Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Mes chers amis,

Je viens d’avoir un grand choc en ce milieu de journée… Je pensais effectivement que nous discutions ici entre personnes ouvertes d’esprit et raisonnablement sceptiques, je croyais même être un des plus crédules sur ce forum et voila que je perds toutes mes illusions…

Cela fait, en effet, quelques semaines que je suis le sujet sur les signes de l’existence de Dieu… sujet moyennement intéressant par ailleurs… le concept de Dieu qui y est débattu est essentiellement celui d’un Dieu créateur qui nous jugera à la fin des temps. Il ne s’agit même pas du concept (déjà daté) de la "Force" façon guerre des étoiles… Non ! On en est presque resté au Dieu barbu sur son nuage.

Bref… passe encore… mais là où je tombe des nues, c’est en constatant que nos membres les plus rationalistes, les plus cartésiens et les plus réfractaires aux fausses croyances croient en l'existence de la réalité !

C’est fou non ?!? ça veut dire qu’il croient qu’ils existent réellement, que vous existez, que leur maison existe, que l’univers existe, que ce forum existe et que, même moi, j’existe ! Incroyable !!!

Attention !!! Je ne dis pas que tout ça n’existe pas et que c’est une illusion ou un rêve (même si certaines grandes avancées de la science, de la spiritualité ou de la philosophie tendent à aller vers cette conclusion). Je ne dis donc pas que tout cela n’existe pas (sachons rester ouverts d’esprit :) ). Je dis simplement que ces personnes sont drôlement crédules pour croire en quelque chose qu’on ne peut, somme toute, appréhender que par le biais d’outils aussi fragiles (et peu fiables) que les perceptions ou la conscience.

Ah et puis qu’on ne me retourne pas la question. Moi j’applique le grand principe sceptique : C’est à ceux qui croient en l'existence de la réalité d’en apporter la preuve !

Et puis qu’on me fasse grâce d’éviter, également, les arguments fallacieux façon tarte à la crème du style "Si tu te prends cette table sur le pied tu vas bien voir que l’existence de la table (et de ton pied) sont une réalité"… Ce sont déjà les mêmes arguments qui étaient opposés à Berkeley au 18e siècle.

Bref, rassurez-moi, l’esprit critique (et sceptique) existe-t-il encore sur VM ?

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Si en effet je n'existe pas et que ce monde lui-même n'existe pas (même ma perception n'est qu'une illusion, et encore, une illusion n'existe pas), ou bien que je vis un rêve que je crois être la réalité et vous n'êtes que les fruits de mon imagination (mais qui suis-je réellement alors, autrement que l'expression imagée que je me fait de moi-même), alors on s'approche du nihilisme.

Ce qui n'a rien de franchement enthousiasmant: à n'être rien on n'a rien à faire et on s' un tout petit peu, ce qui n'est pas rien lorsque ça dure longtemps.

Ce qui semble être vrai, c'est que nous sommes libres de croire. On peut choisir de croire en quelque chose. Certains vous diront alors que vous avez perdu votre liberté (oui, dirais-je, mais librement). On peut alors, comme ces despotes de la liberté, s'abstenir de croire en quoi que ce soit pour toujours resté libre. Ce qui revient à s'enfermer dans un système de non-choix ou l'on a aucune liberté d'aller dans un sens ou dans l'autre. Au final, prisonnier au milieu de nul part et sans possibilité de bouger.

Plus sérieusement: quand on cherche, on continue généralement jusqu'à avoir une réponse, ou bien on se décourage. Quand on a trouvé la réponse, on peut passer le restant de sa vie à la ressasser pour se demander si c'est bien la bonne réponse et passer dans la colonne des pertes et profits de la sélection naturelle. On peut aussi choisir de passer à la question suivante.

cdmdu.

Publié le
Si en effet je n'existe pas et que ce monde lui-même n'existe pas (même ma perception n'est qu'une illusion, et encore, une illusion n'existe pas.

Qui te dis que l'illusion n'existe pas ? Ce qui semble illusion à l'un peut être réalité pour l'autre, non ?

mdr

  • J'aime 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Patrick je ne voudrai abonder … mais rassure-moi,

tout ce que tu viens de dire .. c’est bien dans ta tête ?

C’est bien ce que nous disons.. le notre réel est construit de notre conscience. :whistle:

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

  • Haha 1
Publié le (modifié)
alors on s'approche du nihilisme.

Pas tout a fait d'accord sur ce point ..

le nihilisme est le refus de sens

Et, nous pouvons chacun donner un sens à notre existence

a défaut de donner ou de trouver celui du monde.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Publié le
Si en effet je n'existe pas et que ce monde lui-même n'existe pas (même ma perception n'est qu'une illusion, et encore, une illusion n'existe pas), ou bien que je vis un rêve que je crois être la réalité et vous n'êtes que les fruits de mon imagination (mais qui suis-je réellement alors, autrement que l'expression imagée que je me fait de moi-même), alors on s'approche du nihilisme.

