Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

« Comme le disait Nelson Goodman : Je crois qu’il serait très important de redonner à la physique le droit à ne pas être la seule version correcte du réel.
(…)
La physique est une construction humaine très élégante, très gracieuse, très puissante mais qui est une projection sur le réel et non pas une mise en lumière du réel en tant que tel. »

Aurélien Barrau revient sur quelques idées développées dans son excellent ouvrage De la vérité dans les sciences 🙂 (une petite référence à la zététique à 8:16 aussi ! 😁)

 

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je suis en train de lire "Heisenberg et le principe d'incertitude" (le monde existe-t-il quand on ne le regarde pas).

Alors oui, autant le dire immédiatement Heisenberg était une pourriture de nazi! (comme ça c'est fait! ...on aura plus besoin de décridibilisation ad hominem! 🙂)

...Mais aussi prix Nobel de physique et formalisateur de la physique quantique. 

Et il se pourrait bien qu'il nous rallie puisqu'il distingue et cumule:
-le réel: ce qui existe (pour les plus matérialistes d'entre nous)
-le phénomène: ce qui peut se manifester dans une expérience (pour les plus pragmatiques Deweysiens d'entre nous)
-la théorie: les concepts avec lesquels nous organisons ce phénomène (pour les plus relativistes d'entre nous)

Je vous en donnerai des nouvelles une fois terminé...

IMG_6329.JPG

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Il y a 13 heures, Patrick FROMENT a dit :

« Comme le disait Nelson Goodman : Je crois qu’il serait très important de redonner à la physique le droit à ne pas être la seule version correcte du réel.
(…)
La physique est une construction humaine très élégante, très gracieuse, très puissante mais qui est une projection sur le réel et non pas une mise en lumière du réel en tant que tel. »

Aurélien Barrau revient sur quelques idées développées dans son excellent ouvrage De la vérité dans les sciences 🙂 (une petite référence à la zététique à 8:16 aussi ! 😁)

 

 

On notera aussi qu’il se présente précisément comme non croyant. 

Publié le
Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

« J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas. » (Albert Einstein) 

Oui, c'est précisément ce qu'îl a répondu à Heisenberg. 🙂

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

On notera aussi qu’il se présente précisément comme non croyant. 

Oui ! 🙂

Après tout est dans la nuance.

En interrogeant Gemini et en promptant simplement "Aurélien Barrau et athéisme", j'obtiens ceci (particulièrement intéressant dans le cadre de notre conversation sur ce fil) :

Aurélien Barrau ne se définit pas par un athéisme dogmatique, mais adopte une posture philosophique complexe qui rejette le scientisme naïf tout en déconstruisant les structures religieuses de notre société.

(...)

Pour Aurélien Barrau, de nombreux scientifiques adoptent une posture scientiste inconsciente qui s'apparente à une croyance. Il rappelle souvent avec humilité que la science n'a pas vocation à détenir une vérité absolue ou à remplacer Dieu pour expliquer le "pourquoi" des choses.

 

  • J'aime 1
Publié le

Une intervention qui devrait plaire à quelques-uns d’entre vous dans ce forum. David Elbaz parle d’astrophysique, de conte et d’univers comme scène de théâtre, de magie, de schizophrénie positive, de méditation, de science comme démarche spirituelle, d’ « échographie cosmique » et d’illusion cosmique, de questions qu’il faut laisser germer et croître en nous, du monde comme miroir de nous-même, de philosophie, de collision des temps, etc. : 

Citation

J’ai le plaisir de recevoir David Elbaz, astrophysicien et auteur, qui nous invite à regarder autrement ce que l’on croit savoir sur le monde. À travers son nouveau livre, Le Syndrome de la tache rose, il nous invite à réfléchir à tout ce qu’on ne voit pas, simplement parce qu’on ne sait pas encore que ça existe.

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut à tous ! C’est un immense honneur et une chance rare d'accueillir à la maison l'un des artistes les plus élégants et inspirants de la scène internationale : Peter SAMELSON ! 🗽✨ Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Peter est une véritable légende new-yorkaise, co-fondateur du mythique Monday Night Magic à Broadway et qualifié par le New York Times de « créateur magique incroyable à la voix si douce ». Auteur du chef-d'œuvre Theatrical Close-Up et créateur de routines cultes qui ont fait le tour du monde (comme Heartstrings ou sa version poétique de la Tempête de neige en Chine), Peter incarne le mariage parfait entre technique irréprochable, poésie et dramaturgie. 💎 Des pépites du répertoire encore JAMAIS présentées en France ! Pour cette tournée exceptionnelle, Peter ne vient pas seulement présenter ses grands classiques : il dévoilera plusieurs pépites de son répertoire personnel et de ses toutes dernières créations qui n'ont encore JAMAIS été présentées en France ! 🇫🇷✨ Au programme de cet après-midi immersif : 🃏 Close-up & Salon d'Exception : Des routines d'une intelligence folle, d'une grande clarté visuelle et à très fort impact sur le public. 🎭 La Leçon de Théâtre & de Narration : Comment transformer un simple "effet" en un moment d'émerveillement inoubliable, poétique et chargé d'émotion. 📺 Le Numéro "Fool Us" : Il interprétera et décortiquera avec vous la magnifique pièce théâtrale qu'il a présentée devant Penn & Teller ! 💡 Conseils de Mise en Scène & Décorticage : Une générosité rare où il expliquera les détails structurels, le travail du timing et l'intégration de la musique. 📅 Infos Pratiques 🗓️ Date : Samedi 14 novembre 2026 ⏰ Heure : à partir de 14h02 et jusqu'à tard  📍 Lieu : Chez Thomas (Paris) ☕ Bonus : Comme toujours chez moi, l'accueil se fait dans la convivialité, la bonne humeur et l'esprit de partage ! ⚠️ Places très limitées : Pour préserver le confort de chacun et garantir une proximité unique avec l'artiste, la jauge est limitée. Ne tardez pas à réserver ! 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🔗 Réserve ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-peter-samelson-samedi-24-novembre-paris/ Hâte de vous retrouver pour cet événement magique d'exception  et savoir ce que vous souhaitez qu'il nous présente.
    • Bonsoir à tous,  après quelques années de réflexion (et de sous) j'ai passer le cap d'investir dans du matériel de chez Pitata car il y a une une bonne promo le mois dernier. J'ai reçu le matos cette semaine et ca fera l'objet d'une présentation lors d'un VM LIVE (probablement celui de lundi). Je rencontre juste un souci que je n'arrive pas à résoudre sur le peeker car il ne détecte pas l'impression board à son ouverture. J'ai mis à recharger l'impression plus d'une heure mais je ne sais pas si ca a bien chargé, je suis en train de remettre le chargeur à induction et la mini diode bleu clignote donc je suppose que c'est en train de charger. Si quelqu'un parmi vous a aussi ces pads et a rencontré le soucis, merci de me contacter en MP.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k

×
×
  • Créer...