Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Pour ma part, l'émission n'était pas en clair. A l'heure prévue, je n'au eu droit qu'à des pub pour s'abonner à CanalSat.

N'est-ce arrivé qu'à moi où bien l'émission était-elle finalement cryptée?

Encore un coup de Kamel le magicien !!!

(il est bien capable d'envoyer le 4 de trèfle dans le frigo de bonhomme... alors mettre Canal+ en mode crypté... Facile !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Non, décidément, c'est sur, n'importe qui peut s'autoproclamer "le magicien", "le Grand", "le Magnifique!" et passer à la télé!

Ben, vas-y.

Et pourquoi pas?

Je ne vois pas en quoi nous ne pouvons pas franchir cette ligne?

Et si nous mettions un peu d'émotions dans nos routines ?

Parce que. Patrick a parfaitement raison concernant les bases bancales sur lesquelles reposent l'illusionnisme et son impossibilité à susciter une émotion comme le ferait un chanteur ou un musicien.

En effet, concernant le premier point et pour faire court, nos spectateurs, du moins dans leur grande majorité, savent bien qu'il y a un truc, et si l'on est plutôt bon, nous susciterons leur étonnement parfois leur émerveillement devant la beauté de la chose mais au final aucun illusionniste "classique" dirais-je, ne passera pour un réel magicien, ce sera au mieux un illusionniste de talent.

J'émets une réserve cependant concernant les mentalistes que je distingue des illusionnistes "classiques".

Effectivement, à mes yeux et au regard de ma maigre expérience sur le sujet, ce sont le seuls qui sont susceptibles de passer pour des personnalités ayant de réelles capacités "extra-sensorielles". D'où les fameuses problématiques relevant de l'éthique. Mais ne nous égarons pas, voilà donc mon avis concernant la relation entre illusionnisme et magie.

Concernant le second point, Patrick a tout dit et de fort belle manière. AUCUN Magicien ne parviendra à susciter les mêmes émotions qu'un musicien (chanteur, troubadour, etc.). J'irais même beaucoup plus loin que cela aucun artiste : peintre, sculpteur, écrivain (quoique pour ce dernier et encore) ne pourra rivaliser avec le musicien pour ce qui est de susciter de l'émotion.

Je ne dis pas que ces artistes n'en suscitent pas, je dis simplement que les émotions suscitées par la peinture, l'écriture, la magie ou la sculpture, par exemple, n'atteindrons jamais l'intensité de celles engendrées par la musique.

Le phénomène est presque une énigme scientifique : quelque soit son origine une musique, un air ou une chanson peut vous toucher et vous procurer de la joie de la peine, susciter l'enthousiasme ou la mélancolie et ce, même si vous ne comprenez pas du tout les paroles (dans le cas d'une chanson étrangère, par exemple).

A ma connaissance, la science n'explique pas encore l'universalité de ce phénomène et pourquoi sommes-nous si réceptif à la musique.

Ah oui mais un joli poème ! Que nenni. Il existe certainement de très beaux textes russes, par exemple, mais j'aurais beau les lire et les relire, ne parlant ni ne comprenant le russe, cela ne me parlera pas. En revanche, une chanson russe pourra susciter en moi de l'émotion même si je n'en comprend pas un traitre mot et cela grâce à la musique (notes et "musique" des paroles).

Enfin, oui je suis sensibles aux très beaux textes, nous avons la chance de posséder un patrimoine culturel important sur ce plan. Ainsi même si j'avoue avoir ressenti de véritables émotions à la lecture de certains auteurs (Charles Baudelaire ou Victor Hugo, par exemple), je n'ai jamais le niveau d'émotion ressenti à l'écoute de mes chansons préférées. Je passe sur la peinture, la sculpture etc. même tonneau (si l'on veut bien me passer cette expression qui n'est qu'un raccourci et non une marque de mépris, loin de là).

Cela étant dit, ce n'est que mon avis et je le partage, toutefois, le type qui parviendra à m'émouvoir avec un jeu de cartes n'est pas encore né :);) !

Amicalement

:cool:

Woody

Mais la musique est présente dans des numéros, c'est juste qu'il s'agit de numéros de scène. Et l'association musique + magie peut peut-être susciter l'émotion recherchée... Pour les cartes, Mathieu Bich dans "Fool Us" a renforcé l'effet en étant synchrone avec la musique. A quand des tourcs de cartes en musique avec le lecteur mp3 en street magic ? :D

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

En ce qui concerne la magie et "l’Émotion", Je ne suis pas en complète harmonie avec Patrick Froment. (Pour autant, beaucoup de ses propos sont justes). Patrick, laisse moi te rappeler que...

Javier Y Anna, Voilà un numéro qui m'a fait pleurer à son époque. C'est d'ailleurs pourquoi il a été primé à la fism.(en 1982 je crois, mais c'était il y a longtemps).

Même émotion lors de la première vision du numéro de Tina Lennert.

Et en y réfléchissant bien, la magie qu'ils exposent est une magie qui raconte quelque chose. Il y à une histoire, un fil conducteur. Un message peut être ?

Et lorsque Jacques Delord faisait à la piste aux étoiles, son numéro de corde. Sa magie était de la poésie à l'état pur.