Il n’y a pas que les nihilistes qui s’interrogent sur ces questions fondamentales : Qui suis- je ? Quelle est la nature de la réalité ? Qu’est ce qu’au fond que la conscience ? Qu’est ce qui existe ?

Certains philosophes du courant dit idéaliste se sont penchés sur le sujet : Berkeley, Kant, Schopenhauer, Hegel…

La spiritualité n’est pas en reste sur le sujet et certains courants comme le Vedanta proposent une analyse de la nature ultime de la réalité.

Le concept bouddhique de la Sunyata (la vacuité qui n’est, en aucun cas, le néant) est un concept qui, là encore, interroge fortement notre appréhension de la réalité et du monde phénoménal.

La science, enfin, dés lors qu’elle cesse d’être mécaniste et qu’elle devient, par exemple, quantique pour étudier les phénomènes les plus fondamentaux propose elle aussi des modèles nouveaux d’appréhension de la réalité.

Quoi qu’il en soit et quel que soit la grille de lecture qui est utilisée, ce que je veux dire c’est que nous sommes toujours prisonniers de notre perception et de notre interprétation des choses.

Et finalement être incapable d’avoir le début d’une certitude sur des questions aussi simples et fondamentales que "Qu’est ce que la réalité ?" et "Qui suis-je ?" devrait nous apporter paradoxalement une certaine paix, éviter bien des polémiques, des guerres et des combats inutiles.

Si rien n’est sûr, ni établi, même pas la nature de l’existence et de la réalité autrement que sur un plan relatif, que reste-t-il à faire ?

… S’aimer ! :)

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Patrick je ne voudrai abonder … mais rassure-moi,

tout ce que tu viens de dire .. c’est bien dans ta tête ?

Je ne sais pas ! :)

Pour répondre à ta question, il faudrait déjà trancher sur un vieux débat philosophico-scientifique à savoir : le raisonnement et la conscience sont-ils le résultat de l'activité cérébrale comme certains aspects des neuro-sciences tendent à vouloir le démontrer ?

... ou bien la conscience est-elle d'une autre nature, les observations neuronales étant juste une sorte de conséquence "mécanique" et "organique" ?

(je ne sais pas si je me fais bien comprendre) En gros ça veut dire la conscience est-elle de nature biologique ou spirituelle ?)... Si c'est biologique alors oui nous pouvons dire que ce que j'ai écrit "était dans ma tête". Si c'est spirituel alors là c'est la porte ouverte à toute les spéculations : Qu'est ce que "l'esprit" ? Qui s'exprime par l'esprit ? Où est l'esprit ? et j'en passe....

