Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Exortisma


gourbier

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ignore si je fais bien de répondre encore car cela n'est pas mon habitude. Je ne rentre jamais dans aucune polémique...

Cependant puisque nous sommes dans un forum entre personnes compétentes, faisons un peu de "formation".

Si je m'en tiens à ce que vous dites, chaque magicien est un plagieur puisqu'il fait un tour sans en demander l'autorisation à son inventeur...

L'excellente revue EXORTISMA est tirée à moins de 2000 exemplaires, ce qui en fait un "fanzine". Or, dans un fanzine on a le droit de publier des extraits de ses lectures. N'y voyez rien d'aggressif, mais que cela vous plaise ou non c'est comme ça. D'autre part ce fanzine n'est diffusé qu'auprès de membres d'EXORTISMA et tout abonné est un membre.De plus, EXORTISMA n'est pas une revue grand public.

L'autre aspect, c'est, qu'étant moi même mentaliste, je n'inclus dans ma revue que des effets que je trouve dignes d'intérêt ou exploitables professionnellement. Cette revue est un formidable outil de travail.

En effet, vous savez tous que lorsqu'on lit des livres on ne trouve en général qu'un effet qui nous interesse par ouvrage. Hé bien notre équipe lit et lit encore pour extraire les effets interressants.

Je conçois qu'on aime ou qu'on aime pas EXORTISMA. Mais je m'apperçois que, dans les critiques que je reçois, il y a plusieurs catégories:

- Les critiques constructives

- Les critiques aggressives

- Les critiques venant de personnes n'ayant pas lu la revue ou ne la connaissant que par ouï dire.

- Les critiques constructives sont enrichissantes et j'en tiens toujours compte dans la mesure du possible.

- Les critiques aggressives: je n'y répond jamais

- Pour la 3° catégorie: je suis peiné devant tant d'ignorance et de jalousie. Car, pour faire cette revue, je dois produire un travail important qui ne me rapporte ni argent, ni médailles ou autre passe-droit. Je n'ai aucun autre intéret que la passion du mentalisme. Je pense donc que ces gens là ne peuvent pas avoir la notion de ce que cela représente de travail, d'investissement de soi et de souffrances.

Je pense que si tout le monde savait, il s'abonnerait vite fait, pendant que cette revue existe encore. Le jour où j'en aurai marre, il n'y a personne derrière qui soit capable d'en faire autant.

En France on tombe à bras raccourci sur les personnes qui font des inovations au lieu d'encourager les initiatives. Il ne faut pas s'étonner que nous en soyons à l'âge de pierre de la magie par rapport aux Américains.

Restons ringards, cultivons le culte du secret qui stérilise la magie, gardons pour nous les découvertes que nous faisons, comme ça, le jour de notre mort, nous les emporterons dans la tombe.. Y'a pas de raison que cela puisse servir à quelqu'un... Y'z'ont qu'à se démerder...

Hélas voici la triste réalité ! Au états unis, un beau numéro est le fruit d'un travail d'équipe. Chez nous tout est verouillé et chacun pour soi. Alors ne vous étonnez pas que la magie française soit un peu "faiblarde" et continuez de massacrer ceux qui aimeraient que ça change

------------------

Daryl Van Horn

Rédacteur en chef de la revue EXORTISMA

Daryl Van Horn

Rédacteur en chef de la revue EXORTISMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, moi qui m'interesse au mentalisme et aux effets psy je rencontre beaucoup de difficulté a trouver des livres en français qui traitent du sujet. Beaucoup de revues nous resservent des trucs que je me fout eperdument dont un seul est interessant, pour avoir ce truc je suis obliger d'acheter la revue entière ou de les payer dans les magazins une petites fortune. Voilà pourquoi je trouve la démarche d'Exortisma interessante, ceux qui gueulent n'ont cas faires des livres spécialisé sur le sujet au lieu de nous pomper le dard avec les trucs de grands maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Min

