Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Ce sont surtout les états et les banques centrales qui ont édictés ces règles.

Moui enfin les états ont accepté les règles demandées par les banques.

A cela s'ajoute le problème de la loi Giscard de 1973

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France

Je pense que la thèse selon laquelle les banquiers ne se rendaient pas compte de ce qu’ils faisaient et des conséquences que cela pouvait avoir est crédible (au début du système en tout cas)… Les phénomènes macro-économiques ne sont pas évidents à voir. La formulation même selon laquelle « argent=dette » nécessite déjà du recul pour être identifiée et formulée ainsi.

Moui enfin les banquiers se rendent bien compte que ça leur permet de se remplir les poches...

Qu’on s’entende bien : le but de ce film est surtout de valider la thèse que notre système économique est devenu fou et qu’une autre alternative est possible : celle d’une économie solidaire et circulaire sans croissance.

Tout à fait d'accord.

Le système actuel ne fonctionne que sur le dogme de la croissance, ce qui est intenable.

Il se trouve que je suis plutôt d’accord avec les deux propositions (notre système est fou et autre chose est possible que la course au toujours plus). Cela n’empêche pas de critiquer le film et d’en pointer les faiblesses, il semble notamment que le film présente de manière inexacte ou partielle certains faits historiques (tout ça est très bien expliqué dans le long débat d’Arrêt sur Images).

Je le regarderai, ça m'intéresse.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Bon... Il est temps de... ( :) ) parler de... l'illusion de la main en caoutchouc.

Cette expérience a été réalisée en 1998 par Matthew Botvinick, chercheur à l'Université de Princeton, elle a fait l'objet d'un article dans la prestigieuse revue Nature.

Cette expérience devrait fortement intéresser les magiciens.

C'est une illusion de perception assez incroyable.

Pour cette expérience, vous devez vous procurer une main droite en caoutchouc (en principe vous trouverez ça chez tout bon marchand de trucs... ou magasin de farces et attrapes :) ).

Vous devez aussi trouver une personne qui jouera un rôle d'assistant.

Le déroulement de l'expérience est le suivant :

- Asseyez vous en face à face devant une table à face avec votre assistant.

- Posez un classeur ou un gros livre debout sur la table légèrement à votre droite et placez votre main droite dérrière le paravent ainsi formé de manière à ce que vous ne puissiez pas voir votre main droite.

- Disposez la main en caoutchouc devant vous de manière à pouvoir la voir.

- Demandez à votre assistant de tapoter et de caresser simultanément votre main droite (cachée dérrière le livre) ainsi que la main en caoutchouc.

- Votre assistant doit être en parfaite synchronisation. Ce qu'il fait sur votre main, il doit le faire à l'identique avec son autre main sur la main en caoutchouc.

- Regardez bien la main en caoutchouc et soyez attentif à ce que vous ressentez.

- En principe, en assez peu de temps (une minute tout au plus), vous aurez la sensation que l'on tapote et caresse la main de caoutchouc que vous voyez et non votre main cachée.

... Vous ne me croyez pas ? Essayez et reparlons-en ici si vous voulez... Vous allez voir ça surprends :) !

Nous pourrons aborder les différentes interprétations de ce phénomène étrange si ça vous dit (et là ça va assez loin, croyez moi).

En attendant, amusez vous bien. ;)

Du nouveau à ce sujet :

Imaginez un instant qu'il existe un remède pour éradiquer le racisme et permettre ainsi que nous vivions tous en harmonie, sans préjugés. On en est encore loin, mais des chercheurs de la Royal Holloway University de Londres et de l'Université de Barcelone ont peut-être une piste.

Leurs travaux, publiés dans la revue "Trends in Cognitive Sciences" montrent que des techniques d'illusion permettent facilement de tromper la perception que l’on a de soi-même, qu’il s’agisse du genre, de l‘âge ou, de la couleur de peau. Mais surtout, les personnes soumises à l’illusion semblent ensuite plus tolérantes envers la différence qu’elles ont expérimentée.

LIRE L’ARTICLE: http://fr.euronews.com/2015/02/19/des...

[video:youtube]

Publié le

Eh oui Christian : Nous ne sommes pas notre corps (pas plus que nous ne sommes nos pensées d’ailleurs) ! ;)

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que, depuis que ce sujet a été lancé on peut se poser la question suivante : Ok ! Nous pouvons effectivement nous demander s’il existe une réalité extérieure immuable ou bien s’il n’y aurait pas, pour le moins, une sorte de interdépendance entre notre monde intérieur (la conscience) et le monde extérieur (la matière). On peut aussi se demander ce qu’est le Moi. Ce sont d’ailleurs ces deux questions qui sont au coeur du sujet que nous explorons ici.

…Mais, au fond ça change quoi que le monde soit une illusion ou pas ? Puisque finalement, je ressens le monde et il semble bien que j’interagisse avec lui.

Et qu’est ce que ça change de savoir de savoir (ou d’entrevoir) qui je suis au plus profond de moi, au delà de mon corps et de mes pensées ?

