Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

sirene2web_zps645a91b2.jpg

Les Collections du Surnatéum viennent de s'enrichir d'un fragment de poterie grecque du -VIIe siècle BC présentant le très beau dessin d'une sirène. Il s'agit d'une des toutes premières représentations de sirène avec corps d'oiseau et tête de femme. Ce n'est que vers le -IIIe siècle BC que l'image évoluera vers une moitié supérieure de femme (buste compris) pour progressivement prendre l'image d'une femme entière. La sirène mi-poisson mi-femme dérive de l'imagerie nordique.

Ce n'est pas la seule sirène de nos Collections puisque nous possédons un très belle Feejee Mermaid, une Jenny Haniver, une Mami Wata (sirène vaudou -Afrique de l'Ouest), ainsi que quelques autres objets peu fréquents.

Pour rappel, la Sirène était une créature mythique accompagnant le défunt dans les Enfers.

La première mention d'une sirène dans la littérature se trouve dans l'Odyssée: Circé met Ulysse en garde contre elles, et lui offre de la cire d'abeille pour boucher les oreilles des marins.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Trés jolie également cette Mami Wata.

Concernant les Sirènes Grecques:

34teckp.gif

Les scoliastes et les lexicographes décrivent les Sirènes : elles ont, disent-ils, un corps d'oiseau et une tête de femme. Ce renseignement de date récente, car ni Homère, ni les écrivains classiques ne nous parlent de l'aspect des Sirènes, est confirmé d'une facon formelle et précise par les documents archéologiques dont quelques-uns remontent très haut. Un des plus anciens et le plus important est une hydrie de style attico-corinthien, trouvée à Caeré, actuellement au Louvre. L'épaule du vase est ornée entre autres de deux oiseaux à tête de femme, dont l'un est, expliqué par cette inscription : siren eimi, «je suis la Sirène». Comme ce vase n'est pas, sans doute, de beaucoup postérieur à l'Odyssée, nous pouvons croire que c'est bien ainsi qu'on se figurait les Sirènes à l'époque de la dernière rédaction du poème. C'est ainsi en tout cas qu'on a continué à se les figurer en Grèce.

Source:

http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/sirenes/daremberg.html

J'aime également beaucoup ce vase:

[img:center]http://i60.tinypic.com/1608p39.jpg[/img]

Publié le
Ce qui est étonnant sur ce vase, c'est la présence de trois sirènes, lorsqu'il semble que Homère en décrit deux dans l'Odyssée.

Je ne connaissais pas ce détail. Il faut dire que ça fait des années depuis que j'ai lu l'Iliade et l'Odyssée.

Les Sirènes

Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l'entrée du détroit de Messine en Sicile.

Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.

Elles sont décrites au chant XII de l'Odyssée comme couchées dans l'herbe au bord du rivage entourées par les «amas d'ossements et les chairs désséchées des hommes qu'elles ont fait périr».

Les sirènes étaient représentées, chez les grecs, avec «un corps d'oiseau et une tête de femme, et jamais avec un corps de poisson comme dans les mythes nordiques». Cependant, il faut noter qu'Homère ne fait aucune allusion à des femmes-oiseaux. Le texte semble même suggérer qu'il pense à des femmes normales se tenant au bord de la mer. La nature hybride de la sirène, mi-femme, mi-oiseau est expliquée par la mythologie comme une punition qui les relie au monde infernal.

Une autre explication de leur métamorphose en attribue la cause à la colère d'Aphrodite. La déesse de l'Amour, les affubla de pattes et de plume tout en conservant leur visage de jeunes filles parce qu’elles avaient refusé de donner leur virginité à un Dieu ou à un mortel.

Voici un autre lien trés complet avec de nombreuses représentations (dessins et peintures) de sirènes:

Succomber au chant des sirènes

Publié le

ba00web_zpse6db8188.jpg

Pour comparer, un petit Bâ égyptien dans les collections du Surnatéum. La créature (une des âmes de l'individu) qui est à l'origine de la sirène.

Il me semble également qu'il pourrait être à l'origine de la peur des chouettes: l'oiseau qui ressemble le plus au Bâ - Sirène - Stryge est la chouette effraie. Or dans les traditions égyptiennes antiques, le Bâ est l'âme (parmi les 7) qui quitte le cadavre, sort de sa tombe, et va se promener parmi les vivants. Le Bâ doit toutefois rejoindre son tombeau.

Il ne serait pas étonnant que ce Bâ soit donc à l'origine d'une des premières formes données au vampire. (La chauve souris buveuse de sang n'arrivera qu'en 1760..)

Ci-dessous, une monnaie satirique française: Napoléon III, vampire de la France. Le Vampire est une chouette.

10%20cts%20(module)%20Monnaie%20satyrique%20Napoleon%20III_M.jpg

Petit à petit, en passant du Bâ égyptien à la Sirène grecque, on en arrive à ce que la sirène est l'ancêtre du vampire.

Le corps momifié doit être conservé intact pour que le Bâ y revienne. Le vampire est un cadavre qui ne se décompose pas. Il doit retourner dans sa tombe à moments réguliers. Le fait qu'un corps se décompose est la preuve qu'il ne peut être un vampire...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

pteropus-vampyrusweb_zps1d3dc7f2.jpg

Bon, la photo n'est pas top.

Le petit (enfin, petit...) Pteropus Vampyrus vient de rejoindre le Surnatéum. Il s'agit de la première chauve-souris nommée Vampyrus (Vampire) par Carl von Linné en 1758. Toutefois comme il ne s'agit pas d'une chauve-souris buveuse de sang, mais plutôt d'une Roussette ou Renard Volant de Malaisie, Buffon renommera Vampire, une autre chauve-souris hématophage d'Amérique du Sud, l'année suivante.

Il s'agit d'une des plus grandes chauve-souris au monde et, de par son nom, le plus grand des vampires. Nous l'avons surnommé Hans (Otto était déjà pris). :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...