Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Paul Gavarni.. magicien ?


JacK BARLETT

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,

Dernièrement, j’ai découvert une info historique intéressante sur Paul Gavarni, célèbre dessinateur et lithographe connu pour ces dessins de "Lorettes" ou de sa participation en tant que caricaturiste satirique dans des journaux quelques peu révolutionnaires du second Empire. Celui-ci avait une autre passion que bien peu de gens connaissent. Contemporain de Robert Houdin, fasciné, attiré par les ressorts cachés de la magie blanche et de la mécanique de l'escamotage, il le rencontre à plusieurs reprises. Et pour sa propre maison, il imagine et construit toute une série de mécanismes savants qui en font un intérieur digne du Prieuré du grand Maître Robert Houdin. … Il est même dit qu’il abandonna le graphisme pour s’adonner totalement à notre art !

Au delà de cela, on trouve une citation sur sa biographie .. et aussi partout sur la Toile ..

" La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence "

Comment interprétez-vous cette citation ?

Pourquoi a-t-il placé le mot inutilement ?

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

" La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence "

Comment interprétez-vous cette citation ?

Pourquoi a-t-il placé le mot inutilement ?

Bon cette interrogation postée le 23/10/11 n’a pas fait recette…

Pourtant cette foutue citation me turlupine et m’intrigue sacrement car elle me semble posséder un véritable sens magique …

Je l’avais laissé de coté tout en y réfléchissant, j’attendais …vos avis, et ma propre réflexion faire son chemin.

Et …Bingo ! Cette citation est tout bonnement ÉNORME !

Elle pourrait même prendre place dans le sujet de Francis sur les miroirs ..

Cette interrogation n’a pas fait recette… Sauf ces jours-ci, par MP, avec l’un des plus respectueux membres de VM et de la Magie ! Son avis premier, que je me permets de citer ici parce qu’il me semble bon de le partager, fut révélateur … j’espère qu’il ne m'en voudra pas, le quote anonyme n’est là que pour appuyer ce que je vais développer par après.

« Certes, le mot me chatouille: inutilement.

Pour ma part, je le mettrais dans le contexte de l'époque....tu te souviens que lorsque R_H avait présenté ses automates, à l'expo, et qu'il avait reçu un troisième prix, les honorables membres du Jury lui avaient remis le prix, en ajoutant, c'est très bien, mais quand allez-vous employer vos talents à des choses utiles? et cela avait même du piquer R-h au vif, quelque part, puisqu'il passa les dernières années de sa vie à explorer l'ophtalmo, et autres sciences, plutôt que la presti. Je vois donc quelque chose du genre...la Magie, ou toute discipline du genre, ne pouvait être qu'inutile, ou "futile", sans but réel ou avoué, sinon que d'amuser.... De même, les frères Lumière découragèrent Méliès, leur invention n'étant qu'un "divertissement", sans aucun avenir......les choses ont évolué.....et comme on l'a dit plus tard, l'Art n'est pas utile, simplement indispensable..... »

Bon …à lecture de ce MP, c’est un peu ce que je pressentais … une évidence !

" La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence "

Hum ? ?? Art Futile ..inutile ., ?

Comme notre ami en MP, j’ai tout d’abord raisonné dans l’instantanéité, ramifiant le mot prestidigitation à inutile, déduisant que la discipline était inutile. Mais, cela me choque ! Certainement parce que je l’aime ( la magie LOL ) Non, décidément en connaissance un peu de l’histoire, éducation, culture et parcours du Sieur auteur de cette citation, l’homme Gavarni n’est pas n’importe qui ; dessinateur caricaturiste hors pair, observateur "critiqueur" sociétal émérite et patenté, auteur littéraire conséquent, passionné des mathématiques et … de ma découverte, .. qu'il était aussi passionné de magie !

PuT#¤ %n ..NON ! Cette citation ne peut être aussi évidente ….. ou plutôt Si ..par son évidence !

Sorti de son évidence première, il m’a semblé que ce n’était certainement pas ce que Gavarni avait voulu exprimer et le placement et choix des autres mots dans la phrase avaient, me semble-t-il, une correspondance d’une toute autre portée.

