Aller au contenu

[Réflexion] "Mage Ringarde, Magie Pourrie... non merci"

Francis TABARY

Recommended Posts

...

La "bonne" magie, la pas ringarde, la pas pourrie, c'est celle qui propose une expérience complète au spectateur. Le carrefour d'un propos (une histoire, un message, une narration) et d'une expérience visuelle et/ou sensorielle, ainsi que la parfaite congruence entre le performer et ce qu'il raconte (son apparence physique, les mots qu'il emploie, la musique, le matériel, etc.).

N'oubliez jamais que celui qui va gagner, c'est celui qui possède la meilleure histoire à raconter, la chose la plus intéressante à apprendre au public et à partager avec lui. Je suis prêt à parier que ce sera encore vrai dans de nombreuses années. Je suis prêt à parier que ce sera de plus en plus vrai.

Seb.

Je parierais bien la-dessus aussi...

Ben je suis d'accord là aussi...

Mais ça va devenir philosophique.

Nous avions discuter avec Seb d'un magicien "célèbre" (je préfère le terme "médiatisé", c'est plus effrayant mais pas pour tout le monde) qu'il estimait intéressant alors que de mon côté j'estime qu'il est plutôt écoeurant.

Le débat philosophique serait de savoir: ce qui est intéressant pour le public est-il bon pour lui, d'une part, et surtout "bon tout court" d'une autre part?

Véritablement, je respecte Seb, il fait parti des rares personne qui me font peur, m'inquiètent, et m'interloquent. Attention, c'est positif!

Je lui doit de ne plus porter de "chaussettes à personnages".

Je suis d'accord avec son point de vue, pas trop avec sa conclusion.

Je pense véritablement que si "un" public ira toujours voir des magiciens "splendides", il y aura beaucoup plus d'afficionados pour la ringardise, le gras, le vulgaire, le mal fait...

Je prendrais bien un pari aussi...

Arthur Dent...

Modifié par Arthur Dent

PAS DE PANIQUE!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis complétement d'accord avec Seb... comme très souvent d'ailleurs... (...Des sushis... vite ! :) )

Maintenant, je tiens tout de même à signaler que ce logo (moche, je vous l'accorde...) est surtout un gros clin d'oeil/moquerie du logo du président FFAP... se battre contre le black, je suis pour, c'est bien. Mais il ne faut pas oublier de se battre contre les nazes (je pèse mes mots.) qui pourrissent le métier (pseudo mentalistes et pseudo magiciens qui ne sont pas foutus d'être avant tout des Artistes et qui sont aussi fermés qu'une huitre morte.)

Me battre contre ca à l'écart des magiciens, agir de mon côté? c'est ce que je fais...à ma petite mesure, à mon petit niveau... Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur, loiiiiiin s'en faut, je connais mes limites et je connais mon niveau, je suis très objectif et lucide vis à vis de mon travail... C'est bien là la GROSSE différence avec une bonne majorité des magiciens/mentalistes... et c'est contre ca que je me bats...

Mais je le redis, je suis d'accord avec Séb, et j'suis prêt à prendre le pari que si l'on se bouge le cul (oui, je suis vulgaire dans ces cas là et je vous prie de m'excuser...) on peut faire avancer les choses...du côté artistique et culturel, plus que du "dans ton cul la pièce a disparu."...

Bref, comme d'hab, je m'emballe, so...je disparais...pfiouuu...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

je connais mes limites et je connais mon niveau, je suis très objectif et lucide vis à vis de mon travail... C'est bien là la GROSSE différence avec une bonne majorité des magiciens/mentalistes... et c'est contre ca que je me bats...

Savez-vous qu'ils disent tous ça?

Arthur Dent...

Modifié par Arthur Dent

PAS DE PANIQUE!

je connais mes limites et je connais mon niveau, je suis très objectif et lucide vis à vis de mon travail... C'est bien là la GROSSE différence avec une bonne majorité des magiciens/mentalistes... et c'est contre ca que je me bats...

Savez-vous qu'ils disent tous ça?

Arthur Dent...

... :( oui, je sais...

Choose your battles wisely.

Le débat philosophique serait de savoir: ce qui est intéressant pour le public est-il bon pour lui, d'une part, et surtout "bon tout court" d'une autre part?

Véritablement, je respecte Seb, il fait parti des rares personne qui me font peur, m'inquiètent, et m'interloquent. Attention, c'est positif!

Je pense véritablement que si "un" public ira toujours voir des magiciens "splendides", il y aura beaucoup plus d'afficionados pour la ringardise, le gras, le vulgaire, le mal fait...

Arthur Dent...

Cher "Arthur",

Je reconnais bien là ce tempérament mélancolique qui fait tout ton charme.

C'est un débat qui n'a rien de nouveau, les illuminati qui ne comprennent pas (ou qui comprennent, mais acceptent mal) que la populace préfère écouter de la musique d'ascenseur plutôt qu'une sonate de Chopin. Et bien oui, c'est comme ça, et c'était sans doute encore plus le cas avant, car aujourd'hui, quoiqu'on en dise, il est plus facile (via le web et autres) de faire connaître un spectacle de qualité, différent, audacieux, qu'il y a encore 10 ans, quand il fallait passer par les réseaux établis et obligés.

Que te dire... C'est l'injustice de la vie des artistes moins mauvais que les autres: ils doivent travailler davantage car ils ne veulent pas passer par la facilité. Ils doivent s'employer eux-même à se faire connaître davantage car les grosses machineries médiatiques préfèrent le plus "fédérateur". Ils risquent même de dormir un peu moins car ils vont se poser davantage de questions que les autres. Et en plus, ça risque d'être un peu plus long pour eux en France car... c'est comme ça.

