Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

Encore une visite sympa au Surnatéum. C'est toujours un plaisir d'y recevoir les magiciens - pas n'importe lesquels évidemment. Jean Merlin et madame, Francis Tabary, Gilles Mageux, Petite Chooz ...

Benoit Drager prend les photos ;)

 

merlin10.JPG

merlin12.JPG

merlin15.JPG

merlin16.JPG

merlin19.JPG

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Prologue Back to the Future :

J'ai voulu lire mon « avis » posté, il y a plus ou moins un an, sur le Surnateum. Introuvable. Mais, en fait, non ! Je ne l'ai pas posté, jamais. OMG ! Il y a juste un an, je suis devenu papa. J'étais totalement ailleurs, dans les nuages, en apesanteur, sur une autre planète. Je le suis toujours mais je maîtrise les commandes du vaisseau depuis lors. ;) C'est à ce moment précis que je frappais à la porte du Surnateum. Je suis rentré chez moi, le soir, ébahis. Je me suis empressé de relater mon aventure, la relire, l'enregistrer... et de ne pas la poster ! Haha. D'où l’aparté paternité tournesolesque, je raconte ma vie, tout le monde s'en fou. Voilà pourquoi cette « avis » vous arrive seulement maintenant, tout chaud, à peine sorti de la Dolorean. Nom de Zeus !

 

Bonjours à tous,

 

Voilà c'est fait ! J'ai enfin été suivre une visite guidée du Surnateum promulguée par son Conservateur, Christian Chelman. Le rendez-vous fut fixé pour le lundi 7 août(2017 donc) à 14h. J’étais prévenu que la visite durerait 2 heures mais pouvait dépasser un peu. Je suis sorti de là tout émerveillé, un peu après 18h !

 

Dès l'entrée, l'accueil fut des plus chaleureux. Nous avons monté une volée d'escalier pour arriver dans l'antre du Conservateur. Droit devant, un bureau de bois majestueux, couvert d'objets précieux, rares, dont un préhistorique. Les têtes de phrénologie qui siégeaient en plein milieu étaient du plus bel effet. Mais surtout, au moins un tour bien dissimulé. Une astuce ingénieuse, comme si de rien n’était mais redoutable. Ce petit exemple est juste une bribe de ce que vous pouvez apercevoir au Surnateum. Il en regorge des dizaines d'autres, tout est là, prêt à l'emploi pour vous mystifier. Lorsque l'on suit la visite en tant que magicien, on a ce petit plus d'apprendre où se dissimulent les trucs, du moins certains. C'est assez instructif et inspirant pour sa propre réflexion magique.

 

Quelques pas sur la droite, nous voilà dans la partie Cabinet de curiosité. Fasciné par ces derniers, c'est la pièce qui personnellement m'attirait le plus. Et j'ai été servi car cette pièce est tout simplement merveilleuse. Je ne sais plus comment ça a commencé mais on a très vite parlé magie, discuté sur la façon dont on voyait le mentalisme, la magie bizarre. Ce fut une conversation très intéressante. Ensuite, la visite à proprement parlé a commencé. Les objets rassemblés par thèmes(fées, spirite, vampire, magie,...), sont tous uniques, rares, gorgés d'histoire et on est tout de suite happé par l’énergie du lieu. Tout est bon à entendre de la bouche du Conservateur, car tout est précis, renseigné et on sent qu'il a été au bout des choses. Chaque histoire est passionnante, racontée avec passion.

 

Je vous laisse la surprise de la découverte des objets par vous même mais je ne peux m’empêcher de vous en raconter juste quelques-uns. Dont notamment cette table spirite d'une beauté à ... je n'ai pas de mot. Un drap de dentelle sculpté dans le bois ornait le dessus de la table avec un emplacement prévu pour y poser les doigts. Splendide ! Combien de personnes au cours des années passées avaient posé leurs doigts au même endroit que moi ? Certaines persuadées de parler avec les esprits et d'autres qui se jouaient bien de ces derniers. Allan Kardec y avait-il aussi posé les doigts ?

 

Il vous est évidemment aussi proposé de poser des questions sur les objets qui vous intéresse. Et l'un d'eux, pour ma part, fut la boîte du tricheur. Fasciné par les objets, leur histoire, à qui ils appartenaient et comment et pourquoi ils ont été utilisés. Cette dernière était captivante. Peut-être parce que je ne connais rien dans le domaine mais j'étais comme un gosse devant un jouet. Faire tourner ces dés et en comprendre le principe, sachant qu'ils ont obligatoirement fait gagner beaucoup d'argent à leur ancien propriétaire et ensuite ganter le coup de poing américain qui a servi certainement à casser des gueules lorsque le tricheur était prit sur le fait. Je trouve cela puissant. C'est en tout cela que, le Surnateum est vraiment magique. Il est un tour dans son essence. Je vous invite vraiment à vous y rendre et à pouvoir vous imprégner des objets qui s'y trouvent. Ceux de votre choix qui seront sans doute différents des miens. Je dis de votre choix parce qu'il y en a trop pour une seule visite. Je voudrais revoir des choses qu'on a survolées ou que l'on a même pas eu le temps d'aborder.

