Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salvano et les hasards de Noël

Didier CLEMENT

Recommended Posts

Cher cartomagie :

Je comprends et te félicite pour tes cinq tours parfaitement maîtrisés [sourire]

Je n’en maîtrise pour ma part aucun, mais j’ai beaucoup moins travaillé que toi…

Ceci dit, pour choisir ces cinq tours, tu as du en pratiquer des centaines, j’en suis sur…

Et je suis sur aussi que ces tours « non maîtrisés », si tu les présentais, seraient largement assez bon pour époustoufler la plupart des gens.

La question est celle-ci :

En dehors d’un cadre professionnel, où l’excellence est de mise, pourquoi dénigrer la présentation de tours « non maîtrisés » à son public favori ( famille, amis, collègues… )

Enfin, quand je dis « non maîtrisé », je veux dire à un niveau moindre que la perfection, mais honnête quand même, il ne faut pas exagérer, bien sur [sourire]

Car si le professionnel à des contraintes énormes en termes de qualités, l’amateur, lui, doit sans cesse se renouveler, car il a toujours le même public :

Et les contraintes ne sont pas moins fortes, quoique d’un genre différent :

Ainsi, si l’on veut présenter 5 tours à sa famille, au bout d’une centaine de fois, ils se lasseront… ( j’ai une famille très patiente envers mes lubies… )

Bref, tout ça pour dire que ta vision de professionnel, que l’on doit bien sur respecter, ne peux s’appliquer à tous, et que chacun doit trouver sa voix vers le chemin de sa glorieuse destinée, dont le lendemain chante la grandeur et l’émotion partagée qui font que je ne sais plus comment terminer cette fichue phrase…

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Citation:

Débat lancé par Cartomagie:

lorsque tu vois Van Hallen jouer de la musique tu demandes pas la marque de sa guitare , tu commences à apprendre le solfège

Arf Didier didier didier [Clin d'oeil] bien que je partage ton idée la suis pas d'accord sur l'histoire du solfege mais bon [sourire]

Citation:

Comme la musique : si c’est pour jouer du piano dans ta famille pas la peine de faire le conservatoire ,maintenant si tu te destines à une carrière professionnelle il faudra travailler différemment….

Ah vu sous cet angle c'est une autre histoire [Clin d'oeil]

Enfin bon. On commences toujours a un moment ou un autre. Apres effectivement c'est sympa de se renseigner sur sa passion : on allie ainsi une culture qui va par exemple eviter de depenser xxx brouzoufs dans un truc de corde qu'on aurait tres bien pu redecouvrir simplement en lisant (me suis fais avoir à mes eternels 'debuts').

Moralité : une bonne culture evite de faire 'n'importe quoi n'importe comment' et en meme temps elle permet d'economiser [Clin d'oeil]

Ceci dit y a toujours les adeptes de la pratique et ceux de la theorie [Tirer la langue]

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

200 % d'accord avec Didier qui a pris le temps de développer ses arguments. Entre-autres, il a soulevé un point capital que personne ne semble pourtant avoir relevé : LE PERSONNAGE.

Il y a bien d'autres magicos du niveau technique de N. Ferré, et qui maîtrisent aussi certaines de ses manips, mais s'il n'y a qu'UN Norbert Ferré, c'est à son personnage qu'il le doit, et c'est son personnage qui marque les esprits ; c'est un fait qui n'est pas discutable.

En revanche, ce qui suit est un avis personnel et donc forcément partial, mais je déteste les numéros de manips et plus généralement, tous les numéros visuels basés sur la seule performance. Norbert est un des très rares numéros de manips que je trouve intéressants avec quelques autres (Mc Bride, Cardini, Kalanag, Ricky Jay, et je dois en oublier quelques-uns)

Je ne crois pas qu'être amateur ou pro rentre en ligne de compte, car les choix sont limités : Soit on adopte une attitude consumériste vis-à-vis de la magie, soit on poursuit la quête de l'excellence (le vrai sens du mot amateur).

A ce sujet ce qui suit pourrait surprendre, mais certains soi-disant pros dont les "jeunes" sont les premiers à reconnaître le talent (et c'est souvent justifié) ont un autre boulot à côté... Etre amateur n'empêche pas d'être bon !

Une phrase de Jouvet à méditer :

- "L'important n'est pas ce que vous faîtes, mais comment vous le faites..."

Ce qui me fait toujours rire avec les messages de Didier, ce n'est pas tant son post initial que les 5 messages suivants, qui expliquent aux personnes offusquées que Didier, au fond, n'est pas un mauvais bougre...

