Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Le 17/06/2026 à 18:09, Patrick FROMENT a dit :

Merci Patrick. J’ai visionné cette émission. Rien de nouveau sous le soleil, enfin rien qui n’ait été évoqué plus profondément dans ce sujet où quelques autres connexes dans le forum de VM. Une accumulation de lieux communs, des suppositions et des phrases au conditionnel ponctuées de « peut-être ». Par jeu j’aurais presque envie de reprendre chacune des interventions pour en faire une analyse critique mais ça n’en vaut pas trop le coup et ce serait trop chronophage. 
Le seul point intéressant mais qui n’a pas été développé est celui du « glitch » et des anomalies qu’on pourrait déceler si l’on était dans une simulation. Il y a quelques années j’avais découvert cet angle d’attaque destiné à mettre la réalité en doute et j’avais trouvé amusant que certains s’y consacrent, hélas principalement des personnes peu fiables à mon goût. Bref lister les anomalies ou prétendues telles est au minimum une occupation amusante et originale, cela fait un peu penser à l’effet Mandela ou à celui des phénomènes de synchronicité. 

Pour info, voici la bande-annonce d’un documentaire (que ne n’ai pas vu) sur ce thème

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 21/06/2026 à 08:56, Christian GIRARD a dit :

Le seul point intéressant mais qui n’a pas été développé est celui du « glitch » et des anomalies qu’on pourrait déceler si l’on était dans une simulation. Il y a quelques années j’avais découvert cet angle d’attaque destiné à mettre la réalité en doute et j’avais trouvé amusant que certains s’y consacrent, hélas principalement des personnes peu fiables à mon goût.

Un exemple (qui perd en crédibilité au fur et à mesure de la narration) mais qui donne une idée de ces prétendues anomalies

Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Pour l'instant cet ouvrage existe uniquement en anglais.

Il montre, en tout cas, qu'il y a tout un courant de recherche académique sérieux en philosophie, en psychologie, en neurosciences (minoritaire certes) qui défend des positions non matérialistes sur la conscience... voire qui explore l'hypothèse que la conscience serait quelque chose de beaucoup plus fondamental qu'un épiphénomène émergent de l'activité cérébrale.

615H8ePyjaL._SL1500_.jpg

Citation

La conscience est-elle un phénomène purement physique ? La plupart des philosophes et théoriciens contemporains le pensent, estimant que cette thèse est étayée par la science moderne. Toutefois, une minorité significative soutient des théories non physicalistes telles que le dualisme, l'idéalisme et le panpsychisme ; cela s'explique notamment par le fait qu'il peut sembler impossible d'expliquer pleinement la conscience — ou de rendre compte de ce que l'on ressent lorsqu'on se trouve dans des états conscients (comme voir du rouge ou éprouver de la douleur) — en termes purement physiques. Cet ouvrage présente les principales théories non physicalistes de la conscience ainsi que les arguments majeurs qui les fondent, tout en examinant la manière dont chacune d'elles répond aux arguments scientifiques et autres plaidant en faveur du physicalisme.

• J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Merci @Patrick FROMENT,

Cet ouvrage rédigé par l'Inland Norway University of Applied Sciences et publié par l'Université de Cambridge me semble mériter toute notre attention.

Voici alors la conclusion des auteurs traduite en français ...dans laquelle ils défendent la voie, plutôt décevante à mon goût, du mystérianisme:

Citation

Le physicalisme est la théorie dominante de la conscience en philosophie et en science contemporaines. Cette position n'est pas injustifiée, compte tenu des arguments solides qui la soutiennent, notamment celui de la clôture causale physique. Cependant, le non-physicalisme s'appuie sur d'autres arguments tout aussi convaincants, principalement ceux relatifs à l'écart épistémique entre le physique et le phénoménal, c'est-à-dire à notre expérience des états de conscience. Mais il existe aussi des arguments selon lesquels l'intentionnalité et l'unité de la conscience ne peuvent être expliquées physiquement. Les théories non physicalistes apportent également des réponses claires aux arguments en faveur du physicalisme, y compris celui de la clôture causale physique. Ces réponses varient considérablement d'une théorie à l'autre : l'interactionnisme remet en question de manière concrète la physique dominante ; l'épiphénoménisme, le dualisme de la surdétermination et le monisme à deux aspects proposent différentes tentatives d'intégration complète à cette dernière ; quant à l'idéalisme subjectif, il interroge la réalité physique elle-même (du moins en ce qui concerne l'indépendance de l'observateur). On peut ne pas juger toutes ces réponses également plausibles, mais elles ne peuvent pas toutes être écartées d'emblée. Les théories non physicalistes peuvent donc être considérées comme des tentatives sérieuses d'explication de la conscience, intégrant les données scientifiques pertinentes tout en respectant le fait que la conscience – malgré tout ce que la science moderne nous a appris à son sujet et sur sa relation avec le cerveau physique – apparaît encore comme plus qu'un phénomène purement physique.

