Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La réponse n'est pas si simple que cela :

La politique de gestion humaine existe et se développe, ou a vocation à se développer. Il suffit de se référer à de nombreuses déclarations de personnes politiques reconnues, à commencer par Attali (mais pas que).

A partir de là, des faits qui existent réellement peuvent être entretenus, voire exacerbés. Je te donne l'exemple de la faim dans le monde, que j'ai évoqué avec Jack Barlett qui a une bonne analyse à ce sujet : il y a longtemps qu'elle aurait pu être éradiquée. Or cela n'est pas le cas, pour de multiples raisons, mais dont l'une est un colonialisme qui ne dit pas son nom.

Le problème de sous-nutrition existe, mais est clairement entretenu (d'ailleurs, une de mes connaissances travaille pour vérifier que les sommes allouées aux gouvernements sur des politiques précises de lutte contre tout cela soient bien attribuées à leurs objets. Si de tels postes existent, tu imagines bien que ce n'est pas pour rien.)

Tu parles des guerres : aucune politique n'a de but unique. Il existe des buts à court termes et à long termes, d'autres qui découlent de facteurs divers générés au fil du temps suivant les lieux, les peuples et les époques. Tes questions ne se limitent ici qu'à une vision parcellaire.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
C'est pourquoi il convient de prendre en compte l'ensemble des paramètres et de dépasser les clivages politiques pour une véritable écologie, loin des idéologies, mais prenant en compte tant le respect de l'humain que le respect de la planète....je le répète : LOIN DE TOUTE IDEOLOGIE.

Bien évidemment, il faut tenter de prendre en compte tous les paramètres, on n'en a abordé que quelques-uns dans ce sujet, je ne me lance pas dans une analyse de celui que tu soulèves (plus tard peut-être) mais je te félicite d'apporter ta pierre à l'édifice. C'est preuve que le sujet est vaste et porteur, que d'une certaine façon il concerne vraiment l'avenir de l'Homme, son rapport avec le Monde, son rapport à l'Autre (l'autre en tant qu'être vivant).

Une question, Tanhouarn, puisque tu connais bien la question religieuse (n'hésite pas à corriger mes formulations) : du point de vue des différents monothéismes, un homme (un humain) aurait comme différence fondamentale avec l’animal celle d'avoir une âme ? Est-ce bien là où se situe toute la différence (de ce point de vue religieux) ? La seule différence ? Un homme serait par intervention divine investi d'une âme au moment de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule humains ? Merci d'avance si tu peux m'éclairer.

Publié le
d'ailleurs, une de mes connaissances travaille pour vérifier que les sommes allouées aux gouvernements sur des politiques précises de lutte contre tout cela soient bien attribuées à leurs objets. Si de tels postes existent, tu imagines bien que ce n'est pas pour rien.)

il convient de créer de tels postes car les aides sont couramment détournées pour enrichir les dirigeants des pays destinataires. cela ne relève pas d'une volonté d'entretenir la faim.

Publié le
Dédiée à tous les éco-fondamentalistes, je vous propose cette déclaration de Sir David Attenborough que l'on m'a transmise, et qui ne fait que conforter ce que je disais à Kristo, sur le fait que l'homme est considéré comme nuisible, et qu' à mon sens, l'éco-dogme (dont certains arguments vus dans ce sujet) et les politiques de gestion humaine (liquidation in utero, maintien de la faim dans le monde, guerres, liquidation des anciens... ) sont liés.

« Nous sommes une plaie sur la Terre. Cela se jouera sur les quelque cinquante années à venir. Ce n’est pas seulement le changement climatique ; c’est une question de place, juste de place : celle qu’il faut pour faire pousser la nourriture nécessaire à cette horde gigantesque. Soit nous limitons notre croissance de la population, soit le monde naturel le fera pour nous, et le monde naturel le fait pour nous à l’heure où je vous parle. »

(Source : Demography is Destiny, qui a publié l’info)

C’est ce qu’a déclaré Sir David Attenborough, réalisateur de films et de documentaires télévisés sur la nature à Radio Times, cité par le Daily Telegraph. Le fait de souligner le fait qu'il soit réalisateur de docu nature permet ainsi de situer un peu vos propos sur l'agit-prop écologiste.

