Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles

Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

La mort de Vanessa Ives est totalement en accord avec son personnage, c'est à dire qui elle incarne réellement. Dans la scène finale, elle porte même la robe décrite dans l'ouvrage dont son personnage émane. Je pense que la série devait se terminer comme ça. J'ai aussi adoré la subtilité extrême de la "transformation" de Jekyll et Hyde.

L'intelligence des scénarios est vraiment un magnifique exemple à suivre pour les amateurs de magie bizarre, et l'accessoirisation n'est certainement pas en reste.

Je ne suis pas fou du tarot, par contre, il est visuellement totalement hors des canons d'un tarot de la fin du XIXe siècle. Le tarot James Bond de 1973 par contre...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

D'ailleurs, le tarot était assez présent dans les premiers épisodes mais beaucoup moins par la suite. C'est justement son côté très moderne, quasi futuriste même, qui avait attiré mon attention. J'ai bien aimé ce contraste. C'est un peu comme dans Guns 1748 (avec un acteur de James Bond aussi d'ailleurs, qui jouait Renard dans Le monde ne suffit pas) où la bande son du film est en contraste avec l'époque du film mais où le mariage des deux apporte un petit plus. D'ailleurs la musique du bal dans ce film sera reprise par beaucoup d'émissions en France.

Je suis pour le respect d'une époque dans décor, les objets, les costumes, etc... mais l'ajout volontaire d'un détail en contraste apporte parfois un petit plus à l'oeuvre, lui donne un petit côté intemporel.

A l'inverse, on voit souvent dans les films futuristes, des gouvernements de type féodaux, des combats à l'épée, au sabre (laser), etc...

Cela dit, je reconnais que moi aussi, graphiquement, je préfère la finesse du tarot que l'on voit dans "Vivre et laisser mourir" (dont le générique est d'ailleurs l'un des meilleurs de la série) mais celui dans Penny Dreadfull ne passe pas inaperçu. Il a un côté "Stellaire" qui séduit mon côté astrophysicien.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Je trouve que dans Guns 1748 l'anachronisme se justifiait.

Dans ce cas-ci, je n'ai pas aimé, mais je suis un maniaque de l'exactitude d'un point de vue accessoires de films. Même si un accessoire est inventé, il doit correspondre à des canons d'époque. Je pense que la suspension d'incrédulité est à ce prix, même si les situations fantastiques contredisent mon propos. :)

Dans l'art très particulier que je pratique, seul l'ancrage dans le réel permet de développer des situations fantastiques extrêmes. A titre d'exemple, la conférence vampirique que nous venons de filmer.

La partie spectacle, par contre, autorise une certaine liberté. Mais même la, l'accessoirisation reste importante.

Les objets sont très beaux mais il y a un seul détail qui "cloche" sur cet ensemble : la couleur du sang sur le mouchoir brodé (le sang humain est souvent plus foncé, comme sur l'affiche).

Vivement les suivants !

J'imagine déjà le portrait de Dorian Grey ! Par contre, je me demande où vous allez pouvoir mettre tout ça ! Le Surnateum est déjà bien chargé ! Il va falloir creuser un sous-sol...(et des oubliettes ?).

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

La couleur est différente sur la photo, dans la réalité la couleur du sang est respectée. Ici, la couleur est étrangement rose.

Les accessoires sont ceux que pouvaient avoir une prostituée de bas niveau à l'époque, ses quelques misérables trésors parmi lesquels: une pisseuse (flacon vaporisateur de parfum), une petite pipe fume-cigarette en écume, une dague de prostituée (Jack n'est jamais très loin), une petite boite à chandelles d'une durée de 8 minutes chacune - le temps d'une passe, le flacon de Laudanum pour calmer sa tuberculose, les quelques pennies qui lui restent (le jeu de mot est idiot, je sais :)  ), une  petit horoscope pour voir ce que lui réserve la journée.

Le portrait de Dorian Gray est déjà en place, mais toujours de manière décalée. L'histoire correspondante est"Entre Chien et Loup", la dernière version.

Le set suivant est plus simple... Petit détail, le couteau de Liston est également l'arme supposée de Jack de Ripper... Ce qui se justifie, vu que le personnage tue une prostituée (même si c'est en l'étouffant)

penny-frankweb2.JPG

Modifié par Christian Chelman

Qu'est-ce que c'est au milieu de la gravure ? Un coeur ?

L'abbé Nollet a connu un certains succès dans les soirées mondaines avec la bouteille de Leyde. Il existe de nombreux documents et gravures sur ces expériences mais l'époque est antérieur (1700-1770). Cela dit, Victor F. aurait pu s'en inspirer pour développer sa première source d'électricité avant de découvrir les travaux plus récents (de son époque) de Ampère, Fresnel et Wimhurst (sa fameuse machine est plus connue que ses travaux malheureusement).

La petite seringue est superbe avec son petit écrin. Manque plus que la sangle de cuir pour...un effet maximal si j'ose dire :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...