Aller au contenu

Dimanche 18 mars


Recommended Posts

Dans le sens de la libre circulation. Et du fait que la Terre n'est pas (ou n'a pas à être la propriété de quelques uns au détriment des autres. Si je veux pouvoir vivre à un endroit (et à condition que cela ne brime pas d'autres personnes, je devrais pouvoir le faire). Bien sur, si je m'installe en un lieu où vivent déjà des personnes, je suis tenu de les respecter, eux et leurs us et coutumes.

En effet, je ne vois pas bien ce que j'irais faire à Monaco.

Mais le problème principal, je pense, c'est que les immigrés qui viennent dans des pays plus riches le font avant tout car ils ne peuvent rester chez eux. Et pas par amour du pays qu'ils viennent habiter. La plupart des gens préféreraient rester sur la terre de leurs ancêtres, dans des conditions de vie "normales" ou dignes.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je préviens que si je suis élu
Hum, comment être élu avec 15 % ? :whistle:

Jack m'avait répondu (ICI , avec un lien inséré très intéressant : La-production-de-la-croyance-politique). Sauf erreur de ma part, Jack a semble-t-il surévalué le score possible de son candidat tout au long de ce sujet, mettant même en cause les différents instituts de sondage, leurs méthodes et/ou leur impartialité, ce que je ne cherche pas à contester. Il y avait à l'époque une fourchette qui selon les cas et les périodes donnait Mélenchon entre 12 et 15 %. Jack semblait vraiment croire que son candidat allait faire beaucoup plus, qu'il allait y avoir une grosse surprise, etc. (en tout cas, c'est ce qui transparaissait selon moi tout au long de ce sujet). J'avais donc posté une donnée chiffrée, issue de la partie haute de la fourchette (mais parfois le Front de gauche était crédité de 17 % !) :

quant aux vrais %
Il y aura au moins une donnée chiffrée à comparer avec les pourcentages réels lors du vote. Plus l'écart sera grand...
11,7% selon des résultats à 20 h...

Résultat du premier tour (les caractères mis en évidence sont graissés par moi-même) :

Mélenchon, 11,7 % : le pari perdu mais le score record. Jean-Luc Mélenchon est crédité de 11,7 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle, selon les estimations de l'institut Ipsos dont nous disposons à 21 h 45. Le candidat du Front de gauche se classe ainsi quatrième, derrière la candidate du FN, Marine Le Pen, qu'il espérait devancer . Mais il devance le candidat du MoDem, François Bayrou. M. Mélenchon réalise un score inférieur aux intentions de vote dont il était crédité avant le premier tour (12 % à 15 %). Parti en campagne avec 5 % des intentions de vote, celui qui a réussi à occuper tout l'espace à la gauche du PS estimait dans les jours précédant le scrutin que son résultat pouvait être d'ores et déjà considéré comme "un succès". Son score est loin d'être un échec : M. Mélenchon multiplie par six le résultat de la candidate du Parti communiste en 2007, Marie-George Buffet, qui avait atteint 1,93 % des voix.

Source : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/22/hollande-devant-sarkozy-la-surprise-marine-le-pen_1689391_1471069.html

Mélenchon est en réalité à 11,1 %. Les instituts mis en cause plus haut semblent donc plutôt avoir (comme Jack) largement surévalué les résultats possibles de ce candidat (même si sa progression a été forte et incontestable). J'aimerais vraiment connaître l'analyse ou le commentaire de Jack à ce propos, les instituts "hostiles" à Mélenchon auraient par une ruse perfide qu'on ne s'explique guère surévalué un candidat aux dépens du leur auquel ils seraient pourtant subordonnés ? Quelque chose "ne colle pas", merci d'avance.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de répondre, non pas à la place de jack, mais en plus de jack.

