Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 5 months plus tard...
Publié le

Hello David :D

Tu écris une remarque très intéressante en page 98 de Magicabrac, relative à ce qu’un forçage PATEO permet de forcer la position (une coquille fait qu’il est écrit « positon » dans le livre mdr ) d’une carte par exemple (et pas seulement la carte elle-même), tu ajoutes « Un exemple va tout de suite vous faire comprendre cette propriété à ma connaissance inexploitée, du forçage PATEO ».

Juste pour info, j’avais utilisée cette propriété mais d’une façon différente de la tienne, lors d’une conférence à Paris en mai 2001, organisée par Joker Deluxe. Brièvement :

1/ Le magicien présente un élastique et lui fait prendre entre ses doigts différentes formes : triangle, carré, rectangle et losange. Pour le cercle, à l’évidence plus difficile à réaliser en mains, le magicien use d’un habile subterfuge : il entoure l’élastique autour du ballon d’un verre à pied, lui donnant ainsi la forme d’un cercle. Fin de la phase 1.

2/ Il s’agit de la version « élaborée » de ce tour (voir mes notes de conférence Faux-Semblants vol. 1 page 9 où est décrite succinctement la méthode expliquée plus en détail lors de la conférence). Cinq cartes blanches des deux côtés sont exposées, puis les cinq formes données précédemment à l’élastique sont dessinées au marqueur indélébile, une sur chaque carte. Les cartes sont retournées faces en bas et elles sont « brassées » sur la table. (Nota : le magicien doit juste connaître la carte où se trouve l’étoile, ce qui est assez facile puisqu’il « mélange » lui-même les cartes ;) .)

3/ Il me fallait alors forcer la carte étoile, pour ce faire j’utilisais mon Forçage au pentacle virtuel conçu précédemment et qui figure dans ces mêmes notes et dans l’un des bulletins de Mindon Mania. Dans mes notes, j’écrivais « […] le seul impératif étant d’associer le chiffre 1 au dos de la carte étoile ». C’était là le « petit soucis ». En réalité, il est très facile de numéroter le dos des cinq cartes sans se poser de question puisque la suite (Le Pentacle virtuel) est en soi assez convaincante pour se suffire à elle-même, mais je voulais aller « plus loin » et donner l’impression de ne RIEN contrôler, pas même la numérotation.

4/ C’est alors que je procédais à un PATEO. Les cartes, au fur et à mesure de leur élimination, étaient alignées et, au final (car c’était le magicien qui pouvait choisir parmi les deux dernières cartes pointées par le spectateur ;) ) il ne restait qu’une carte (l’étoile) qui était donc mise à l’extrême bout de la rangée. Les cartes alignées « aléatoirement » (c’est en partie vrai !) étaient ensuite numérotées de 1 à 5 dans le sens de la lecture pour le public, le 1 étant la carte étoile évidemment, seul impératif du forçage au Pentacle virtuel puisque le 1 en est « la cible ». Pour être clair, le PATEO permettait de définir une position (le début de la rangée dans cet exemple) qui était ensuite déterminante pour le second forçage.

5/ L’effet : suite à un protocole d’élimination propre au Pentacle virtuel, une seule carte reste face en bas parmi les cinq, il s’agit de l’étoile. Le magicien pose alors ses doigts sur l’élastique (ou fait exécuter ceci par un spectateur) et le fait descendre d’autour du ballon au pied du verre où instantanément il prend à vue la forme « choisie » par le spectateur, une étoile ! (Remarquez qu’à cette époque, presque personne ne connaissait les élastiques à mémoire ce qui rendait l’effet encore plus fort -8 ).

Voilà David. Tes trois idées relatives à ce que le forçage PATEO permet de forcer une position sont très chouettes :D , je renvoie les lecteurs à ton ouvrage. Dans ton cas, la position va concerner une prédiction (ce qui participe à l’effet), dans le mien c’était une étape permettant de rebondir sur un second forçage (ce qui participe de la méthode) mais le but était bien de forcer la position en plus de la valeur (une forme). Ta très bonne idée d'une double prédiction doit avoir des tas d'autres applications. :D

Comme quoi il y a toujours des potentiels à explorer, je ne doute pas que le PATEO cache encore bien des surprises…