Néanmoins, toutes les théories non physicalistes se heurtent à d'importants problèmes et objections : de l'incertitude des prétentions scientifiques du dualisme interactionniste au conflit entre le dualisme épiphénoménaliste et notre sens de la volonté et de l'agentivité, en passant par le problème de la combinaison du monisme à deux aspects. Face à cela, et compte tenu des problèmes de l'alternative physicaliste, on pourrait être tenté de conclure que la conscience est peut-être tout simplement inexplicable, non pas parce qu'il n'existe aucune explication par principe, mais parce que les capacités cognitives humaines sont limitées, ce qui nous empêche de saisir l'explication. Ce point de vue est connu sous le nom de mystérianisme et est associé, par exemple, à McGinn (1989), Stoljar (2006) et Chomsky (2009).

Le mystérianisme peut être motivé non seulement par l'échec perçu de toutes les théories positives de la conscience (c'est-à-dire les théories qui offrent des explications concrètes plutôt que d'expliquer au mieux pourquoi aucune explication ne peut être trouvée), mais aussi par une certaine humilité à l'égard du pouvoir de l'intellect humain : pourquoi supposer que les humains sont capables de saisir les mécanismes fondamentaux de la nature et la place de la conscience en son sein ?

Pour justifier la poursuite de la recherche d'une théorie positive, on pourrait avancer que certaines des théories élaborées jusqu'à présent ne peuvent être considérées comme réfutées, et que les problèmes qu'elles soulèvent sont susceptibles d'être résolus ; il est donc bien trop tôt pour abandonner. De plus, en tant que chercheurs s'intéressant au problème de la conscience, nous occupons une position unique : celle d'être nous-mêmes conscients, et non de simples observateurs extérieurs du phénomène. Grâce à nos capacités cognitives, certes limitées mais néanmoins significatives (à en juger par les réalisations humaines dans d'autres domaines tels que la physique et les mathématiques), nous pourrions, en définitive, parvenir à une meilleure compréhension de la nature de la conscience et de son lien avec le monde physique.

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le (modifié)
il y a une heure, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Voici alors la conclusion des auteurs traduite en français ...dans laquelle ils défendent la voie, plutôt décevante à mon goût, du mystérianisme:

Il semble que c'est la voie que beaucoup de chercheurs adoptent après des années de recherche sur ce mystère qui est certainement le plus profond de l'existence. 🙂

Christof Koch (Président du Allen Institute for Brain Science quand même ! 🙂 un des neuroscientifiques les plus influents au monde) a déclaré à la revue Scientific American : "Je me suis engagé dans cette recherche avec la conviction que la science matérialiste trouverait la réponse. Après 40 ans, je n'en suis plus aussi certain".

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/atout-cerveau/articles/non-la-conscience-n-est-toujours-pas-comprise-mais-qu-est-ce-que-signifie-comprendre-la-conscience

