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On aimerait que tu aies raison, mais ce n'est pas du tout ce qu'on peut lire dans la presse (indépendante) et ailleurs. Lis l'excellent article de cette semaine en page 5 du Canard "Les flamants roses voient rouge"... (voilà qui concilie cause animale et écologie, tout est lié), article qui explique comment la Camargue risque de se vider de ses flamants roses à cause des pesticides utilisés par les riziculteurs. Certains pesticides 26 fois au dessus des normes, bien qu'interdits depuis 10 ans. Très embêtant pour le business du tourisme, ça...

L'eau qui alimente l'étang du Fangassier, unique lieu en Europe où se reproduisent les flamants roses, est si polluée que "à côté, le Rhône, c'est de l'eau de source". Les techniciens ont dû couper les vannes vers l'étang des flamants.

bah oui, la france est un état de non-droit ou chacun peut outrepasser les lois à convenance. et puis l'agriculture n'est pas du tout contrôlée, c'est bien connu. je ne sais pas trop pas où commencer en fait.

il est certain que l'écrasante majorité des riziculteurs respectent la législation. il est impensable qu'un grand nombre d'entre eux se fournissent illégalement en produits interdits pour en saturer la terre. tu peux préciser de quel produit il s'agit? parce qu'en mettre 26 fois trop, c'est vraiment suspect. si c'est un engrais, ils vont brûler la terre à en mettre trop et si c'est un pesticide il est inutile d'en mettre 26 fois plus, ça ne va pas tuer 26 fois mieux les nuisibles. d'autant plus qu'étant donne le prix prohibitif de ces produits (surtout si on se le procure illégalement) ils n'ont aucun intérêt à en mettre trop.

qu'il y ait quelques tocards qui enfreignent les lois et le bon sens, c'est possible, toutes profession a ses brebis galeuses. que leur abus impactent gravement l'environnement c'est possible. mais ça reste des comportement illégaux et très marginaux.

On lit toutes les semaines des articles du même tonneau. "Propagande écolo-gauchiste" ou agriculteurs (et consommateurs) irresponsables et impunis ? Choisis ton camp, camarade...

alors cette phrase il faudrait la faire encadrer, on dirait du pierre dac. c'est presque une mise en abîme, puisque la simple formulation de la question permet de connaître ta réponse. dans un sketch, ça aurait pu être une plaisanterie assez drôle.

bref, si tu veux croire au mythe de l'agriculteur irresponsable et impuni, rien ne t'en empêche. maintenant si tu avais un tout petit peu de latitude intellectuelle, je pense que tu aurais depuis longtemps sur séparer le bon grain de l'ivraie et tu ne serais pas à ce point une caricature. donc je ne pense pas que je vais pouvoir faire grand chose pour toi, tant tu es hermétique. j'aurais beau t'expliquer la réalité du terrain, tu préfèreras toujours t'abreuver de propagande qui flatte tes opinions.

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bah oui, la france est un état de non-droit ou chacun peut outrepasser les lois à convenance. et puis l'agriculture n'est pas du tout contrôlée, c'est bien connu. je ne sais pas trop pas où commencer en fait.

La France est censée être un état de droit, et elle l'est plus que beaucoup d'états c'est clair et c'est une bonne chose. Mais pas toujours, et malheureusement notre justice est de plus en plus bananière. Je ne parle pas au hasard, j'en ai personnellement été victime, comme beaucoup de Français.

L'agriculture est contrôlée et tant mieux, mais il semble bien que les normes sont insuffisantes et que les contrôles ne suffisent pas.

il est certain que l'écrasante majorité des riziculteurs respectent la législation. il est impensable qu'un grand nombre d'entre eux se fournissent illégalement en produits interdits pour en saturer la terre.

