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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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Les collections d'oracles divinatoires du Surnatéum viennent de s'enrichir un très étonnant Galukoji. Oracle Pende, (entre 1920 et 1950).

Le Galukoji est un instrument oraculaire de type judiciaire qui ne fut en usage chez les Pende du Congo, qu'entre 1920 et 1950. Il fut créé pour répondre aux nouvelles questions posées par le changement de société dans cette ethnie.

Le devin tient l'instrument sur ses genoux, masque dirigé vers lui, et prononce les noms de coupables 'potentiels' d'un crime, en manipulant l'espèce de ressort qui active l'engin. Au moment où le nom du coupable est cité, le masque bondit vers le devin. Signe que les dieux lui parlent et le préviennent aussi du danger de l'usage de magies dangereuses.

Le premier instrument de ce type fut ramené pour le musée de l'Afrique à Tervueren en 1928. Dans les années '50, il a disparu.

galukojiweb.jpg

Aujourd'hui un second Galukoji vient de complèter nos collections. Il provient de la collection de feu Léon de Sousberghe , anthropologue et jésuite belge, décédé à l'âge vénérable de 102 ans. Cette nouvelle pièce a été récoltée par le chercheur dans le Kasai, entre 1951 et 1953 chez les Bapende; ce qui fait un des intérêts de l'objet. En fait, là où je suis né...

Il ressemble très fort à celui-ci, vendu récemment dans une vente aux enchères.

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  • 2 months plus tard...

Les Collections d'instruments divinatoires du Surnatéum viennent de s'enrichir d'un jeu de Hataka Shona assez semblables à ceux du Brooklyn Museum, ci-dessous.

CUR.22.488a-d_front_PS5.jpg

Petite originalité cependant, notre jeu comporte 6 hakatas au lieu des 4 habituellement référencés.

Cela faisait des années que je cherchais un jeu de ces instrument de divination assez rares.

Lien vers un article sur les Hakatas.

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Je viens d'en voir passer sur eBêêê à 122.46 $US

Sinon, c'est la première fois que j'entends parler d'un jeu de Hakata Shona à 6 pièces (chacatas). Je sais je ne connais pas tout.

Aurais tu une image de ton acquisition ?

Sont-ils en bois ou en os comme les kukanda hakata ?

Un autre lien ici

Modifié par Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

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  • 4 weeks plus tard...

Oui, c'est gentil de me filer un lien vers wikipédia, mais je connais le carré en tant que symbole chrétien des premiers temps (c'est à dire dès la deuxième partie du Ier siècle). Maintenant je me demande ce que les lettres du Notre Père (Pater Noster) font sur un crâne de nécromancie...

cdmdu.

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Le carré magique SATOR est une protection contre les maléfices, sa présence sur le crâne empêche les démons de répondre (de mentir) à la place du défunt interrogé. Il a une fonction assez proche des objets dans les murs (chats, chaussures, couteaux, Bellarmines...) qui protégeaient la maison des sorciers. Cette protection est typîque de la période de la crainte des sorciers au XVIe et XVIIe siècles. Mais les superstitions sont antérieures à cette période.

Ce type de nécromancie était déjà connu à Rome.

Pratiquement, le nécromant (ou nécromancien) écrivait une question sur une feuille de Lierre - plante dédiée à Dyonisos - Dieu du Vin, mais aussi lié aux Enfers par son aspect chtonien (Comme le Christ et Pan, il meurt puis ressucite). Il plaçait la feuille dans le crâne ou près de lui, puis s'enivrait d'une boisson droguée contenant également du lierre et certainement du vin (ou de la bière d'orge) et de la figue, puis allait dormir à proximité du crâne. La réponse arrivait par le rêve.

Un lien vers Dyonisos

Un de ces rares crânes a été vendu aux enchères, il y a 4 ou 5 ans pour la modique somme de 6600€. ICI

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Crâne SATOR

16/17th Century skull with Sator Square

The Sator Square is a word square containing a Latin palindrome featuring the words SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS written in a square so that they may be read top-to-bottom, bottom-to-top, left-to-right, and right-to-left.

One likely translation is “The farmer Arepo has [as] works wheels [a plough]”; that is, the farmer uses his plough as his form of work. Although not a significant sentence, it is grammatical; it can be read up and down, backwards and forwards.

If “arepo” is taken to be in the second declension, the “-o” ending could put the word in the ablative case, giving it a meaning of “by means of [arepus].” Thus, “The sower holds the works and wheels by means of water”

The Sator Square is a four-times palindrome, and some people have attributed magical properties to it, considering it one of the broadest magical formulas in the Occident. An article on the square from The Saint Louis Medical and Surgical Journal vol. 76, reports that palindromes were viewed as being immune to tampering by the devil, who would become confused by the repetition of the letters, and hence their popularity in magical use.

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    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
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