Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

N'oublions pas chez amis que la Religion (dans son sens large, englobant toutes les religions) reste une SUPPOSITION !!!

Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de notre planète et des planètes qui l'entourent, on se rend vite compte qu'il n'y a pas de place pour ces religions qui font beaucoup plus de mal que de bien à nos civilisations passées, présentes et futures.

Elle n'a engendré, engendre et engendrera que divisions, guerre et malheur.

Sinon, pour en revenir à l'article de Morandini bourré d'inexactitudes, n'oubliez pas que Patrick Sébastien fait exactement la même chose depuis la création de son émission au sujet de dani lary !!!

Publié le

n'oubliez pas que Patrick Sébastien fait exactement la même chose depuis la création de son émission au sujet de dani lary !!!

Et pas que Dani, lors du dernier PGCDM l'effet de tête à travers le cadre (par Mr JOHN) a été présenté comme quelque chose de nouveau, jamais vu, etc...

En même temps comme cela a été dit, le rôle du présentateur est aussi de mettre en valeur l'artiste qu'il présente, ça fait partie du jeu.

"Et maintenant mesdames et messieurs, le magicien que vous allez voir, va vous présenter un truc qu'il a acheté dans une boutique et que tous les autres magiciens font..." ;)

Publié le
N'oublions pas chez amis que la Religion (dans son sens large, englobant toutes les religions) reste une SUPPOSITION !!!

Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de notre planète et des planètes qui l'entourent, on se rend vite compte qu'il n'y a pas de place pour ces religions qui font beaucoup plus de mal que de bien à nos civilisations passées, présentes et futures.

Elle n'a engendré, engendre et engendrera que divisions, guerre et malheur.

Je ne pense pas que le terme "supposition" soit adapté.

Quelle que soit sa forme, de la religion "officielle" à la "secte", la religion est quelque chose de bien concrêt qui a, comme tu le dis, bien souvent modelé l'histoire.

Je trouve que parler de supposition est plus qu'inexacte : c'est faux et méprisant pour ceux qui pratiquent une religion, c'est à dire une bonne partie du monde.

Je pense qu'ignorer la dimension spirituelle de l'homme c'est faire fausse route... et la religion ne fait pas que diviser le monde comme tu l'affirmes. Ta vision des choses me parais bien simpliste et réductrice, je pense que tu as franchement besoin d'ouverture d'esprit à ce sujet.

Beaucoup de grands scientifiques étaient aussi de grands philosophes...

PS : Je ne ne pense pas que ce soit le lieu pour une polémique, c'est pourquoi je ne ferai plus de commentaire là-dessus ici, mais il y a parfois des affirmations qu'on ne peut laisser passer tant elles sont dénuées de bon sens.

PS2 : Effectivement, si tu penses au culte de Khanar quand tu parles de religion, je pense qu'on est en droit de se demander si une religion divise les hommes, mais mon message ne se veut pas polémique ;)

PS3 : Comment faire croire à la magie si on méprise à ce point les croyances?

Publié le

Quand je me suis fais avoir par l'histoire du Père Noêl quand j'étais petit, j'ai tout de suite compris que l'histoire de Dieu c'était la même chose sauf que certains grands continuait à y croire parce qu'on ne leur avait jamais dit que c'était une blague comme pour le Père Noël.

Il ne faut jamais oublier que la religion a été créée par des humains avides de contrôler, par ce biais de la philosophie et la moralité, les autres gens qui y croiraient.

Je pense que tout Homme fait parfois (surtout quand il est vieux ou malade surtout) des introspections pour essayer de comprendre pourquoi il est là, quel est son ultime finalité... c'est sans doute ce qui nous distingue des autres animaux.

