça Bill, t'es le frère de Lalonde?

Famille Forbes de Boston, sympa ;)

L'industrie agro-alimentaire est à l'affut de toute bonne opportunité. Ils ont déjà commencé avec les légumes bio cultivés à l'autre bout du monde mais qui arrivent à grand renfort de CO2. Pour moi ce n'est pas bio.

Si la demande en végétaux augmente, ils vont réagir très vite à grands coups de produits chimiques et en utilisant l'eau de ceux qui en ont le moins.

Si la demande en végétaux augmente, par rapport à la demande en viande, celle-ci baisserait donc, et il y aurait donc besoin de moins de surfaces cultivables, moins de produits chimiques et moins d'eau.

Est-ce clair ?

C'est dans ton esprit que ce n'est pas clair.

Arrête de raisonner en terme de céréales et pense aux hectares de salades, tomates et autres légumes verts qui n'existent pas aujourd'hui et qu'il faudra produire.

C'est très clair. Il faut 10 fois moins de surface agricole pour un kg de céréales que pour un kg de viande. Pour des légumes verts, je n'ai pas le chiffre exact mais ça doit être comparable.

En tous cas : Un agriculteur peut nourrir jusqu’à 30 personnes pendant un an sur 1 hectare, avec des légumes, des fruits, des céréales et des graisses végétales. Si la même surface sert à la production d’oeufs, de lait ou de viande, le nombre de personnes nourries varie de 5 à 10.

(source)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant doit consommer par jour :

• 3 à 4 produits laitiers

• au moins 5 fruits ou légumes

• à chaque repas, une portion d’aliments céréaliers ou de pommes de terre ou de légumes secs et du pain

• 1 à 2 fois (selon la quantité consommée au déjeuner) de la viande, du poisson ou des œufs.

Il doit limiter sa consommation de matières grasses, de produits sucrés et de sel. L’eau est bien sûr la seule boisson indispensable et peut être consommée à volonté.

c'est quoi? De l'info, du prosélytisme, de la propagande, du mensonge, du lobbying ??

source: http://www.mairie-saint-brieuc.fr/Restauration-nutrition.5121.0.html

J'ai pris saint Brieuc pour ne pas me faire taxer de parisianisme...

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça Bill, t'es le frère de Lalonde?

Famille Forbes de Boston, sympa ;)

je crois plutôt que le frangin de bill était candidat écolo à l'apoque ou lalonde était président des verts, non?

C'est très clair. Il faut 10 fois moins de surface agricole pour un kg de céréales que pour un kg de viande.

c'est très clair, mais tu continues à parler de céréales, donc ça n'a pas l'air d'être si clair que ça.

Pour des légumes verts, je n'ai pas le chiffre exact mais ça doit être comparable.

peu importe les chiffres après tout, on n'a qu'à estimer que c'est comparable. plus pratique.

En tous cas : Un agriculteur peut nourrir jusqu’à 30 personnes pendant un an sur 1 hectare, avec des légumes, des fruits, des céréales et des graisses végétales. Si la même surface sert à la production d’oeufs, de lait ou de viande, le nombre de personnes nourries varie de 5 à 10.

oui, donc on voit bien que si on veut maintenir un tissu d'emploi ruraux l'élevage est nécessaire. sans ça le nombre d'agriculteurs va diminuer, ce qui serait synonyme de mort des campagnes, fin de leur entretien, etc..

de tout façon tout ça est vain, la viande est produite à l'aune de la demande du consommateur. le consommateur veut de la viande, on en produit, c'est tout, on ne va pas lui imposer d'être végétarien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KSoeze, je connais un peu le développement du mouvement écologique pour avoir un frère, qui à une lointaine époque (Brice Lalonde) à été candidat à des élections régionales. (...)

et même présidentielles, d'ailleurs.

Alors comme ça Bill, t'es le frère de Lalonde?

Famille Forbes de Boston, sympa ;)

C'est très symptomatique de la façon dont tu lis et interprètes les écrits.

"Brice Lalonde" entre parenthèses est un complément d'information pour situer dans le temps "une époque lointaine".

Mon frère n'a jamais été candidat aux présidentielles !!! Dommage ... a_drapeau_smiley_france.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tout façon tout ça est vain, la viande est produite à l'aune de la demande du consommateur. le consommateur veut de la viande, on en produit, c'est tout, on ne va pas lui imposer d'être végétarien.

N'importe quoi.