Il n'y a rien de très choquant dans ces propos. Sans préjuger de ce qu'il dit par ailleurs, il ne dit là que des choses sensées. Il déplore les effets de la surpopulation et dit que si l'on ne fait rien pour l'enrayer, celle-ci se régulera d'elle-même, mais malheureusement par la violence (guerres, famines, maladies).

Le Commandant Cousteau, en son temps, avait fait de la surpopulation un de ses chevaux de bataille. Il disait que dans certaines régions d'Afrique, comme il n'y a ni accès à l'eau ni système de retraite, les gens doivent faire 8 enfants : sur les 8, 4 survivront, 2 garçons 2 filles, au moins 1 garçon assurera la retraite des parents, les filles iront chercher de l'eau au puits à des kilomètres toute leur vie.

Il disait que pour résoudre ce problème, il "suffirait" du tiers du budget mondial de l'armement, ou du quart du budget de la drogue; pour mettre en place un système de retraites et pour assurer l'accès à l'eau, c'est à dire creuser suffisamment de puits.

Il y a cet article d'un blog du Monde, dont je pense qu'on avait déjà parlé, qui relate le souci du Fonds des Nations unies pour la population :

Faut-il réduire la population mondiale pour sauver la planète ?

Mais je ne suis pas pour une réduction autoritaire de la population. Par contre certains pays pourraient décourager financièrement un trop grand nombre d'enfants, comme l'explique Yves Cochet.

(...) L’organisme britannique Institution of Mechanical Engineers a publié très récemment une étude indiquant que sur les 4 milliards de tonnes de nourriture produits chaque année, 30 à 50 % finissent à la poubelle. (...)

Oui, jusqu'à 50% comme évoqué dans un article que j'avais mis en lien plus haut.

Je pense en effet, qu'on pourrait nourrir toute la population mondiale, si l'on cessait ce gaspillage, et si (entre autres) on réduisait la consommation de viande. Egalement, si on cessait de se faire la guerre, puisqu'actuellement pratiquement les seuls régions où sévit la famine sont celles où il y a la guerre, qui empêche l'accès à la nourriture.

Publié le
La politique de gestion humaine existe et se développe, ou a vocation à se développer. Il suffit de se référer à de nombreuses déclarations de personnes politiques reconnues, à commencer par Attali (mais pas que).

Attention cependant, ce type, comme la plupart des économistes, a une fâcheuse tendance à dire n'importe quoi !

Publié le
Attention cependant, ce type, comme la plupart des économistes, a une fâcheuse tendance à dire n'importe quoi !

c'est le genre de phrase qui fait que j'adore les écolos/altermondialistes de tous poils. cette faculté de remettre en cause des professionnels est particulièrement réjouissante. ils peuvent tout à tour remettre en cause un économiste, un géologue, un agriculteur, un biologiste, etc.. sans aucun problème et avec un aplomb phénoménal, même s'ils sont dessinateurs ou profs. plusieurs siècles de sciences, de recherches mis à mal par une vidéo youtube ou un livre racoleur.

ça, c'est vraiment magique!

Publié le (modifié)
Bien évidemment, il faut tenter de prendre en compte tous les paramètres, on n'en a abordé que quelques-uns dans ce sujet, je ne me lance pas dans une analyse de celui que tu soulèves (plus tard peut-être) mais je te félicite d'apporter ta pierre à l'édifice. C'est preuve que le sujet est vaste et porteur, que d'une certaine façon il concerne vraiment l'avenir de l'Homme, son rapport avec le Monde, son rapport à l'Autre (l'autre en tant qu'être vivant).

Une question, Tanhouarn, puisque tu connais bien la question religieuse (n'hésite pas à corriger mes formulations) : du point de vue des différents monothéismes, un homme (un humain) aurait comme différence fondamentale avec l’animal celle d'avoir une âme ? Est-ce bien là où se situe toute la différence (de ce point de vue religieux) ? La seule différence ? Un homme serait par intervention divine investi d'une âme au moment de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule humains ? Merci d'avance si tu peux m'éclairer.

