Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
C'est quand même étonnant que Francis ne soit pas intervenu pour nous parler de son Vollmer effect!!!

Oui et heureusement d'un côté... Le sujet dévie déjà assez comme cela. On parle de John Born dans un sujet sur le livre de Richard Kaufman!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

...d'autant plus que la routine est très complexe à effectuer: il faut maitriser parfaitement un chapelet apériodique (quand je dis "parfaitement", ça veut dire non seulement connaitre chaque carte à chaque rang, et chaque rand pour chaque carte, mais également être capable de faire ces mêmes opérations en commençant par le bas du chapelet (c'est-à-dire à l'envers), et également en commençant par le milieu du jeu - en allant vers le haut ou vers le bas. Je ne connais pas beaucoup de monde maitraisant à ce point un chapelet apériodique. Mais ça n'est pas tout. Il faut aussi improviser en fonction de ce que les spectateurs décident ("think on your feet", ce qui est une autre grande spécialité de Berglas) - c'est-à-dire décider "à partir d'où on va commencer à compter" dans le chapelet, et enfin maitriser parfaitement l'équivoque (ce qui est la marque de fabrique de Berglas - regardez sur un dictionnaire au mot "équivoque", et vous verrez sa photo!). Bref, cette routine est hors de portée de la plupart des magiciens. Ce qui me laisse perplexe quand je vois certains d'entre vous critiquer ses prestations (de ACAAN - ET NON PAS du Berglas Effect, soit dit en passant...).

Je pense que ces quelques informations donneront à réfléchir à ceux d'entre vous qui souhaitent acheter le livre (excellent) de Kaufman pour présenter cet effet tel que Berglas l'a conçu... et qui si toutes ces conditions sont remplies, oui, est un vrai miracle.

JJS

Publié le
...d'autant plus que la routine est très complexe à effectuer: il faut maitriser parfaitement un chapelet apériodique (quand je dis "parfaitement", ça veut dire non seulement connaitre chaque carte à chaque rang, et chaque rand pour chaque carte, mais également être capable de faire ces mêmes opérations en commençant par le bas du chapelet (c'est-à-dire à l'envers), et également en commençant par le milieu du jeu - en allant vers le haut ou vers le bas. Je ne connais pas beaucoup de monde maitraisant à ce point un chapelet apériodique. Mais ça n'est pas tout. Il faut aussi improviser en fonction de ce que les spectateurs décident ("think on your feet", ce qui est une autre grande spécialité de Berglas) - c'est-à-dire décider "à partir d'où on va commencer à compter" dans le chapelet, et enfin maitriser parfaitement l'équivoque (ce qui est la marque de fabrique de Berglas - regardez sur un dictionnaire au mot "équivoque", et vous verrez sa photo!). Bref, cette routine est hors de portée de la plupart des magiciens. Ce qui me laisse perplexe quand je vois certains d'entre vous critiquer ses prestations (de ACAAN - ET NON PAS du Berglas Effect, soit dit en passant...).

Je pense que ces quelques informations donneront à réfléchir à ceux d'entre vous qui souhaitent acheter le livre (excellent) de Kaufman pour présenter cet effet tel que Berglas l'a conçu... et qui si toutes ces conditions sont remplies, oui, est un vrai miracle.

+1... Tout est parfaitement résumé

Bref, cette routine est hors de portée de la plupart des magiciens.

Et tant mieux :)

Publié le (modifié)
...d'autant plus que la routine est très complexe à effectuer…

…Bref, cette routine est hors de portée de la plupart des magiciens. Ce qui me laisse perplexe quand je vois certains d'entre vous critiquer ses prestations (de ACAAN - ET NON PAS du Berglas Effect, soit dit en passant...).

La fin de ta phrase contient en partie la réponse à ta perplexité.

Pour l’instant, je n’ai pas vu Berglas réaliser un « Berglas Effect ».

Les vidéos ou je l’ai vu, ce sont des ACAAN ou il a le jeu en main, n’arrête pas de le tripoter et de le couper, et donne lui-même les cartes la plupart du temps.

Partant de là, ceux qui le « critique » ne mettent pas l’accent sur la difficulté à réaliser l’effet, qui est certes compliqué d’une certaine manière, et demande une excellente maitrise du chapelet, ou des « aides » incorporées au paquet (après tout, quitte à ne pas avoir un jeu emprunté ni mélangé par le public…)

On ne nie pas la difficulté, on nie le mystère de la méthode pour un magicien de base.

En cherchant sur le net, on trouve des apologies du secret, disant que c'est le secret le mieux gardé du répertoire magique.

Cool.

Mais on a l’impression que le « génie » de Berglas est d’avoir donné son nom à un effet dont il ne respecte pas les caractéristiques quand il le fait lui même :

-Le jeu est en vue avant de commencer.

-Un spectateur dit une carte,

-un autre un nombre,

-un troisième compte les cartes.

Si ces conditions sont remplies, et qu’aucun des spectateurs n’est un compère, c’est assurément un effet parfait.

Simplement, le battage autour de l’effet Berglas est une mayonnaise qui retombe dès qu’on voit faire le maitre :

Il ne respecte tout simplement pas, dans les vidéos que j’ai vues, les conditions qu’il a posé.

C’est un ACAAN, pas un « Berglas effect » selon la définition.

