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Ce clivage n'a tout simplement aucun sens et de nos jours il est complètement obsolète.

J'ai aussi été membre de la PEA que j'ai quitté car ils ne faisaient aucun clivage entre l'art de l'illusionnisme et le business-voyance. Je ne juge d'ailleurs pas le second, mais je trouve que les deux ne se mélangent pas.

Pour les américains, faire un dollar par n'importe quel moyen justifie tout, hélas.

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Publié le

J'ai aussi été membre de la PEA que j'ai quitté car ils ne faisaient aucun clivage entre l'art de l'illusionnisme et le business-voyance. Je ne juge d'ailleurs pas le second, mais je trouve que les deux ne se mélangent pas.

Pour les américains, faire un dollar par n'importe quel moyen justifie tout, hélas.

C'est assez bien dit !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Bien entendu en "clivant" magiciens et mentalistes, il va de soi qu'on ne mélange pas les techniques des uns et des autres. Ce qui réduit terriblement les développements et possibilités des deux.

A titre personnel, je n'ai aucun problème à mixer des techniques avancées de la cartomagie/tricherie avec du mentalisme, ni des techniques de contrôle verbal ou des concepts de storytelling magic avec du close-up etc.

Et si ma mémoire est bonne, Kreskin n'a jamais eu de problème à faire une routine d'enclavage d'anneaux durant ses shows de mentalisme.

Publié le

Un Mentaliste (je ne parle pas de Magiciens Mentalistes) gardent pour lui les vrais secrets, car il y a un avantage (je ne sais même pas pourquoi j'en parle tellement c'est évident) commercial à pratiquer des choses que les autres ignorent.

Publié le

Pour moi :

le secret en magie existe par nécessité

C'est une transmission orale ( à l'origine maintenant c'est du grand n'importe quoi)

transmis entre un maitre et un apprenti

la méthode initiatique consiste à aider le padawan à trouver lui même le chemin , à l'aider à se pose des questions ( les bonnes) , en lui donner petit à petit les informations pour sa propre construction.

Le secret constitue plus une méthode initiatique entre l'initié et l'initiateur. En REALITE le seul et unique secret en magie c'est le travail ! ( c'est d'ailleurs commun à beaucoup de société ésotérique)

je rappelle que ésotérique veut dire , de manière caché à l'opposé de hexotérique : grand public.

TOUS les secrets sont maintenant accessibles à ceux qui se donneront la peine de les chercher ! ce faisant il "travaille" déjà.

une phrase d'un magicien plutot célèbre mais son nom doit rester secret :

" pour garder un secret , publie le !"

Bruno

Publié le

Pour une analyse des conséquences juridiques de la révélation du secret d'un tour, vous pouvez consulter cet article que j'ai publié en 2005 : La protection du secret de l’œuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle», chronique publiée le 10 novembre 2005 dans le cahier de droit des affaires du Recueil Dalloz, pp. 2208, à 2212.

L'article démontre notamment comment la révélation du trucage porte atteinte à ce qu'on appelle juridiquement "L'esprit d'une oeuvre", cet esprit étant juridiquement protégé, comme l'oeuvre elle-même d'ailleurs.

Publié le
Un Mentaliste (je ne parle pas de Magiciens Mentalistes) gardent pour lui les vrais secrets, car il y a un avantage (je ne sais même pas pourquoi j'en parle tellement c'est évident) commercial à pratiquer des choses que les autres ignorent.

J'ai du mal à comprendre la différence que vous cherchez à établir. Un magicien, tout comme un mentaliste, a intérêt à conserver pour lui de vrais secrets, car il a tout autant d'intérêt commercial à pratiquer des choses que les autres ignorent. Les spécialistes de la magie des colombes ont chacun des techniques qu'ils conservent souvent secrètes, et il me semble que cela vaut dans pas mal d'autres domaines.

Voulez-vous dire par là qu'il y a plus de techniques "underground " en mentalisme que dans le reste des disciplines magiques?

Publié le
Voulez-vous dire par là qu'il y a plus de techniques "underground " en mentalisme que dans le reste des disciplines magiques?

Il me semble bien que oui ! (mais cet avis n'engage que moi et je suis certainement plus "calé" en mentalisme qu'en magie mdr )

Il y a d'autres raisons, à mon sens, qui font que le mentaliste a plus la culture du secret : sa proximité avec les domaines de l'étrange, du paranormal et de l'ésotérisme par exemple.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Il y a d'autres raisons, à mon sens, qui font que le mentaliste a plus la culture du secret : sa proximité avec les domaines de l'étrange, du paranormal et de l'ésotérisme par exemple.

En quoi l'ésotérisme* a-t'il quelque chose à voir avec le mentalisme ? On parle de spectacle ou de religion ?

Il existe nombre d'oeuvres ésotériques comme "Die Zauberflöte"** de Mozart, qui s'adresse dans ce cas précis aux Francs-Maçons. Mais je ne connais aucune "oeuvre" de mentalisme ayant ce genre d'approche.

Le mentalisme n'est pas non plus l'apanage des escrocs de tout poil, le close-up leur offre également une mine d'effets (voir le très jovial Sai Baba).

Le "paranormal" et l'étrange sont éventuellement des thèmes porteurs, mais le sont tout autant en magie traditionnelle que dans n'importe quelle autre branche de l'illusionnisme.

Qui plus est, je connais suffisamment les domaines de la cartomagie et du mentalisme que pour infirmer ta théorie des techniques secrètes. Il y en a beaucoup plus en cartomagie qu'en mentalisme.

Enfin, c'est un peu triste à dire, mais à part Derren Brown et quelques artistes de haut niveau, le mentalisme a une bonne guerre de retard par rapport aux changements de paradigme que notre société connait depuis une dizaine d'année... Mais c'est un tout autre sujet.

* Esotérisme Wikipédia

Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contesté par des auteurs, notamment René Guénon.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.

L'adjectif « ésotérique » émerge, en français, en 1752, dans le Supplément du Dictionnaire de Trévoux : « Ézotérique, adj. Ce qui est obscur, caché, et peu commun. Les ouvrages ézotériques des Anciens ne pouvaient s'entendre, s'ils n'en donnoient eux-mêmes l'explication. » Le nom « ésotérisme », en français, date de 1828 : il apparaît chez l’historien Jacques Matter, dans un livre qui parle d’ésotérisme chrétien, Histoire critique du gnosticisme,...

**Et pour le plaisir l'Aria de la Reine de la Nuit (la Flûte Enchantée)

[video:youtube]

Publié le (modifié)

CED:

Pour une fois je ne suis pas complètement d'accord avec toi. L'ésotérisme, le paranormal ect ont un lien direct avec le Mentalisme (une fois de plus je ne parle pas de magie Mentale) ne serait-ce que par le biais des Tarots sans parler des connaissances indispensables sur le sujet pour être crédible. Un minimum de savoir en Sorcellerie, religions et philosophies Orientales, alchimie, Voyance (peut importe le support), Celtisme, radiesthésie, magnétisme ect me paraît indispensable si ont veut savoir de quoi on parle. Pour ma part je tire les tarots plusieurs fois par semaines et c'est une chose que l'on me demande après chaque spectacles... je me vois mal dire a ceux qui en ont envie : désolé tout ce que j'ai fais est bidon et en plus je ne crois pas à toute ces bêtise. Dans l'ésotérisme on ne voit que le cotés escroquerie jamais le cotés utile, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de réponses et qui ne veulent pas passer par les oracles officiels (médecine, psy en tout genre, religions ect).

Modifié par Wanda & Viktor

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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