Alors, comme pour tout bon sujet de philo, il m’a fallu d’abord en décortiquer tout les tenants et aboutissants et notamment aller voir ce qu’est très précisément le "sens commun", "l’évidence" .. le mot "charmant" .. et puis aussi les verbes "valoir" et "peser". Donc...en très rapide .. parce que cela mériterait quelques pages … Ce qui est défini comme inutile n’est pas la prestidigitation, c’est ce que l’on y apprend. Mais pas tout, très précisément deux points. On remarque au passage, que le mot art est additionné d’un adjectif superlatif « art charmant », (attrayant, captivant, séduisant …) donc n’amenuisant en rien ses qualités, bien au contraire.

Ensuite, on semble aussi vouloir rattacher "inutilement" à apprendre (acquisition de connaissances) mais en fait ce qui est inutile, est ce que l’art de la presti dévoile…; la valeur et le poids du sens commun et de l'évidence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_commun

http://fr.wikipedia.org/wiki/Evidence

Vous suivez ? Un sens commun et évidence, que nous, magiciens, savons user et abuser artistiquement.., vu que c'est précisément notre socle/base de travail...

Donc en clair, au détour du mot prestidigitation, la citation ne juge pas l’art, bien au contraire elle emploie ses rouages subtiles en démontrant de manière générale qu’il est inutile d’imaginer que l’humain ait du bon sens devant des évidences du sens commun, et toujours de mon avis au vu du travail du Sieur, la portée de cette citation est englobante de tout notre monde sociétal. L’art magique nous indique donc cette évidence, qui est effectivement inutile puisqu'elle est avérée.. LOL

Enfin... inutile pour celui qui a compris en pratiquant la prestidigitation et ses mécanismes..

Un cht’i rapport avec la caverne de Platon … ?

Houlaa… je m’explique .. et je vous explique l’extraordinaire de cette citation

Sa première évidence démontre l’application de son sens.

Elle est l’effet primaire de son sens explicatif caché !

A lecture, on est induit d’une première évidence (erronée) que la phrase analysée nous démontre.

Elle possède son auto référentiel.. ou miroir ontologique ou autopoïèse un principe de récursivité

Le contenant étant le contenu et, le contenu son contenant.

Carrément magique non ?

Tout les talents de Gavarni ; observateur sociétal, mathématicien, magicien sont au cœur de cette citation ..

Je ne sais si je me fais bien comprendre ?

Si quelqu’un a d’autres mots que les miens ( toujours un peu compliqués lol ) pour cette explication de texte …

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...
Je ne sais si je me fais bien comprendre ?

En tout cas je comprends ce qui te titille, Jack. Effectivement, cette définition trouble la réflexion dès lors qu'on veut notamment saisir la pertinence de l'adverbe "inutilement" qui fait chavirer le sens premier et apparent pour laisser percevoir le sens second et caché, comme tu l'as analysé plus haut.

"La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence. "

J'ajoute que le très subtil Paul Gavarni n'a pas dû user non plus de l'adjectif "charmant" uniquement dans son sens premier (celui de, je te cite, "attrayant, captivant, séduisant …") mais dans celui de (je reprends les termes du TLF) "qui a du charme", comprendre charme au sens de "formule incantatoire" et "puissance magique ainsi produite. Synonymes : enchantement, ensorcellement, envoûtement."

Que vaut "le sens commun" et "que pèse l'évidence" face à ce qui "a du charme", à ce qui "plaît extrêmement", ou à ce qui "exerce un attrait puissant sur les sens, l'affectivité ou l'esprit" ?

Pour faire un lien avec un sujet récurrent dans VM, le débinage est l'exemple parfait de ce qui "rompt le charme". En ce sens, le débinage (la révélation des secrets magiques dans le seul but prétendu de démystifier mais en réalité dans celui de briller en brisant le rêve et le mystère) ne peut que conduire vers un monde moins riche de magie, de fantaisie et... d'espoir ! Le débinage est une démarche sans charme qui apprend inutilement ce que vaut l'imaginaire et ce que pèsent les illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En tout cas je comprends ce qui te titille, Jack.

