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Pour ceux qui apprécient les références de film, je recommande l'excellentissime "In tacto", film basé sur la chance.

Il y est possible de voler la chance des autres, ou d'engager des gens "chanceux" pour faire des trucs à votre place.

C'est un peu les championnats du monde de la chance dans certaines épreuves : courir les yeux bandés dans une forêt, traverser l'autoroute sans regarder, ou... jouer à la roulette russe, oui mais avec 5 balles et un magasin vide.

Vous m'en direz des nouvelles ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

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Vouloir prouver que quelque chose est impossible... est intellectuellement impossible (lol) !

Les scientifiques, j'ai bon là ?

Non. :)

Par exemple, on démontre mathématiquement qu'il n'existe pas de stratégie à espérance positive pour un joueur à la roulette. Dit plus clairement: il n'existe pas, et il n'existera jamais de méthode pour gagner à la roulette à coup sûr (sans tricher... ;) ).

Pour démontrer mathématiquement, il faut d'abord accepter certains postulats, non ? Ce n'était pas l'objectif bourbaki ? Partir d'un minimum de postulats pour démontrer l'ensemble des connaissances mathématiques... à supposer qu'on accepte les quelques postulats...

Reste plus qu'à prouver les postulats...

En même temps, j'avais toutes les peines du monde à calculer une simple intégrale, alors je ne vais pas aller trop loin sur ce sujet :) :) :)

Heu, Terre mise à part, à quelle autre planète aurions-nous donc accédé ?

En effet, c'était mal écrit :crazy:

Mais si quelqu'un affirme qu'il sera toujours impossible d'accéder à une autre planète, nous serons -je pense- nombreux à ne pas être de cet avis :)

Publié le
Pour ceux qui apprécient les références de film, je recommande l'excellentissime "In tacto", film basé sur la chance.

Il y est possible de voler la chance des autres, ou d'engager des gens "chanceux" pour faire des trucs à votre place.

C'est un peu les championnats du monde de la chance dans certaines épreuves : courir les yeux bandés dans une forêt, traverser l'autoroute sans regarder, ou... jouer à la roulette russe, oui mais avec 5 balles et un magasin vide.

Vous m'en direz des nouvelles ;)

Je confirme, ce film est un petit chef d'oeuvre.

Publié le

Il est facile d'affirmer qu'il n'y a pas de gateau au chocolat en orbite autour de Jupiter mais il est beaucoup plus difficile de le prouver....

cependant... il est facile de prouver que ceci se trouve dans un livre de Martin Gardner.

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

J’admets que ce que Philip59 et CEDmagic ont dit concernant l’achat de l’organisateur ou de faire un coup à la James Bond soient possible car le risque zéro n’existe pas et qu’intellectuellement parlant tout est possible.

Voici quelques faits qui ont fondé mon opinion.

Fait 1 :

Les champions du monde depuis 2002 sont : en 2002 : Varkonyi - 2003 Moneymaker - 2004 : Raymer - 2005 : Hachem - 2006 : Gold - 2007 : Yang - 2008 : Eastgate - 2009 : Cada - 2010 : Duhamel - 2011 : Heinz

Fait 2 :

Dans la liste ci-dessus ne figure aucun nom de magicien.

Fait 3 :

Nous pouvons remonter jusqu'au 1er championnat du monde et aucun magicien n’a remporté ce tournoi.

Fait 4 :

Aucun des experts mondiaux sur la tricherie n’ont remporté un championnat du monde. Aucun de leur nom ne figure même parmi les 100 premiers d’un championnat du monde.

Ces experts sont Steve Forte, John Scarne, George joseph, Richard turner, Christian Chelman, Jean-Jacques Sanvert, Jean pierre Vallarino, Bernard Billis, Richard Marcus, Darwin Ortiz, Paul Wilson …

Fait 5 :

Même Steve Forte vénéré par moi-même et reconnu par tous les cartomanes aimant la triche comme le plus habile techniquement et intellectuellement n'a pas de titre de champion du monde. Pire! Il a fini en prison pour tricherie.