à mon avis que le principal levier de cette "débâcle" (si on considère l'écart entre les sondages et le résultat), c'est le spectre de 2002 et le vote "utile" qui permettrait de se protéger d'une telle situation. les sympathisants du front de gauche qui au dernier moment auront préféré jouer la "sécurité" et "voter utile" en glissant un bulletin socialiste dans l'urne.

il y a peut-être aussi quelques électeurs partis chercher bonheur chez marine le pen, qui sait? le vote frontiste est un vote honteux, peut-être certains auront aussi annoncé un vote pour mélenchon alors qu'ils comptaient voter pour marine le pen. je ne peux m'empêcher de voir une corrélation entre le faible score de mélenchon et le bon score de le pen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'aimerais vraiment connaître l'analyse ou le commentaire de Jack à ce propos...

En fait pour donner mon sentiment, j’attends les législatives françaises et contigu, le résultat de Syriza en Gréce ! Sans compter le rapprochement et l’analyse sociétale que j’en fais avec le Cybionte !

Bien qu’au passage j'en profite...,

Comme un écho au sujet « des Signes de l'Existence de Dieu »,

voici, le cynisme de l'« Économie globale »

En Espagne, la charité remplace la solidarité

Et lorsque l'on voit Barroso louer la foi et le rôle des religions pour surmonter la crise... je me dis... qu'un fanatisme AnarchicoTerrorisme pour abattre le Diable va probablement surgir ... Si des Signes de l'Existence de Dieu sont durs à trouver bein ceux du Diable sont bien là, ils s'étalent flagrants ...

Il ne leur viendrait pas à l’idée que cette pauvreté est la conséquence DIRECTE de leur religion : le Dieu argent et le profit !

l' Économie globale pour servir quels besoins ? au service de qui ?

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'aimerais vraiment connaître l'analyse ou le commentaire de Jack à ce propos...

En fait pour donner mon sentiment, j’attends les législatives françaises et contigu, le résultat de Syriza en Gréce !

Ok.

Pour ce qui est des sondages commandés par l'Élysée, lire ceci (Source : http://www.lepoint.fr/politique/sondages-la-facture-salee-de-l-elysee-24-05-2012-1464830_20.php ) :

L'Élysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de sondages et d'études, a dévoilé jeudi Raymond Avrillier, le militant écologiste grenoblois qui en a obtenu les factures après un recours en justice, rapporte l'AFP. Sur les plus de 300 sondages et études commandés, 66 l'ont été entre début 2010 et le 30 avril 2012, parmi lesquels figurent des sondages réalisés à une fréquence hebdomadaire. Ces 66 sondages ont été facturés 3,04 millions d'euros à l'Élysée et viennent s'ajouter aux 264 sondages commandés entre 2007 et 2009 pour un montant de 6,35 millions d'euros, que le militant écologiste, également maire adjoint honoraire de Grenoble, avait rendu publics en avril.

Les sondages commandés entre 2010 et 2012 relèvent "pour partie du financement par une personne morale (l'Élysée, NDLR) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy", ce qui représente un délit puni par le code électoral, a estimé Raymond Avrillier jeudi au cours d'une conférence de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
...J'aimerais vraiment connaître l'analyse ou le commentaire de Jack à ce propos...

En fait pour donner mon sentiment, j’attends les législatives françaises et contigu, le résultat de Syriza en Gréce !

Élections législatives françaises, vainqueur au second tour avec 44,59 % des voix : l'abstention ;) ! Ça représente 19 276 406 personnes. La majorité présidentielle (donc pas seulement le PS !) totalise pour sa part 11 497 075 votants.

Le détail ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2012

Grèce :

Dimanche 17 juin, les élections législatives en Grèce - considérées comme un référendum sur le maintien du pays dans la zone euro - ont finalement donné le parti conservateur et pro-austérité Nouvelle Démocratie (ND) vainqueur, avec 29,66 % des voix et une prime de cinquante sièges à la Vouli, le parlement grec. Son principal rival, le parti de gauche radicale et anti-rigueur Syriza, est arrivé peu derrière avec 28,69 % des voix.

Article complet ici : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/18/elections-legislatives-en-grece-la-presse-internationale-reste-prudente_1720344_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'aimerais vraiment connaître l'analyse ou le commentaire de Jack à ce propos...