J'aurai voulu éviter de mettre l'Eglise dans mon propos, car dès qu'on en parle, cela fait hérisser certains poils. Je préfère donc étayer mon propos à partir d'une anthropologie qui s'en dégage (même si évidemment étudier divers bouquins teinte aussi mon propos). Toutefois, je vais te répondre rapidement :

Le catéchisme de l'Eglise Catholique dit que "Parce qu’il est à l’image de Dieu l’individu humain a la dignité de personne (entendre personne humaine) : il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. Il est capable de se connaître, de se posséder et de librement se donner et entrer en communion avec d’autres personnes (ce qui reprend ce que tu évoques sur le rapport à l'Autre sur lequel j'adhère), et il est appelé, par grâce, à une alliance avec son Créateur, à Lui offrir une réponse de foi et d’amour que nul autre ne peut donner à sa place."

En cours de théologie, nous avons travaillé sur un sujet qui devrait parler à plus d'un, à savoir que l'homme doit non seulement communier avec le divin, mais en avoir une vision cosmologique. En bref, sa relation avec l'Autre (en tant qu'être vivant) ne peut se limiter à une simple "relation publique" mais doit être une communion globale avec la création, ce qui le rapproche de Dieu. Respect de la nature qui exclut d'office une surexploitation de la création à son propre profit.

Je ne te parlerai pas de tous les monothéismes pour ce qui est de l'âme, car je ne connais pas très bien le sujet concernant ce qu'en dit l'Islam et le judaïsme. Ce que je peux dire concernant ce dernier est que je ne suis pas d'accord sur la corruptibilité de l'âme (cf l'Ecclésiaste). Par contre, ce que je connais à ce sujet concernant ce que dit l'Eglise catholique, basé aussi sur ce qu'en ont dit des philosophes comme Aristote, Platon, Socrate ou Thomas d'Aquin : elle est le principe spirituel en l'homme. A ce jour, personne n'a pu dire que l'animal possédait ce principe spirituel. C'est effectivement la différence, avec tout ce qui en découle, et notamment la dynamique de connaissance dont j'ai parlé précédemment.

Pour ce qui est du moment de conception, il est dit que l'âme es "immédiatement créée par Dieu et non créée par les parents". L'homme étant un de corps et d'âme, les deux étant liées, c'est donc à sa conception même que la totalité de son humanité, son essence même, est livrée, le reste étant évolution. Cela répond-il à ta question ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
d'ailleurs, une de mes connaissances travaille pour vérifier que les sommes allouées aux gouvernements sur des politiques précises de lutte contre tout cela soient bien attribuées à leurs objets. Si de tels postes existent, tu imagines bien que ce n'est pas pour rien.)

il convient de créer de tels postes car les aides sont couramment détournées pour enrichir les dirigeants des pays destinataires. cela ne relève pas d'une volonté d'entretenir la faim.

Non, mais une volonté de surprofit, quitte à le faire au dépend des autres. De plus la faim ou la pauvreté permet la dépendance, donc la docilité des peuples (jusqu'à un certain point). Enfin, je te re-propose de te pencher sur le sujet : il existe de nombreuses lectures sérieuses.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)
La politique de gestion humaine existe et se développe, ou a vocation à se développer. Il suffit de se référer à de nombreuses déclarations de personnes politiques reconnues, à commencer par Attali (mais pas que).

Attention cependant, ce type, comme la plupart des économistes, a une fâcheuse tendance à dire n'importe quoi !

Exact, sauf que ces gens qui disent n'importe quoi sont très bien placé dans la gouvernance des Etats, soit directement, soit en les conseillant. De plus, ils évoquent des sujets qui deviennent finalement naturels pour ceux qui ne poussent pas la réflexion au-delà de l'aspect émotionnel, sentimental ou simplement d'une vision personnelle actuelle. Personnellement, je pense que quelqu'un comme Attali est au contraire très intelligent, si l'on se réfère à la totalité de ses déclarations et bouquins, et sur l'impact sociétal que cela a.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

il y a clairement une volonté de surprofit. après que ces dirigeants souhaitent maintenir le peuple dans la précarité matérielle, je pense que c'est à peu près certain.

parallèlement à ça, note quand même que les dictateurs laissent rarement mourir leur peuple de faim. il est fréquent qu'ils inondent les marchés de matière première en cas de famine.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...