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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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Il y a 4 heures, Mickaël MCD a dit :

C'est chelou, je suis allé voir le site du magazine "Inexploré".

A part  une couv avec un homme, une couv avec un enfant et une couv sans personne dessus, toutes les autres couv sont des femmes, principalement des visages de femmes.

Quand je disais "tout dépend du niveau", je ne pensais pas que c'en était à ce point-là !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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Je précise le propos de Mickaël, accrochez vous. Ce que voulait dire Mickaël, c'est qu'un magazine qui porte en couverture très souvent une femme, c'est un magazine de cylindrées, de tuning, de vroum vroum tut tut. 

Et rappelez vous de cette histoire incroyable qui, à l'époque avait bouleversé le monde entier.

Éteignez la télé, on vous ment....

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En réalité, je suis juste surpris qu'un magazine qui traite de sujets très vastes et différents fait finalement des couvertures qui se rapprochent plus d'un "copine magazine" que d'un Science & Vie.

  • Sous-titre : ça me parait bien racoleur !

 

Il y a 2 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Quand je disais "tout dépend du niveau", je ne pensais pas que c'en était à ce point-là !

C'est de toi ou de ChatGPT cette réponse ? 🙂

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Le 05/11/2023 à 14:05, Christian DELAMORINIERE a dit :

Justement, tout dépend du niveau de "réalité" auquel on se réfère !

Je me réfère à cette réalité qu’on connaît tous où la plupart des phénomènes dits paranormaux n’existent que dans l’esprit de ceux qui y croient. 

Modifié par Christian GIRARD
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Il y a 21 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Pas si bien que ça puisque ça fait plus de 11 ans qu'elle fait débat ici. Je dirais plutôt que chacun a la sienne !

Évidemment je ne fais pas référence à la pseudo-réalité de ceux qui croient que la Terre est plate et qu’il existe une usine de fabrication de nounours à la guimauve sur Jupiter.
Dans ce sujet il a été établi au contraire qu’il existait bien quelque chose (y compris « les autres »)  que faute de mieux nous appellerons le Réel. La part de subjectivité avec laquelle nous l’appréhendons, avec les limites de nos outils humains, c’est une autre question. Une fois le cadre posé, et le point de vue, on peut débattre. 

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Le nouvel ouvrage de Michel Bitbol est paru en avril dernier.

Philosophie quantique - Le monde est-il extérieur ?

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Comme tous les écrits de Michel Bitbol, il m’a fallu plusieurs semaines (plusieurs mois !) pour digérer celui-ci.
Notre Michel national produit des ouvrages d’une rare densité aussi bien sur le fond que sur la forme.
Au delà des aspects purement scientifiques que Michel Bitbol maitrise parfaitement, il s’esquisse dés les premières pages comme une idée (je dirais presque une évidence) de la non-dualité entre le sujet observateur et l’objet observé.

Citation

 

La mécanique quantique ne révèle pas les secrets d'une réalité indépendante de nous. Elle aide à s'orienter dans un milieu qui dépend de nous, tout autant que nous dépendons de lui : celui des phénomènes que font paraître nos coups de sonde expérimentaux, et plus largement nos activités d'exploration.
Mais, que la mécanique quantique n'enseigne rien sur un monde supposé extérieur, ne traduit pas son insuffisance ou son « incomplétude » ; c'est au contraire le signe de sa vocation à l'exhaustivité. Le physicien quantique embrasse un domaine d'étude si vaste qu'il ne peut pas tout à fait s'en soustraire lui-même. Ne pouvant pas se soustraire de ce qu'il veut connaître, il n'est pas en mesure de le traiter comme un objet intégralement séparé de lui. N'étant pas en mesure de traiter ce qu'il veut connaître comme un objet, il ne saurait ni le décrire ni le démonter à la manière d'un mécanisme.

source

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 5 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le physicien quantique embrasse un domaine d'étude si vaste qu'il ne peut pas tout à fait s'en soustraire lui-même. Ne pouvant pas se soustraire de ce qu'il veut connaître, il n'est pas en mesure de le traiter comme un objet intégralement séparé de lui. N'étant pas en mesure de traiter ce qu'il veut connaître comme un objet, il ne saurait ni le décrire ni le démonter à la manière d'un mécanisme.

Citation

     Au cours de l’histoire humaine, les philosophes ont toujours échoué à définir ce qu’est la conscience, et c’est un proverbe bouddhiste qui explique le mieux cet échec récurrent en formulant l’adage selon lequel « un couteau ne peut se couper lui-même ».
     La physique quantique n’échappe pas à cette difficulté, mais apporte un élément de compréhension intéressant en expliquant la structure vibratoire du « champ informationnel originel », ce champ que les sages de l’Inde ancienne appelaient l’Akasha et que les physiciens modernes appellent le « champ du point zéro » pour exprimer que tout ce qui existe provient de lui. Il y a une convergence manifeste entre la vision cosmologique actuelle et la pensée du prêtre jésuite français Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) - qui était à la fois chercheur, paléontologue, théologien et philosophe - lorsqu’il parlait d’un « point Oméga » représentant le point ultime du développement de la complexité et de la conscience vers lequel se dirigerait l’Univers.
     Pour accéder à plus d’informations, il nous faut donc élever notre niveau vibratoire. Pour ce faire, nous pouvons agir à deux niveaux : sur le plan physique en adoptant un mode de vie facilitant le processus d’acétylation de l’ADN ; et sur le plan spirituel en pratiquant le dialogue avec notre « Moi intérieur » (notre Esprit) qui se situe à des fréquences plus élevées que notre corps physique et qui s’avère toujours bienveillant à notre égard et disposé à nous aider pour autant que les désirs exprimés ne soient pas motivés par l’ego. L’institut Monroe, aux États-Unis, qui étudie depuis cinquante ans les expansions de conscience l’a, à ce titre, dénommé « ISH » (pour « Inner Self Helper » ou « auto-assistance intérieure »). Mais le moyen le plus efficace pour accéder à plus d’informations du champ originel reste la méditation, qui consiste à calmer son corps mental par la concentration, à se désidentifier de ses différents corps (physique, émotionnel, mental) et de sa personnalité pour s’identifier alors à son « vrai Moi », son Moi intérieur.
https://www.youtube.com/@jeangayral2156

 

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Il y a 8 heures, Patrick FROMENT a dit :

Comme tous les écrits de Michel Bitbol, il m’a fallu plusieurs semaines (plusieurs mois !) pour digérer celui-ci.

Merci, du coup peux-tu nous dire s'il répond à la question mise en exergue comme sous-titre : 

« Le monde est-il extérieur ? » Oui ou non ? 

(J'ai ma petite idée à ce propos...)

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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