En fait pour donner mon sentiment, j’attends les législatives françaises et contigu, le résultat de Syriza en Gréce !

J’avais annoncé effectivement, qu’après les élections législatives, je conclurai ce sujet que j'ai ouvert le 18 mars.

Si tenté à supposer qu’un tel sujet puisse à jamais se conclure, tant il est de l’ordre du magique et …de l’actualité politique constante !

Cette intervention est un peu longue, j'en conviens, mais je n'ai pas su faire plus court par manque de temps... pour le bienfait à porter en urgence à notre monde ..

Dans ce sujet, j’ai déjà et pour bonne part, relié, argumenté, justifié et démontré le lien entre magie et politique ! Et, pour étayer un peu plus et en ce sens mes propos qui vont suivre, je vais ressortir le lien d’un article qu’il me semble avoir déjà donné il y a quelques années sur VM, mais que, confusément, j’ai totalement oublié de parler dans ce sujet et débats.

Je vous convie donc à le consulter avant d’entamer la lecture de mon post.

Entre l’avis de C.Levi-Strauss, de Marcel Mauss et de Lacan, l’analyse psychanalytique

du vote comme produit historique de la pensée magique. Paul Guyonnet

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1994_num_44_6_394884

de la page 1054 – à 1078

Que dire de cet article ?

Paul Guyonnet nous démontre une pratique rituelle et une approche anthropologique éclairantes. Entre percepts et concepts, le vote est sans aucun doute un acte magique ! Le comportement électoral en déploie sa dimension rituelle et ses rites préliminaires. Le recueillement est de mise à l’intérieur des bureaux de vote, laissant l’électeur à croire que son désir sera plus puissant que l’implacable réalité et ce, dans un mythe de la souveraineté du peuple.

Je cite .. page 1065

« Paradoxe, la souveraineté élue est un tour de passe-passe, c’est le pouvoir qui est la source du suffrage universel. Un peu d’histoire, c’est à partir du 13e siècle.. que ce système voit le jour, non pour forger une démocratie mais pour légitimer le pouvoir déjà en place. C’est parce que nous sommes tous ( ou quasiment tous) victimes de la même illusion que le pouvoir politique peut opérer. Et c’est parce que le pouvoir politique est opérant que l’illusion s’enracine dans les mentalités.Sans mythe, c’est à dire sans rêve dans les rapports que les hommes entretiennent entre eux et aux choses, et sans réponse, même irrationnelle, aux questions et troubles qui les assaillent, le lien social ne peut se faire. »

Ensuite : entre pensée sauvage des sociétés primitives et pensée scientifique de notre société moderne, il est dit rationnellement ; que la magie n’existe plus dans notre société post industrielle. En fait la magie est toujours là, ce sont ses formes symboliques qui ont évolué. Je ne vais pas m’étendre sur toutes ses formes, publicité, argent, pouvoirs, .. mais je vais les placer dans un seul et même panier que je vais appeler « Les mythes »

Le lien social et le Mythe ! Voilà les deux points majeurs à relever !

Les mythes traduisent un réel besoin psychologique de l’homme dans son effort pour construire un monde signifiant ! Et nous aspirons tous au meilleur des mondes, construit de notre imaginaire. A ceci près, que le vote pour y accéder n’est pas un jugement analytique, il n’est que souhait ! Pour bien saisir cette différence et évidence, reportez-vous à confusion causale de l’article, page 1060. Bref, cette excellente analyse anthropologique, ramène à dire que le vote donne simplement ...du sens ! Du sens à créer un lien social pour accéder si possible ..à un mythe, mais un mythe que seul le pouvoir politique nous propose et… dispose, dans une illusion totale du paradoxe de la représentation par le suffrage universel.

Par notre acte de voter et quel qu’il soit, nous légitimons donc un pouvoir, nous ne l’élisons pas et, encore moins nous y participons !

Là, je vais faire plaisir à certains...LOL

Ces quelques remarques faites, ( il pourrait y en avoir d’autres..) je m’arrêterai principalement sur les mythes et le lien social.

