Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

The Berglas Effects de Richard KAUFMAN


Recommended Posts

Néanmoins, ce qui se dégage des derniers messages de ce thread, c'est que ceux qui ont vu les vidéos estiment que la prestation est plutôt décevante, et ceux qui ont lu le livre estiment qu'au contraire c'est une bonne presta... Il semblerait que la connaissance de "la façon de penser de Berglas, sa psychologie, sa vision de la cartomagie" soit nécessaire pour apprécier l'effet... Je ne remets pas en cause le fait que Berglas aborde moultes idées passionnantes dans son livre, mais est-ce que la connaissance de la méthode et de sa subtilité n'introduirait pas un biais dans le jugement de l'effet?

Pas du tout TanMai! Si c'était le cas, comment expliquer que les spectateurs soient bluffés, ainsi que Richard Kaufman lui-même, la première fois qu'il a vu la vidéo?

Juste une remarque au passage, le premier effet dont certains ont parlé auparavant, extrait du Bull Theatre Show, est un ACAAN (mentionné ainsi dans le livre, car Berglas touche le jeu), alors que le dernier du spectacle est un "Berglas effect" (aussi expliqué dans le livre). Il faut bien différencier les deux.

Par ailleurs, n'oubliez pas que quand on regarde, en tant que magiciens, un show comme celui-là, notre vision est biaisée de 2 manières: 1/ nous sommes magiciens, et 2/ la caméra, le film affaiblit toutes les misdirections, qui elles portent leurs fruits en "live".

Dans les autre vidéos, Berglas présente, au cours de spectacles, petites représentations privées, plusieurs fois le "Berglas effect". Vous pourrez regarder plusieurs fois la vidéo, jamais Berglas ne touche le jeu et vous ne le verrez donc pas faire de coupes (qui, soit dit en passant, sont invisibles pour les spectateurs présents avec lui sur le moment; là, ce serait un ACAAN).

Le "Berglas effect", effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu, peut avoir lieu beaucoup plus de fois qu'on ne le pense... Je rappelle que cet effet demande énormément d'entraînement, de compréhension et de connaissance parfaite de son chapelet, ainsi qu'une réflexion ultra-rapide afin d'improviser en "live", comme si tout était prévu depuis le départ. Ce n'est pas à la portée de tous les magiciens, et il faut bosser en permanence avec son chapelet et des nombres cités au hasard (ce que je fais dans le bus, en m'endormant, en marchant, en parlant avec des gens, en mangeant...). Après plusieurs mois, on peut réaliser un miracle à n'importe quel moment, avec un simple jeu de cartes, sans même y toucher.

Donc non, la connaissance de la méthode n'introduit aucun biais de jugement de l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Envoie le bouquin et les dvds a Chakkan,il se fera un plaisir de le faire!

cela devient notre grand spécialiste :cool:

Toujours des compte-rendus sympas.

Et au fait,Dorian,il ne fait pas trop froid en ce moment en Suéde?

le "Verglas effect"?

Ok,je sors (mais avec un manteau...)

Je vais faire ça oui, l'envoyer à Chakkan!

Et sinon, ça va plutôt bien ici, malgré le froid et l'obscurité totale dès 15h30 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 1 month plus tard...

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'ai lu le bouquin, adoré, et commencé à faire "think of a card" et le "Berglas effect" à sa façon.

Et les retours sur ces effets sont vraiment vraiment bon!

Sauf quand ça foire... Evidemment...

Donc je me demande que faire si le nombre nommé est complètement à l'ouest des combinaisons possibles...

Pour le moment ou je sort un invisible deck pour la carte nommé, et j’enchaîne sur d'autres tours sans rien dire du nombre donné.

Ou je fais une vanne pourri "je claque des doigt et ta carte se retrouve a la place 18 je reclaque les doigt et elle se retrouve à sa place initial"...

Mais bon il y a surement mieux à faire...

Comment s'en sorte ceux qui pratique cette version???

Autre question : j'ai pas pris la peine d'apprendre le chapelet qu'il propose mais je pratique avec celui d'Aronson es- ce que j'y gagnerais vraiment à apprendre le sien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'ai lu le bouquin, adoré, et commencé à faire "think of a card" et le "Berglas effect" à sa façon.

Et les retours sur ces effets sont vraiment vraiment bon!

Ah, cela fait plaisir de voir quelqu'un se lancer dans ce effets... Ce n'est pas une tâche facile, mais quel bonheur (pour nous et le spectateur) quand on se lance!

"Think a card" est en effet un vrai miracle, j'adore le présenter dès que j'en ai l'occasion (et un jeu neuf qui glisse bien!).

Donc je me demande que faire si le nombre nommé est complètement à l'ouest des combinaisons possibles...

Normalement, tu ne te retrouves pas dans cette situation, car tu l'as anticipé avant. Si le nombre ne me convient pas (environ 1 fois sur 5), je n'attire pas l'attention dessus et j'enchaîne avec un ACAAN ou un autre effet utilisant ce nombre. Jamais les spectateurs ne sauront qu'ils viennent de rater le Berglas Effect! Et tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Tous les cas de figure existent. J'en connais qui ont à la maison une bibliothèque magique à te faire palir la bibliothèque du Congrès et qui pourtant n'ont jamais réussi à présenter kekchose de vraiment  'bon' et réfléchi. D'autres subliment un rien avec rien. Et y a toute une panoplie entre ces extrémités Karl
    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
    • Bonjour Rémi, Deux choses qui peuvent t'aider pour ce genre de démarche de mon pov: Tout d'abord la bible Villemin ici http://villemin.gerard.free.fr/aHumanit/Langue/Chifnom.htm qui t'énumére de manière exhaustive le type Beghilos soit l'écriture dite calculette. Et en conjonction tu utilises Cryptext de Haim Goldenberg qui est une boîte à outils te permettant de modifier la forme des chiffres de manière raisonnable pour réaliser de nouvelles lettres et ainsi élargir la liste des Beghilos existants.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...