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La "bonne" magie, la pas ringarde, la pas pourrie, c'est celle qui propose une expérience complète au spectateur. Le carrefour d'un propos (une histoire, un message, une narration) et d'une expérience visuelle et/ou sensorielle, ainsi que la parfaite congruence entre le performer et ce qu'il raconte (son apparence physique, les mots qu'il emploie, la musique, le matériel, etc.).

N'oubliez jamais que celui qui va gagner, c'est celui qui possède la meilleure histoire à raconter, la chose la plus intéressante à apprendre au public et à partager avec lui. Je suis prêt à parier que ce sera encore vrai dans de nombreuses années. Je suis prêt à parier que ce sera de plus en plus vrai.

Seb.

Je parierais bien la-dessus aussi...

Ben je suis d'accord là aussi...

Mais ça va devenir philosophique.

Nous avions discuter avec Seb d'un magicien "célèbre" (je préfère le terme "médiatisé", c'est plus effrayant mais pas pour tout le monde) qu'il estimait intéressant alors que de mon côté j'estime qu'il est plutôt écoeurant.

Le débat philosophique serait de savoir: ce qui est intéressant pour le public est-il bon pour lui, d'une part, et surtout "bon tout court" d'une autre part?

Véritablement, je respecte Seb, il fait parti des rares personne qui me font peur, m'inquiètent, et m'interloquent. Attention, c'est positif!

Je lui doit de ne plus porter de "chaussettes à personnages".

Je suis d'accord avec son point de vue, pas trop avec sa conclusion.

Je pense véritablement que si "un" public ira toujours voir des magiciens "splendides", il y aura beaucoup plus d'afficionados pour la ringardise, le gras, le vulgaire, le mal fait...

Je prendrais bien un pari aussi...

Arthur Dent...

Modifié par Arthur Dent

PAS DE PANIQUE!

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Membres les + Actifs

Publié le

Je suis complétement d'accord avec Seb... comme très souvent d'ailleurs... (...Des sushis... vite ! :) )

Maintenant, je tiens tout de même à signaler que ce logo (moche, je vous l'accorde...) est surtout un gros clin d'oeil/moquerie du logo du président FFAP... se battre contre le black, je suis pour, c'est bien. Mais il ne faut pas oublier de se battre contre les nazes (je pèse mes mots.) qui pourrissent le métier (pseudo mentalistes et pseudo magiciens qui ne sont pas foutus d'être avant tout des Artistes et qui sont aussi fermés qu'une huitre morte.)

Me battre contre ca à l'écart des magiciens, agir de mon côté? c'est ce que je fais...à ma petite mesure, à mon petit niveau... Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur, loiiiiiin s'en faut, je connais mes limites et je connais mon niveau, je suis très objectif et lucide vis à vis de mon travail... C'est bien là la GROSSE différence avec une bonne majorité des magiciens/mentalistes... et c'est contre ca que je me bats...

Mais je le redis, je suis d'accord avec Séb, et j'suis prêt à prendre le pari que si l'on se bouge le cul (oui, je suis vulgaire dans ces cas là et je vous prie de m'excuser...) on peut faire avancer les choses...du côté artistique et culturel, plus que du "dans ton cul la pièce a disparu."...

Bref, comme d'hab, je m'emballe, so...je disparais...pfiouuu...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

je connais mes limites et je connais mon niveau, je suis très objectif et lucide vis à vis de mon travail... C'est bien là la GROSSE différence avec une bonne majorité des magiciens/mentalistes... et c'est contre ca que je me bats...

Savez-vous qu'ils disent tous ça?

Arthur Dent...

Modifié par Arthur Dent

PAS DE PANIQUE!

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je connais mes limites et je connais mon niveau, je suis très objectif et lucide vis à vis de mon travail... C'est bien là la GROSSE différence avec une bonne majorité des magiciens/mentalistes... et c'est contre ca que je me bats...

Savez-vous qu'ils disent tous ça?

Arthur Dent...