Bertrand Mazel, président du Syndicat des riziculteurs, dit dans l'article cité plus haut, qu'il y a des contrôles, mais dit aussi : "Quant aux autorisations de pesticides, il n'y a aucune harmonisation européenne. Allez expliquer à un riziculteur qu'il n'a pas droit à tel produit tandis qu'en Espagne c'est possible !"

tu peux préciser de quel produit il s'agit? parce qu'en mettre 26 fois trop, c'est vraiment suspect. si c'est un engrais, ils vont brûler la terre à en mettre trop et si c'est un pesticide il est inutile d'en mettre 26 fois plus, ça ne va pas tuer 26 fois mieux les nuisibles. d'autant plus qu'étant donne le prix prohibitif de ces produits (surtout si on se le procure illégalement) ils n'ont aucun intérêt à en mettre trop.

C'est de l'atrazine et du diméthénamide (miam!)

Le riziculteur interrogé condamne les "brebis galeuses" mais se dit sceptique sur les analyses qui auraient été faites "en période de lessivage des sols".

qu'il y ait quelques tocards qui enfreignent les lois et le bon sens, c'est possible, toutes profession a ses brebis galeuses. que leur abus impactent gravement l'environnement c'est possible. mais ça reste des comportement illégaux et très marginaux.

Et comme malheureusement en France, même lorsqu'ils sont pris, les pollueurs sont rarement les payeurs... les abus continuent.

On lit toutes les semaines des articles du même tonneau. "Propagande écolo-gauchiste" ou agriculteurs (et consommateurs) irresponsables et impunis ? Choisis ton camp, camarade...

alors cette phrase il faudrait la faire encadrer, on dirait du pierre dac.

c'est presque une mise en abîme, puisque la simple formulation de la question permet de connaître ta réponse. dans un sketch, ça aurait pu être une plaisanterie assez drôle.

Merci ! Maintenant que tu le dis je remarque que ça semble assez coluchien en effet.

bref, si tu veux croire au mythe de l'agriculteur irresponsable et impuni, rien ne t'en empêche. maintenant si tu avais un tout petit peu de latitude intellectuelle, je pense que tu aurais depuis longtemps sur séparer le bon grain de l'ivraie et tu ne serais pas à ce point une caricature. donc je ne pense pas que je vais pouvoir faire grand chose pour toi, tant tu es hermétique. j'aurais beau t'expliquer la réalité du terrain, tu préfèreras toujours t'abreuver de propagande qui flatte tes opinions.

Tes assurances sur la réalité du terrain vont dans le bon sens, et on aimerait qu'elles puissent nous rassurer complètement.

Mais je ne pense pas que la réalité du terrain soit celle que tu avances et que la propagande soit du côté de ceux qui dénoncent les pollutions.

Si cet article du Canard était mensonger, les représentants des agriculteurs en question ne se gêneraient pas pour traîner le journal devant les tribunaux. Pas de chance, à ma connaissance le Canard a souvent été poursuivi (en général par de riches industriels qui réclament parfois des millions pour préjudice d'image), mais il n'a jamais, ou presque, perdu de procès.

Les prélèvements et l'étude, qui a duré un an et coûté 35000 €, ont été faits par le Conservatoire du littoral, qui est un établissement public.

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De mon temps les vaches regardaient passer les train. Aujourd'hui elles regardent des bipèdes, enfermés derrière une barrière, souffler dans des tuyaux, avec un petit air moqueur.

Mangez les toutes !!! :D

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Pour faire ce petit dessin animé, que faut-il ?

Des ordinateurs.

Et pour faire des ordinateurs ?

Il faut du plastique, du cuivre, de l'or du silicium etc ...

Mais aussi de l'énergie. Gaz, pétrole, nucléaire !!!

Donc pour dénoncer le saccage de la planète, il a fallu commencer par saccager la planète.

C'est le serpent qui se mort la queue. Autant en faire des bottes !!! :D

Si non, j'ai bien aimé quand même.

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J'ai coutume d'attendre la fête des mères pour partager ce genre de vidéo. Mais il n'est jamais trop tôt pour dire que la liberté des uns devrait s'arrêter là où commence la liberté des autres.

[video:youtube]

J'en suis à me demander ce qu'il faut manger

Des falafels !

Un sujet sur la cause animale nécessiterait plutôt des chiffres relatifs à l'espérance de vie des animaux non humains... ;)

Si Dieu ne voulait pas qu'on les mange, pourquoi sont-ils faits de viande ?

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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