 

Déjà là depuis une temps certain, j'avais l'impression que je venais d'arriver. Je veux souligner aussi que le Conservateur est très chaleureux, posé, agréable à écouter, pas avare d'anecdotes sur comment les objets sont dénichés, ou sur des moments passés avec le Professeur, entre autres. Je passais un moment très agréable. Quand on ne voit pas le temps filer, c'est qu'on est bien. Et pour parfaire l’accueil, la Conservatrice nous a servi du cidre dont j'aurais dû retenir le nom car il m'a bien plu. ;)

 

Ensuite, le Conservateur m'a proposé de me faire un « petit » tour. ;) « Horoscope ». Routine qui ne sera jamais publiée, ni filmée, et uniquement faite par lui lors d'une de vos visites. C'est la première fois qu'on me faisait un tour de magie bizarre. Une histoire excellente qui vous amène progressivement à l'effet dévastateur. Je me suis promis de ne pas scruter les moindres gestes pour être pris par la magie. Et de toute façon, l'histoire vous emporte et vous n'attendez pas que le tour se passe mais suivez le récit en oubliant même que l'effet arrive. Du moins, quand il arrive c'est trop tard. C'est là, c'est inéluctable. La prédiction sera bonne. C'est à ce moment que j'ai voulu tout savoir, vite revenir en arrière dans mes souvenirs. C’était trop tard ! Je venais de vivre un vrai moment magique. Comme les premières fois où je voyais des tours de cartes et où je ne savais même pas qu'une LD existait. J’étais redevenu, l'espace d'un instant, un profane. J'avais ressenti quelque chose que je n'avais plus ressenti depuis longtemps. La Magie. J’étais choqué, puis subjugué et maintenant obsédé ha ha ! A quel moment cela s'était-il passé?

 

N'ayant jamais subi « Zodiaque », l'auteur m'avait proposé de me le faire également mais tellement pris dans des conversations qui fusaient de toute part, nous n'y avons même plus pensé.

 

Après ce moment de magie pure, nous avons monté encore une volée d'escalier pour arriver dans la bibliothèque regorgeant, notamment, de livres rares de magie dont des éditions non publiées sur la magie bizarre, et d'autres éditions se rapportant aux sujets qui passionnent le Conservateur. On a passé assez vite cette pièce qui donnait envie de s'y attarder.

 

Quelques marches plus haut nous amenèrent dans la partie « ethnographie » avec une collection d'objets divinatoires assurément immense, pour la plupart originaires d’Afrique mais aussi d’Asie et des Amériques. Le Surnateum propose des soirées à thèmes, par exemple celle du vaudou dont j'ai pu profiter de l'introduction. Vraiment riche.

 

Nous sommes redescendu ensuite pour se saluer et je quittai mon hôte après avoir vécu un moment magique. Vraiment magique. Je réinvite tout le monde à s'y rendre pour vivre un moment rare dans un lieu unique. Une sorte de passerelle vers des mondes fantastiques, une porte ouverte vers d'autres dimensions. Les profondeurs du terrier du lapin blanc d’Alice, l'autre côté du miroir. Taaa taaa taaaa taaaa ;)

 

P.S. : Comme je viens de l'évoquer, le Surnateum propose des soirées à thèmes qui sont faites pour six personnes. Si cinq autres magiciens(ou non) sont intéressés de m'accompagner pour assister à l'une d’entre-elles, même à plusieurs, je me ferai un plaisir d'organiser ça.(contact mp) Ceux qui savent Sauron ! Mouhahahaha ( à lire à la manière d'un rire démoniaque). ;)

 

P.S. Back to the Future : Je suis toujours intéressé de rencontrer des personnes ayant l'envie de participer à certaines soirées organisées par le Surnateum. Faites moi signe, mon oeil guette. ;)

Modifié par Jay
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai reçu le livre avant-hier et j'ai lu la moité pour l'instant. Il faut saluer l'inventivité de David Ethan, et se préparer à du bricolage, mais assez facile. Le livre contient des accessoires à fabriquer, associés ou non à des tours, ou associés à des suggestions d'utilisation ou de présentation. C'est une boîte à outils où il faudra faire fonctionner votre imagination pour la présentation des tours auxquels vous les intègrerez. Chacun des chapitres est assez succinct mais leur contenu est suffisant pour la compréhension. Il y a quelques références à son précédent livre "Magicabrac" (mais pas nécessaires pour pouvoir profiter du livre "Ethaneries"), par exemple pour récupérer de la poudre gélifiante. Et il y a un chapitre intitulé "Pop-Coin", utilisant le même "gimmick" que dans son DVD du même nom. Sur les 17 premiers chapitres déjà parcourus, personnellement, j'en essaierais bien 8. Le seul chapitre que je n'ai pas aimé, c'est celui de son "ACAAN".  
    • Félicitations à lui cela fait du bien de revoir un magicien gagner. Même si il y avait d’autres artistes aussi talentueux. Dans ses passages ce que je trouve exceptionnel c’est qu’il a présenté des effets et des techniques ordinaires mais que sa mise en scène ont rendu extraordinaires. C’est d’une finesse et d’une intelligence de haut niveau bravo. Et c’est à méditer, des choses simples mais tellement bien présentées et mises en valeur pour aboutir à de superbes numéros. Il fait par sa narration et sa mise en scène d’un forçage par exemple un effet totalement surprenant pour le public. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...