Mais même toi, tu pourras me citer des dizaines de spectacles, d'artistes ou de films a priori moins commerciaux et plus subtils, a priori plus difficiles d'accès, a priori tout ce que tu veux... mais qui ont fini par tirer leur épingle du jeu. C'est historiquement prouvé par Star Wars, qui remonte donc à il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : le côté obscur de la force est plus facile, plus rapide, plus séduisant, mais le coté clair finit par l'emporter.

Le vrai truc qui peut apporter à beaucoup de magiciens une certaine forme de paix d'esprit, est la chose suivante: d'arrêter de chercher à tout prix la reconnaissance des magiciens... car elle ne viendra jamais (ou très rarement), ou alors après votre mort. C'est l'adage bien connu:

- soit les magiciens n'aiment pas ce que vous faites (dans la majorité des cas), et ils vous cassent du sucre sur le dos dès que vous l'avez tourné,

- soit ils aiment ce que vous faites, et ils vous le piquent.

Ceux qui doivent comprendre comprendront, avec ou sans vous.

Votre paix intérieure, elle, vient de l'idée que vous vous faites de la qualité de votre travail, et la reconnaissance, elle vient de qui vous voudrez bien (le public, quelques confrères que vous respectez, votre famille, votre copine, etc.).

Seb.

Moi je suis meilleur que vous tous réunis et je me remets en cause tout de même mais je ne peux plus évoluer, je suis au top.

Mon propos, vous déchirer tous autant que vous êtes, ainsi que les spectateurs car je m'en fou du public, je sais qui je suis et ce que je suis... le meilleur !

DRACO

Born to be Funny!

se battre contre le black, je suis pour, c'est bien

et bien Julien, pour un modo, c'est pas beau ça....des propos racistes sur VM ?????? diantre....lol...remarque moi je veux bien le "beurre et l'argent du beurre"...ouarf....je plaisante

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Arthur Dent...

Cher "Arthur",

Je reconnais bien là ce tempérament mélancolique qui fait tout ton charme.

C'est un débat qui n'a rien de nouveau, les illuminati qui ne comprennent pas (ou qui comprennent, mais acceptent mal) que la populace préfère écouter de la musique d'ascenseur plutôt qu'une sonate de Chopin. Et bien oui, c'est comme ça, et c'était sans doute encore plus le cas avant, car aujourd'hui, quoiqu'on en dise, il est plus facile (via le web et autres) de faire connaître un spectacle de qualité, différent, audacieux, qu'il y a encore 10 ans, quand il fallait passer par les réseaux établis et obligés.

Que te dire... C'est l'injustice de la vie des artistes moins mauvais que les autres: ils doivent travailler davantage car ils ne veulent pas passer par la facilité. Ils doivent s'employer eux-même à se faire connaître davantage car les grosses machineries médiatiques préfèrent le plus "fédérateur". Ils risquent même de dormir un peu moins car ils vont se poser davantage de questions que les autres. Et en plus, ça risque d'être un peu plus long pour eux en France car... c'est comme ça.

Mais même toi, tu pourras me citer des dizaines de spectacles, d'artistes ou de films a priori moins commerciaux et plus subtils, a priori plus difficiles d'accès, a priori tout ce que tu veux... mais qui ont fini par tirer leur épingle du jeu. C'est historiquement prouvé par Star Wars, qui remonte donc à il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : le côté obscur de la force est plus facile, plus rapide, plus séduisant, mais le coté clair finit par l'emporter.

Le vrai truc qui peut apporter à beaucoup de magiciens une certaine forme de paix d'esprit, est la chose suivante: d'arrêter de chercher à tout prix la reconnaissance des magiciens... car elle ne viendra jamais (ou très rarement), ou alors après votre mort. C'est l'adage bien connu:

- soit les magiciens n'aiment pas ce que vous faites (dans la majorité des cas), et ils vous cassent du sucre sur le dos dès que vous l'avez tourné,

- soit ils aiment ce que vous faites, et ils vous le piquent.

Ceux qui doivent comprendre comprendront, avec ou sans vous.

Votre paix intérieure, elle, vient de l'idée que vous vous faites de la qualité de votre travail, et la reconnaissance, elle vient de qui vous voudrez bien (le public, quelques confrères que vous respectez, votre famille, votre copine, etc.).

Seb.

Ah ouais, mais attends, je vais beaucoup mieux moi! Ce n'est pas faute de m'être fait souffrance.

Je vois que finalement nous sommes d'accord, sauf sur un point.

Si tu parles D'illuminati, tu ne peux pas dire qu'ils regrettent que la plèbe préfère Julien Doré à une sonate de Chopin étant donné qu'à la base, c'est leur but. Et, si on part du principe que les illuminati existent, alors là, je pense qu'ils ont bien réussi leur coup.

Sinon, vraiment, je vais beaucoup mieux. Je m'adapte, je fais des balles éponges et je pique mes vannes. Pas plus tard qu'hier j'ai proposé à un paltoquet (le terme technique est "relou") de retrouver sa carte dans son fondement et il a beaucoup ri.

C'est un double avantage:

-je fais plaisir aux "gens".

-je suis volontairement et donc consciemment "super beauf".

Mais sinon, je vois que finalement, nous sommes d'accord. Cela me comble.

Arthur Dent...

PAS DE PANIQUE!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...