Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Avis de pro : Devenir pro.

Matt MORGAN

Recommended Posts

Soit....toi meme , le costume comme beaucoup l'ont dit est IMPORTANT ...psychologiquement !!! il faut que tu te sentes bien à l'interieur de celui-ci . Par contre il y aura parfois des contraintes quand tu travailleras dans des établissements "classe" en general Jean /teeshirt/Basket n' y font pas bon ménage , il y a aussi les soirées à thème ou tu peux t'eclater dans un costume en rapport avec la soirée et enfin les soirées cool ou là tu peux etre toi même !!

NB evite les soirées naturistes ..... manque de poches (Lol)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le costume doit te définir, et il faut que cette définition soit compatible avec ton lieu de travail, comme le dit très justement Teddy.

Mais il ne fait pas que cela :

Le personnage doit être adapté au costume, lui aussi.

Si tu es dans un restaurant chic, avec un beau costume, et que tu as l’attitude d’un banlieusard parlant verlan avec un accent à couper au Karcher et gesticulant (yo, le 9 3 en force…), soi c’est vu comme un jeu d’acteur parodique (au mieux….), soi ça te donne l’air d’être déguisé pour l’occasion et tu ne seras pas à ta place.

J’exagère bien sûr, mais dans une moindre mesure, l’identité entre le costume et le personnage devrait être gérée.

Et cela que tu « sois toi-même » ou que tu développes un personnage (vaste débat revenant régulièrement sur le tapis dans les forums… combien de prix FISM de ces dernière années ou de grands nom du spectacle avaient un personnage, rappelez-moi ? Norbert Ferré, il est toujours comme dans ses numéros ? Mathieu bich est vraiment autiste ? Tamariz, le merveilleux Tamariz, est exubérant et gesticulant en privé ? ;) )

D’autre part, le costume gagne à être exploité pour la magie que tu veux faire :

Poches, charges, tirages et autres gâteries ne fonctionneront pas de la même façon suivant le costume.

Tu n’as peut être pas besoin de cela dans ton set, mais c’est dommage de ne pas exploiter ce que l’on a avec soi, pour accroitre les possibilités d’effets :

Tu fais un spectacle pro, tu n’es pas en magie impromptue dans tes vêtements de tous les jours, profite en pour utiliser ce costume pour ton spectacle.

Enfin, c’est évident, mais le costume doit t’aller, en fonction de ton physique et de âge, pour avoir l’air naturel dedans.

De toute façon, entraine-toi avec le costume que tu utiliseras en prestation, une partie du temps :

On a tous, je pense, été victimes d’un changement de veste non testée à la dernière minute, qui se trouve avoir des poches inadéquates, des rabats sur les poches qui nous gènes ou nous manquent, des ampleurs qu’on ne maitrise pas… (Ou le gag ultime, des poches cousues que l’on n’avait pas essayé…)

Un costume peut être la pire des tuiles…ou le meilleur des complices :)

NB evite les soirées naturistes ..... manque de poches (Lol)

Si tu utilises « invisible » de Damien Savina, en soirée naturiste, tu devras développer en plus une compétence fakirisme…

A, dernier point:

Si tu veux être pro, il semble délicat de n'avoir que du close up a présenter...

La plupart des magiciens que je vois travailler ont un éventail de services à vendre, de façon à réussir à capter une clientèle assez large pour en vivre.

Tu veux faire du close up a plein temps, ou tu as un autre travail ailleurs?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Wow ! Merci de ces réponses.

En fait, je passe en prépa l'année prochaine donc plus trop de magie pendant 2 ans. C'est plutot pour me renseigner sur la disipline et c'est vrai que ce serait un "rêve" de pouvoir vivre de sa passion.

salut à tous!

donc pour la partie administrative le status officiel est celui d'intermittent du spectacle (même si cela peut être un sujet à part entière). Tu as le droit d'être inscrit à pôle emploi et faire des cachets même avec un autre status à côté tant que tu ne demande pas à toucher ton chômage (à vérifier les modifications des dernières années).

Perso si tu veux passer pro un jour je t'invites à t'inscrire et faire au moins un cachet car pour certains droits comme les droits à la formation (AFDAS) la date du premier cachet et le nombre d'heures effectuées entre en compte. Le jour ou tu décides de sauter le pas tu peux te faire des stages ce qui est déjà en soit super intéressant car tu y es confronté au spectacle en général, cela te nourrit en termes de création, mais en plus cela peut, sous certaines conditions, être comptabilisé comme heures d'intermittence.

Pour ceux qui ont déjà un emploi ils ont aussi des droits à la formation et rien n'interdit de faire un stage de clown en étant banquier...l'employeur n'a normalement pas le droit de le refuser.

Après il faut se dire qu'il faut compter une période de 2 à 3 ans pour se faire un réseau...

• 3 months plus tard...

J'ai 35 ans, je ne suis pas passé pro, et je le regrette (si j'étais passé pro, je le regretterais peut-être aussi... )

Si tu es pro, tu as une obligation d'être bon... dans ton métier, pas ta passion...

c'est à dire avoir un numéro qui tienne la route, certes, mais aussi savoir créer, entretenir un réseau et le faire évoluer, savoir être rigoureux par rapport à tes clients, savoir être à jour sur la législation, etc...

...bref, beaucoup de choses non magiques... comprendre un métier... et tous les aspects qu'il peut revêtir...

Savoir analyser les vagues de la célébrité et surfer dessus, savoir gérer les périodes creuses, donc tes finances...

Ça a l'air d'être une expérience très riche, et a priori assez solitaire...

L'avantage, c'est le temps : tu peux consacrer ton temps à ton métier... et autant il existe beaucoup de métiers qui exigent un peu plus que 35 heures, autant magicien me semble en demander au moins le double... donc le double de plaisir (?)

Et puis les finances : pas l'impression que ce soit le meilleur créneau pour garantir des revenus raisonnables et pérennes... une stabilité à ta famille...

Et en tant que personne humaine.... c'est une vie merveilleuse ! Traverser la vie par la magie, apporter du rêve autour de soi, voyager aux 4 coins du monde, laisser peut-être une trace culturelle... c'est quand même, de ce point de vue là, bien plus séduisant que de vivre, anonyme, dans une grande organisation stressée où l'on est réduit à un matricule piloté par quelques autres matricules... avec un peu de talent, on pilotera aussi d'autres matricules...

Et puis, enfin, le vrai argument, celui qui compte...

Quand une fille te demande : Tu fais quoi dans la vie ? Tu préfères répondre : "VRP en shampoing antipelliculaire", ou "Magicien" ?

Bon courage pour ton dilemme. Si tu ne choisis pas, la vie choisira pour toi...

A bon entendeur :)

J'ai 35 ans, je ne suis pas passé pro, et je le regrette (si j'étais passé pro, je le regretterais peut-être aussi... )

Eugène BURGER est passé pro à 38 ans. Il n'est jamais trop tard... (depuis que je sais ça, j'ai tous les espoirs mdr )

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...