Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Escroquerie ou Art magique? où est la limite?


Francis TABARY

Recommended Posts

(Juste un détail Francis. Prendre comme exemple le premier gars qui a voulu faire des effets magiques en faisant des trucages vidéos ne servira pas ton propos... Je dis ça, je dis rien.)

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie = escroquerie.

Oui et non.

Certains l'on dit. c'est une question d'opportunité.

Voila tout.

Toutes les armes me semblent bonnes à prendre pour obtenir l'effet recherché. Tout est une question de "dosage" par rapport à l'éthique.

Ainsi vers 0.30 (dans la démo de R.Jay), la coupure est "invisible" pour les profanes à cause de la suite des événements. Certes, il y a une coupure vidéo, et donc escroquerie, mais n'est ce pas la même chose si en "live" après misdirection il y à échange de jeu ?

Il en est de même pour les pré-show, les barons, les accessoires truqués et touti quanti.

A moins que les magicos aient de vrais pouvoirs, il faut bien qu'ils utilisent des techniques. Elles peuvent varier avec les circonstances (télé, scène, close up, black art etc.)

L'abus d'un même procédé est répréhensible dans notre métier. (le magicien n’utilise que des compères par exemple.) Mais dans ce cas ils sont rapidement mis hors circuit.

Un bon "technicien" doit pouvoir s'adapter (au moins occasionnellement) pour pouvoir assoir sa crédibilité.

Chui po sur d'avoir raison, mais cé koi que j'pense d'un premier jet.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que je suis le seul à avoir constaté ce type de réaction ..

j’ai toujours été étonné que bien souvent l’une des premières réactions d’un vis à vis ( qui se veut jouer avec l’humour..) et qui, lorsque vous lui annoncez que vous êtes magicien, soit celle de vérifier si vous ne lui avez pas déjà dérobé son portefeuille, sa montre etc..

Le public nous prend-t-il pour des escrocs ?

JaB

~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a tant de mauvais magiciens.

Si, quand vous faites une manipulation, vous ressentez du stress ou du trac, cela peut se comprendre.

Mais si, quand vous faites de la magie, vous vous sentez coupable en utilisant les outils nécessaires à l’illusion, en ayant l’impression d’être à la limite de l’escroquerie ... alors allez cueillir des pâquerettes.

L’illusion en terme de spectacle de près ou de loin n’a rien avoir avec l’escroquerie.

La tromperie en tant que magicien est, de ne pas créer l’effet magique tant attendu, parce que les spectateur ont vu ou compris ce que vous venez de faire ...

Bon, bin moi, je ne vais plus au théatre, tous des menteurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je te remercie 1000 fois pour ton message si sympa ! Figurez-vous (tous) et figure-toi que j’ai eu Jan Madd au téléphone (ce we). Il savait que j’allais beaucoup m’inspirer de l’atmosphère de la péniche et de son travail pour une partie du roman (évidemment, je les remercie, lui et son épouse, Chantal, à la fin du livre pour ces centaines d’heures de bonheur qu’ils m’ont apportées). Visiblement ils (Jan et Chantal) ont beaucoup aimé !  Je ne spoile pas mais, hum, le personnage principal, Marceau, va pratiquer dans un endroit que nous connaissons tous, mais où je n’ai jamais vu un magicien pratiquer. 😊 Il faut bien une part d’enchantement dans une fiction ! 
    • Hello Michaël, n'importe quelle enveloppe prise au hasard ou pour un tour préparé ? Parce que ça dépend avant tout de la colle je pense... Si tu choisis l'enveloppe et la colle avant en gros je pense qu'il n'y a pas de problème... Si c'est pour une enveloppe que tu as reçue par la poste, c'est différent bien sûr... A priori il faut du dissolvant pour dissoudre la colle mais tout en n'abimant pas la lettre à l'intérieur... Éventuellement, appliquer du dissolvant avec un petit pinceau à maquillage sur la languette qui contient la colle qui scelle l'enveloppe ? Si tu trouves une solution simple et pratique je pense qu'on est tous intéressés 😉 🙂 😃
    • Rhoooo Renaud, je t'avais dit de pas parler de moi... Mais c'est trop chou, merci !! 🤗🤗🤗 Blagues à part, quelle belle initiative ! 😃 Les thématiques abordées me parlent, je bosse dans la communication tout en étant magicien 🤪 Si le livre est à l'image de la quatrième de couv', c'est agréable à lire et je ne doute pas que page après page on ait envie de savoir ce qui arrive au protagoniste principal ! Je te souhaite une belle réussite et merci pour le partage sur le fofo 😉 🙂 😃 Au plaisir de te lire et surtout de lire L'épaisseur du trait ! 😉 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8091
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian CORNÉE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.9k

×
×
  • Créer...