Eh bien le fait de voir, d’entrevoir ou même d’avoir une vague intuition de tout ça aide à trouver une certaine paix… Paix de l’esprit, paix avec soi-même et paix avec les autres.

De même que les personnes qui avaient expérimenté cette illusion semblaient plus tolérantes avec la différence qu’elles ont expérimentée.

No stress… tolérance… zen… C’est un peu comme Paul Binocle : le jour où il s’est rendu compte que le monde n’existait pas, la vie est devenue beaucoup plus simple pour lui ! mdr

Publié le
No stress… tolérance… zen… C’est un peu comme Paul Binocle : le jour où il s’est rendu compte que le monde n’existait pas, la vie est devenue beaucoup plus simple pour lui ! mdr

D'ailleurs, il s'agit là d'une pratique majeure des Six yogas de Naropa

Les Six Yogas de Naropa (Tibétain na-ro'i-chos-drug), littéralement les six Dharma, pratiques ou enseignements, sont un ensemble de pratiques méditatives tantriques du Bouddhisme tibétain.

Ce petit livre est une bonne introduction à ce système de yoga :

41-W-Rc-TiL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

Extrait (page 55) :

Le bouddhisme mahayana considère l'univers comme une illusion dénuée de consistance. Cette doctrine est même fondamentale dans le système madhyamika. Cependant, lorsque nous parlons du caractère illusoire du monde sensible, il ne s'agit pas seulement de théories, mais d'une réalité qu'il faut vivre et réaliser au plus profond de soi, à chaque instant.

(ben oui... ça rigole pas ! :) )

un peu plus loin :

Comme notre sentiment de réalité passe essentiellement par l'identification à notre corps physique, ce yoga propose un travail destiné à lui faire perdre sa "pesanteur", à effacer notre croyance en sa réalité. Car c'est bien d'une croyance qu'il s'agit.

... L'expérience de la main en caoutchouc pourrait faire partie des Six yogas de Naropa. :)

Publié le

Aristote-Platon-Ecole-d-Athenes.jpg

Certains d’entre vous connaissent peut être la célèbre fresque de Raphaël qui se trouve au Vatican. Le peintre représente Platon en train d’indiquer de son doigt « le ciel des idées » tandis qu’Aristote désigne de sa main la terre au-dessous de lui.

(…)

Platon, dans cette fresque, lève le doigt vers le haut car il serait « idéaliste », tandis qu’Aristote le tend vers l’ici-bas, car il serait « réaliste ».

(…)

(Dans son acceptation la plus radicale l’idéalisme considère que l’existence des choses n’est qu’une croyance).

(…)

Le réaliste (on dirait plus volontiers, aujourd'hui l'empiriste ou le matérialiste) pense au contraire que la connaissance vient de la sensibilité.

(...)

Le génie de Kant est de prendre conscience que cette distinction qui semble claire ne l’est pas du tout. (…) De manière foudroyante Kant écrit : « Sans la sensibilité nul objet ne nous serait donné, et sans l’entendement, nul ne serait pensé. Des pensées sans intuition sont vides ; des intuitions sans concepts, aveugles. »

Fabrice Midal – Comment la philosophie peut nous sauver – 22 méditations décisives

Publié le

La réalité de l’existence ?

Je suis certain que RIEN n’existe en dehors de MOI.

Et pour ce qui est de MOI, j’ai un doute…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Dans ce livre absolument remarquable :

51S66YS%2Bl6L.jpg

… le Dalaï Lama nous explique (page 47) que traditionnellement lorsqu’un maitre s’assoit sur un trône pour enseigner il récite les vers suivant tirés du Soutra du Diamant :

Vois toutes les choses composées ainsi :

Comme des étoiles, des hallucinations ou les flammes vacillantes des lampes,

Comme des illusions, des gouttes de rosée ou des bulles sur l’eau.

Comme les images d’un rêve, des éclairs ou des nuages.

"Toutes les choses composées" dans le bouddhisme, c’est tous les phénomènes : du plus petit caillou à la plus grande montagne, le monde, l’univers et même votre Moi (le corps, les pensées etc…).

Donc en résumé : Avant de s’assoir sur le trône pour enseigner, le maitre voit tout comme étant une illusion (le trône, la salle dans laquelle il enseigne, le temple et même l’enseignement qu’il va donner, les auditeurs etc…).

Ayant pris conscience que tout ça est une immense illusion et une rigolade (une grande farce si vous préférez), il peut alors enseigner. mdr !!!

Publié le
L'INREES présente les après-midi Conférence, 4h pour l'essentiel d'une thématique ! :

Samedi 21 Mars 2015 de 15h50 à 20h00

Le réel est-il réel ?

Qu’est-ce que la réalité ? Physique quantique, théorie de l’information, conscience… ces mots font désormais partie de notre quotidien. Mais comprend-on correctement ce qu’ils désignent ? La physique quantique est-elle réellement la clé, l’explication, de ces phénomènes extraordinaires, de ces « anomalies » dont on ne peut aujourd’hui plus contester la réalité ?