... :( oui, je sais...

Choose your battles wisely.

Publié le

Le débat philosophique serait de savoir: ce qui est intéressant pour le public est-il bon pour lui, d'une part, et surtout "bon tout court" d'une autre part?

Véritablement, je respecte Seb, il fait parti des rares personne qui me font peur, m'inquiètent, et m'interloquent. Attention, c'est positif!

Je lui doit de ne plus porter de "chaussettes à personnages".

Je suis d'accord avec son point de vue, pas trop avec sa conclusion.

Je pense véritablement que si "un" public ira toujours voir des magiciens "splendides", il y aura beaucoup plus d'afficionados pour la ringardise, le gras, le vulgaire, le mal fait...

Je prendrais bien un pari aussi...

Arthur Dent...

Cher "Arthur",

Je reconnais bien là ce tempérament mélancolique qui fait tout ton charme.

C'est un débat qui n'a rien de nouveau, les illuminati qui ne comprennent pas (ou qui comprennent, mais acceptent mal) que la populace préfère écouter de la musique d'ascenseur plutôt qu'une sonate de Chopin. Et bien oui, c'est comme ça, et c'était sans doute encore plus le cas avant, car aujourd'hui, quoiqu'on en dise, il est plus facile (via le web et autres) de faire connaître un spectacle de qualité, différent, audacieux, qu'il y a encore 10 ans, quand il fallait passer par les réseaux établis et obligés.

Que te dire... C'est l'injustice de la vie des artistes moins mauvais que les autres: ils doivent travailler davantage car ils ne veulent pas passer par la facilité. Ils doivent s'employer eux-même à se faire connaître davantage car les grosses machineries médiatiques préfèrent le plus "fédérateur". Ils risquent même de dormir un peu moins car ils vont se poser davantage de questions que les autres. Et en plus, ça risque d'être un peu plus long pour eux en France car... c'est comme ça.

Mais même toi, tu pourras me citer des dizaines de spectacles, d'artistes ou de films a priori moins commerciaux et plus subtils, a priori plus difficiles d'accès, a priori tout ce que tu veux... mais qui ont fini par tirer leur épingle du jeu. C'est historiquement prouvé par Star Wars, qui remonte donc à il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : le côté obscur de la force est plus facile, plus rapide, plus séduisant, mais le coté clair finit par l'emporter.

Le vrai truc qui peut apporter à beaucoup de magiciens une certaine forme de paix d'esprit, est la chose suivante: d'arrêter de chercher à tout prix la reconnaissance des magiciens... car elle ne viendra jamais (ou très rarement), ou alors après votre mort. C'est l'adage bien connu:

- soit les magiciens n'aiment pas ce que vous faites (dans la majorité des cas), et ils vous cassent du sucre sur le dos dès que vous l'avez tourné,

- soit ils aiment ce que vous faites, et ils vous le piquent.

Ceux qui doivent comprendre comprendront, avec ou sans vous.

Votre paix intérieure, elle, vient de l'idée que vous vous faites de la qualité de votre travail, et la reconnaissance, elle vient de qui vous voudrez bien (le public, quelques confrères que vous respectez, votre famille, votre copine, etc.).

Seb.

Publié le

Moi je suis meilleur que vous tous réunis et je me remets en cause tout de même mais je ne peux plus évoluer, je suis au top.

Mon propos, vous déchirer tous autant que vous êtes, ainsi que les spectateurs car je m'en fou du public, je sais qui je suis et ce que je suis... le meilleur !

DRACO

Born to be Funny!

Publié le (modifié)

se battre contre le black, je suis pour, c'est bien

_________________________________________________________________

et bien Julien, pour un modo, c'est pas beau ça....des propos racistes sur VM ?????? diantre....lol...remarque moi je veux bien le "beurre et l'argent du beurre"...ouarf....je plaisante

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Le débat philosophique serait de savoir: ce qui est intéressant pour le public est-il bon pour lui, d'une part, et surtout "bon tout court" d'une autre part?

