Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Le consulat français de Montréal me refuse son aide

Erick Elektrik

Recommended Posts

Il y a plusieurs temps que je planifie de faire quelques chose de bien avec certains magiciens français. Je voudrais organisé des conférences et un festival avec un volet international venant de France. Le hic son les coûts reliés à de tel projets (transport, hébergement, cachet, etc.). Je me suis tourné vers votre consulat afin d'obtenir une collaboration financière et ils m'ont dit, à mots couverts, que le domaine de la magie n'était pas pris en considération et qu'il ne cadrait pas dans leur projet d'aide. Il encourage la relève dans les art vivant.... je ne sais pas si je suis trop c.o.n. mais je ne comprend pas.

Ici c'est le même F.O.U.T.U. problème. Excusez ma frustration mais je constate de plus en plus que si vous êtes un artiste de variété et de plus un magicien vous n'êtes pas reconnu. Si vous êtes dans le théâtre, la danse, le chant ou l'humour ça passe mais un magicien même s'il fait de l'humour et présente un numéro où il danse, chante et propose une présentation théâtrale ce n'est pas RECONNU. Le terme magicien est-il une maladie contagieuse que personne ne veut endosser.

Désolé mais je devais vous faire part de ma déception.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bienvenue dans le monde réel....

...hélas... tu touches du doigt une réalité...

...la magie reste marginale ... et rares sont les politiques culturelles qui font la promotion de cet art ... qui le soutiennent...

Désolée pour toi ... mais cependant, pas étonnée outre mesure...

Becks ... et j'espère que cela ne te découragera pas ... malgré tout...

.... parfois ....il faut pouvoir travailler sans filet...sans partenariat ... pour réussir à promouvoir de la magie ...

....Gérard Souchet qui organise plusieurs festivals de magie .... en France.. en ne comptant que sur lui ... en sait quelque chose ....

Becks.... Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Ahhh, que de tristes réalités sous-jacentes reflètent ce récit....

Bon, tu peux peut-être tenter le consulat belge ?! :);)

S'ils sont moins "prout prout" disciplines Artistiques versus gentils guignols, que les instances culturelles françaises expatriées, y'a peut-être un truc à tenter avec les bruxoliandais ou leurs voisins proches...ceux-ci incluant les français.

Tu fais dès lors passer des français pour des belges.

Joli succès ensuite de l'évènement.

Là au consulat frenchy tu leur fais la nique en leur disant, voyez bah oui c'étaient des français, vous vous z'avez pas voulu.

Là ils vont être ensuite dans leur petits souliers et ils t'appelleront ensuite Monsieur ou Cendrillon, plutôt que le gugusse qui lessive les scènes.

Voudront faire mieux que les belges ! Sortiront l'artillerie lourde et les caissettes d'écus royaux !

;)

Si les belges assurent pas non plus... Tente l'Afrique du nord...

Sinon tu peux aussi rassembler tous les consulats francophones pour organiser un big truc où chacun a peu à sortir de sa poche. Là ensuite tu deviendras M Le Ministre de la francophonie artistique.... et non plus le gugusse pouet pouet "magiiiiiiiiiiiiieeeeeee".

Il y a des compagnie en France qui obtiennent des financement du ministère de la culture, il y en a même qui jouent dans des théâtres nationaux...

Il faut bien connaitre les rouages du milieu de la culture et présenter les projets de manière à ce qu'ils adhèrent à la chose.

Les codes qui vont les séduire et leur donner l'envie de s'impliquer dans un projet ne sont pas forcément nos propres codes...

Et si on présente un festival avec des arguments qui correspondent aux codes de la magie qui sont les plus répandus, alors c'est perdu d'avance !

Lorsque avec la FFAP nous avons présenté notre projet pour le Centre Pompidou, il a fallu faire nos preuves. Les autres artistes (Danseurs, stylistes, circassiens) n'avaient pas de compte à rendre, la compagnie 14:20 qui proposait pourtant de la magie non plus car ils correspondaient aux codes de communication de ce milieu.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Je pense que la réponse est dans ce que dit Spiouf :

Les milieux administratifs culturels ne vivent pas dans le même monde que le reste de l’univers.

Ils ont leur langue, leur priorités, leurs manières.

Un même projet, suivant qu’il est présenté dans leur langue ou non, les enthousiasmera, ou les feront ricaner de mépris.

Les associations françaises, dés quelles veulent s’aventurer dans les demandes de subventions, ont ce genre de problème :

Il faut être compris du technocrate culturel, et lui présenter une chose avec des mots qui le fasse saliver.

Lui parler magie, cela semble trop passéiste.

Si tu lui parle de démarche consistant à revisiter le réel, et provoquer une prise de conscience, la, tu l’intéresse.

Si en plus tu arrives à caser dans l’argumentaire les mots : coopératif, solidaire, et la promotion de l’accessibilité culturelle, la, c’est presque gagné.

Au final, tu auras toujours le même type avec ses cordes sur la scène, mais ça ne sera plus de la magie, mais de la culture.

Pauvre de nous…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

+1 avec Gilbus.

En tant qu'ancien danseur pro, je peux même ajouter que ce constat n'est pas propre à la magie et que les compagnies de danse, théâtre, cirque et autres l'ont très bien compris.

En France, ce n'est pas le talent qui prime si tu veux accéder à des grosses scènes nationales. En premier lieu, il faut du réseau (pour ne pas dire "piston", ensuite, il faut du buzz (et je ne vous apprendrai certainement pas que le buzz est à peu près tout sauf une marque d'excellence), enfin il faut savoir "communiquer" en langage de technocrates.

Ce n'est pas la crédibilité de ton travail qui est remise en cause, mais celle de ton image et de ton discours...

:(

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Merci de vos conseils, je crois que je vais me faire oublier un peu pour revenir en force plus tard. Je vais soit m'organiser seul ou encore avec des commanditaires (sponsor) locaux. A moins bien sur que le conseil des arts et de la culture évolue et reconnaisse que les magiciens ont eu aussi leur place.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...