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Publié le

J'ai lu le livre hier et vais le relire une fois où deux ce jour. Tout est très intelligent et très logique.

Bien présenté dans de bonnes conditions je pense que l'effet peut-être incroyable.

Merci d'avoir publié un tel ouvrage.

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Publié le

Penses-tu qu'un magicien peut terminer son show en faisant ce genre d'expérience ? (c'est à dire présenter cet effet : Télépathie Réelle).

Un télépathe ou mentaliste n'aura peut-être pas besoin de dessiner le dessin, mais le magicien ?

Carl Valentin

Pour ma part, je ne suis pas certain que T.R. soit bien indiqué pour un final.

Après tout dépend de la personne et du style de présentation. Toute règle présentée comme immuable peut être transgressée.

Pareil en ce qui concerne le fait de faire dessiner le spectateur où juste lui demander de penser sans aucun support. Le sujet est abordé, dans mon livre, page 15 par Bakner et page 59 par moi même.

Je dirais que lorsque je suis en situation de "one to one" (moi avec un seul spectateur), je vais souvent opter pour la solution qui consiste à ne même pas faire effectuer le dessin. J'accentue ainsi le côté "expérience de télépathie pure entre deux esprits et sans aucun artifice".

Si je présente l'effet à un groupe de personnes je fais effectuer le dessin pour les raisons expliquées dans le livre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

oui l'attribution s'est faite après, pour répondre à rom1fr je m'attendais à une méthode de duplication de dessin plus sûre... la duplication la plus impressionante et la plus pure que j'ai pu voir était celle de serge arkhan mais quand j'ai su que c'était du pré show... ben c'était pas réalisable de façon impromptu... merci à patrick froment pour ses réponses et bonne télépathie à tous.

Publié le

Un pur cadeau cet ouvrage . Merci patrick et merci aussi pour tous les complement fait ici !!

Sans débiner, il pourrait etre intéressant en retour d''expérience que chacun donne des exemples de dessins produit par leurs spectateurs.

Évidement ça dépend beaucoup aussi de comment est amener "la chose", mais cela pourrait permettre d'exercer son cerveau à ce véritable jeu qu'est TR sans trop "user" de spectateur !

  • J'aime 1
Publié le

Pour Christian :

Toute règle présentée comme immuable peut être transgressée.

Cette assertion est-elle une règle immuable ? ;)

Si c'est le cas, alors elle peut être allègrement transgressée. :D

Pour tout le monde : OUI il faut une bonne dose de culot pour présenter T.R. !... pas que ça mais aussi ça !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Un retirage est en cours, et normalement si tout va bien le livre sera à nouveau disponible la semaine prochaine.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

C'est très bien comme ça , cela fera un secret de plus pour le mentalisme qui aboutira à de nouvelles idées .

Sans la publication de ce livre (Ou revue) nous n'aurions jamais eu accès au concept de Patrick Froment . Empêcher les autres d'en jouir également est qualifiable de pur égoïsme . ;)

Publié le

Le mentalisme est une recherche personnelle longue et difficile qui n'a rien à voir avec un truc de magie Mentale. Avoir accès à ce niveau de connaissance en 30 secondes sans préparation ni apprentissage n'est pas une bonne chose. Il ne s'agit pas de "partager" les soluces d'un jeux video ou le dernier comptage de cartes à la mode mais d'un concept. Quand ce livre sera mis en téléchargement libre par un quelconque imbécile, nous aurons perdu un élément de plus dans notre arsenal. Ne pas comprendre ça c'est ne rien comprendre au Mentalisme ni à la Magie (je sais je suis prétentieux). Pas de secret pas de Magie. Les Anglos Saxons l'ont bien comprit et on voit de plus en plus de concepts comme celui ci vendus à des prix prohibitifs pour en éviter la trop grande diffusion. Il ne s'agit pas d'égoïsme mais de la préservation d'un savoir.

Ce qui me désole le plus c'est que la majorité des acheteurs ne seront pas capables de faire quoique ce soit avec TR et qu'en plus ils risquent d'exposer la technique.

Montero:

Si tu savais la quantité de choses qui ne sont divulguées qu'entre initiés tu serait surpris.

  • Embarrassé 1

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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