Cela dit les messages de Didier et de Gilbus démontrent bien le problème: il a deux espèces de magiciens, les pros et les amateurs... un pro fait les 5 mêmes tours à 100 publics différents, un amateur fait 100 tours différents devant les 5 mêmes personnes...

Cette séparation est simpliste (les exceptions sont nombreuses), mais parlante, car elle implique une façon de travailler entièrement différente, des prorités différentes, un marché magique (tours, livres, vidéos) différent, etc etc.

Ce qui explique en partie les malentendus chroniques que l'on peut déceler entre utilisateurs de ce forum (et des dizaines d'autres sur le web): les magiciens ne viennent pas pour les mêmes raisons.

Cela dit, Didier n'est pas exactement un pro, mais bon, lui c'est un cas (à part).

Webster The Canard.

Mince ...

Je ne suis pas d'accord.

Salut Seb !

Mince ... Didier tu ne maitrises réellement que cinq tours [Ahh !] ? Je pense que ce doit être des routines d'exception, techniquement parfaites car au bout de vingt ans ... Cinq tours ... Autant dire que je n'en maitrise aucun, alors.

Je ne suis pas d'accord avec Gilbus. Professionnel ou amateur même combat, l'exécution de la routine doit être la plus parfaite possible, hors de question de laisser trainer un "oh, ça passera bien". A mon sens seul le niveau des routines ou des effets peut - et encore rien n'est moins sûr - différencier le professionnel de l'amateur. Le professionnel doit prendre le temps de travailler pour présenter des choses peut-être « plus extraordinaires » que l'amateur, enfin bref, peu importe, le tout est que la routine exécutée ne présente aucune faille. Enfin, professionnel ou amateur, nous sommes quelque part dépositaires des mêmes « secrets » et si l'on débine invonlontairement une LD lors d'une ambitieuse ratée par exemple, nous faisons du tort aux pros, d'une part et plus grave, à la magie d'autre part. Cela étant, le « ratage » est possible, cela arrive même aux meilleurs et ce n'est pas parce que l'on rate une passe que l'on est à clouer au pilori mais si cela est systématique ... Du goudron et des plumes [Tirer la langue] !

Salut Seb !

Cela me fait plaisir de te voir de retour sur le forum, d'autant plus que j'ai plein de questions pour Toi, en vrac, ton séjour aux Etat-Unis, la mise à jour de NeoMagie, te verra-t-on au gala du CFIJD etc ... Moi je dis qu'un de ces soirs, une petite mousse s'impose... [Clin d'oeil]

Amicalement

[Cool]

Woody

[ 02 Janvier 2003, 11:42: Message édité par : Woody ]

Salut Clement !

tout à fait d'accord sur ton avis sur l'histoire de la magie; on en a marre d'entendre les eternelles eloges sur Robert Houdin&Co. La plus grande revolution musicale depuis le jazz - la "techno" - est venu par des gens qui ignoraient les classiques et dans la plupart de cas, le solfège, et qui EXPERIMENTAIENT ! Je trouve que les meilleures profs sont les copains-magiciens. Il y a surement un club dans ta ville ? Mes meilleurs tours, je les appris par des copains et en experimentant....

Laissons donc l'histoire de la magie aux historiens et collectionneurs que je respecte, mais ce n'est pas mon truc, et consacrons nous davantage au present et au futur !

Otto

www.ottowessely.fr

"bilan : j’ai cinq tours à mon répertoire ! pas un de plus ! et je suis en train d’en travailler un sixième .."

Voilà la phrase qui m'a le plus .. marquée dans cette passionnante discussion.

Oups ... mais je suis qu'un petit nouveau qui va se faire taper aie!aie! [Clin d'oeil]

[ 03 Janvier 2003, 00:24: Message édité par : Delly ]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Oui Otto, et merci pour ton message, il y a bien un club affilié AFAP à Tours, où j'habites, et j'ai même téléphoner en début d'année (je suis arrivé à Tours cette année) et je leur et demander s'il n'y avait pas un magicos qui pourrait me donner quelques cours. "On ne donne pas de cours ici, désolé", et pour m'inscrire, il faut que je leur présente quelques tours, ce qui me terrifie parce que je n'en aie que trois à moitié présentables. Je pense aussi que les pros n'ont pas la même vision de la magie que les amateurs, et ces derniers doivent respecter le travail de leurs ainés en ne présentant pas n'importe quoi n'importe quand, ou parce qu'ils ont les moyens. Je ne pense pas être jamais Salvano ou Stone mais en tant que connaisseurs dans leurs domaines, et profs, par leurs cassettes, ils peuvent m'aider. C'est pourquoi je demandais si Salvano n'était pas trop compliqué pour un débutant et si ses tours étaient faisables en close-up (parce que pour l'instant, c'est plutôt ce qui m'intéresse pour l'instant). Il me faut les bases, pour bien commencer et ensuite, tracer ma voie comme vous le dites tous en me faisant aider par un entourage compétent (et pour l'instant inexistant). Alors je repose encore ma question: Est-ce qu'en tant que simple magicien débutant et pour l'instant sans assos, est-ce que je ne risque pas d'être perdu dans la cassette de Salvano et dégouté du FP. En fait, y a-t-il besoin d'avoir déjà des bases pour la cassette de Salvano?

