Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Candéla Chronicles


Recommended Posts

Bienvenue dans les lignes de cette première chronique.

Vous lirez au fur et à mesure de ces lignes ou des articles, Mon point de vue et Ma perspective de la magie. Ce que vous lirez forme Ma vérité, et comme je dis toujours « Ma vérité n’est pas forcement votre vérité ». C’est pour cela que l’idée de cette chronique m’est venue, afin de corroborer, de consolider ou de confronter Ma vérité avec la vôtre. J’espère que vous prendrez du plaisir à lire et à débattre sur ces chroniques, afin qu’ensemble nous définissions les angles d’attaque de demain. De plus dans l’écriture des chroniques j’ai essayé de créer une certaine chronologie ou je pars d’idée et de définition de fond plus ou moins abstrait, pour arriver sur des sujets beaucoup plus réels et concrets. Avant d’aller plus loin dans l’analyse et les diverses réflexions, j’ai jugé important pour cette première chronique de définir ce qu’est réellement un Magicien.

« Car un Magicien c'est quoi ? »

Car si on ne sait déjà pas exactement ce que l’on est, je pense que l’on va avoir du mal à savoir ou l’on va… hormis dans le mur. Le grand maître Robert Houdin a dit un jour « Un magicien et un comédien qui joue le rôle d’un magicien » sont analyse était juste, mais incomplète, car un magicien et bien plus que cela. À mon sens c’est tout d’abord un grand passionné, un excellent commercial, un super vendeur qui maîtrise l’art de la communication et des bases solides de psychologie pour vendre au mieux du rêve dans un laps de temps réduit. J’entends par la qu’en général une routine de table dure 10 Minutes, et dans ces quelques minutes alors que le spectateur mange, sirote un verre, discute peut être de chose plus ou moins importante avec de tierces personnes, le magicien doit les interrompres, ne pas se faire envoyer , leurs faire oublier se qu’ils étaient en train de dire ou faire, de planter un décor, une atmosphère et de leurs présenter une routine avec un miracle final qui doit leurs susciter des applaudissements et une envie de encore. Tout cela en 10 minutes, 10 petites minutes. Bien sur j’ai synthétisé, mais ce sont les grandes lignes. Alors, qui hormis un excellent commercial, peut vendre du rêve dans de pareilles conditions ? Personne. Le magicien, le vendeur de rêve se doit de soigner son apparence physique et de cultiver un grand sens de la communication, car il sait que dans un premier temps c’est lui et sa personnalité qu’il va vendre et il sait aussi que le spectateur se fera une opinion de lui dès qu’il arrivera à sa table.

Car tout sera décisif :

-dans les 30 centimètres qui le séparera du spectateur, qui se fera tout d’abord une opinion visuelle. (Costard, mains propres, sourire, regard, l’assurance…) -dans les 30 premiers mots qu’il prononcera. (La voix, l’approche de l’intrigue, la diction, l’humour…) -dans les 30 premières secondes de ce contact. (Tout ce qui se passera dans ce laps de temps l’échange, l’implication du spectateur…)

Rassurer vous tous ces sous-ensembles de l’approche seront développés dans d’autres chroniques. De plus, le magicien, le commercial que nous incarnons se doit de maîtriser des bases solides de psychologie, pour que l’échange, la mise en confiance, et la gestion du spectateur soit idéale lors de l’exécution de la routine, pour qu’il soit avec nous et non contre nous. Car n’oublier jamais que pour lui en général la magie n’existe pas, de son point de vus, c’est une curiosité, un casse-tête incompréhensible, mais il y a toujours un truc. Es qu’il se trompe?....Bien sur que non, mais par des principes psychologiques on va lui faire accepter l’idée que ça existe peut être, en amenant sont esprit a lâché prise, tout simplement en faisant appel a sa propre capacité de déduction. Exemple avec une disparition de pièce, j’ai 2 pièces dans une main, je ferme la main et quand je là ré-ouvre une pièce a disparu.

-De sont point de vus elle et forcement dans l’autre main... Non, car elle et vide. -Comme tous les magiciens elle et dans sa manche... Non, elles sont relevées. -Sous sa montre… Il n’en a pas. - C’est des pièces truquées…Pas possible il me les a empruntées…

Et tout cela jusqu'au dénominateur 0 qui est : « c’est magique » ou il se dit que merde il c'est passé quoi ??? Au final pour répondre à la question initiale, un magicien c’est quoi ? C’est tout simplement une personne, un passionné, un artiste, un amoureux de l’illusion qui maîtrise avant tout les points essentiels de communication et de psychologie.

Rodolphe

rodolphecandela.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et si le magicien était bien plus que cela ?

Je pense à ce qu'en dit Fanch Guillemin.

Je pense à ce qu'en dit Jack Barlett.

...

