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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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Je dépoussière quelques vieux machins qui traînent au Surnatéum.

Esquisse au crayon par le peintre anglais Basil Hallward fait à Londres en 1891. Portrait préparatoire pour un tableau devenu mythique de ce peintre un peu oublié, assassiné dans des circonstances mystérieuses à Londres vers la fin du XIXe siècle. Personne ne sait où se trouve le tableau original.

Basil Hallward: peintre mineur londonien dont la postérité n'a pas retenu le nom; il peint toutefois un chef d'oeuvre. Ce tableau, un portrait, devra être présenté à Paris, lors d'une exposition qui lancera la carrière de l'artiste. Mais il disparaît avant de prendre le train pour la capitale française. On ne retrouvera jamais son corps, ni aucune trace de son chef d'oeuvre. Le poète Oscar Wilde l'évoque vaguement au travers d'une de ses œuvres de fiction. Cette esquisse préparatoire semble être la seule trace existante du tableau. Il s'agit tout au plus d'une curiosité du Surnatéum, même si une certaine atmosphère délétère s'en dégage.

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Malgré nos recherches, personne n'a pu établir avec certitude l'identité de monsieur Gray (ou Grey?) dont l'artiste a peint le portrait. Les seuls candidats possible qui vivent à Londres en 1891, et ont les moyens de se payer les services d'un peintre portraitiste sont le Comte Grey (descendant de Charles Grey - Earl Grey), un autre peintre du nom de Charles Gray Kennaway (peu de ressemblance) et un certain D.Gray, mais qui n'est âgé que d'une vingtaine d'années en 1891. Le portrait n'est certainement pas celui du comte dont le visage est très différent de celui de l'esquisse.

Ci-dessous, le peintre Charles Gray Kennaway.

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Note : Suite à une émission radiophonique à laquelle j’ai participé, j’ai eu une demande de visite du Surnatéum par un … médium. J’avais fait la remarque qu’aucun médium n’avait jamais visité le Cabinet de Curiosité, et il m’a contacté.

Très sympathique, il est venu avec son épouse. Ils étaient fortement attirés par la Collection Spirite et particulièrement par la Table Tournante. Bien entendu, pour le plaisir je me suis amusé à tester ses capacités médiumniques en lui demandant, à l’aveugle, de me dire ce qu’il ressentait au contact de deux objets. (Une médaille de Sonderkommando d’Auschwitz et une double photo de défunt.) Disons qu’il m’a convaincu à 70% de ses capacités, ce qui est déjà très bien. Il a aussi ajouté qu’il ressentait une invisible présence féminine dans le Surnatéum et autre chose de plus indéfinissable. Il s’est spontanément dirigé vers l’esquisse de Basil Hallward, sans que je lui aie donné aucune explication à son sujet, et m’a dit qu’il émanait de ce dessin une sorte de ‘corruption maléfique’. Quelque chose d’extrêmement dérangeant. On aurait dit l’âme tourmentée d’un individu partagé entre la Lumière et les Ténèbres. C’est vrai que le visage dur du portrait se divise en ombre et lumière, et il en ressort une impression de malaise. De là à le croire hanté, il y a peut-être un pas à franchir.

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