Par contre je pense qu'il ya certaines bonnes choses dans les textes religieux notamment sur la conduite de l'Homme vis-à-vis de ses congénères.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est plutôt bien dit (oh la la, elles sont fortes ces IA ! 😄) Je m'interroge quand même sur cette obsession philosophique et épistémique à vouloir dépasser le dualisme (même si j'entends bien que le dualisme pose des difficultés). Finalement l'abandon du dualisme nous amène soit à subordonner le mental au physique (physicalisme) soit à subordonner le physique au mental (idéalisme), soit à une sorte de solution intermédiaire dans laquelle le physique et le mental serait deux expressions différentes et parallèles d'une réalité plus fondamentale. Dans tous les cas, cela nous fait passer souvent d'un dualisme de substance à un dualisme de propriétés ou d'aspects. Cela déplace un peu le problème mais pose finalement des questions encore plus complexes et vertigineuses. Quoi qu'en en dise nous sommes embourbés jusqu'au cou dans une forme de dualité  esprit/matière. Il existe toujours un fossé entre une table (par exemple) et une pensée. ... En présupposant déjà que nous sachions ce qu'est une table et ce qu'est une pensée ontologiquement. Et en présupposant, aussi, que ce qu'on appelle "table" corresponde à quelque chose qui existe en dehors de la pensée. Je te rappelle qu'une table telle qu'elle est vécue est une expérience visuelle et tactile. Sa "matérialité objective" indépendante de toute expérience, est une construction théorique de la physique. 🙂
    • J'ai déplacé un peu le curseur pour interroger Gemini sur ce point (que tu as régulièrement soulevé) : « Et la différence qu'on fait entre le monde physique et celui de la conscience est-il vraiment une différence de "nature" ou là encore il peut s'agir d'une illusion ? » Réponse de l'IA : « La question de savoir si le monde physique et la conscience sont de natures différentes relève du problème de l'ontologie (l'étude de ce qui existe). L'idée selon laquelle ils constituent deux réalités distinctes (le dualisme) est aujourd'hui très contestée, et une grande partie de la philosophie moderne considère ce fossé comme une illusion de perspective. 1. L'illusion dualiste : Une seule réalité, deux accès La théorie du double aspect : La distinction entre « matière » et « esprit » pourrait ne pas être une différence de nature, mais de point de vue. Le monde physique est la réalité observée de l'extérieur (troisième personne : neurones, imagerie médicale), tandis que la conscience est cette même réalité vécue de l'intérieur (première personne : la sensation brute). L'analogie de la pièce de monnaie : Le côté pile (physique) et le côté face (conscience) semblent totalement différents, mais ils appartiennent exactement au même objet. 2. Les approches qui suppriment la différence Le physicalisme / Matérialisme : Tout ce qui existe est physique. La conscience n'est pas une substance à part, mais une propriété émergente de la matière organisée (au même titre que la digestion est une propriété de l'estomac, et non un "fluide spirituel"). Le panpsychisme : À l'opposé, certains penseurs (comme Philip Goff) suggèrent que la matière elle-même possède une dimension consciente fondamentale. La distinction s'effondre parce que la matière et la conscience sont intrinsèquement liées depuis l'échelle particulaire. 3. Pourquoi le cerveau crée-t-il cette illusion ? L'intuition dualiste naturelle : Nos cerveaux ont évolué en développant deux systèmes cognitifs séparés : un pour interagir avec les objets physiques inertes (physique intuitive) et un autre pour interpréter les intentions des êtres vivants (théorie de l'esprit). Le biais cognitif : Comme nous traitons ces informations avec des modules cérébraux distincts, nous avons le sentiment viscéral mais erroné que le corps et l'esprit appartiennent à deux mondes complètement séparés. Le fossé entre le monde physique et le monde mental est très probablement une illusion épistémologique (liée à nos moyens de connaître) plutôt qu'une frontière ontologique (liée à la nature même du réel). »
    • Au menu de cet Apéro Magique #299 : @Julien LOSA : Conférence Mentalisme & Magie Tout Terrain de Julien LOSA le 26/09 à Paris @Michel DARLONE : Livre Psychologie de la Magie de Alice PAILHES et Gustav KUHN @Rémi CHASEZ : 3 de carreau de Juan TAMARIZ avec @Arnaud LE CUNFF @Gael GAGNEPAIN (Raven) : le créateur de cartes Giovanni MERONI Gael GAGNEPAIN (Raven) : Soul Mates de @Ali NOUIRA avec @Sébastien FIN @Jean-Michel BRUN : Il est imprudent de s’aventurer au Pays des Merveilles avec @Elise BOUAZIZ Gael GAGNEPAIN (Raven) : Numbersand de Ali NOUIRA avec @Nicola DAMIEN-DERAMAIX @Bernard SYM'S : sa version du tour du Biddle Alexis DUDZIAK : application iTtelekinect de Greg ROSTAMI Rémi CHASEZ : Detective box (qui parle d'une intrigue avec un magicien) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Mystic card de Ali NOUIRA After animé par @Alexis DUDZIAK : les explications des tours + Elise BOUAZIZ : Tour du Biddle V3 Discussion autour d'un défi lancé par Jean-Michel BRUN @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : application d'un outil d'archive magique Discussion autour d'un tour de magie vu dans un film ✅ Les replays complets sont à retrouver tout de suite ici  https://virtualmagie.com/forum/topic/95015-vm-live-754-apéro-magique-299-avec-julien-losa/   💡 13 000 sujets abordés ici
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8521
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Louis ALLAEYS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...