Le lien social est essentiel pour que notre vie ne débouche pas sur « une guerre de chacun contre chacun ». Et, le mythe est aussi essentiel, parce qu’il est l’unificateur de ce lien social ! Les deux sont donc liés dans ce que j’appellerai la paix et le progrès social. Il n’existe pas à proprement parler de définition sociologique du terme de lien social. On peut toutefois en donner une définition primaire : Le lien social est l’ensemble des réseaux de relations qui maintiennent tous les individus en contact plus ou moins intensif avec la société. Ces réseaux prennent une forme concrète (famille, école, entreprise, association…) et une forme abstraite (langage, valeurs, croyances…). Les liens sociaux vont permettre à l’individu d’acquérir, par intelligence ou plus raisonnablement et simplement par mémétique, une identité sociale. Mais une identité sociale désirée, éduquée, canalisée par les institutions et le pouvoir politique en gouvernance ! C’est donc le pouvoir politique qui est générateur du mythe, du lien social et de fait, garant de la paix sociale ! ( Reste à savoir pour quel profit )

Nous voyons donc, que le mythe est porté et apporté par le pouvoir en place et qu’il est là pour forger le lien social. Mais aujourd’hui, au vu du 50/50 des positions droite et gauche et, des pourcentages de participation au dernier vote, ici et ailleurs, tout laisse à penser que le pouvoir politique ne sait plus nous faire rêver, ne nous apporte plus de mythe adhérant et fédérateur d’unité. Ce n’est d’ailleurs pas un mystère et je n’irai même pas chercher les sondages démontrant et depuis plusieurs années déjà, la très faible part de confiance, voire la forte défiance que le citoyen porte aux politiques. Dans l’emballement de l’hyperconsommation, son intrication avec le cul-de-sac du triomphe de la finance, le gaspillage et la misère comme autant « d’allants de soi », de réalités montrées comme sans alternative TINA – There Is No Alternative, Il faut "consommer plus pour gagner plus… pour consommer plus" ?, comment alors faire une cohésion sociale sans mythe hormis ceux de l’argent ? Mythe d'argent, bien loin de cohésion et paix sociale ! Vous l’avouerez.

Il n’y a plus de mythe commun ! Il n’y a que celui, immédiat, individuel, de réchapper à une conjoncture difficile. Dans ce moment que nous vivons, nous côtoyons le monde et voyons l’horreur le disputer à l’absurde. Le vote « politique » s’y est trouvé ramené à sa plus simple expression : le choix entre des professionnels de la gestion ayant eux, fait le choix d’une des « marques » Droite /Gauche, permettant d’accéder au pouvoir pour y mettre en œuvre la seule politique « autorisée » par... la domination financière..!

Et dans tout cela, moi Anarchiste radical, le discours du Front de gauche m’a plu, un discours iconoclaste, dépassant les frontières, novateur, voire visionnaire, en phase avec une "sourdine" collective. Replaçant,… centrant le lien social par son « Humain d’abord » ! Et, lorsqu’en plus, j’entends dans son programme un mythe, un chantier mondial à relever ; une nouvelle frontière pour l’humanité - je me dis banco ! On est dans de l’énergisant, de l’euphorisant de lien social, pour s’atteler ensemble à construire un rêve commun, utile et même urgent ! Sans compter sa logique implacable, si aujourd’hui l’un de nos problèmes majeurs est celui du chômage et de l’emploi et où, il n’y a qu’1 poste de travail où se battent 50 postulants pour l’obtenir, dans ce chantier immense proposé, ce sont des milliers, voir des millions d’emplois qui sont nécessaires, tout secteur d’activités confondus, et là, on serait plutôt dans le cas où il n’y aurait pas assez de postulants pour la masse du chantier à entreprendre. LOL Tellement logique ! CQFD Pour la première fois de ma vie, moi l'Anarchiste, je votais !