Pire, il manipule tellement le jeu que ce n’est même pas un ACAAN très clean, et que du coup, certains évoquent des méthodes plus mystérieuses de faire l’effet.

Les critiques ne vont donc pas vers Berglas pour dire qu’il est nul (il fait de très belles choses par ailleurs… et son livre est sans doute intéressant…), mais pour dire qu’il abuse un peu de « vendre » un effet qu’il ne montre pas, voire ne peux pas montrer (ou alors, une fois sur 52 ? ;) ).

Je sais, la mode est à la « jazz magie », aux sorties multiples reconfigurables et à l’improvisation.

Mais en posant les conditions strictes énoncées ci-dessus, pour définir un « Berglas Effect », on sort un peu de ce domaine…

C’est ballot, de construire une légende sur un effet qu’on ne peut pas faire.

Quand le dé grossissant de buatier de Kolta est devenu une légende, il l’avait présenté en spectacle dans les conditions qui étaient celle décrites par ses zélateurs…

J’attends toujours la vidéo de Berglas lui-même qui me fera croire à son effet.

Maintenant, lancer des légendes, est ce bon pour l’illusionnisme ?

Peut-être…

En tout cas, c’est bon pour Berglas, on dirait ;)

Je ne suis personne d’important, pour critiquer ainsi un grand de la magie.

Mais bon, c’est le principe de base : celui qui se produit s’expose aux critiques, je n’ai donc pas d’état d’âme à dire quand ça ne me plais pas… Mais je suis prêt à changer d’idée, si on me montre (pratiquement, pas juste avec des théories) que j’ai tort.

Donc, si vous avez une vidéo de Berglas présentant un vrai Berglas Effect, je suis preneur !

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Dans un des dvd du livre de Berglas, la routine idéale est effectuée par Berglas lui-même (dans la séquence avec plusieurs spectateurs et des tours allant crescendo).

En ce qui concerne le Berglas effect tel que vécu par Kaufman, Richardson ou qques autres (lire leurs témoignages), le nombre et la carte sont donnés et seulement alors, Berglas désigne un endroit où prendre le jeu qui est pris par le spectateur et qui compte lui même les cartes. La "faiblesse" de sa méthode est que le jeu n'est pas en vue depuis le début du tour.

Melvin

Publié le
Pour l’instant, je n’ai pas vu Berglas réaliser un « Berglas Effect ».

Les vidéos ou je l’ai vu, ce sont des ACAAN ou il a le jeu en main, n’arrête pas de le tripoter et de le couper, et donne lui-même les cartes la plupart du temps.

Tu as vu des ACAAN, pas de Berglas effect. Comme l'a bien expliqué JJS, lors du Berglas effect, il ne touche JAMAIS le jeu. Carte et nombre choisis, distribution depuis le dessus ou le dessous, etc... Tout est librement choisi par le spectateur.

On ne nie pas la difficulté, on nie le mystère de la méthode pour un magicien de base.

En effet, il faut mieux que cela reste mystérieux "pour un magicien de base" :)

Mais on a l’impression que le « génie » de Berglas est d’avoir donné son nom à un effet dont il ne respecte pas les caractéristiques quand il le fait lui même :

-Le jeu est en vue avant de commencer.

-Un spectateur dit une carte,

-un autre un nombre,

-un troisième compte les cartes.

Si ces conditions sont remplies, et qu’aucun des spectateurs n’est un compère, c’est assurément un effet parfait.

Et bien c'est le cas, lorsque Berglas réalise le Berglas effect.

Simplement, le battage autour de l’effet Berglas est une mayonnaise qui retombe dès qu’on voit faire le maitre :

Il ne respecte tout simplement pas, dans les vidéos que j’ai vues, les conditions qu’il a posé.

Comment as-tu pu voir les vidéos incluses avec le livre, où il présente le Berglas effect plusieurs fois, ainsi que des ACAAN, en live, alors que tu n'as pas le livre? J'avoue que je suis confus...

il abuse un peu de « vendre » un effet qu’il ne montre pas, voire ne peux pas montrer (ou alors, une fois sur 52 ? ;) ).

Beaucoup de personnes ont vu cet effet, en ont été les témoins (tu peux écouter cet extrait pour entendre un effet Berglas, enregistré dans les années 80 après un de ses spectacles, comme il l'a fait aussi de nombreuses fois, en privé, sur scène, en close-up)

C’est ballot, de construire une légende sur un effet qu’on ne peut pas faire.

Faux (

), ce n'est pas une légende... Lis le livre et tu comprendras, je ne peux vraiment pas en dire plus.

Je ne suis personne d’important, pour critiquer ainsi un grand de la magie.

Mais bon, c’est le principe de base : celui qui se produit s’expose aux critiques, je n’ai donc pas d’état d’âme à dire quand ça ne me plais pas…

Tu as tout à fait le droit de faire ces critiques, fort heureusement.

Publié le
Dans un des dvd du livre de Berglas, la routine idéale est effectuée par Berglas lui-même (dans la séquence avec plusieurs spectateurs et des tours allant crescendo).

.

Il est intéressant de noter que dans cette fameuse séquence (la seule sur ses dvd où il fait réellement l'effet idéal) berglas fait choisir d'abord le nombre et ensuite la carte ce qui est l'inverse de ce qu'il développe dans son livre....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...