Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 25 août 2018 à 10:31, Christian Girard a dit :

Pas besoin d'invoquer le Dalaï Lama (qui n'est pas une autorité pour ce qui concerne la neurologie, que je sache) pour étayer un phénomène indéniable à savoir que les pensées modifient le cerveau

Certes !

Cependant, le Dalaï Lama est le représentant d’une tradition contemplative très ancienne et unique dans l’histoire de l’humanité que d’aucuns ont parfois qualifiés de « science de l’esprit ». En ce sens son avis n’est pas complètement hors sujet ici.

Alors, ok, ça nous amène sur une définition très extensive du mot « science » et il conviendrait par ailleurs de définir précisément le mot « esprit ».

Les neurologues et neuroscientifiques sont certainement de très bon spécialistes des neurones et du cerveau, cela en fait-il des spécialistes de « l’esprit » ? … J’en doute beaucoup !

Le cerveau, on peut le mettre sur la table (et ce n’est pas être désobligeant vis à vis du cerveau que de dire cela), l’esprit on ne pourra jamais le mettre sur la table (on a déjà toutes les peines du monde à le définir précisément).

 

897168306.jpg

Modifié par Shiva (Patrick)
Publié le (modifié)
Le 25 août 2018 à 18:38, Christian Girard a dit :

Pourquoi tenter d'en donner une image peu flatteuse en le qualifiant abusivement de "matière gélatineuse grise" ?

Dans une de mes lectures de ce matin je vois qu'on le compare à "un bol de porridge d'un kilo et demi".

... Pour dire qu'il n'est pas cela mais, bon... quand même... c'est pas gentil ça !

IMG_3011.png

porridge.jpg

Modifié par Shiva (Patrick)
Publié le
Il y a 2 heures, Shiva (Patrick) a dit :

Dans une de mes lectures de ce matin je vois qu'on le compare à "un bol de porridge d'un kilo et demi".

... Pour dire qu'il n'est pas cela mais, bon... quand même... c'est pas gentil ça !


Il paraît même que certains VMistes peuvent atteindre le bol de deux kilos !

  • Haha 1
Publié le

Je pense que le matérialiste fanatique (qui devait être un peu allumé... comment peut-on s'auto-proclamer "fanatique" a fortiori quand on prétend avoir une démarche scientifique ? O.o) faisait référence à l'esprit au sens mystique du terme : l'âme, voire le fantômes.

Notez que certains revendiquent l'inverse :image.png

(Quel déconneur, ce François ! xD)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 12 minutes, Alx a dit :

fanatique (qui devait être un peu allumé... comment peut-on s'auto-proclamer "fanatique" a fortiori quand on prétend avoir une démarche scientifique ? O.o)


Voilà quelques exemples de fanatiques (ou fans, pour faire court) encore plus allumés (photos trouvées au hasard sur internet) :

Justin+Beiber+Performs+Live+Sunrise+SOQr

fansmusique.jpg

5608c78ed88e8680fa6a1fd1275e4.jpeg

7437069_a8c62636-da9d-11e7-a1eb-d4fd936c

Mosh-Pit-at-Endfest1.jpg

Look-Concert-Punk.jpg

Publié le
il y a 10 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

quelques exemples de fanatiques (ou fans, pour faire court)

Mouais...

Si je te concède le rapport étymologique, il y a de nos jours une sacrée différence entre fan et fanatique

Citation

Fan : admirateur enthousiaste

Fanatique qui adhère à une cause ou à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et irraisonnée et un zèle outré poussant à l'intolérance et pouvant entraîner des excès

C'est pour ça qu'on parle de fanatisme religieux : ce ne sont pas des gens qui trouvent que la Coran ou le Talmud, c'est cool, ou qui ont des posters de Jésus ou des autographes du pape ! ;)

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...