Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Pervers Narcissiques


Recommended Posts

Nous avons effectivement tous des traits pervers par moment, pour certaines situations, avec certaines personnes, dans un certain contexte...cela fait partie de notre arsenal défensif commun...(pour les moldus: ces défenses sont là pour permettre de libérer le trop plein d'"énergie anxieuse" que nous gérons face au stress quotidien sans totalement devenir fous, je vulgarise le concept hein mdr )

Tout comme nous avons tous des défenses psychotiques, histrioniques ou obsessionnelles. La vie saine est dans le fait de les mixer à bon escient!

La déviance ou la pathologie apparait lorsque nous sur-utilisons un moyen défensif ou une catégorie de défenses de manière privilégiée ou disons plutôt quasi exclusive...

La magie nous permet-elle d'exprimer ces traits et donc de faire l'économie d'autres troubles?

Certes la notion de secret d'initié nous place en position de dominateur de l'autre, celui qui va vivre l'illusion ou la subir selon les cas, nous positionne à la place de celui qui sait....comme un thérapeute avec son patient d'ailleurs....

Il est d'ailleurs souvent dit que la profession médicale (comme les politiciens d'ailleurs) est idéale pour les personnalités psychopathiques.

mais je ne pense pas que la magie, de par le fait que l'odeur d'amusement, de jeu, de mascarade, lui colle à la peau soit un bon vecteur de pulsions perverses...le spectateur n'est pas dupe... contrairement à la relation soignant/soigné!

Mais la magie permet en effet aux personnalités plus narcissiques de s'exprimer: les paranoides, les narcissiques sont très à l'aise, sous les projecteurs, avec un pouvoir, un secret, le droit à la toute puissance et à l'omniscience même feinte...et en retour ces narcissiques ressentent toute l'ampleur de l'échec lorsque d'autres réussissent là où eux stagnent...et voilà le délire de jalousie et les défenses projectives propres aux psychopathes qui réapparaissent!!! mdr

Ce sera tout pour ce soir, c'était le petit routard du psy, en direct de l'Hopital de R......dans les Vosges où je suis de garde ce soir mdr

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les derniers développements ce ce fil me font penser à quelque chose que j’avais écrit sur ce forum.

Il n’y a pas de lien direct avec le thème des PN, plutôt un lien avec l’analyse de certains traits de personnalité courants chez les illusionnistes.

Je recopie donc ce que j’écrivais en avril 2013 dans L’illusionnisme, juste pour divertir ? :) ( source) :

-------------------------------------------------------

Les illusionnistes avant d’être illusionnistes étaient des enfants qui croyaient en la magie (comme tous les enfants).

En traversant le miroir et en devenant illusionniste, ils ont été amenés à découvrir les secrets et les arcanes de l’illusionnisme (au sens mécanique et manipulatoire). Cette découverte par laquelle nous sommes tous passés a été jubilatoire mais a été aussi le moment d’une grande déception.

Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »

Il en est resté pour les illusionnistes une grande blessure narcissique, une frustration existentielle qui les a fait basculer, pour la plupart, dans un cartésianisme certainement un peu extrême et à n'entrevoir la magie que par le biais des trucages.

Bien des illusionnistes qui ont combattu le paranormal ont essayé à un moment de leur vie? l’occultisme (j’ai des noms mais je les tairais ) et voyant que ça ne marchait pas (en tout cas que ça ne marchait pas comme ils pensaient que ça devait marcher) ils en ont éprouvé une intense frustration.

« J’aurais tellement aimé que ça puisse marcher » me disait un jour un de ces magiciens, la voix pleine de regret et d'amertume.

Voila pourquoi ces sujets génèrent toujours de violentes polémiques entre magiciens.

C'est comme si les magiciens cherchaient, en quelque sorte, à se "venger" de la magie.

-------------------------------------------------------

Cette analyse fait curieusement écho à un passage tiré d’une interview d'un numéro de la Revue de la Prestidigitation assez récent. C'est un très joli passage assez touchant où le magicien interviewé évoque ses souvenirs d’enfance et la fameuse première boite de magie reçue à l’âge de 7 ou 8 ans.

Il raconte :

Je me rappelle très bien avoir coupé, oui, réellement, la corde de la boite de magie : pour moi cette corde était magique et si elle était magique elle pouvait se raccommoder toute seule. Il y avait bien le livret explicatif avec des photos, le faux bout que l’on coupe, etc. Tout cela, je l’ai compris... après ! Ce fut une déception : eh oui, la corde n’était pas… magique au sens réel du terme. Ce n’était qu’une illusion

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les approches psychothérapiques auxquelles j’ai été formé (Approche Centrée sur la Personne, Gestalt + quelques éléments de psychologie transpersonnelle), nous évitons soigneusement d’enfermer la personne dans un diagnostic.

Le diagnostic est délicat en psychiatrie et les classifications nosographiques sont controversées (je pense que les deux cliniciens qui participent à ce fil ne me contrediront pas).

