Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

il y a 24 minutes, Kristo a dit :

 

La pêche, justement est un bon exemple.

On continue à pêcher, cette année, mais on épuise les ressources. Les poissons n'ont pas le temps de se renouveler suffisamment.
Bientôt, on ne trouvera plus assez de poissons sauvages, on n'aura plus que des poissons d'élevage.

Tu comprends ?

r13-4955.gif

 

 

Au contraire, moi je vois dans ton graphique une stabilisation et donc un équilibre entre abondance et pêche.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 4 minutes, Melvin a dit :

Au contraire, moi je vois dans ton graphique une stabilisation et donc un équilibre entre abondance et pêche.


Oui, ça se stabilise à un niveau bas, lorsque la ressource est presque épuisée. Comme sur ce schéma dans la zone du golfe de Gascogne.

Si tu considères qu'atteindre l'équilibre à un niveau d'épuisement des ressources, c'est quelque chose de satisfaisant, alors tu es finalement sans doute très sympathique envers les futures générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kristo a dit :

Tu peux discuter du calcul et contester le concept, mais il est facile à comprendre.

La biocapacité

Jour du dépassement : une équation en question

«N’importe quel indicateur agrégé - c’est vrai pour le PIB - fait appel à un moment donné à des conventions de calcul qui sont discutables, ajoute le consultant (Aurélien Boutaud, docteur en sciences et génie de l’environnement et conseiller indépendant). Ici, les hypothèses qui ont été prises sont très prudentes et ont tendance à sous-estimer l’empreinte écologique de l’humanité. Le déficit écologique devrait sans doute arriver plus tôt dans l’année.» 

 

Désolé tu me parle en chinois.

Dans ce concept foireux on a l'impression que la vie humaine a une durée de vie prédéterminée sur la planète et que l'Homme réduit cette durée de vie chaque année. Tout ça n'a aucun sens.

En tout cas c'est ce qu'on comprend de phrases telles que citées sur tes sites :

"L'Homme surexploiterait la Terre de 50 %. Il faudrait donc un an et demi pour régénérer les ressources consommées par l'homme en un an".

Avec cette règle, il reste combien de temps à l'espèce humaine ? Un matheux pourrait nous le dire.

 

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Melvin a dit :

Désolé tu me parle en chinois.


Allume ton cerveau, tu comprendras. Un enfant comprend facilement. Tu n'as quand même pas un cerveau inversé. On dirait que tu fais exprès de ne pas comprendre ou de chercher à nous faire perdre notre temps. Tu peux contester les calculs, mais dans ce cas il faut en fournir de nouveaux.
 

il y a 12 minutes, Melvin a dit :

Dans ce concept foireux on a l'impression que la vie humaine a une durée de vie prédéterminée sur la planète et que l'Homme réduit cette durée de vie chaque année. Tout ça n'a aucun sens.

 

On ne parle pas d'espérance de vie humaine. On parle d'épuisement des ressources. Relis depuis le début stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kristo a dit :

On ne parle pas d'espérance de vie humaine. On parle d'épuisement des ressources. Relis depuis le début stp.

Euh si on n'a plus de ressources, on meurt pas ?

Je ne parle de l'espérance de la vie de chaque Homme, je parle de la durée de vie de notre espèce.

Donc si pour reconstituer les ressources d'une année, il faut 1 an et demi, ça nous laisse peu de temps ça par rapport à ce qui a été prévu au départ, par qui déjà ?

Donc si en 8 mois on a tout dépensé de ce que la nature pouvait donner pour cette année, l'an prochain on devrait avoir tout dépensé aussi en 8 mois ce qui nous amènera à Février prochain (août 2018 + 8 mois : février 2019).

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Melvin a dit :

Euh si on n'a plus de ressources, on meurt pas ?


Oui on meurt quand il n'y a plus de ressources. Donc, il faut éviter de les épuiser. Or c'est ce qu'on fait si en en consommant trop, on les empêche de se renouveler. Capito?

Bon, on ne serait pas la première civilisation à s'écrouler, mais là ce serait à l'échelle de la planète.

 

il y a 2 minutes, Melvin a dit :

Je ne parle de l'espérance de la vie de chaque Homme, je parle de la durée de vie de notre espèce.

Donc si pour reconstituer les ressources d'une année, il faut 1 an et demi, ça nous laisse peu de temps ça par rapport à ce qui a été prévu au départ, par qui déjà ?


Par personne. C'est le rapport entre les ressources consommées et les ressources disponibles.

 

il y a 2 minutes, Melvin a dit :

Donc si en 8 mois on a tout dépensé de ce que la nature pouvait donner pour cette année, l'an prochain on devrait avoir tout dépensé aussi en 8 mois ce qui nous amènera à Février prochain (août 2018 + 8 mois : février 2019).


Et on puise dans des ressources non renouvelables, ce qui à moyen terme nous met dans le mur. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kristo a dit :

Allume ton cerveau, tu comprendras. Un enfant comprend facilement.