Véritablement, je respecte Seb, il fait parti des rares personne qui me font peur, m'inquiètent, et m'interloquent. Attention, c'est positif!

Je lui doit de ne plus porter de "chaussettes à personnages".

Je suis d'accord avec son point de vue, pas trop avec sa conclusion.

Je pense véritablement que si "un" public ira toujours voir des magiciens "splendides", il y aura beaucoup plus d'afficionados pour la ringardise, le gras, le vulgaire, le mal fait...

Je prendrais bien un pari aussi...

Arthur Dent...

Cher "Arthur",

Je reconnais bien là ce tempérament mélancolique qui fait tout ton charme.

C'est un débat qui n'a rien de nouveau, les illuminati qui ne comprennent pas (ou qui comprennent, mais acceptent mal) que la populace préfère écouter de la musique d'ascenseur plutôt qu'une sonate de Chopin. Et bien oui, c'est comme ça, et c'était sans doute encore plus le cas avant, car aujourd'hui, quoiqu'on en dise, il est plus facile (via le web et autres) de faire connaître un spectacle de qualité, différent, audacieux, qu'il y a encore 10 ans, quand il fallait passer par les réseaux établis et obligés.

Que te dire... C'est l'injustice de la vie des artistes moins mauvais que les autres: ils doivent travailler davantage car ils ne veulent pas passer par la facilité. Ils doivent s'employer eux-même à se faire connaître davantage car les grosses machineries médiatiques préfèrent le plus "fédérateur". Ils risquent même de dormir un peu moins car ils vont se poser davantage de questions que les autres. Et en plus, ça risque d'être un peu plus long pour eux en France car... c'est comme ça.

Mais même toi, tu pourras me citer des dizaines de spectacles, d'artistes ou de films a priori moins commerciaux et plus subtils, a priori plus difficiles d'accès, a priori tout ce que tu veux... mais qui ont fini par tirer leur épingle du jeu. C'est historiquement prouvé par Star Wars, qui remonte donc à il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : le côté obscur de la force est plus facile, plus rapide, plus séduisant, mais le coté clair finit par l'emporter.

Le vrai truc qui peut apporter à beaucoup de magiciens une certaine forme de paix d'esprit, est la chose suivante: d'arrêter de chercher à tout prix la reconnaissance des magiciens... car elle ne viendra jamais (ou très rarement), ou alors après votre mort. C'est l'adage bien connu:

- soit les magiciens n'aiment pas ce que vous faites (dans la majorité des cas), et ils vous cassent du sucre sur le dos dès que vous l'avez tourné,

- soit ils aiment ce que vous faites, et ils vous le piquent.

Ceux qui doivent comprendre comprendront, avec ou sans vous.

Votre paix intérieure, elle, vient de l'idée que vous vous faites de la qualité de votre travail, et la reconnaissance, elle vient de qui vous voudrez bien (le public, quelques confrères que vous respectez, votre famille, votre copine, etc.).

Seb.

Ah ouais, mais attends, je vais beaucoup mieux moi! Ce n'est pas faute de m'être fait souffrance.

Je vois que finalement nous sommes d'accord, sauf sur un point.

Si tu parles D'illuminati, tu ne peux pas dire qu'ils regrettent que la plèbe préfère Julien Doré à une sonate de Chopin étant donné qu'à la base, c'est leur but. Et, si on part du principe que les illuminati existent, alors là, je pense qu'ils ont bien réussi leur coup.

Sinon, vraiment, je vais beaucoup mieux. Je m'adapte, je fais des balles éponges et je pique mes vannes. Pas plus tard qu'hier j'ai proposé à un paltoquet (le terme technique est "relou") de retrouver sa carte dans son fondement et il a beaucoup ri.

C'est un double avantage:

-je fais plaisir aux "gens".

-je suis volontairement et donc consciemment "super beauf".

Mais sinon, je vois que finalement, nous sommes d'accord. Cela me comble.

Arthur Dent...

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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