Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quand les vampires s'y mettent, l'interview:

Entretien

Constitué d'un ensemble impressionnant de collections de livres, reliques et objets en tout genre liées aux créatures surnaturelles, le Surnateum s'est récemment doté d'un lieu ouvert au public (sur demande) à Bruxelles. Entretien avec Christian Chelman, alias Le Conservateur, éminence grise du projet et encyclopédie vivante pour ce qui a trait au surnaturel et à la magie... sous toutes ses formes.

Lire la suite

ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris récemment le décès de Jean Rollin, grand précurseur des films de vampire et de Brigitte Lahaie ! J'ai toujours préféré Brigitte Lahaie à ces films de vampires ! une petite pensée amusée pour lui...

Il est mort en décembre 2010.

Jean Rollin.

A mon avis, il ne doit plus être dans son caveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, première performance d'une visite/soirée sur le thème de la Boîte de Magies pour un groupe privé de 2 adultes et 4 enfants. Inutile de préciser que la combinaison visite du Surnatéum et spectacle fut une parfaite réussite. La combinaison "magie bizarre" et "magie traditionnelle" fonctionne parfaitement. Le cabinet de curiosité se transformant imperceptiblement en théâtre de poche permet de glisser du monde réel au monde magique.

Outre le désormais très classique site du Surnatéum , il existe un pour les diverses activités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 7 novembre 2011.

J'avais dans mes affaires depuis quelques années une invitation pour le Surnatéum que j'avais récupéré dans un livret de Christian Chelman produit à quelques exemplaires que j'avais trouvé sur une brocante magique.

Il y a quelques jours je décide de l'utiliser et de contacter le conservateur. Il me fixe un rendez vous en fin de semaine.

Le rendez vous est prit et je chevauche ma Scenic Grand modèle avec toujours une trentaine de moustiques mort sur le pare brise suite à ma dernière excursion sur Paris et je prend la direction de la national 165.

Quelques 810 kilomètres plus loin, un flash, 29.90 euros de péages, un wrap bacon sous vide et une petite heure de sommeil, me voilà devant la porte du surnatéum.

30 secondes après avoir sonné, la porte s'ouvre et j'aperçois le conservateur à travers la vitre, il m'ouvre la porte et par chance il comprend ce que je dis, en effet il parle aussi Français avec un léger accent Belge. Il me met à l'aise et m'invite à monter à l'étage.

Je ne vais pas faire un paragraphe sur le sentiment que j'ai eu, je pense que la meilleure façon de résumer est de vous montrer ce que j'ai vu.

Surnat%C3%A9um11.jpgaaa1.jpg

C'est difficile de décrire le Surnatéum, la meilleure façon est de s'y rendre car même les meilleurs conteurs ne pourront pas rendre justice à l'atmosphère qui s'y dégage.

J'ai mis environ 30 bonnes minutes à m'approcher, regarder, contempler sans même poser de question tellement le visuel et la mise en place est captivante. L'éclairage a été également très travaillé pour mettre en valeur tous les objets.

surnat%C3%A9um22.jpgphoto5.jpg

Apparemment les gens ont tous leur coup de coeur, moi j'ai vraiment apprécié The Magic Box , sûrement car je l'ai découverte dans le Compendium et qu'elle fait référence à des magiciens que j'apprécie particulièrement, mais pouvoir toucher son contenu, la contempler pendant de long moment... quel bonheur !

Le conservateur vous invite à poser des questions, mais c'est compliqué car vous en auriez des milliers à lui en poser tellement il y a de choses, les moindres petits objets ont chacun leur histoire, leur places. Vous pourriez y rester une journée complète à tout regarder, le lendemain et le surlendemain vous découvririez encore des choses.

D'ailleurs je n'avais pas vu ce qu'il y avait dans cette gueule de crocodile à la première visite, le conservateur m'a gentillement invité à regarder plus attentivement à l'intérieur, et du coup on comprends tout de suite la présence de cette mâchoire, et je vous laisse le plaisir de le découvrir également. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions, de nombreux secrets se cachent un peu partout. Je ne vais évidemment pas vous décrire toutes les choses que j'ai vu car cela pourrait vous gâcher le plaisir lors de votre visite, et d'autre part j'ai pas prévu de poser une semaine de vacances pour prendre le temps de l'écrire.

surnat%C3%A9um33.jpgsurnat%C3%A9umfinn.jpg

Le Surnatéum est en train de se mettre en place, les visites et les spectacles ont déjà commencés. C'est vraiment une chance d'avoir pu y assister.

Oubliez tout ce que vous pensez connaître sur la magie de Christian Chelman car vous l'avez vu dans un congrès ou au travers d'un DVD, là vous êtes chez lui dans son univers, et quand le conservateur va chercher une boite, la pose sur la petite table centrale et commence à vous regarder dans les yeux tout en commençant à conter son histoire, je peux vous assurer qu'il vous transporte vraiment.

La magie de Christian Chelman est vraiment bien pensée et mise en valeur, tous les détails ont été pensés et rien n'est laissé au hasard. Cette magie Fantastique est sûrement celle que je préfère car elle nous transporte vraiment et pendant l'espace d'un instant comme lorsqu'on regarde un excellent film nous sommes coupé du monde.

J'espère que vous aurez la chance tout comme moi de découvrir le Surnatéum, cette visite changera j'en suis sûr votre vision de la magie, et je pense également qu'elle vous sera bénéfique. Dans quelques années on pourra dire qu'on y était ! Alors un grand merci à tous les protagonistes qui ont permis de rendre cela possible.

surnat%C3%A9um44.jpgphoto6.jpg

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont superbes, et je sais qu'il est difficile de rendre l'atmosphère du lieu en deux dimensions. Pour ceux qui pensent que la magie mérite mieux qu'une arrière salle de bistrot, et qu'il est temps d'offrir de nouvelles visions de l'illusionnisme, le Surnatéum finira de les convaincre.

C'est aussi vrai que la Boite de Magies montre la valeur des classiques de la prestidigitation, même si les versions présentées sont toutes personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... tu m' fais baver alors qu'à la frontière, ils ne m'ont pas laissé passer...

Bref... Partie remise... j'dois aller en Gelbique en mars...

Christian... tu notes qu'un indigène breton se risquera sans doute à joindre l'Ile de Bruoxéliande ? ;)

Merci pour le partage, Monsieur le Marchand de Trucs !!! Jolies photos !

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci Maxime, c'est top alors. Et surtout merci pour le maintien de l'app, ça doit pas être simple dans la longévité et pour plaire à tout le monde, bravo
    • Contre toute attente, avant les After Underground en août, je vais assurer l'Apéro Magique de ce soir ! 🙂 Pour ce 215e numéro, nous aurons en direct avec nous des artistes ayant proposé un spectacle lors du dernier festival d'Avignon. Ainsi @William ARRIBART, @Léon le magicien, @Kamika et aussi @Calista SINCLAIR. Et entre leurs interventions, vous pourrez les tours de @Gael GAGNEPAIN (Raven) ou encore de @Philippe MOLINA... sous la forme d'un retour d'expérience de @Michel DARLONE qui a testé en prestations les 2 vidéos Automatic Shows (disponibles avec leurs Bons Plans VM ici). Pour mémoire, TOUS les VM Live sont offerts à la communauté et ouverts à tous. Rejoignez-nous donc de 18h30 à 20h30 ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Et si vous souhaitez découvrir l'After avec les explications des tours, partie réservée aux membres du Cercle VM, envoyez-moi un MP et vous serez mon invité.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8033
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Calista SINCLAIR
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673k

×
×
  • Créer...