Le rêve fut de courte durée ! Pour d’une part, m’apercevoir que bien peu de monde ont relevé ce mythe, ce rêve, ..mais … pire, en m’adressant personnellement et directement à quelques candidats du FDG, lors de ces législatives, m’apercevoir, le comble, qu’eux aussi, n’avaient pas écouté les discours de JLM. Ils n’étaient pas au courant ! Ou, pour être un peu moins acerbe vis à vis d’eux, que cela n’était pas arrivé, ni avait fait sens jusqu’à leur cerveau. Là, je dois vous avouer que j’ai ressenti leurs "petites aspirations ..toutes personnelles" à se présenter pour être élus. Et mon rêve fut encore déçu, lorsque au bout de deux meetings, j’ai vu JLM s’arrêter totalement d’en parler. Avouant d’être, lui aussi déçu du peu de relais porté à ce rêve. Je lui en veux vraiment de n’avoir pas insisté. J’aurai préféré qu’il laisse MLP à son destin... et agir pour un projet qui parle et non contre un adversaire désigné. S'élever au dessus de la masse... avec un dessein de progrès mondial, porteur de sens, voilà ce qui est politique !

Arrivé à ce stade de ce post, il me faut vous raconter une anecdote pour vous faire entendre sa suite. Elle est extraite de mon parcours et réflexions sur la magie dont, en lecture d'été et d’ici quelques jours dans Délit de Magie, vous pourrez prendre connaissance... avec délectation… j'espère :

Le Progrès du dimanche 27 juin 1965

Après son retour sur terre, l’équipage du second vol spatial habité fait escale à St-Etienne..

La population leur fit un accueil enthousiaste lorsqu'ils apparurent dans les voitures découvertes roulant lentement dans "la grande artère" jusqu'à la plaine Achille. Simples et souriants, ils gagnèrent le cœur des Stéphanois. Le colonel Komarov embrassa un petit garçon avant même de saluer les personnalités, et Feoktistov, le technicien aux cheveux argentés, déclara : "Je vous souhaite la paix et le bonheur". Le soir, un brillant cocktail donné par notre journal réunissait toute la ville autour des deux héros de l'espace..

Cet événement relaté par ce quotidien relève l’anecdote d’un petit garçon qui avait tout juste 6 ans à l’époque et,… c’était moi ! Aisément, vous pouvez imaginez l’émotion qui emplie la tête d’un petit garçon à ce moment, et le souvenir que cela m’a laissé. 50 ans plus tard, travaillant à la Cité des Sciences et face à Claudie Haigneré sa Présidente, qui comme chacun le sait est aussi la 1ere spationaute française, je me suis revu ce jour là ! Étonnante image qui m’apparaissait.., la terre dans sa globalité, vue par ses yeux et ceux du colonel Komarov, réunis !

Le sens de cette image fut très certainement amplifié par mon vécu de tout jeune enfant, attentionné à un espace en pleine actualité à cette époque. A peine 4 années plus tard, du haut de mes 10 ans, le 21 juillet 1969 pour être précis et où, j'ai vu la planète entière derrière un rêve MAGIQUE de l’humanité ! J’ai vu des gens pleurer d’émotion, j’ai vu des gens de toutes conditions s’embrasser.. J’ai vu l’humanité entière faire fi de ses conflits, de ses douleurs, j’ai vu des combattants au milieu d’une guerre, s’immobiliser. j’ai vu des brigands et voyous s’arrêter de voler. J’ai vu des pauvres, des riches, des affamés, des mourants, des religieux, des athées, des noirs, des jaunes, des basanés, des petits, des grands, des ministres, des rois, des prisonniers, des libertaires, des capitalistes, des artistes, des ouvriers,…. tous, j’ai bien dis TOUS, tous étaient prêts pour vivre un grand rêve ..tous UNIS ! J’ai vu l’humanité entière avec les yeux remplis de magie ! J’ai vu l’humanité entière se sentant fière de sa destinée ! Que l’on ne me dise pas qu’il est impossible .. d’œuvrer ensemble à un grand rêve ! Que l’on ne me dise pas que cette magie n’existe pas, je l'ai vu...vécu, l’humanité entière l'a vu et vécu ! Et nous sommes nombreux à en avoir été les témoins. C’était le 21 juillet 1969 ! Devant la terre entière, en direct, Neil Armstrong posait le premier pas sur la lune !