Au-delà des simplismes, alors que les citadelles de la science vacillent les unes après les autres, découvrez lors de cet événement INREES les éléments de compréhension du changement de paradigme en cours.

Des détails sur cette série de conférences ici (il ne reste que huit places) :

http://www.inrees.com/Conferences/Le-reel-est-il-reel-evenement-INREES/

Publié le
ces « anomalies » dont on ne peut aujourd’hui plus contester la réalité ?

On ne peut plus contester l'irréalité du réel mais l'irréel a une réelle réalité...

Je reprends une aspirine, une seconde, j'arrive...

ce qui est sûr, c'est que les conférenciers n'ont plus grand chose de réel ! mdr

217.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un très grand nom de la magie est parti. Son personnage haut en couleur, très expressif voire parfois démesuré contrastait avec l'homme, très réfléchi, calme et discret. Il a, je pense, donné tout ce qu'il a pu : son énergie lors de ses prestations, ses théories, ses idées, son oeuvre au travers de ses ouvrages, vidéos et conférences et son amitié. Imaginatif et travailleur, il a, en dehors du personnage artistique que nous connaissons, été un organisateur de beaucoup d'évènements. Il a été un rassembleur, un fédérateur discret. Il n'a rien fait de tout cela pour la gloire ou l'argent mais juste parce qu'il en avait envie, parce que sa passion était hors normes et qu'il voulait intensément la transmettre. Il a réussi. Mes amis "d'un certain âge" ont vu, lu et vécu à l'époque de Larry Jennings, Dai VERNON, Arturo De Ascanio, Edward MARLO, Brother John HAMMAN, Fred KAPS, Tony SLYDINI, Albert GOSHMAN, Doug HENNING et j'en oublie beaucoup. Leurs témoignages et ce que j'ai moi-même vu et/ou lu ont alimentés ma passion et mes connaissances de cette époque et de leur héritage (technique, théorique). Ma génération (30-40ans) a fait ses premiers pas en magie avec Bernard BILIS, @Dominique DUVIVIER, David STONE, Juan TAMARIZ, Jean-Pierre VALLARINO, @Gaëtan BLOOM, Sylvain MIROUF, pour ne citer que les plus "proches" géographiquement car nous avons pour la plupart appris au travers de leurs publications et suivi leurs parcours. Je n'étais pas d'accord avec Jean MERLIN sur un point : lorsqu'il disait que les magiciens de son époque n'avaient pas de "successeurs" aujourd'hui à part Tony SLYDINI avec Yann FRISH. La passion et les idées de Juan TAMARIZ n'ont pas disparues. Elles ont été transmises à de nombreux magiciens, Dani DAORTIZ en tête. Il n'a pas le même personnage, a développé ses propres théories mais on peut y voir un "successeur" de Juan TAMARIZ. Il est très bien parti pour devenir un aussi grand homme que lui en tout cas. Ce que je veux dire, c'est que pour chaque domaine de la magie, nous avons perdu des grands noms mais leurs oeuvres et leur passion sont toujours là, sur des pages, sur des vidéos, au travers de témoignages qui se transmettent. C'est dans l'ordre des choses. Je pense que si Juan TAMARIZ organisait tant d'évènements chez lui et ailleurs, ce n'était d'ailleurs pas seulement pour transmettre ses idées et partager de bons moments avec d'autres passionnés mais aussi pour dénicher, inviter et voir devant lui et surtout de son vivant ceux qui reprendraient le flambeau, qui représenteraient la magie de demain. Je pense qu'il est parti avec le sentiment d'avoir réussi, en tout cas je l'espère. Que l'homme et l'artiste reposent en paix, nous ne sommes pas prêt de l'oublier. J'aurais pu participer à ce post en y ajoutant beaucoup de choses mais j'ai préféré rester sur l'essentiel. Comme pour un numéro, le plus dur n'est pas d'ajouter ou de modifier mais de couper. D'autre part, même si c'est dans l'ordre des choses, la page est plus dure à tourner que je ne le pensais. Et pourtant je n'ai pas été un de ses proches.
    • Merci beaucoup, c'est extrêmement intéressant du point de vue des magiciens : En effet, le type à un immense talent pour croire ce qu'il dit, et faire passer sa conviction au public. Il joue avec passion, mais sans sur-jouer, ce qui rendrait la prestation ridicule, à l'image de l'oeuvre décrite ici. C'est drôlement bien fait, et permet d'élever un gribouillage au rang d'oeuvre structurée, c'est beau. Donc, un grand exemple pour nous tous, dans nos spectacles : Si vous dites des bêtises avec suffisamment de conviction, ça marche!!!!! 🤣🤣🤣 Gilbus
    • Je n’ai pas regardé cette vidéo car d’après les retours il semble que le bouquin dont il est question ne tient pas la route.  D’ailleurs si la réalité n’existe pas quel est l’intérêt de lire un bouquin qui n’existe pas ? 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8514
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

×
×
  • Créer...