Et même s'il était pas magicien (mais c'est tout comme, pour moi...) Louis Valdes, avec son Pierrot, est bouleversant d'émotions. (rien qu'en évoquant son nom, ma gorge se noue !)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I_w1yl0JNqA

Oui, j'illustre mon propos avec un marionnettiste, ZE Marionnettiste !

Mais c'est parce que je n'ai pas trouvé les autres.

La Magie (ou le nom qu'on veut bien donner à cet ART) véhicule de grandes émotions aussi grandes et respectable que la musique, la chanson, la peinture et tous les arts dignes de ce nom. C'est une divergence de l'ordre du détail mais je me devais de l'exprimer.

Tous les magiciens (et je me met bien volontiers dans le sac) n'ont pas ce talent là. Mais tous les chanteurs ne sont pas des Jacques Brel ni des Édith Piaf.

Amicalement...

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Merci Allias pour ce témoignage et ces références que je ne connaissais pas.

Au passage Allias : le web et ce forum me donnent l’occasion de recroiser un tas de personnes que je n’avais pas recroisé depuis un tas d’années… Tu en fais partie ! Tu étais, en effet, un de ceux qui étaient membres du jury quand j’ai passé (fébrilement !) mon examen d’entrée à l’AFAP au groupe de Paris (ça devait être en 1985 ou 1986…). Je me souviens aussi d’un été (un peu dans les mêmes années) à Canet Plage en Roussillon : Tu présentais ton numéro d’évasion où tu étais jeté dans la mer menotté et enfermé dans un sac en toile. Moi j’étais l’assistant de Philidor cette même année (magicien et hypnotiseur… je suis sûr que ce nom te dit quelque chose…).

Bon bref… Tout ça ne nous rajeuni pas…

Merci encore pour ces références et cette vidéo. Dommage qu’il y ait de moins en moins de numéros de ce style.

Bien sûr, il y a certainement des exceptions à ce que j’ai dit et celles que tu donnes sont très pertinentes je le reconnais.

Je pense, également, que la magie qui donnerait de l’émotion serait celle "qui raconterait quelque chose avec une histoire, un fil conducteur, un message peut être ? ".

Pour préciser ma pensée, il me semble que la prestidigitation (pardon… la très bonne prestidigitation) peut faire passer trois grands type d’émotions (et c’est déjà pas mal) :

- Le mystère, c'est-à-dire ce truc que ressent le spectateur dans son esprit et dans son corps en ce disant « Mais comment a-t-il fait ça ?... c’est pas possible ! ».

- Le comique, la magie se marie finalement assez bien avec le comique (parfois même à l’insu du magicien comme l’a montré Splitch :) ).

- La poésie, c’est le cas de la vidéo que tu mets en exemple, c’est le cas également de certains très bons numéros comme le kiss act de Boris Wild.

Après pour d’autres émotions c’est déjà plus difficile.

Pour rester sur l’exemple de la chanson (mais je pourrais aussi parler de la peinture) : Quel magicien (même parmi les plus grands) est capable de faire passer un message social et politique aussi fort que celui des chansons de Jean Ferrat … ou de certains tableaux de Picasso ?

Quel tour, quel spectacle de prestidigitation remue autant les tripes qu’un concert de Lynda Lemay ?

(voila une artiste qui en raconte des histoires et de sacrées histoires ! je cite un exemple que je connais bien – j’ai du assister à, à peu près, tous les concerts parisiens de Lynda Lemay – après tout est affaire de goût et de sensibilité personnelle !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Oui patrick tous cela n'est qu'une question de prisme, Le regard , la vision des uns et des autres peuvent differer.

Bien sur que je me souviens de cette journée à Canet en roussillon! Avant l'évasion sur le port, Phylidor (quel cocquin celui là) m'avait Hypnotisé(?) afin que je puisse dans ces conditions, conduire une voiture (Un vieux tacot de collection) les yeux bandés.

Je me souviens également de toi, (et Pardon) de ton visage, plus que de ton nom. C'est en te voyant sur le forum avec un singe chat sur l'épaule que je me suis souvenu de toi. Et tu as raison, cela ne nous rajeuni pas.

Heu pardon les autres gens. Nostalgie quand tu nous tient !

Un dernier mot toutefois. Je ne suis pas sur qu'un artiste doit faire passer un message social ou politique. Il peut l'évoquer mais... Apres tout j'en sais rien!

amitié

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le
Faudrait qu'on envisage de bosser ensemble Phil parce que j'aime bien ce que tu écris.

Si tu aimes la description du petit bouquin, tu devrais l'acheter. Non pas pour y découvrire les sophismes décrits par Schopenhauer, mais pour découvrir desquels tu uses. Par exemple, l'Argumentum ad populum, comme dans ce post:

Pouvez-vous me citer le nom d'un magicien français qui a sa propre émission de télévision ?

En ce moment, il n'y en a qu'un : c'est Kamel et vous devriez vous demander pourquoi ?

J'ai ce petit bouquin à la maison, et il est effectivement très utile pour savoir de quel côté se situe la mauvaise foi.

Publié le
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison"

Coluche

Pffffuuuuhhhh.... Encore une citation de soixante-huitard attardé !

:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...