Les approches que j’évoquais au début de ce post visent, plutôt, à accompagner le développement personnel d’une personne normale ou bien de l’aider à faire face aux difficultés existentielles du quotidien (mais, là encore, pour une personne qui ne présente pas de grand trouble de la personnalité). Bref une personne qui, comme l’expliquait, radlabo, mixe différents types de défense à bon escient sans sur-utiliser un mode.

Dans les approches de psychologie humaniste (dont sont issus la gestalt et l’approche centrée sur la personne) on étudie la psychopathologie toujours en lien avec le propre vécu du praticien… Toujours intéressant, effectivement, d’aller regarder quelle est sa propre part de paranoïa, de narcissisme, d’hystérie, de schizoïdie etc…

Serge Ginger et Catherine Deshaye (qui ont été deux de mes “profs” en Gestalt) proposent de travailler la psychopatho sous forme d’axes (axe dépressif/maniaque, par exemple, ou bien sadique/masochiste ou encore narcissique/schizoïde - chacun de ces "couples" peut être considéré comme un couple d'opposés).

En plaçant sa propre personnalité sur chacun des axes on obtient un diagramme unique et personnel. Ils ont joliment appelé ça la roue des personnalités ou la boussole des personnalités.

C’est une approche très intéressante (et même ludique… je n’ose dire divertissante :) ). Et c’est surtout une approche de la psychopato plus centrée sur le comportement normal du quotidien plutôt que sur les grands troubles de la personnalité. De plus elle est dynamique et n'enferme pas le sujet dans un diagnostic.

Axes_dynamiques_PRINT.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahooo merci les copains c'est super interessant :

il pourrait être interessant d'expliquer un peu ( vulgariser) je pense notement au triangle dramatique ou triangle de karpman... En l'étudiant je me suis aperçu que le magicien utilisait en fait ce jeu psychologique dans ses routines avec ses spectateurs.

Depuis ce jour j'essaye de prendre une posture meta ( en dehors du triangle) et j'évite de faire rentrer mes spectateurs dedans.... bizarrement tout le monde est plus détendu , plus de stress inutile et parasitant pour le spectateur( ou pour le magicien)

....

la boussole m'a rappellé celle de Mickael APTER ( theorie du renversement) . Peut on avoir une approche similaire sur le comportement ?

http://www.methode-apter.com/

continuez c'est super interessant !!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Bonjour,

Je ne connais pas la méthode de Mickael Apter.

Concernant le triangle de Karpman (ou triangle dramatique) c’est une approche issue de l’Analyse Transactionnelle (là encore on est plus dans le champ du développement personnel que de la "psychiatrie lourde" mais il y a des liens).

Je l’ai brièvement évoqué sur ce forum ICI

Par contre je trouve ta remarque intéressante :

. En l'étudiant je me suis aperçu que le magicien utilisait en fait ce jeu psychologique dans ses routines avec ses spectateurs.