La viande n'est pas produite en fonction de la demande, mais en fonction d'un marcher.

Si 1000 personne veulent un kg de viande, Charal et MarcherU vont pas produire 500kg chacun pour répondre à la demande, mais 1000 chacun pour répondre au marcher.

Et comme il doivent s'y retrouver, il vont presser les prix cote producteur, les gonfler cote acheteur, tenir toute la chaîne d'intermédiaires à la laisse, tout ca pour au final, en jeter la moitier.

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant doit consommer par jour :

• 3 à 4 produits laitiers

(...)

• 1 à 2 fois (selon la quantité consommée au déjeuner) de la viande, du poisson ou des œufs.

Ces conseils de nutrition sont bien à côté de la plaque...

Je rappelle ce qu'on a déjà dit plus haut :

"L’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé ! C’est la conclusion de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon."

"La règle : diminuer sa consommation de viande rouge (une à deux fois par semaine maximum) et augmenter la part de volailles et de poisson. On peut faire un parallèle simple : le vin rouge est bénéfique, à condition de ne pas dépasser un à deux verres par jour, pour la viande rouge c’est pareil à condition de ne pas dépasser une à deux fois par semaine !"

(Source Doctissimo)

Du point de vue du cancer, il est risqué de manger de la viande rouge tous les jours.

Pour ce qui est des produits laitiers, là aussi il y a de l'abus.

Rappel : Le calcium des légumes vaut celui des produits laitiers ! (Doctissimo)

On peut très bien se passer de lait. Le lait de vache est bon pour les veaux, mais nous ne sommes pas des veaux...

Et là encore, consommer trop de produits laitiers n'est pas bon pour la santé.

Ceci dit, par rapport aux cantines scolaires, il faut aussi tenir compte de ce que les enfants ont à manger le reste du temps chez eux. Ca peut être très différent d'une famille à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas à paris, sans doute, mais à la campagne, tout le monde le sait. même moi qui ne mange jamais de légumes je peux dire que le choux est un légume d'hiver ou que la tomate est un légume d'été.

Ah tiens y'avait longtemps... C'est marrant, ça ne m'avait pas manqué.

Je suis sûr que même à Saint-Brieuc y'a des ignares qui mangent des tomates en hiver parce qu'ils sont pas foutu de faire la différence entre un légume d'hiver et un légume d'été.

Christophe, tu serais étonné de voir le nombre de légumes de saison que l'on peut trouver à Paris sans avoir à choisir entre 25 variétés de tomates le 19 février... Et moi qui suis de la campagne, j'ai fait quelques marchés dans la brousse qui nous vendait du concombre comme le produit miracle du mois de janvier... Je suis sûr qu'il devait venir de Saint Brieuc celui-là aussi (ils sont tous obsédés par la thune là-bas et vendrait des lunettes à un aveugle) mdr .

Matt

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, donc on voit bien que si on veut maintenir un tissu d'emploi ruraux l'élevage est nécessaire. sans ça le nombre d'agriculteurs va diminuer, ce qui serait synonyme de mort des campagnes, fin de leur entretien, etc..

Le nombre d'agriculteurs a énormément chuté depuis des années. Et ce n'est pas à cause de ces salauds de végétariens ! C'est à cause du remembrement et de l'industrialisation de l'agriculture. Et c'est de pire en pire, dans la prochaine génération les machines marcheront sans pilote, avec juste un type dans un bureau, à des kilomètres, pour contrôler des armées de tracteurs ou de moissonneuses-batteuses automatiques.

Si on veut que les agriculteurs travaillent bien et dans des conditions humaines, il vaut mieux des petites exploitations, à taille humaine, et une relation de proximité avec le consommateur. Comme dans le système des Amaps. Les agriculteurs qui s'installent en Amap ont un mal fou à trouver une petite parcelle à exploiter. Tout a été remembré !

KSoeze, je connais un peu le développement du mouvement écologique pour avoir un frère, qui à une lointaine époque (Brice Lalonde) à été candidat à des élections régionales. (...)

et même présidentielles, d'ailleurs.

Alors comme ça Bill, t'es le frère de Lalonde?

Famille Forbes de Boston, sympa ;)

C'est très symptomatique de la façon dont tu lis et interprètes les écrits.

"Brice Lalonde" entre parenthèses est un complément d'information pour situer dans le temps "une époque lointaine".

Ok compris, merci de la précision. Désolé si je t'ai confondu avec cette famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...