Rebondissement ...

Georg Wilhelm Friedrich Hegel 1770/1831. Dans son Introduction à l'Encyclopédie des sciences philosophiques

j'y découvre et retrouve le même propos jouant du sens commun et de ses fausses évidences.

Hegel 1770/1831

Gavarni 1804/1866

Gavarni a dû être influencé de cette école.

~JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Ce mot "inutilement" est en effet très intriguant.

Je ne sais si je me fais bien comprendre ?

Je viens de relire ta réponse, mais je dois reconnaître que je n'ai pas réussi à te suivre Jack. :crazy:

Néanmoins, on peut apposer à cette citation une autre de... ;)

"Aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites" - Jack Barlett

Si tu le permets Jack, je me permets de citer un passage de ton livre (délit de Magie) pour restituer le contexte de la citation:

Pour théoriser un peu plus sur cet excellent sujet, il nous faut aussi convenir qu'une même chose peut être observée et jugée de plusieurs façons très différentes. [...] Les divergences philosophiques ou politiques en sont une parfaite illustration. Ainsi, une personne qui ne pense pas comme nous, dans la plupart des cas n'a pas forcement tord, pas plus que nous-même avons forcément raison. Simplement, cette personne ne voit pas le problème de la même façon, de la même manière, à cause de nos philosophies qui sont différentes, à cause aussi de nos intérêts respectifs qui sont opposés, à cause de nos expériences ou vécus qui affectent de façons différentes notre jugement. Pour ainsi dire, chacun a sa vérité, sa propre réalité. S’il fallait résumer la chose d’un point de vue de magicien, je dirais simplement, qu’aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites.

Mises l'une à la suite de l'autre, ces citations suggèrent un rôle possible du magicien: révéler au spectateur l'existence des mécanismes inconscients constamment à l'oeuvre qui corrompent sa représentation du monde, mais aussi sa faculté de jugement. Un point de départ vers la sagesse, rien que ça... :)

Toutefois, il n'est pas nécessaire de recourir à la prestidigitation pour mettre ceci en évidence, ex:

Quelle est donc la valeur ajoutée du magicien avec cette approche?

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je dois reconnaître que je n'ai pas réussi à te suivre Jack. :crazy: Néanmoins, on peut apposer à cette citation une autre de... ;)

"Aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites" - Jack Barlett

Si tu le permets Jack, je me permets de citer un passage de ton livre (délit de Magie) pour restituer le contexte de la citation:

Merci Monseignor ...

Mises l'une à la suite de l'autre, ces citations suggèrent (...)

.....

Quelle est donc la valeur ajoutée du magicien avec cette approche?

Hum ? Faut pas tout que je développe ? sI , ?

rien que ça... LoL

JaB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
"Je ne sais si je me fais bien comprendre ?"

Joker... ;)

" La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence "

La prestidigitation, par sa nature, bluffe le spectateur. Il s'attend à un résultat, qui n'est évidemment pas obtenu, au détriment d'un autre résultat.

Si je lâche un objet lourd, il tombe (résultat attendu) alors que dans les mains du magicien, il flotte (résultat obtenu).

Or le résultat attendu relève de notre apprentissage commun, le sens commun (c'est ainsi que certaines magies sont inadaptées aux enfants qui n'ont pas encore fait l'apprentissage requis : un petit enfant voyant un objet flotter, au lieu d'être surpris, apprendra simplement qu'un objet peut flotter... mais cet apprentissage ponctuel sera vite écrasé par la multitude d'occasions où il apprendra que l'objet tombe... un peu plus tard, le même enfant sera surpris en voyant l'objet flotter.)

Ainsi, le sens commun ne vaut pas grand chose et l'évidence s'impose mécaniquement à nous. Le système de pensée qu'ils sous-tendent est bancal : la magie le met en évidence.

Or, comment combattre cela ?