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Yop ! Nous y serons aussi avec @Fabien ROQUES, ce sera une découverte pour nous. Au plaisir de se croiser 🙂
    • Voici le tour en texte pour plus de simplicité :   NOUVELLE EXPÉRIENCE DE « COURANT DE PENSÉE » par H. Park SHACKLETON O. B. E. (Mil), M. B., Ch. B., M. I. M. C., etc... (Fondateur et premier président du Yorkshire Magical Club. Vice-président du Sheffield Circle of Magicians. Médaille d'or, 1932, de la Competition Magical Circle and Affiliated Societies. Membre du Magic Circle at I. B. M. British Ring.) Prenez 20 cartes, n'importe lesquelles, mettez les 4 du dessus en éventail, et demandez à un spectateur, qui se trouve à votre extrême droite (A), de penser à l'une. Placez ces cartes en dessous du paquet et recommencez avec les 4 suivantes avec un spectateur placé à moitié à droite (B). Mettez-les ensuite en dessous et demandez à un spectateur du centre (C) de penser à l'une des 4 suivantes. Le spectateur à moitié à gauche (D) et celui de l'extrême gauche (E) regardent les 2 dernières tranches. Ceci ramène les cartes dans leur premier ordre. Maintenant, prenez les 2 cartes du dessus (position du début) dans la main droite et ajoutez une carte par-dessus, une dessous, une dessus, une dessous, jusqu'à épuisement du paquet (faites cela bien exactement.) Étalez en éventail les 5 cartes du dessus, et vous trouverez qu'elles sont disposées A, B, C, D, E. Les 5 suivantes sont E, D, C, B, A. Les 5 suivantes A, B, C, D, E. Et les 5 dernières E, D, C, B, A. Présentation. On bande les yeux de l'opérateur, mais je n'ai pas besoin de vous dire qu'il peut voir par-dessous, comme d'habitude. On lui tend 20 cartes, retournées, prises à n'importe quel endroit d'un paquet battu (j'insiste sur le fait que personne ne connaît une seule carte). Vous tournez vers votre extrême droite... « Monsieur, par là-bas, voudrait-il lever la main ? » Je fais ceci pour éviter toute la confusion, car j'ai seulement besoin d'une personne dans cette foule pour m'aider. ...(Ici, le public invariablement vous dit que c'est fait). « Pourriez-vous attendre jusqu'à la fin du tour, Monsieur ? Oh, vous allez m'aider. » Montrez-lui les 4 cartes du dessus. « Voudriez-vous simplement penser à une de ces cartes ? Et est-ce que cela ne vous ferait rien que je vous appelle Monsieur A ? » Vous vous tournez vers votre centre droit avec les 4 cartes suivantes, prêtes à être déployées en éventail (la première tranche a été posée dessous, comme je l'ai dit précédemment). « Est-ce qu'une dame voudrait accepter de penser à l'une de ces cartes ? Merci, avez-vous choisi ? Puis-je vous appeler Mademoiselle B ? Vraiment, j'espère que vous ne vous appelez pas Béatrix... je ne veux pas être familier, mais, comme je ne peux pas voir, j'ai seulement besoin de savoir où vous êtes chacun. » (A chaque nouveau spectateur nommé, on refait la manœuvre : 4 présentées étalées pour qu'il en soit choisi une mentalement, puis remises sous le paquet, N. d. T.]. « Monsieur C a la main en l'air ? « Les dames aiment tenter le diable ; voulez-vous, Mademoiselle D ? « C'est généralement moi, le mystère, mais je voudrais bien, pour le moment, avoir Monsieur E par ici. » Faites maintenant le mélange alterné, que j'ai décrit au début, et vous dites en même temps : « C'est très difficile de battre les cartes les yeux bandés. Je fais comme je peux. Rappelez-vous, 5 cartes ont été choisies mentalement, et personne, excepté mes 5 assistants, ne peut savoir lesquelles. « Pour prouver que je n'ai rien fait, que de battre les cartes, je vais demander à mes assistants de vérifier si leurs cartes sont encore là. Vous seriez bien aimable de dire oui quand vous verrez votre carte. » Montrez alors les cartes par éventails de 5. Le dessin montre la position de la carte de chaque assistant dans les éventails. Posez les éventails (retournés, naturellement) sur une table, et rappelez-vous où sont les cartes. C'est vraiment très facile, car les spectateurs sont très écartés les uns des autres, et il est très simple de reconnaître lequel parle. [Schémas : ÉVENTAILS 1 ET 3 / ÉVENTAILS 2 ET 4] Il est amusant de voir comme les cartes arrivent souvent dans la dernière tranche, auquel cas vous avez accompli un miracle. Vous expliquez bien simplement que, quand vous les battez, vous choisissez les cartes pensées et les rangez dans le bon ordre. Un coup d'œil sous le bandeau, et vous nommez les cartes. Si certaines de ces cartes sont dans les éventails qui sont sur la table, nommez d'abord celles qui sont dans la dernière tranche, puis transpercez les autres avec un canif, en leur jetant un coup d'œil et en les nommant lorsque vous les présentez aux spectateurs qui les ont choisies mentalement. Peut-être n'avez-vous jamais essayé, mais vous serez stupéfié de la distance à laquelle vous pouvez voir par-dessous lorsque vous avez « les yeux bandés »,   Et voici ce qu'en "pense" Gemini (je n'ai pas relu) 😉
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8501
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k

• Créer...