Bref, personnellement, je n'ai pas de certitude absolue sur ce thème (non plus :) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 20 euros fdpi france neuf. https://www.youtube.com/watch?v=JQsoA90fcpU. Montre Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque aucun tour de passe-passe. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée en mode furtif...À L'INTÉRIEUR de votre montre. Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque pas de tour de passe-passe. Le gimmick est conçu sur mesure pour leurrer comme une smartwatch générique. Il passe sous le radar et récupère la pièce - JUSTE SOUS LE NEZ DU SPECTATEUR. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée, dans Stealth mode, à l'intérieur de votre montre. Black Ops Watch est aussi fluide que silencieux. Il est là quand vous en avez besoin et est caché à la vue lorsque vous n'en avez pas besoin. À l'intérieur de chaque boîte, vous obtiendrez : Un gimmick 'Smartwatch' conçu sur mesure. Semble naturel. Bracelet en caoutchouc. S'adapte à tous les poignets. 2 Coins (1 gimmicked, 1 normal - pour faire disparaître la pièce et la faire apparaître où vous voulez) Matériel supplémentaire 'Black Art' (à appliquer pour épargner des pièces/faire un autre gimmick)
    • 29 euros FDPI France. Neuf The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public .UN CLASSIQUE DE LA MAGIE RÉINVENTÉ : L’un des tours de magie les plus populaires lors des soirées est la matérialisation d’un verre de vin à partir d’un mouchoir. The Shot Glass a été spécialement conçu pour perfectionner et moderniser cette illusion emblématique. PRÊT À ÉMERVEILLER À TOUT MOMENT : Facile à préparer et à exécuter, The Shot Glass est toujours prêt à impressionner vos amis lors de vos soirées et événements. En un clin d'œil, vous pouvez captiver votre audience et créer un moment magique inoubliable. UNE APPARITION MYSTÉRIEUSE ET ÉTONNANTE : Montrez les deux côtés du mouchoir pour prouver qu’il est totalement vide. Ensuite, recouvrez votre paume gauche avec le tissu. En le soulevant délicatement avec votre main droite, un verre de vin apparaît instantanément, comme par enchantement. SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ : Aucune nécessité de distraction excessive, ni de manipulation risquée depuis le bord d’une table. Seul un mouchoir suffit pour produire un verre en toute fluidité. Vous pouvez même utiliser une serviette, un journal ou une nappe pour exécuter ce tour. UN TOUR D’UNE PURETÉ ABSOLUE : The Shot Glass propose l’une des versions les plus propres, directes et fiables de cet effet magique. Chaque élément utilisé est examinable, garantissant une prestation impeccable et sans supercherie apparente. UNE VÉRITABLE BOISSON À DÉGUSTER : Transportez votre verre rempli à l’avance, prêt à être révélé à tout instant. La boisson contenue dans le verre est réelle, et le public peut même la déguster pour renforcer l’impact de l’illusion. UNE INGÉNIOSITÉ SIGNÉE JIMMY FAN : Le mécanisme ingénieux conçu par Jimmy Fan vous permet de conserver un verre rempli sans risque de renversement. Il suffit de tirer un mouchoir pour produire un verre plein, sans effort ni manipulation complexe. UN VERRE UNIQUE ET ÉLÉGANT : Le verre transparent est orné de motifs mystérieux inspirés de la culture de Sanxingdui, ajoutant une touche d’intrigue et de sophistication. Il s’agit d’un véritable verre et non d’un accessoire truqué, entièrement examinable par le public. POLYVALENCE ET FACILITÉ DE TRANSPORT : Les accessoires sont compacts et légers, idéaux pour des performances en close-up ou à moyenne distance. L’installation ne prend que quelques secondes, en faisant un choix parfait pour impressionner instantanément votre public. CARACTÉRISTIQUES : Transport d’un verre rempli à l’avance Installation rapide et prêt à être exécuté à tout moment Accessoires légers, faciles à transporter Durable, pour une utilisation quasi permanente INCLUS : Un mouchoir en coton noir de haute qualité The Shot Glass DIMENSIONS : Verre : Diamètre extérieur : 43,7 mm Hauteur : 58 mm Diamètre intérieur : 36,8 mm Mouchoir : 31 cm x 32 cm ⚠ Remarque : Les mesures sont prises manuellement et peuvent présenter de légères variations, sans impact sur la fonctionnalité du produit. RÉSUMÉ : The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. CONCLUSION : Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public.
    • 29 euros Fdpi France. Neuf + vidéo en français.   The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau professionnelle conçue par Paul Gordon, reconnue pour son impact puissant et son final surprenant. Elle utilise des cartes haut de gamme, au design vintage et finition lin, sans gimmick et entièrement examinable. Facile à apprendre grâce à un tutoriel vidéo de 25 minutes, elle est plébiscitée par les plus grands magiciens pour sa clarté, sa construction intelligente et son efficacité en conditions réelles. Nouvelle Édition : The Corner Of Piccadilly : Découvrez la nouvelle édition limitée du classique revisité de Paul Gordon : The Corner of Piccadilly. Cette version modernisée conserve l’essence du tour original tout en adoptant une présentation raffinée et contemporaine. Une routine culte remise au goût du jour pour les amateurs de magie impactante et élégante. En Résumé : Routine de bonneteau légendaire revisitée par Paul Gordon Cartes haut de gamme (Trump-Size, finition en lin, design antique) Sans gimmick, entièrement examinable, remise en place immédiate Apprentissage simple, tutoriel vidéo complet Recommandée par les plus grands magiciens Conclusion : The Corner of Piccadilly n’est pas juste une routine de bonneteau : c’est une véritable pièce de magie professionnelle, conçue pour impressionner, tromper et divertir. Avec son design raffiné, sa méthode efficace et son impact garanti, elle mérite une place de choix dans le répertoire de tout magicien sérieux. Une valeur sûre qui traverse les décennies sans prendre une ride. Un Design Haut De Gamme : Les cartes sont au format Trump-Size (62 mm x 100 mm), offrant une présence visuelle marquante. Elles arborent un design antique splendide, parfaitement reproduit pour créer un effet vintage captivant (voir l’image publicitaire). Une Routine Culte Depuis Les Années 1980 : Depuis la fin des années 80, The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau puissante avec un final percutant. Le tour ne nécessite aucun gimmick ni carte truquée. Tout est examinable et le remise en place est instantanée, ce qui en fait un outil parfait pour les magiciens de terrain. Apprentissage Facilité : Une vidéo tutorielle complète de 25 minutes est fournie en ligne. Elle détaille pas à pas toutes les phases de la routine, rendant l’apprentissage accessible même sans techniques complexes. Une vraie leçon de magie de la part d’un maître du genre.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...