Salvano est un Monsieur charmant et hyper-competant et sa cassette ne sera pas trop compliqué pour toi. C'est un vieux pro, donc toutes ses recettes sont pratiques. Si je ne me trompe pas, il sera à Paris le 18 pour une conference au CFI, et Tours n'est pas si loin...... C'est toute une journée de magie, ca ne coute pas cher, et l'ambiance est bonne ! Contacte claude Nops : [email protected]

Courage !

otto

www.ottowessely.fr

Cher clément , contactes moi par émail ou par le phone 06 64 83 21 86

je te filerais deux numeros de tel de potes tourangeaux.

Maintenant le GRMT est un club très sympa et très accueillant. s'il te demande de montrer un petit truc , montre leur ce que tu sais faire aujourd'hui , si tu as bossé un peu la BIlis 1 mem si c'est lez premier tour de la K7.

sinon achete toi là et commence a bosser un peu . il ne te demande pas de faire un show parfait , mais justes de montrer que tu connais deux ou trois petites choses en magie et tu leur présente un petit tour comme si tu le faisais à ta famille. Hervé et toute sa petite famille de magiciens tourangeaux sont très sympas et t'accueilleront sans probleme.

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • https://www.instagram.com/reel/DCRtFsZNvKG/?igsh=MWFkaW0wNmJ1dmhneg==
    • Neuf 25 euros fdpi france IL N'Y RIEN DE PLUS RAPIDE ; PLUS RAPIDE DEVIENT IMPOSSIBLE ! Voici MONEY-MONEY, la dernière bombe de Mickael Chatelain ! Comment résumer ce tour ? Et bien une carte à jouer se transformera en billet de banque ! Nous parlons bien d'une transformation aussi rapide que l’éclair, une transformation à vue, en pleine lumière, devant vos spectateurs ! L'Effet : Expliquez à vos spectateurs que votre dernier voyage à Las Vegas était vraiment incroyable et que la chance était avec vous pendant votre séjour. Prenez votre jeu de carte et expliquez qu’un soir vous avez joué au BLACKJACK ! Sortez alors 2 cartes de votre jeu, pour expliquer vos dires et surtout expliquer à vos spectateurs qu’avec ces deux cartes, vous avez gagné ! Faites revivre à vos spectateurs ce souvenir ! Tenez alors les deux cartes devant vos spectateurs et sans aucun mouvement suspect ou manipulation, les 2 cartes se changent en DOLLARS ! Croyez-en Mickael, Il faut le voir pour le croire tellement la transformation est INCROYABLE ! Montrez bien les billets à vos spectateurs, plus aucune trace des 2 cartes ! NOUS INSISTONS BIEN SUR CE POINT, LA TRANSFORMATION EST FULGURANTE ! Place à votre imagination avec MONEY-MONEY ! Réalisez également des transformations, des disparitions, des apparitions de billets… et tout cela à VUE ! Regardez la démonstration vidéo sur notre chaîne youtube et dites vous que vous allez faire la même chose ! Retenez bien les points forts ci-dessous également : ULTRA FACILE à présenter ! AUCUNE manipulation ! RESET immédiat ! PERSONNALISEZ vos effets à volonté ! IMPOSSIBLE DE RATER ! 100% mécanique ! MONEY-MONEY est livré prêt à fonctionner ! Rien à fabriquer. Recevez votre tour et présentez le aussitôt !
    • @Gaël BRINETnous parle son spectacle Mirage et lon peut voir une lévitation de carte avec les doigts, des DLights et la grande illusion nommée xxx de yyy (compléter en répondant à ce message 😜).  ... et dans Bonjour ! sur TF1 le 251024 où il effectue en direct la lévitation Blaney avec une journaliste.  On parle de cette illusion ici 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k

• Créer...