L'approche scientifique ? Prenez un topologue et faites-le rencontrer Francis Tabary :) :) :) Je suppose qu'il aura mal au cerveau !!!

L'approche expertise ? Prenez un expert en probabilités et présentez une bonne prédiction... idem...

Une autre approche ? Je ne vois pas...

"Inutilement" porte sur l'apprentissage : même si vous mettez en évidence les limites du sens commun et de l'évidence, vous ne les améliorez pas pour autant... L'utilité de l'apprentissage est nulle.

En effet, un bon tour peut être présenté à tout humain et le bluffera (j'imagine que les artistes voyageant beaucoup à travers le monde pourront confirmer) : il sera universel.

Les humains sont universellement bluffés par la magie, parce qu'ils partagent un même sens commun, et se basent sur de mêmes évidences.

On objectera que les magiciens ne sont pas bluffés par la magie...

Oui, car les techniques et méthodes ont été intégrées à leur sens commun : ils ont des paramètres en plus, mais ils pensent selon des mécaniques identiques...

Il y a une fatalité dans cette citation : il est possible de souligner les limites de la mécanique de pensée humaine, mais il n'est pas possible de les modifier.

Même si je te donne la preuve que tes évidences et ton sens commun te trompent, puisqu'il se passe autre chose que les déductions auxquels ceux-ci t'amènent, je ne vais pas réussir à modifier ce qui, pour toi, relève de l'évidence et du sens commun... L'expérience que je te propose n'a pas d'utilité...

Le sens commun et l'évidence semblent constituer tout un tas de 'raccourcis intelectuels' qui permettent à l'humain de gérer le quotidien... parce qu'il permettent de réagir vite et, souvent, bien... ils sont utiles...

PS : Avez-vous déjà entendu des gens relater un tour dont ils ont fait l'expérience ? Souvent, la description exagère la réalité, non ? Je pense qu'un lien peut se faire avec le sujet initial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Très belle boite! Le prix en vaut le coup!
    • -livre comme neuf -prix : 48 euros frais de port inclus via mondial relay
    • Christophe, ce n'était pas le sujet de mon message relatif a l'interview de Benamran. Mais pour faire court : tu sais bien que tout cela est très complexe et occupe les réflexions de nombreux théologiens depuis des siècles, on ne sera jamais aussi précis (ou imprécis) qu'eux sur ces sujets. Il faut à chaque fois prendre des présupposés, commençons par celui de l'existence de la Vierge. De quoi ou de qui parle-t-on, d'une personne dont la réalité historique est avérée ou d'une créature inventée de toute pièce ? L'Immaculé Conception est un dogme, donc se réfère à une sorte de particularité artificielle conçue par quelques esprits (Pie IX et quelques autres sans doute) et attribuée à une personne qui peut n'être qu'un mythe. Ainsi cet attribut (ou cette qualité) a été octroyé à Marie pour l'exempter de la tache du péché originel mais toujours avec des circonvolutions qui rendent l'analyse confuse (à nos yeux). Par ailleurs, en cherchant un peu sur le Net je lis (mais sans connaître la valeur de l'article, c'est juste pour prouver que la question se pose) : « Rien dans les Évangiles n’évoque les origines familiales de la Vierge : on n’y découvre ni le nom de ses parents ni la manière dont elle fut conçue. » On y évoque ensuite des parents infertiles (donc qui ont des rapports sexuels non fructueux), un mari qui part quarante jours dans le désert et qui à son retour trouve sa femme fertile (Faut-il comprendre enceinte ?) : https://fr.aleteia.org/2017/07/24/comment-a-ete-concue-la-vierge-marie/ Ah, j'ajoute ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativité_de_Marie Je ne tiens pas à rentrer plus dans le débat car, tout en respectant les croyances de ceux à qui ces histoires parlent, il est bien évident qu'un regard de sceptique n'accorde aucune valeur de réalité à tous ces enchevêtrements de situations inconcevables.  Revenons au sujet. Quel est ton avis sur le "Dieu" non lié à une idée religieuse de Benamran et aux arguments de ce dernier ? 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8018
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k
×
×
  • Créer...