Cette anecdote passée, cette vision du monde et de sa magie vue d'au dessus de la stratosphère, dans la mésosphère ( aidée de quelques autres anecdotes toutes aussi étonnantes et croustillantes, que vous découvrirez dans DdM ) font que je m’apparente fortement à une réflexion complexe globalisante, et donc... simplifiante de notre monde, pensée complexe que pourrait parfaitement expliciter E.Morin pour les connaisseurs. Alors, et si je puis m’exprimer ainsi, je ne sais pas ce qu’a voulu l’inventeur du system à ses débuts, mais il est bien clair, qu’aujourd’hui et au vu du résultat, ce n’est certainement pas ce qui était voulu. Ou alors l’instigateur de ce system est un gougnafier pervers !

Cette insulte libératrice faite, j’en reviens au lien social et aux mythes ! Une nouvelle rencontre va conforter mon sentiment à leurs sujets. Joël de Rosnay Docteur en Sciences et Directeur de la Prospective et de l'Evaluation de la Cité des Sciences est l’auteur d’une thèse, l’homme symbiotique « Le CYBIONTE. Nous construisons un être à part, bien vivant et à l’échelle de la planète ! » Ce fut la matière de l‘un de mes spectacles-conférences en 2010, dans un cycle de théâtre de fiction en parallèle de l’expo sur Albert Robida.

Pour vous expliquer le CYBIONTE : Dans toute notre évolution, l’outil est le prolongement de nos désirs, à savoir permettant leur construction. Et jusqu’à ce jour l’outil est dû à la formidable potentialité de l’imaginaire humain, me permettant cet aphorisme, "l’outil est la prothèse magique de l’homme" le lien vers son désir. Des siècles ont passé et ces outils se font de plus en plus pointus, et notamment dans l’ordre des communications. Logique puisqu’elles permettent l’échange et lien social, les communications ont été établies avec l’invention de la roue, puis des bateaux, des trains, de l’avion, des satellites .. de notre Internet, de nos Iphones etc… tous créés dans un but de lien. Des liens entre 2 ou plusieurs points. Des liens qui sont aujourd’hui planétaires, formant réseau, un fin maillage intriqué en … temps réel ! En soit, on pourrait dire que ce lien est celui du social, s’il n’avait pas été phagocyté par principalement un usage marchand. Ceci étant et pour peu que l’on s’y attarde en observation, ce lien établi aussi et surtout, une intelligence collective. Démultipliant, selon la loi Moore son extension exponentielle de savoirs, de connaissances et de nouveaux outils et ceci, tout autant en rapidité d’extension, que de son volume mais aussi de ses capacités. En relais de la Cité, ma veille constante sur ces miracles, chaque jour encore plus étonnants que la veille, vous ferait frémir…

Nous en sommes là !

Une et une seule humanité dans une dromologie d'expansion et non plus des hommes d’un pays, si ce n’est celui du monde !

Notre ( les ) pouvoirs politiques en général de la planète, n’ont plus les capacités d’abstraction... puisque ...nous changeons littéralement de paradigme ! Et de quelques parti politique de nos adhérences, nous percevons tous, que ce monde marche sur la tête sans pour autant comprendre réellement ce qui nous arrive, ni réellement savoir comment y remédier. Les partisans de l’ancien sytem s’entêtent avec des outils déjà révolus par.... leur propre obsolescence ! La raison veut, que la gestion planétaire n’est plus de l’ordre politique, mais scientifique ! La cause ; une énorme rupture épistémologique est en cours ! Un changement profond de l’histoire humaine, à la fois, de part notre mondialisation et ...d'autre part, nos nouveaux savoirs... chaque nano-seconde se démultipliant. C’est un véritable choc civilisationnel bien plus conséquent que tout ce qui s’est déroulé jusqu'à aujourd'hui dans toute notre histoire !! Pour ceux ne sachant exactement ce que je veux exprimer par rupture épistémologique, je les convie à une recherche sur l’Oracle Google. Bref, il va falloir qu’ils s’y fassent, c’est un fait qu’ils doivent reconnaître et… çà va pas être facile ! Mais l’accélération que nous subissons est en fait … une chance .. pour ce lien social et notre monde du futur ! A condition de le saisir avant...le chaos !