Car si l'on regarde à travers le prisme de l'histoire, le magicien sauf de nos jours, est bien plus qu'un VRP du rêve, qu'un camelot de l'illusion. Il est un passeur, comme utilisant la barque magique pour traverser le Styx sociétal...

Alors demandons-nous aussi peut-être de quoi le magicien est-il passeur ? Cela nous mènera sans doute à voler plus haut qu'une simple question de marketing, non ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à ce qu'en dit Jack Barlett.

...

Car si l'on regarde à travers le prisme de l'histoire, le magicien sauf de nos jours, est bien plus qu'un VRP du rêve, qu'un camelot de l'illusion. Il est un passeur, comme utilisant la barque magique pour traverser le Styx sociétal...

+1 Tanhouarn. En effet, Jack Barlett a une très belle définition du magicien, c'est un passeur de cultures... ce qui est évidemment beaucoup plus qu'un "VRP du rêve".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait être intéressant de comparer le magicien en fonction des continents.

Quels points commun peuvent avoir un magicien africain avec Criss Angel, par exemple ?

De plus, le rôle des croyances et de la religion, ainsi que le chamanisme et la transmission orale interférent ou pas dans la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à ce qu'en dit Jack Barlett.

...

+1 Tanhouarn. En effet, Jack Barlett a une très belle définition du magicien, c'est un passeur de cultures... ce qui est évidemment beaucoup plus qu'un "VRP du rêve".

Houps … On m’a appelé ?

Je vous remercie bien de me citer, de partager et faire partager mon sentiment ..

J’aime également souvent à dire que : « la magie est un art qui apprend à apprendre »

Il faut cependant reconnaître que l’analyse de Rodolphe fût un temps, à quelques éléments près, aussi la mienne. Et puis l’eau de la vie coule sous les ponts, nous permettant et nous amenant chaque jour à découvrir un nouvel aspect sociétal de notre art.

Comparer le magicien en fonction des continents ? Hum ? ..

Je ne suis pas certain que les continents, ni même les croyances et la religion entraînent une différence sur le fond, celui du Rôle du Magicien et de la Magie dans notre monde et ce, depuis la nuit des temps ...

Rodolphe, j’attends avec impatience la suite de tes chroniques ..

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gestion du spectateur soit idéale lors de l’exécution de la routine, pour qu’il soit avec nous et non contre nous. Car n’oublier jamais que pour lui en général la magie n’existe pas, de son point de vus, c’est une curiosité, un casse-tête incompréhensible, mais il y a toujours un truc. Es qu’il se trompe?....Bien sur que non, mais par des principes psychologiques on va lui faire accepter l’idée que ça existe peut être, en amenant sont esprit a lâché prise,

Est ce bien raisonnable ce genre de dérapage intéllectuel Rodolphe ? (sur un plan éthique j'entends !)

Nous parlons d'illusionnisme ici que Diable !

Ne doit-on pas laisser ces exercices de haute voltige aux mentalistes ?

:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer le magicien en fonction des continents ? Hum ? ..

Je ne suis pas certain que les continents, ni même les croyances et la religion entraînent une différence sur le fond, celui du Rôle du Magicien et de la Magie dans notre monde.

Tout à fait Jack !

Le rôle du magicien oscille simplement, selon les cultures, entre guérisseur, messager des dieux ou encore amuseur public… Aucune différence importante sur le fond, on le voit bien !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rodolphe.

Avant de définir ce qu'est pour toi un magicien, ne faudrait il pas définir ce qu'est ta vision de la magie?

Car considérer la magie comme une chose qui vient se présenter à une table avec une vision commerciale de cette présentation et dans l'espoir de recueillir des applaudissements, n'est ce pas dénaturer ce média qui porte peut être bien plus que la notion de divertissement?

Même si la table d'un resto et le type de routines que l'on y voit présenter ne me semble pas propice pour un laché prise du spectateur et une acceptation de la possibilité de l'existence de la magie, j'attends également avec intérêt la suite de tes chroniques. :)

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jack !Le rôle du magicien oscille simplement, selon les cultures, entre guérisseur, messager des dieux ou encore amuseur public… Aucune différence importante sur le fond, on le voit bien !

Patrick, oserai-je deviner de l’humour narquois, derrière tes mots ?

L’oscillation dont tu fais référence n’est-elle pas le va et vient entre l’impossible et le peut-être probable des possibles ?

N’est-ce pas une forme et force sublime de quête humaine ?

N’est-ce pas d’ailleurs après quoi l’humain court depuis la nuit de temps ?

Et pour répondre à Friboudi .. sur le magicien guérisseur, l’une de mes conversations avec sœur Emanuelle m’a converti de cet aspect. Deux mois plus tard, par expérimentation réussie, j’en prenais conscience dans le domaine qui t’intéresse …

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...