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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Très Cool ..David :whistle:

d'avoir remonté cette toute derniere présentation de M.T

Quel anglophone averti se lance pour bien traduire son texte ?

De toute beauté…

une manip des objets et des images avec des interactivités ..

avec de la promesse, du texte et du sens profond ..

Une mise en image très étudiée avec un cadre de décor jusqu'au lointain..

si sis regardez-bien? sur l'étagere sur la gauche LOL

Et puis sa manière d'amener la présentation..

Et puis l'ecran suspendu, legerement sur la doite au dessus de la table,

placé là, comme double de perception d'action et qui permet l'entrée de l'œil

sur une double vue de l'action, celle du dessus.

Efficacement reprise pour permettre de passer plein cadre en vue subjective.

Du grand ar-t

+ Des mouvements clean de chez Clean !!

et j'adore le lemotiv du papillon !

Put....&%¤n de tecchnnos fabuleuses..

.. jusqu'où çà va aller !

Comme le dit une certaine pub actuelle ..

Et ..ça ne fait que commencer !

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le (modifié)

Et ..ça ne fait que commencer !

Mais ..toutes ces possibilités ont l'air de vous étonner ?

Coup de gueule

Alors qu'en 2001, j’ouvrais des mondes multiples inter agissants avec notre réalité

dans un espace à la dimension événementielle des régions,

cherchant et explorant du multi-fenêtrage, de l’interactivité à distance,

dans un espace scénique devenu à la taille planétaire..

Et où, pour ce concept magique de promotion de l’art magique, de son histoire passée,

présente et à venir, j’en appelais naïvement au concours et l’intervention de chacun d’entre

vous..d'entre nous ,

pour animer magiquement votre région, et faire découvrir notre art sous tout ses aspects,

passé, présent et à venir... en usant des applications technologiques ..

toujours les plus poussées et mises à votre disposition sur l'outil de programmation inventé en Common.

A l'époque, peu .. entendaient cette magie .. que je pointais du doigt

son ambition et portée culturelle, apportée par ces nouvelles technologies..

Renfrognés dans leur ego ou la vue bouchée d’œillères,

nombreux et promptes ont été ceux agiles de la critique, ou l’indifférence

alors qu’il y avait matière tous ensemble à événement national voir plus ..

valorisant notre art sur tout ses aspects, passés, présents et à venir..

(je l’ai déjà dit ? )

Que reste-t-il de tout cela .. ?

Un sentiment de gâchis .. du trop tôt..

de rendez-vous manqué pour valoriser notre art auprès du plus grand nombre

Atténué peut-être.. du sentiment glorifiant

(mais si peu à l’égard de ce que cela aurait pu être …ensemble )

d’être cité comme le premier des 11 références majeures

chez les innovations Orange.. et reçu le Gd Prix des Conconcours Lépine

çà me fait une belle jambe… l’intention était pour tous ..

Pourquoi je vous dis tout cela ?

Parce que …Wake Up !

Avec les possibilités des réseaux, de la 3D, du visible et de l’invisible, du possible à distance,

du simultané, de l’ubiquité, et tant d’autre choses encore …

il est possible aujourd’hui d’inventer de nouvelles formes fantasmagoriques de spectacles

et, sur des dimensions dépassant largement l’espace scénique d’un théâtre !

L’acte magique n’est pas que d’animer des objets entre vos mains,

il est aussi d’animer l’univers ..

Ouvrez en Grand votre @-magie-nation

C'était... il y a 10 ans .. et maintenant ..c'est une autre voie exploratoire pour moi.

Mais aujourd’hui pour ceux à l’esprit étroit …ou se réveillant,

cette superbe Manipulation d’ipod de M.Tempest, parfait exemple ...

d’une similitude qui fait votre quotidien

à l’instar de manipulation des breaks de paquets de cartes,

illustre certainement bien mieux pour vous ,

ce que je cherchais à vous faire entendre depuis 2001

ou ..lors de ma conférence d’Aix-les-Bains 2008

Extraits notes de conférence

La formidable expansion des nouvelles technologies a transformé le monde.

Celui-ci a plus changé en trente ans, que depuis le néolithique.

Aussi notre rapport au monde, à la vie, à la mort, aux objets, à la magie.. a changé.

Alors, comment inscrire notre art dans cette mutation historique ?

Pour ceux qui sont en veille des sciences et des technologies, vous vous êtes sans doute émerveillés sur les annonces et promesses de ces hautes technologies. Nous voici donc à l’heure où, téléportation, télépathie, disparition, apparition, transposition, transmutation, transformation, invisibilité, voire même immortalité se révèlent scientifiquement et technologiquement du domaine des possibles, réalisés ou en passe de l’être.

Une question : devant ces prodiges, comment s'inscrit l'art magique dans cette mutation historique ? Certes, plus dans la mystification d’un fantastique déjà réel et surtout plus avec des fils, élastiques, levée double ou trappes à double-fond ! Vous me direz, ces techniques ont encore quelques belles années devant elles. Oui, mais la vitesse exponentielle du développement des sciences et technologies réduit ce temps de manière tout autant exponentielle… A quoi rimera de faire un empalmage de pièce, si technologiquement cette pièce peut se dématérialiser et se reformer seule, à quoi rimera de retrouver une carte du moment que tout objet de notre environnement est intelligent, à quoi rimera de faire des changes de couleurs d’index de cartes si le papier est lui aussi intelligent…. cette liste n’est évidemment pas complète …

A ce moment, (le temps n’est pas encore venu, bien sur) mais à ce moment, l’art de la prestidigitation sera ramené à un aspect pur d’agilité des doigts et de jonglerie et celui de l’illusionnisme ramené à des fresques historiques, mais certainement, plus un art qualifié de magie.