Fait 6 :

Les routines de poker de CC et JJS évoquée dans ce fil même si elles sont de grande qualité et réalisée par des manipulateurs de grand talent reconnu internationalement n’ont résisté à l’épreuve des rituels appliqués lors des championnats du monde. (Que l’on se comprenne bien, ceci n’est pas une attaque. j’admire leur travail et leur virtuosité)

Tout ces faits montre qu’aucun magicien, aucun expert en tricherie n’a pu démontrer qu’il était possible de tricher dans ces conditions de jeu.

Au vu de tout ces faits je pense que pour ce présenter aux championnats du monde il vaut mieux lire POKER POUR LES NULS plutôt que de passer des heures à lire ERDNASE ou de préparer le coup du siècle.

Modifié par lapin
Publié le

Whouaou quelle remarquable capacité à "changer" d'opinion... Donc désormais, tu ne dis plus qu'il est impossible de tricher mais qu'aucun "Magicien" n'a gagné de titre de champion du monde...

Alors je pense que tu occultes encore quelques paramètres :

- Un magicien n'est pas un tricheur, un tricheur n'est pas un magicien ! Dire qu'aucun magicien n'ait remporté de tournoi ne signifie pas que ceux qui ont gagné sont parfaitement honnêtes.

- Le fait qu'il n'y a pas eu de triche (réelle ou révélée) ne signifie pas que la triche soit impossible

- Pour qu'une équipe de triche se mette en place, il faut que le rapport Gain/Risque soit favorable... Hors, tricher dans un TOURNOI, TELEVISE, MEDIATISE, c'est tout ce qu'un tricheur souhaiterait éviter... Gagner simplement un titre en mettant en route une organisation du feu de dieu, je doute que quiconque se lance dans l'aventure. Surtout qu'il y a tant d'autres parties plus "payantes" et bien moins risquées.

Penses-tu sincèrement que l'organisation de tels tournoi est exempte de "magouilles", voire même de triche pour favoriser le poulain de tel ou tel sponsort ? Quand je vois les intérêts financiers (qui dépassent de loin le gain du gagnant) en jeu, je me dis qu'il est difficile de garantir une parfaite transparence et honnêteté dans l'organisation.

Publié le

Qui plus est, un magicien produit un spectacle sur le thème du jeu et de la tricherie. Ce spectacle quel qu'il soit s'adresse à un public qui n'est pas nécessairement composé de champions du monde de poker, même si, dans le monde réel, il est difficile de ne pas trouver au sein de ce même public, quelques joueurs amateurs ou confirmés.

Pour qu'un spectacle tienne la route, l'artiste aura intérêt à étudier le sujet avant d'aborder la création et la mise en place de son show.

Que le prestidigitateur/illusionniste/magicien/cartomane soit un champion de poker, n'a aucun intérêt. Au contraire, comme le dit si bien Ricky Jay sur le dvd de (Ricky Jay plays Poker): "Je ne joue pas. Si je gagne on me soupçonnera de tricher, si je perds, j'aurai l'air idiot".

Les techniques utilisées en "show de triche" peuvent-elles être utilisées en jeu réel ? Et bien oui. Pas toutes, mais suffisamment que pour donner une consistance au spectacle. On citera à titre d'exemple: les donnes en second, les phantoms, les changes de jeu (cold deck)...

Publié le
Whouaou quelle remarquable capacité à "changer" d'opinion... Donc désormais, tu ne dis plus qu'il est impossible de tricher mais qu'aucun "Magicien" n'a gagné de titre de champion du monde...

.

Salut Philip59,

Pour faire un peu d'humour, je prendrai une citation bien connue : Il n' y a que les ouf qui ne change pas d'avis :) Je crois que sur ce point au moins nous sommes d'accord.