J'ai un livre de Tony Shield sur le mentalisme, un autre sur la magie du corp de John Fisher, un autre sur l'art des pickpocket de Pierre jacques, et encores d'autre tous aussi interessant les uns que les autres. La plupart de ces techniques n'ont pas été créés par leur auteurs et ils ne disent pas où ils les ont prisent car même s'ils le dirait cela m'importerais peu. Les magiciens du 19ème siècle ne disaient pas qu'ils avaient "volé" leur tour aux marabouts africains, aux fakirs hindoux ou aux derviches turcs. Arrétez d'utiliser le faux pouce car le truc ne vous appartient pas, arrétez d'utiliser la femme coupé en deux car ce tour ne vous appartient pas, aréter d'utiliser les miroir car la non plus le truc ne vous apartient pas, aretez les tour de lévitations car ces techniques ne vous apartiennent pas. Combien de magiciens sont à l'origine d'un tour bien a eux qui n'utise aucune technique déja connu des autres? Au USA n'importe qui peu se procurer la serie de video K7 du magicien masqué, combien d'entre vous résisterait à l'envie de se les procurer? Ca c'est comme les film de cul, tout le monde condamne, mais tous regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja que Van Horn marchait sur la tete, gourbier s'y met aussi...

Cela est tres revelateur de la magie francaise et des magiciens d'"aujourd'hui". Quelque chose qui serait considere comme illegal et passible d'action en justice et de fortes amendes (la violation des copyrights, le non-respect des droits d'auteurs, etc) est considere comme "un formidable outil de travail" et "une formidable revue" (sic) par les magiciens. Il serait peut etre temps de sortir de la 4eme dimension...

Gourbier replique sur le theme: il n'existe pas de tours originaux a 100%, alors copions. Quelle puissance! Quand je lis Stephen King, Stephen King n'a pas invente les mots "terreur", "suspense" et "horreur", donc je peux pomper des passages entiers dans une revue et m'enrichir avec? La revue essaye d'etre un "Reader's Digest" du mentalisme, tentative louable, mais le Reader Digest, lui, ne pique pas sans vergogne et demande l'autorisation de publier des extraits de livres.

Daryl Van Horn ecrit qu'il ne s'enrichit pas en piquant le talent des autres...500FF l'abonnement (pour une revue en noir et blanc), c'est pour payer les frais de port, sans doute?

Tu parles de "critiques negatives". Il ne s'agit pas de critiques...juste d'un constat (par ailleurs deplorable). Dieu merci, je ne preche pas dans le desert et de nombreux magiciens rigolent au simple nom d'Exortisma, mais encore une fois, je suis confondu devant tant de laxisme.

Je suis quand meme d'accord avec Van Horn sur un point: cessons cette mini-affaire, dans l'hypothese ou elle ferait de la pub a cette "excellente revue" (sic).

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu en es a faire des petites economies, la prochaine fois que tu fais tes courses au Monoprix, essaie de voler deux ou trois trucs a l'etalage, ca reduira la note.

Pourquoi depenser plus, quand on peut acheter des trucs voles pour moins cher?

Suis-je bete, je dois etre trop honnete.

Bonne chance dans ta magie,

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

apres avoir tout lu , je trouve que la position du redacteur n'est pas si mauvaise

il est vrai que des copieurs , il y en a!

alors plutot que de critiquer , j'essaierai d'apporter une solution

pourquoi exortisma ne payerait elle pas les droits referants aux tours?....à titre indicatifs , 8,80% DE LA RECETTE DU JOURNAL

ce qui porterait l'abonnement à environ 550frs

et contenterait tout le monde....

QUESTION posée au REDACTEUR....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à Gourbier : hum, ton argument est pas terrible. Tu utilises des comparaisons pas géniales. Quand tu as déposé ou que tu es l'auteur d'un tour, me semble normal de demander l'autorisation à l'auteur de le décrire non ? C'est ça que je veux dire, Exortisma a til payer des droits pour retranscrire des textes ?

"arrêtez d'utiliser le fp car il vous appartient pas...". Mon vieux, le fp est un outil comme le sont tes doigts. C'est la façon d'utiliser le fp qui est importante.

tous tes "arrêtez" sont ridicules, ce n'est pas comparable à prendre les tours sans autorisation et de les publier avec quelques mots de changés.

J'espère que tu le sais, mais quand tu fais le tour de quelqu'un, en théorie, tu n'as pas le droit de le faire en spectacle ou à la télé à moins de demander l'autorisation : tu peux le faire entre amis ou pour des spectacles à public restreint. Je crois que je suis clair, l'important est de demander l'autorisation. Gourbier, arrête de dire des choses sans intérêts du genre "arrêtez les lévitations etc..." ça n'a aucun sens.

Arrête d'acheter des jeux de cartes, ça t'appartient pas, arrête d'acheter des pièces, ça t'appartient pas, arrête de faire de la magie, elle t'appartient pas...

(tu l'as voulu que je sorte ces bêtises.)

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...