Sans faire de scientisme, et même en le surveillant en comité d’éthique, je crois aux bénéfices apportés par nos sciences des technologies, il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais usages ! A ce jour, le monde a les capacités de s’auto-gérer ! De s’organiser en gestion de ressources, de faire fructifier celles-ci et mieux … d’en produire l’abondance et ce, grâce à ce réseau de liens, de capteurs et d'intelligence collective produite ..en temps réel. C'est le Cybionte !

A ceci près, que cela ne rentre pas dans les objectifs bornés de la seule politique « autorisée » par la domination financière, vu que cette forme de gestion permettrait la gratuité et l’abondance pour tous. Et pire, toute cette miasme de déclin actuel ne semble pas affecter notre aphasie devant l’abime de ce system qui s’écroule ! Juste un exemple, je lisais ces jours-ci un article économique faisant état de la nouvelle gageure des chinois. Il y est dit que la chine, point névralgique du moins disant en matière de coûts de production et où, le bas coût du travail est le principal avantage compétitif, a décidé sa ré-industrialisation. Et ce, TENEZ-VOUS BIEN ...surprise, grâce à la robotisation de l'ensemble de son système de production. Une implication en est, que les Etats-Unis embrayent le pas et, que les autres pays riches vont regagner de la compétitivité dans la production manufacturière. Mais s’il en est d’un gain de productivité et d’un nouvel équilibre économique, cela engendre une autre conséquence, la disparition de quelque 50 millions d’emplois rien qu’aux états-unis. Et pas seulement dans l’industrie mais dans de nombreuses activités de service également. Si à un moment donné, les machines peuvent assurer de manière permanente une grande partie du travail effectué aujourd’hui par des humains, cela menace les fondations de notre système économique. En cela, cette conséquence n’est pas une vraie nouveauté, elle a déjà été quantifiée sur les lignes de quelques siècles, à ce que le progrès nous a fait gagner en temps et, il y est démontré que petit à petit l’homme est remplacé par la machine. Et ce, non pour le progrès social et le temps libre que l’humain pourrait en espérer, mais juste pour le profit financier, vu que l'homme continue à travailler. C’est juste qu’un exemple dans le paradigme complet auquel nous sommes confrontés. Il y en a d’autres ..

Pour faire simple, j’aime à prendre l’image de notre planète sur laquelle dessus, sont autant juchés de géants que de pays .. Constat logique - La terre est non extensible, et avec des ressources non extensibles également. .. Nous sommes 7 milliards au 31 octobre 2011 et même si la démographie pour se projeter à échelle mondiale au-delà de 30 à 50 ans est un exercice très difficile, on peut estimer l’exponentiel à 15,8 milliards en 2100. Une paille ! Et plus nous sommes nombreux, plus nous consommons nos ressources finies, à savoir ; énergie, terre, mer et air ..

Sans compter notre modèle économique totalement fou, basé sur le monétaire, la sur-exploitation des ressources, la sur-production d’obsolescence accélérant l’agonie collective ..par son théorème de croissance de… sur-consommation, propre gâchis de nos ressources ! Absurde.

