Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Psychic Trainer de Christian CHELMAN


Recommended Posts

petite interrogation:

as t'on l'autorisation d'utiliser ce tour en prestation?

suite aux longues et pénibles discussions sur la propriété intelectuelle, et comme nous avons la chance d'avoir l'auteur ici, j'aime autant poser la question directement :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Absolument, il s'agit d'ailleurs plutôt d'un accessoire avec une base de routine, plutôt qu'un truc mâché d'avance. Donc, n'hésitez pas à y mettre votre patte.

En revanche, la routine Paradise Lost comporte les droits de performance publique, sauf exception télé et vidéo internet. Ce sont des droits différents qui se négocient sur une autre base. Ceci est valable pour toute routine scénarisée publiée dans des livres.

La simple politesse demanderait de contacter l'auteur de n'importe qu'elle routine avant de la présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit CR sur ce tour.

J'ai compris le truc : quand un tour nouveau sort et semble défrayer la chronique, je ne l'achète pas.

Mais alors comment je l'ai eu ?

Je ne l'achète pas.... tout de suite ! Parce qu'en 2 jours ils se retrouvent en vente, état neuf, jamais servi !

Donc pour une poignée d'euros, j'ai chopé ce truc qui m'intéressait fortement, et que je n'avais pas vu dans un critique de WMS !!! ;)

J'ai pu le faire à un copain puis à deux amis en même temps sans trop de pépins, à part la quantité de bière trop importante que j'avais déjà ingérée (pas belge, ça doit être pour ça)... Bref à part demander à celui qui pensait à une couleur "est-ce que tu la vois en bleu ?", le résultat a bien fonctionné.

C'est effectivement l'objet qui ne va plus quitter ma pochette magique couteau suisse de boy scout (toujours prêt !) tellement ça prend pas de place.

L'inconvénient majeur (et peut-être le seul ?) que nous avons soulevé, c'est que la carte fait trop propre, le produit trop bien fini. Ca sent le truc. Il faut je pense se donner la peine de le refaire avec des dessins d'enfants ou des gommettes pour un côté un peu plus artisanal.

Moi, je l'ai adopté !

Je comprends toutefois que ce tour ne convienne pas à tout le monde, car comme il est dit plus haut il est fourni avec une méthode mais pas une présentation. A chacun donc de faire le peu de boulot nécessaire pour le présenter et qu'il colle à sa personnalité.

Ca peut tout à la fois etre une simple curiosité, qu'une magie marrante, un petit miracle de poche ou une prestation de scène (en adaptant le support à la taille requise).

Et pour contredire les détracteurs, je ne me suis pas senti pris au piège par le système "mathématique" qui semble faire peur à tant de personnes qui disent "pfff le public va capter direct comment ça marche".

Je pense que nous avons plusieurs amis qui jouent en notre faveur :

- le public ne sait pas où nous voulons en venir

- la présentation

- la parenthèse de l'oubli

- rapporter l'expérience au public, pour les intéresser et les faire adhérer (quelqu'un a dit effet barnum ? ;) )

(liste non exhaustive)

Merci M. Chelman !

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Le tour ci-dessus a été filmé en live en 1994, au Congrès McMillan. Le tour vient du DVD Chelman Lecture.

On vient de sortir le Psychic Instructor, la version T-Shirt de cet effet.

Je dois avouer être très content du produit final réalisé par Ludo, la qualité du T-Shirt, de l'impression sont à la hauteur de ce que j'espérais.

psychic-instructor-1.jpg

psychic-instructor-0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

Hello,

Voici mon petit CR de "débutant" en mentalisme après quelques mois d'utilisation de Psychic Trainer.

Ma présentation ne devait pas être au top, parce que la plupart du temps, en utilisant la méthode sensée être la plus efficace, celle effectuée le dos tournée, la plupart de mes interlocuteurs devinaient la routine, en tout cas son fonctionnement général... Une sensation très désagréable... Et pourtant, j'ai vraiment essayé plein de présentations...

Une fois, pour ne pas perdre la face alors qu'une personne avait "deviné" le truc une fois de plus sans que l'expérience ne soit terminée, j'ai improvisé une méthode de révélation. Et surprise : la personne, par la suite, a complètement oublié ce qu'elle avait découvert ! J'avais été déçu, une fois de plus, par la réflexion du "j'ai trouvé le truc", mais en reparlant à cette personne plusieurs mois plus tard, elle n'avait gardé, en mémoire, que la révélation bluffante, et avait complètement oublié sa découverte pourtant juste du "truc" ! Comme quoi, une bonne révélation finale peut faire totalement oublier à une personne qu'elle venait de trouver le truc une minute plus tôt ! Certains livres expliquent ce phénomène d'oubli, mais le constater sur le terrain est vraiment jouissif...

Je vais vous donner ma méthode : avant la révélation finale, plutôt que de révéler la couleur de manière trop classique, genre "c'était le violet", je dit à la personne qu'on doit effectuer, pour affiner et terminer l'expérience, un "renforcement mémoriel". Pour ça, je lui demande d'imaginer avoir en bouche un fruit ou un aliment ayant la couleur du symbole choisi.

Exemple, pour le violet : je lui demande d'imaginer croquer un légume ayant la couleur de son symbole. Je lui demande de mettre ses papilles en éveil, et de véritablement vivre la situation, blabla, etc. Soudain, je dis : je sens un goût de betterave dans la bouche, c'est le violet !

Selon la couleur, je demande à la personne d'imaginer avoir en bouche :

- VIOLET : un légume (je sais qu'elle va dire betterave)

- ROUGE : un fruit sans noyau (je sais qu'elle va dire fraise)

- VERT : un fruit (je sais qu'elle va dire kiwi)

- ORANGE : un fruit (je sais qu'elle va dire orange)

- JAUNE : un fruit qui puisse se déguster réellement tel quel (je sais qu'elle va dire banane, et non citron)

- NOIR : une boisson, de préférance chaude (je sais qu'elle va dire café)

- BLEU : un fromage faisant penser à la couleur (cas le moins pratique et le moins spectaculaire, si vous avez des suggestions, je suis preneur)

Depuis que j'utilise cette méthode, je cartonne avec Psychic Trainer, et mes interlocuteurs oublient TOTALEMENT la routine ET le déroulement de l'expérience pour uniquement retenir, même plusieurs mois plus tard, le fait que je suis parvenu à ressentir, en bouche, les mêmes sensations qu'elles ! Elles oublient même que le but de l'expérience était de deviner un symbole et sa couleur, pour ne retenir, au final, que cette expérience étrange de transmission de sensations gustatives...

J'espère que ça donnera des idées à certains ! :)

Nico

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...