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Ce clivage n'a tout simplement aucun sens et de nos jours il est complètement obsolète.

J'ai aussi été membre de la PEA que j'ai quitté car ils ne faisaient aucun clivage entre l'art de l'illusionnisme et le business-voyance. Je ne juge d'ailleurs pas le second, mais je trouve que les deux ne se mélangent pas.

Pour les américains, faire un dollar par n'importe quel moyen justifie tout, hélas.

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Publié le

J'ai aussi été membre de la PEA que j'ai quitté car ils ne faisaient aucun clivage entre l'art de l'illusionnisme et le business-voyance. Je ne juge d'ailleurs pas le second, mais je trouve que les deux ne se mélangent pas.

Pour les américains, faire un dollar par n'importe quel moyen justifie tout, hélas.

C'est assez bien dit !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Bien entendu en "clivant" magiciens et mentalistes, il va de soi qu'on ne mélange pas les techniques des uns et des autres. Ce qui réduit terriblement les développements et possibilités des deux.

A titre personnel, je n'ai aucun problème à mixer des techniques avancées de la cartomagie/tricherie avec du mentalisme, ni des techniques de contrôle verbal ou des concepts de storytelling magic avec du close-up etc.

Et si ma mémoire est bonne, Kreskin n'a jamais eu de problème à faire une routine d'enclavage d'anneaux durant ses shows de mentalisme.

Publié le

Un Mentaliste (je ne parle pas de Magiciens Mentalistes) gardent pour lui les vrais secrets, car il y a un avantage (je ne sais même pas pourquoi j'en parle tellement c'est évident) commercial à pratiquer des choses que les autres ignorent.

Publié le

Pour moi :

le secret en magie existe par nécessité

C'est une transmission orale ( à l'origine maintenant c'est du grand n'importe quoi)

transmis entre un maitre et un apprenti

la méthode initiatique consiste à aider le padawan à trouver lui même le chemin , à l'aider à se pose des questions ( les bonnes) , en lui donner petit à petit les informations pour sa propre construction.

Le secret constitue plus une méthode initiatique entre l'initié et l'initiateur. En REALITE le seul et unique secret en magie c'est le travail ! ( c'est d'ailleurs commun à beaucoup de société ésotérique)

je rappelle que ésotérique veut dire , de manière caché à l'opposé de hexotérique : grand public.

TOUS les secrets sont maintenant accessibles à ceux qui se donneront la peine de les chercher ! ce faisant il "travaille" déjà.

une phrase d'un magicien plutot célèbre mais son nom doit rester secret :

" pour garder un secret , publie le !"

Bruno

Publié le

Pour une analyse des conséquences juridiques de la révélation du secret d'un tour, vous pouvez consulter cet article que j'ai publié en 2005 : La protection du secret de l’œuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle», chronique publiée le 10 novembre 2005 dans le cahier de droit des affaires du Recueil Dalloz, pp. 2208, à 2212.

L'article démontre notamment comment la révélation du trucage porte atteinte à ce qu'on appelle juridiquement "L'esprit d'une oeuvre", cet esprit étant juridiquement protégé, comme l'oeuvre elle-même d'ailleurs.

Publié le
Un Mentaliste (je ne parle pas de Magiciens Mentalistes) gardent pour lui les vrais secrets, car il y a un avantage (je ne sais même pas pourquoi j'en parle tellement c'est évident) commercial à pratiquer des choses que les autres ignorent.

J'ai du mal à comprendre la différence que vous cherchez à établir. Un magicien, tout comme un mentaliste, a intérêt à conserver pour lui de vrais secrets, car il a tout autant d'intérêt commercial à pratiquer des choses que les autres ignorent. Les spécialistes de la magie des colombes ont chacun des techniques qu'ils conservent souvent secrètes, et il me semble que cela vaut dans pas mal d'autres domaines.

Voulez-vous dire par là qu'il y a plus de techniques "underground " en mentalisme que dans le reste des disciplines magiques?

Publié le
Voulez-vous dire par là qu'il y a plus de techniques "underground " en mentalisme que dans le reste des disciplines magiques?

Il me semble bien que oui ! (mais cet avis n'engage que moi et je suis certainement plus "calé" en mentalisme qu'en magie mdr )

Il y a d'autres raisons, à mon sens, qui font que le mentaliste a plus la culture du secret : sa proximité avec les domaines de l'étrange, du paranormal et de l'ésotérisme par exemple.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Il y a d'autres raisons, à mon sens, qui font que le mentaliste a plus la culture du secret : sa proximité avec les domaines de l'étrange, du paranormal et de l'ésotérisme par exemple.

En quoi l'ésotérisme* a-t'il quelque chose à voir avec le mentalisme ? On parle de spectacle ou de religion ?

Il existe nombre d'oeuvres ésotériques comme "Die Zauberflöte"** de Mozart, qui s'adresse dans ce cas précis aux Francs-Maçons. Mais je ne connais aucune "oeuvre" de mentalisme ayant ce genre d'approche.

Le mentalisme n'est pas non plus l'apanage des escrocs de tout poil, le close-up leur offre également une mine d'effets (voir le très jovial Sai Baba).

Le "paranormal" et l'étrange sont éventuellement des thèmes porteurs, mais le sont tout autant en magie traditionnelle que dans n'importe quelle autre branche de l'illusionnisme.

Qui plus est, je connais suffisamment les domaines de la cartomagie et du mentalisme que pour infirmer ta théorie des techniques secrètes. Il y en a beaucoup plus en cartomagie qu'en mentalisme.

Enfin, c'est un peu triste à dire, mais à part Derren Brown et quelques artistes de haut niveau, le mentalisme a une bonne guerre de retard par rapport aux changements de paradigme que notre société connait depuis une dizaine d'année... Mais c'est un tout autre sujet.

* Esotérisme Wikipédia

Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contesté par des auteurs, notamment René Guénon.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.

L'adjectif « ésotérique » émerge, en français, en 1752, dans le Supplément du Dictionnaire de Trévoux : « Ézotérique, adj. Ce qui est obscur, caché, et peu commun. Les ouvrages ézotériques des Anciens ne pouvaient s'entendre, s'ils n'en donnoient eux-mêmes l'explication. » Le nom « ésotérisme », en français, date de 1828 : il apparaît chez l’historien Jacques Matter, dans un livre qui parle d’ésotérisme chrétien, Histoire critique du gnosticisme,...

**Et pour le plaisir l'Aria de la Reine de la Nuit (la Flûte Enchantée)

[video:youtube]

Publié le (modifié)

CED:

Pour une fois je ne suis pas complètement d'accord avec toi. L'ésotérisme, le paranormal ect ont un lien direct avec le Mentalisme (une fois de plus je ne parle pas de magie Mentale) ne serait-ce que par le biais des Tarots sans parler des connaissances indispensables sur le sujet pour être crédible. Un minimum de savoir en Sorcellerie, religions et philosophies Orientales, alchimie, Voyance (peut importe le support), Celtisme, radiesthésie, magnétisme ect me paraît indispensable si ont veut savoir de quoi on parle. Pour ma part je tire les tarots plusieurs fois par semaines et c'est une chose que l'on me demande après chaque spectacles... je me vois mal dire a ceux qui en ont envie : désolé tout ce que j'ai fais est bidon et en plus je ne crois pas à toute ces bêtise. Dans l'ésotérisme on ne voit que le cotés escroquerie jamais le cotés utile, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de réponses et qui ne veulent pas passer par les oracles officiels (médecine, psy en tout genre, religions ect).

Modifié par Wanda & Viktor

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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