D’un autre point de vu, parmi malheureusement beaucoup d’autres, le climat, de part ce dérèglement provoqué par cette sur-exploitation anarchique prévoit des zones de sécheresse et du même temps, des fontes des glaces, provoquant de fait, des zones inondées. Notre espace vital se rétrécit un peu plus. De forts déplacements de populations vont devoir être envisagés, tant par la sécheresse que par ses surfaces inondées . Je me ris des politiques nationalistes. Nous sommes tous, si j’ose dire, dans le même bain …. ..la même planète ! Qu’en à la gestion, la politique gérée par les industriels et autres faiseurs de marchés, elles n’ont absolument aucun sens, ni aucune volonté face au défi à relever devant nous. Sans compter que toute cette folie humaine, aujourd’hui ressentie par tous, partout, par tout nos réseaux et structures sociales, a fini par déshumaniser totalement l’individu. Le constat est net ! Une déshumanisation, à tel point que chaque humain sur cette terre à conscience de tout cela, mais c’est …, le statu Quo, l’apathie générale ! Un moment il faut se lever et dire Stop !

Surtout qu’une solution existe … et elle est si simple !

· ARRÊT ET DESTRUCTION OU RECONVERSION IMMÉDIATE DE TOUT MATÉRIEL MILITAIRE.

· REFONTE TOTALE DU SYSTÈME ÉCONOMIQUE ET SOCIAL MONDIAL

· MISE EN PLACE SYSTÈME ÉCONOMIQUE MONDIAL BASÉ SUR LES RESSOURCES.

· MISE EN PLACE DU RÉSEAU CYBIONTE

· GESTION CONSCIENCE COLLECTIVE TEMPS RÉEL

- UTOPIE D’ABONDANCE ET DE PROGRÈS.-

Le progrès de l’humanité est construit de et pour l’humanité…

Nous avons aujourd’hui les connaissances et moyens pour se libérer entièrement du travail et nous laisser vaquer à une activité. Nous avons aujourd’hui les connaissances et moyens, tous unis, sans quête de profit si ce n’est celui pour l’humanité, pour rechercher la quintessence d’un produit et non son obsolescence et le mettre à disposition du plus grand nombre. Nous avons aujourd’hui les connaissances et moyens pour faire de l’agriculture en abondance, tout en respectant, gérant et maximisant les ressources. Nous avons aujourd’hui les connaissances et moyens pour loger ces 15,8 milliards d’humains à venir. ( c’est notre richesse) Nous avons aujourd’hui les connaissances et moyens pour construire un monde totalement apolitique, puisque nous avons aussi aujourd’hui, les connaissances et moyens pour même s’affranchir de l’argent, devenu inutile … si si .. je vous jure ! Et pour le chancre néo-libéral qui peut encore sommeiller en vous, tout simplement je dirai, que votre rêve de tout l’argent du monde ne pourrait apporter ce progrès et luxe de confort de vie auquel pourtant vous aspirez ! Dans ce progrès proposé, ce confort est sur-démultiplié, à des années lumières de ce que vos rêves les plus fous de capitaliste forcené pourraient imaginer. C’est pourtant cette valeur ajoutée de RICHESSES que vous recherchez .. Non ? A moins que vous vous foutiez du progrès et que cela…soit plus prosaïquement et " cromagnesquement " le pouvoir sur les autres que vous procure ce system, que vous recherchez ? Méditez...

Aujourd’hui, je vous laisse avec cette interrogation :

Le progrès de l’humanité pour quels profits ? quel mythe et quel lien social ? Quel monde voulons nous ?

Un questionnement qu'il me plairait de réaliser à Athènes dans le décor du Parthénon, en réunissant uniquement les philosophes de la planète lors d'une émission web planétaire...

Je développerai plus avant …. si vous le désirez … merci de votre lecture.

PostScriptum

Mélenchon est en réalité à 11,1 %. Les instituts mis en cause plus haut semblent donc plutôt avoir (comme Jack) largement surévalué les résultats possibles de ce candidat (même si sa progression a été forte et incontestable). J'aimerais vraiment connaître l'analyse ou le commentaire de Jack à ce propos, les instituts "hostiles" à Mélenchon auraient par une ruse perfide qu'on ne s'explique guère surévalué un candidat aux dépens du leur auquel ils seraient pourtant subordonnés ? Quelque chose "ne colle pas", merci d'avance. Christian

Mon commentaire ? ... on se fait bien balader..

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...