Christian

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est plutôt bien dit (oh la la, elles sont fortes ces IA ! 😄) Je m'interroge quand même sur cette obsession philosophique et épistémique à vouloir dépasser le dualisme (même si j'entends bien que le dualisme pose des difficultés). Finalement l'abandon du dualisme nous amène soit à subordonner le mental au physique (physicalisme) soit à subordonner le physique au mental (idéalisme), soit à une sorte de solution intermédiaire dans laquelle le physique et le mental serait deux expressions différentes et parallèles d'une réalité plus fondamentale. Dans tous les cas, cela nous fait passer souvent d'un dualisme de substance à un dualisme de propriétés ou d'aspects. Cela déplace un peu le problème mais pose finalement des questions encore plus complexes et vertigineuses. Quoi qu'en en dise nous sommes embourbés jusqu'au cou dans une forme de dualité  esprit/matière. Il existe toujours un fossé entre une table (par exemple) et une pensée. ... En présupposant déjà que nous sachions ce qu'est une table et ce qu'est une pensée ontologiquement. Et en présupposant, aussi, que ce qu'on appelle "table" corresponde à quelque chose qui existe en dehors de la pensée. Je te rappelle qu'une table telle qu'elle est vécue est une expérience visuelle et tactile. Sa "matérialité objective" indépendante de toute expérience, est une construction théorique de la physique. 🙂
    • J'ai déplacé un peu le curseur pour interroger Gemini sur ce point (que tu as régulièrement soulevé) : « Et la différence qu'on fait entre le monde physique et celui de la conscience est-il vraiment une différence de "nature" ou là encore il peut s'agir d'une illusion ? » Réponse de l'IA : « La question de savoir si le monde physique et la conscience sont de natures différentes relève du problème de l'ontologie (l'étude de ce qui existe). L'idée selon laquelle ils constituent deux réalités distinctes (le dualisme) est aujourd'hui très contestée, et une grande partie de la philosophie moderne considère ce fossé comme une illusion de perspective. 1. L'illusion dualiste : Une seule réalité, deux accès La théorie du double aspect : La distinction entre « matière » et « esprit » pourrait ne pas être une différence de nature, mais de point de vue. Le monde physique est la réalité observée de l'extérieur (troisième personne : neurones, imagerie médicale), tandis que la conscience est cette même réalité vécue de l'intérieur (première personne : la sensation brute). L'analogie de la pièce de monnaie : Le côté pile (physique) et le côté face (conscience) semblent totalement différents, mais ils appartiennent exactement au même objet. 2. Les approches qui suppriment la différence Le physicalisme / Matérialisme : Tout ce qui existe est physique. La conscience n'est pas une substance à part, mais une propriété émergente de la matière organisée (au même titre que la digestion est une propriété de l'estomac, et non un "fluide spirituel"). Le panpsychisme : À l'opposé, certains penseurs (comme Philip Goff) suggèrent que la matière elle-même possède une dimension consciente fondamentale. La distinction s'effondre parce que la matière et la conscience sont intrinsèquement liées depuis l'échelle particulaire. 3. Pourquoi le cerveau crée-t-il cette illusion ? L'intuition dualiste naturelle : Nos cerveaux ont évolué en développant deux systèmes cognitifs séparés : un pour interagir avec les objets physiques inertes (physique intuitive) et un autre pour interpréter les intentions des êtres vivants (théorie de l'esprit). Le biais cognitif : Comme nous traitons ces informations avec des modules cérébraux distincts, nous avons le sentiment viscéral mais erroné que le corps et l'esprit appartiennent à deux mondes complètement séparés. Le fossé entre le monde physique et le monde mental est très probablement une illusion épistémologique (liée à nos moyens de connaître) plutôt qu'une frontière ontologique (liée à la nature même du réel). »
    • Au menu de cet Apéro Magique #299 : @Julien LOSA : Conférence Mentalisme & Magie Tout Terrain de Julien LOSA le 26/09 à Paris @Michel DARLONE : Livre Psychologie de la Magie de Alice PAILHES et Gustav KUHN @Rémi CHASEZ : 3 de carreau de Juan TAMARIZ avec @Arnaud LE CUNFF @Gael GAGNEPAIN (Raven) : le créateur de cartes Giovanni MERONI Gael GAGNEPAIN (Raven) : Soul Mates de @Ali NOUIRA avec @Sébastien FIN @Jean-Michel BRUN : Il est imprudent de s’aventurer au Pays des Merveilles avec @Elise BOUAZIZ Gael GAGNEPAIN (Raven) : Numbersand de Ali NOUIRA avec @Nicola DAMIEN-DERAMAIX @Bernard SYM'S : sa version du tour du Biddle Alexis DUDZIAK : application iTtelekinect de Greg ROSTAMI Rémi CHASEZ : Detective box (qui parle d'une intrigue avec un magicien) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Mystic card de Ali NOUIRA After animé par @Alexis DUDZIAK : les explications des tours + Elise BOUAZIZ : Tour du Biddle V3 Discussion autour d'un défi lancé par Jean-Michel BRUN @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : application d'un outil d'archive magique Discussion autour d'un tour de magie vu dans un film ✅ Les replays complets sont à retrouver tout de suite ici  https://virtualmagie.com/forum/topic/95015-vm-live-754-apéro-magique-299-avec-julien-losa/   💡 13 000 sujets abordés ici
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8521
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Louis ALLAEYS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...