Pourrais-tu développer un tout petit peu ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥129 € - ETAT EXCELLENT - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️Liberté d’expression en rupture dans toutes les boutiques !!!   🚨 Liberté d’Expression Voici le livre qui reflète le mieux l’art de Dani DaOrtiz. Sa sortie en espagnol a été un événement qui a profondément bouleversé la manière de penser de tous les amateurs de cartomagie, en remettant au coeur de la création magique le point de vue du spectateur.  Rapidement épuisé, le livre a été de nouveau peaufiné pour aboutir à cette édition augmentée.  Au fil des pages où se mêlent réflexions, techniques machiavéliques et routines percutantes, Dani DaOrtiz révèle toutes les armes psychologiques qu’il a patiemment développées, en les mettant à la portée de tous. Un livre indispensable qui influencera profondément votre magie et votre approche psychologique des spectateurs.     🚨 Tours semi-automatiques Après le phénoménal succès de Liberté d’expression, retrouvez Dani DaOrtiz dans ce premier volume de la nouvelle collection des Tours semi-automatiques. Dani DaOrtiz partage ici de nombreuses et précieuses subtilités psychologiques qui feront des tours les plus simples des effets surprenants et impossibles à remonter. Grâce à cet ouvrage vous serez en mesure de retrouver une carte choisie, indiquée par deux dés imaginaires, lancés par les spectateurs, d’admirer les applications du fameux principe de l’horloge que Dani a mis au point au fil des années ou encore réaliser une routine de poker au cours de laquelle les spectateurs mélangent et distribuent eux-mêmes les cartes pour vous donner une quinte flush royale ! Ces Tours semi-automatiques ne ressemblent ni à des tours mathématiques, ni à des casse-têtes. Ils laisseront vos spectateurs ébahis et curieux d’avoir une explication !
    • 🔥22 € - TRÈS BON ÉTAT - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 30 €   🚨 Le livre "Close-up Pro" du magicien Damien VAPPEREAU aux éditions Magic Dream est entièrement dédié à la magie de close-up   ➡ Vous y apprendrez notamment : - 11 techniques cartomagiques redoutables dont le  celèbre "Vapro change". - 11 routines professionnelles et très commerciales pour votre travail de magie de table en table. ➡ Damien Vappereau est le premier magicien que j’ai rencontré lors de mon arrivée à Paris, et je m’aperçois aujourd’hui que ce fut une chance pour les débuts de ma carrière. Sa culture magique et son sens du partage étaient tels qu’il m’a fait aussitôt profiter de ses connaissances magiques. En plus de sa générosité, Damien m’a inculqué très tôt le réflexe de réfléchir en dehors des sentiers battus face à un problème de magie afin de ne pas me cantonner aux techniques existantes. C’est cette manière de réfléchir que vous vous apprêtez à découvrir dans cet ouvrage et cette générosité dont vous profiterez. Pour résumer la magie de Damien Vappereau, je dirais que c’est l’ingéniosité au service de la simplicité. Profitez-en, voilà des années que je le supplie d’offrir aux magiciens ses idées, routines et subtilités techniques qui m’ont bien servi ces vingt dernières années." - David Stone (La France a un Incroyable Talent) ➡ Sommaire - QUELQUES REFLEXIONS : - Damien est l'un des créateurs magiques derrière les effets utilisés par les plus grands magiciens français et il vous livre ici ses réflexions ! - DES TECHNIQUES : - Vapro change – Variations – Production instantanée – Change sous le pouce – Replacement contrôle – Ejection – Echange au culot – Change à l’étui – Empalmage au ruban – Empalmage du dessous - Carte à l’œil à la cascade - DES ROUTINES : - Petit avant-propos aux routines – Kniche – Shuttle pass – Fusion – James Bond – Le spectateur coupe sur les As – Les cartes voyageuses – La carte ambitieuse – Productions d’As – La carte au couteau – Le petit mouchoir – La carte cendrée.  
    • 🔥75 € - COMME NEUF - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 100 €   🚨 Certains livres deviennent incontournables lors de leur publication, Répertoire d’Asi Wind en fait parti, l’intelligence et la qualité de la magie de l’auteur font que ce livre est déjà devenu une référence dans le monde entier. Cet ouvrage présente une vaste collection du répertoire d’Asi Wind s’étendant sur les deux dernières décennies.   ➡ Le style de performance d’Asi l’amène à concevoir une magie qui semble se produire d’elle-même et est aussi juste que possible. Les routines qui ont été gardées secrètes pendant de nombreuses années sont exposées ici pour la première fois dans leurs moindres détails.   ➡ Asi revisite également plusieurs routines qu’il a publiées dans le passé et les remet au gout du jour en y ajoutant des détails et des caractéristiques qu’il a développés durant ses prestations. ➡ Sommaire - Avant-propos de David Blaine - Préface d’Asi Wind - time is money - un billet emprunté et signé disparaît et réapparaît sous la montre d’un spectateur. - A.W.A.C.A.A.N. - Asi Wind Any Card At Any Number - Double exposure ?? » un tour mythique, un effet de triomphe avec un téléphone emprunté (avec des manipulations supplémentaires et des détails sur les fonctionnalités). - catch - Un « Chair test » qui n’utilise pas de chaise, combiné à un bank night où le contenu des enveloppes est lié aux personnes présentes sur scène. - the trick that never ends - un spectateur coupe sur la carte qu’il nomme. - torn, marked, stabbed, crumpled, burned & restored page - un spectateur choisit un livre parmi plusieurs. La page choisie est arrachée du livre, brûlée et réapparaît dans le livre, les bords brulés… - make no mistake- un changement de couleur visuel qui corrige deux erreurs (intentionnelles). - crossing over - un spectateur retire un groupe de cartes de différentes parties du jeu derrière son dos. Cette carte disparaît et réapparaît inversée au milieu du paquet. - reverse engineer - un spectateur inverse aveuglément une carte dans le jeu, et cette carte se trouve être celle qu’il a nommée. - supervision - La divulgation de deux cartes qui ont été retirées de différentes parties du jeu au-delà du dos du spectateur. - folded under pressure - une façon trompeuse de plier secrètement une carte en quatre. - lazy seconds force - une force nonchalante utile. - not so straight triumph - deux effets de triomphe dos à dos. - **s.ca.a.n ** Carte mélangée à n’importe quel numéro. - lucky 13 - un nouveau traitement d’une intrigue classique qui a été attribuée à Johann Nepomuk Hofzinser « sélection des couleurs » - echo - un effet sympathique avec deux jeux de cartes et une surprise. Postface de Asi Wind ➡ Caractéristiques :  - Livre en français (Traduction de Richard Cauche) - 180 pages illustrées d’aquarelles de l’auteur, imprimées sur du papier luxueux de 140 grammes. - Couverture rigide - Signet en tissu
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k

×
×
  • Créer...