Je force le trait, mais le but est aussi la réflexion hein !!!

Il faut en convenir, alors que la magie technologique dans notre environnement n’a jamais été aussi présente, même s’il plait, notre art de la magie a une image désuète, surannée. Alors que, étonnamment, l’abondance des jeux, livres et films d’héroïque fantasy mettant en scène la magie, démontrent que le public est pourtant en attente. Certains verront dans cet avenir, une nouvelle mise en scène, une osmose avec d’autres arts .. je les freine gentiment et les convie à relire l’histoire de la magie et de découvrir ce qui a déjà été fait !

Ce n’est pas de la forme dont je parle, c’est le sens même de l’art de la magie que j’interroge. L’avenir (le progrès) de l’art de la magie devrait-il amorcer une nouvelle dimension ? Les aspirations du public changent et ses codes cognitifs évoluent. Je n’apporte pas de réponse à ce que sera la magie en 2108, mais pour garder son patrimoine, elle doit se remettre en question..

2.3 Le miracle convergent

Alors qu’en est-il aujourd’hui ? Il n'est pas exagéré de parler de « vraie magie » à propos de la convergence technologique qui vise l'art total, avec un public au cœur et acteur d’un spectacle et qui exploite l'interactivité avec des joysticks et des interfaces qui évoquent de véritables bâtons de magie. Nos téléphones mobiles de plus en plus sophistiqués avec, dans les prochaines années, des fonctions d’interactivité sur notre environnement domotique et urbain, ne sont-ils pas l’excroissance de « feu » notre baguette magique ?

La commande tactile ou vocale numérique aurait fait verdir de jalousie le magicien de jadis. Les algorithmes fonctionnent comme des formules magiques qui font apparaître, disparaître ou modifient des formes et des présences sur les écrans. Des écrans qui deviennent aujourd’hui dématérialisés par projection dans l’espace.. Des artistes développent des tissus intelligents et interactifs, des ordinateurs vestimentaires aux effets visuels surnaturels. Des laboratoires travaillent sur des "ordinateurs vivants", des puces que l'on peut hybrider avec le corps humain, sur la simulation, les simulacres et les avatars, l'immersion virtuelle, les agents intelligents, la robotique, les effets kinesthésiques.

Que dire aussi de l'informatique qui dans son utilisation courante et pour parler d’objets virtuels ou de fonctions, invoque fréquemment le modèle du théâtre, scène, acteurs, .. D’innombrables logiciels s’approprient aussi le mot magic dans leur appellation, partition magic, Vector Magic, Magic Morph, Magic Music…la liste est infinie. Certains vont même jusqu’à porter le nom de l’un de nos plus prestigieux artistes de notre patrimoine : Houdini ( un logiciel de 3D pro. utilisé au cinéma, …).

Les arts de la scène qu’on dit « augmentés » sont de plus en plus en vogue.. Des artistes de tous genres, plasticiens, scénographes, chorégraphes, performers, musiciens, tels des magiciens abordent des démarches extrêmes, osent des transgressions physiques, scientifiques, cognitives, morales. Ils sont chercheurs, inventeurs, ….Qu’en déplaise à certain, il ne fait plus de doute que toutes ces nouvelles approches sont en fait un (le) Nouvel Art (Age) de la Magie.

Extraits Dossier de conférence FFAP Aix les Bains 2008- Jack Barlett

Sensibilisation à des outils et méthodes d’écriture

pour aborder la création de dispositifs temps réel interactifs.

www.WorldMagicParK.com

En bonne compagnie de P. Virilio, J.de Ronay, M.Serre et E.Morin

je continue mon mode exploratoire..

et ..vous n’imaginez même pas tout ce qui est en train d’arriver…

ni la révolution de conscience globale que cela entraîne...

"Le matin des Magiciens" est là LOL

JaB

~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Est ce vraiment de la magie ?

Je m'explique...

J'adore cette vidéo, je l'ai regardée plusieurs fois tellement j'ai aimé, mais à mon sens ce n'est pas de la magie car je n'y vois rien d'inexplicable rationnellement.

Et n'y voyez pas de classement "bien/pas bien", ce n'est pas parce que c'est de la magie que c'est mieux ou moins bien, mais on est pour moi dans une autre catégorie.

Par contre c'est un magnifique numéro visuel !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

oui, c'est de la magie dans le sens ou il y a des objets qui apparaissent (qui sortent de son téléphone) et se transforment... (mais...un portemanteau célèbre dirait "on utilise même pas de trappe ! c'est pas de la magie"... mdr mdr mdr )

N'y-a-t-il que la magie qui soit...magique? ;) Ce numéro est bien plus magique que beaucoup de numéros de piafs ou d'apparition de cartes que j'ai pu voir...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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