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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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Les Collections du Surnatéum viennent de s'enrichir d'un fragment de poterie grecque du -VIIe siècle BC présentant le très beau dessin d'une sirène. Il s'agit d'une des toutes premières représentations de sirène avec corps d'oiseau et tête de femme. Ce n'est que vers le -IIIe siècle BC que l'image évoluera vers une moitié supérieure de femme (buste compris) pour progressivement prendre l'image d'une femme entière. La sirène mi-poisson mi-femme dérive de l'imagerie nordique.

Ce n'est pas la seule sirène de nos Collections puisque nous possédons un très belle Feejee Mermaid, une Jenny Haniver, une Mami Wata (sirène vaudou -Afrique de l'Ouest), ainsi que quelques autres objets peu fréquents.

Pour rappel, la Sirène était une créature mythique accompagnant le défunt dans les Enfers.

La première mention d'une sirène dans la littérature se trouve dans l'Odyssée: Circé met Ulysse en garde contre elles, et lui offre de la cire d'abeille pour boucher les oreilles des marins.

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Trés jolie également cette Mami Wata.

Concernant les Sirènes Grecques:

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Les scoliastes et les lexicographes décrivent les Sirènes : elles ont, disent-ils, un corps d'oiseau et une tête de femme. Ce renseignement de date récente, car ni Homère, ni les écrivains classiques ne nous parlent de l'aspect des Sirènes, est confirmé d'une facon formelle et précise par les documents archéologiques dont quelques-uns remontent très haut. Un des plus anciens et le plus important est une hydrie de style attico-corinthien, trouvée à Caeré, actuellement au Louvre. L'épaule du vase est ornée entre autres de deux oiseaux à tête de femme, dont l'un est, expliqué par cette inscription : siren eimi, «je suis la Sirène». Comme ce vase n'est pas, sans doute, de beaucoup postérieur à l'Odyssée, nous pouvons croire que c'est bien ainsi qu'on se figurait les Sirènes à l'époque de la dernière rédaction du poème. C'est ainsi en tout cas qu'on a continué à se les figurer en Grèce.

Source:

http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/sirenes/daremberg.html

J'aime également beaucoup ce vase:

[img:center]http://i60.tinypic.com/1608p39.jpg[/img]

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Ce qui est étonnant sur ce vase, c'est la présence de trois sirènes, lorsqu'il semble que Homère en décrit deux dans l'Odyssée.

Je ne connaissais pas ce détail. Il faut dire que ça fait des années depuis que j'ai lu l'Iliade et l'Odyssée.

Les Sirènes

Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l'entrée du détroit de Messine en Sicile.

Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.

Elles sont décrites au chant XII de l'Odyssée comme couchées dans l'herbe au bord du rivage entourées par les «amas d'ossements et les chairs désséchées des hommes qu'elles ont fait périr».

Les sirènes étaient représentées, chez les grecs, avec «un corps d'oiseau et une tête de femme, et jamais avec un corps de poisson comme dans les mythes nordiques». Cependant, il faut noter qu'Homère ne fait aucune allusion à des femmes-oiseaux. Le texte semble même suggérer qu'il pense à des femmes normales se tenant au bord de la mer. La nature hybride de la sirène, mi-femme, mi-oiseau est expliquée par la mythologie comme une punition qui les relie au monde infernal.

Une autre explication de leur métamorphose en attribue la cause à la colère d'Aphrodite. La déesse de l'Amour, les affubla de pattes et de plume tout en conservant leur visage de jeunes filles parce qu’elles avaient refusé de donner leur virginité à un Dieu ou à un mortel.

Voici un autre lien trés complet avec de nombreuses représentations (dessins et peintures) de sirènes:

Succomber au chant des sirènes

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Pour comparer, un petit Bâ égyptien dans les collections du Surnatéum. La créature (une des âmes de l'individu) qui est à l'origine de la sirène.

Il me semble également qu'il pourrait être à l'origine de la peur des chouettes: l'oiseau qui ressemble le plus au Bâ - Sirène - Stryge est la chouette effraie. Or dans les traditions égyptiennes antiques, le Bâ est l'âme (parmi les 7) qui quitte le cadavre, sort de sa tombe, et va se promener parmi les vivants. Le Bâ doit toutefois rejoindre son tombeau.

Il ne serait pas étonnant que ce Bâ soit donc à l'origine d'une des premières formes données au vampire. (La chauve souris buveuse de sang n'arrivera qu'en 1760..)

Ci-dessous, une monnaie satirique française: Napoléon III, vampire de la France. Le Vampire est une chouette.

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Petit à petit, en passant du Bâ égyptien à la Sirène grecque, on en arrive à ce que la sirène est l'ancêtre du vampire.

Le corps momifié doit être conservé intact pour que le Bâ y revienne. Le vampire est un cadavre qui ne se décompose pas. Il doit retourner dans sa tombe à moments réguliers. Le fait qu'un corps se décompose est la preuve qu'il ne peut être un vampire...

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  • 2 weeks plus tard...

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Bon, la photo n'est pas top.

Le petit (enfin, petit...) Pteropus Vampyrus vient de rejoindre le Surnatéum. Il s'agit de la première chauve-souris nommée Vampyrus (Vampire) par Carl von Linné en 1758. Toutefois comme il ne s'agit pas d'une chauve-souris buveuse de sang, mais plutôt d'une Roussette ou Renard Volant de Malaisie, Buffon renommera Vampire, une autre chauve-souris hématophage d'Amérique du Sud, l'année suivante.

Il s'agit d'une des plus grandes chauve-souris au monde et, de par son nom, le plus grand des vampires. Nous l'avons surnommé Hans (Otto était déjà pris). :)

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
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