ça fait longtemps que t'as pas parlé à un enfant toi.

« (biocapacité de la planète / empreinte écologique) × 365 = jour du dépassement

Le jour du dépassement est donc le jour où l’empreinte écologique de l’humanité est supérieure à la biocapacité de la planète. Tout le reste de l’année va se faire sur le déficit écologique : on va consommer plus de ressources et émettre plus de pollution que la capacité de la nature à répondre durablement à nos besoins», décrit Aurélien Boutaud".

Si je comprends bien chaque année de août à décembre on vit sur un déficit écologique (?????) qui nous donne quand même à bouffer et de l'énergie.

Moi quand j'ai un déficit financier, mon banquier, il ne me donne rien. Finalement la nature est généreuse, même en période de déficit, elle continue à nous donner.

Bon je vois que certains sont d'accord avec moi :

"Leo Hickman, ex-chef de WWF au Royaume-Uni, la dénonçait en 2010 dans une tribune publiée par The Guardian . «On peut dire que cela revient à comparer des pommes et des poires afin d’arriver à une conclusion globale , écrit-il. Comment pouvez-vous coller ensemble des faits concernant, par exemple, les gaz à effet de serre, la destruction des forêts tropicales et le rendement du maïs, pour arriver à un seul chiffre ?» Il critique entre autres l’utilisation de l’hectare global (hag) comme unité de mesure pour exprimer l’empreinte écologique et la biocapacité".

Et surtout ce jour n'a aucun sens puisque le monde continue de tourner après ce jour de dépassement. Donc c'est foireux et surtout pas clair.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

La pêche, justement est un bon exemple.

On continue à pêcher, cette année, mais on épuise les ressources. Les poissons n'ont pas le temps de se renouveler suffisamment.
Bientôt, on ne trouvera plus assez de poissons sauvages, on n'aura plus que des poissons d'élevage.

Tu comprends ?

r13-4955.gif
 

 

Bizarre les termes de ce graphique. L'abondance est définie comme une "grande quantité" ou une "quantité supérieure aux besoins", or ce graphique nous donne tout ce qui est au-dessus de 0 comme de l'abondance, il ne peut donc y avoir de pénurie puisque ça ne figure pas dans les termes (ou alors il faudrait de l'abondance négative 😉). On pourrait déduire du graphique le contraire de ce que tu veux exprimer à savoir qu' "il y a toujours de l'abondance malgré l'extrême pression de la pêche." 

Le "jour du dépassement mondial" n'intègre pas la pêche alors puisqu'il y a une stabilité ? 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Melvin a dit :

ça fait longtemps que t'as pas parlé à un enfant toi.


Deux jours. Sans compter les grands enfants.
Ma fille m'a appelé pour mon anniv' avant-hier. Sympa.

 

il y a 7 minutes, Melvin a dit :

« (biocapacité de la planète / empreinte écologique) × 365 = jour du dépassement

Le jour du dépassement est donc le jour où l’empreinte écologique de l’humanité est supérieure à la biocapacité de la planète. Tout le reste de l’année va se faire sur le déficit écologique : on va consommer plus de ressources et émettre plus de pollution que la capacité de la nature à répondre durablement à nos besoins», décrit Aurélien Boutaud".

Si je comprends bien chaque année de août à décembre on vit sur un déficit écologique (?????) qui nous donne quand même à bouffer et de l'énergie.


Comment ça se fait d'après toi?
Réfléchis un tout petit peu...
Encore un peu?

C'est tout simplement parce que l'humain est l'espèce dominante sur la planète.
Donc, il survit en épuisant tout le reste. Les autres espèces, animales et végétales, en crèvent.

Le problème c'est que ce déséquilibre ne peut pas durer très longtemps.

Les plus pauvres sont les premiers à en souffrir. Ca entraîne guerres et famines. Et à la fin, les plus riches sont les derniers à survivre, retranchés dans leurs blockhaus. Si ça t'intéresse de vivre le moment où le dernier avion militaire brûlera la dernière goutte de pétrole dans un monde de désolation, moi pas.

Réveille-toi au lieu de continuer à nier la réalité.

 

il y a 7 minutes, Melvin a dit :

Bon je vois que certains sont d'accord avec moi :

"Leo Hickman, ex-chef de WWF au Royaume-Uni, la dénonçait en 2010 dans une tribune publiée par The Guardian . «On peut dire que cela revient à comparer des pommes et des poires afin d’arriver à une conclusion globale , écrit-il. Comment pouvez-vous coller ensemble des faits concernant, par exemple, les gaz à effet de serre, la destruction des forêts tropicales et le rendement du maïs, pour arriver à un seul chiffre ?» Il critique entre autres l’utilisation de l’hectare global (hag) comme unité de mesure pour exprimer l’empreinte écologique et la biocapacité".

Et surtout ce jour n'a aucun sens puisque le monde continue de tourner après ce jour de dépassement. Donc c'est foireux et surtout pas clair.


Heureusement, il n'y a que pour toi que ce n'est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...