Je te redonne mon opinion pour que ce sois plus claira tes yeux.

- Est-ce qu'un magicien peut gagner les championnats du monde grace à ces méthodes de magicien: Ma réponse est non.

- Est ce qu'une équipe de magiciens peut gagner les championnats du monde grace à leurs méthodes : Ma réponse est non.

- Est-ce qu'un tricheur (seul) manipulateur peut tricher au chamiponnat du monde: Ma réponse non.

- Est-ce qu'un tricheur manipulateur (seul) peut tricher dans des parties privées ou les règles sont moins strictes qu'au championnat du monde: Ma réponse est oui.

- Est-ce qu'une équipe de tricheur manipulateur peut tricher au championnat du monde: Ma réponse est non.

- Est-ce qu'une équipe de tricheur manipulateur peut tricher dans des parties privé ou les règles sont moins strictes qu'au championnat du monde: ma réponse est oui

- Est ce qu'une association de malfaiteurs digne de la COSA NOSTRA Scicilienne peut acheter l'organisteur (cas de figure que tu as évoqué) des championnats du monde dans le but de réaliser un coup à la James bond: Ma réponse est oui, mais je dois apporter une précision:

Théoriquement, ce cas de figure est possibe mais le rapport gain/risque n'est pas favorable tant et si bien que cette possibilité sera abandoné au profit de partie ou le rapport gain/risque est plus favorable.

- Selon moi, les règles strictes, les procédures strictes, les rituels stricte mis en place au championnat du monde couplé au fait que le rapport gain/risque est tellement défavorable me font dire qu'il est impossible de tricher à 99%. Par rapport a avant ou je disais qu'il était impossible a 100% j'ai revu cela sensiblement à la baisse. c'est pas vraiment un changement d'avis radical.

J'espère avoir été plus clair.

Personnelement j'ai bien compris ton point de vue. Je le respecte.

Même si nous avons des opinions sensiblement différente je crois que tous les deux nous sommes passioné par ce sujet et en celà nous somme sur la même longeur d'ondes. C'est déjà un point commun. Je suis persuadé que nous en avons d'autres.

Parlons un peu d'autres chose, quelle est la démos de tricherie que tu aprécies le plus ?

Au plaisir,

Publié le
Qui plus est, un magicien produit un spectacle sur le thème du jeu et de la tricherie. Ce spectacle quel qu'il soit s'adresse à un public qui n'est pas nécessairement composé de champions du monde de poker, même si, dans le monde réel, il est difficile de ne pas trouver au sein de ce même public, quelques joueurs amateurs ou confirmés.).

Cedmagic bonjour,

Je suis tout a fait daccord avec ce que vous dites. Is se peut qu'il y ait quelques joueur confirmé dans le public mais la majeure partie du public ignore les règles stricte et sont souvent en admiration devant des routines de bases.

Pour qu'un spectacle tienne la route, l'artiste aura intérêt à étudier le sujet avant d'aborder la création et la mise en place de son show.

Tout a fait d'accord.

Que le prestidigitateur/illusionniste/magicien/cartomane soit un champion de poker, n'a aucun intérêt. Au contraire, comme le dit si bien Ricky Jay sur le dvd de (Ricky Jay plays Poker): "Je ne joue pas. Si je gagne on me soupçonnera de tricher, si je perds, j'aurai l'air idiot".).

Oui et non. Selon moi, si le prestidigitateur/illusionniste/magicien/cartomane à obtenu (légalement ou non) un titre régional, national ou international cela renforce sa crédibilité et lui confère une autorité et un charisme plus fort. Je dirais que s'il a obtenu le titre sans tricher c'est encore mieux car il sera reconnu dans les 2 mondes (magicien et joueur) comme un expert. Mais avoir un titre n'es pas une obligation pour réussir à transporter nos spectateurs dans notre monde magique. Ce serait juste un plus.

CEDmagic, quelle est selon toi la plus belle démos de tricherie que tu aies vu ?

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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