Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Toi qui suis les critiques de WMS, qu'a tu pensé du ACAAN "automatique" présenté lors de la dernière émission par Craig Petty ?

J'ai bien aimé ;) Il faudra demander à Jeannot de nous faire un petit CR, vu qu'il a commandé le livre !

Publié le (modifié)
t_11042.jpg

Voici, comme promis, mon CR pour ce nouvel ACAAN de Roberto Mansilla.

Le DVD est très bien réalisé et agréable à regarder (en espagnol directement ou en anglais, en voix-off très suave ;)). Deux démos sont proposées: close-up et salon, toutes les deux très belles et clean. Cet ACAAN n'est pas faisable à une seule personne et convient mieux à un public de minimum 3-4 personnes. Viennent ensuite les explications, très claires, sous forme de dialogue, le résumé des explications, et enfin la genèse et l'évolution de l'effet dans l'esprit de son créateur (le "crediting" y est excellent).

Voici les principales conditions de l'effet, selon la classification réalisée par Melvin il y a quelques temps.

1 - Jeu mélangé, remis dans son étui, posé sur la table avant l'exécution de la routine. Le choix de la carte et du nombre n'interviennent qu'ensuite.

2 - Carte nommée librement

3 - Nombre nommé librement (une toute petite restriction)

4 - Jeu normal (une petit montage néanmoins)

5 - Quasiment pas de calcul mental effectué par le magicien

6 - Pas de manipulation du jeu par le magicien

7 - Jeu mélangé par les spectateurs avant la remise des cartes dans l'étui, mais pas suite à leur sortie.

8 - Le magicien distribue immédiatement les cartes jusqu'au nombre choisi

9 - Distribution des cartes sans rupture et fluide

10 - La carte est à la position du nombre choisi

11 - Le magicien (ou le spectateur) retourne la carte au nombre

12 - Tour impromptu ou non, selon la version (plusieurs possibilités, et nombreuses idées données dans le DVD).

Je conseille ce DVD à tous. Roberto a l'air très sympathique, sa version est fraîche, dynamique, il a su s'inspirer des "grands" afin d'aboutir à sa propre et belle version.

les descriptions de tours sont toujours un peu trompeuses. En effet, la video est maintenant disponible là: Euréka[/url] [video:youtube]

Il se trouve qu'un examen approfondi par un habitué permet de distinguer deux gestes importants qui éclairent le modus operandi et qui constituent des manipulations du jeu par le magicien (cf. 6 de la revue). Pour ma part, cette version est très voisine de celle de B Richardson.

le point 1 de la revue est lui aussi discutable. En effet, le jeu est bien mélangé mais pas avant l'exécution de la routine. En effet, le mélange se fait alors que la couleur a déjà été désignée (ici cœur). Et c'est important!

Quoiqu'il en soit, Elles sont toutes deux très belles et c'est un vrai plaisir de décortiquer complètement le tour à partir de la vidéo.

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le

les descriptions de tours sont toujours un peu trompeuses. En effet, la video est maintenant disponible là: Euréka[/url]

Pas cool de diffuser un lien vers une vidéo extraite du DVD par une personne n'ayant même pas demandé au créateur la permission... Je te conseille d'enlever ce lien, car là ce n'est pas du tout respectueux pour Roberto Mansilla! S'il ne l'a pas diffusé avant, c'est qu'il y a une raison, non?

Il se trouve qu'un examen approfondi par un habitué permet de distinguer deux gestes importants qui éclairent le modus operandi et qui constituent des manipulations du jeu par le magicien (cf. 6 de la revue).

C'est bien, je suis content pour toi que tu aies trouvé le fonctionnement, bravo! Ton premier post sur ce forum est vraiment utile pour nous tous ;)

Publié le

Oh, p**** ! C'est quand même vachement clean je trouve !! Bon, faut dire que je ne suis pas un habitué des ACAAN, mais parmi les quelques vidéos que j'ai pu voir sur différentes méthodes possibles, il est pour moi en tant que spectateur très bon !

Jeannot57

Publié le

Bon j'ai craqué et regardé la vidéo postée par WilliamSnave et je dois avouer que c'est intelligent mais la vidéo flashe entièrement la méthode qui par construction impose un mouvement venant au pire des moments, un moment ou l'attention est focalisée sur les cartes.

D'accord avoir à faire des coupes (visibles ou pas) ne correspond pas à l'effet rêvé mais elles se font géneralement en off-beat.

L'idée est bonne car elle procure des avantages certains en terme de netteté. Mais il faudrait travailler une idée de présentation pour que le mouvement soit sur un temps (plus) faible...

Publié le

Ce n'est pas moi qui ai posté cette vidéo. Il suffit sur YouTube de taper les mots ACAAN Magic pour tomber dessus. De toute façon, il s'agit là d'une présentation en public et pas d'un débinage. Tout bon truc doit être capable de subir cette épreuve. Ne croyez-vous pas??

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
    • https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2026/02/15/enquete-sur-une-imposture-l-histoire-abracadabrante-de-florent-montaclair-le-prof-de-litterature-qui-s-est-invente-un-prix-nobel  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...