Aller au contenu

[Technique] Hypnose


Recommended Posts

Merci Marneus, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Ma question n'était nullement une remise en cause de tes compétences, mais les "psy" sont autant les psychologues, que les psychiatres, les psychothérapeutes, psychanalystes, et dans une certaine vision des choses, les patients eux-même. Et parfois tout ça à la fois.

Bref, chaque "entité" a son langage propre et en te lisant j'étais plutôt parti sur des troubles anxieux ou des idées délirantes.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou pas de soucis Clément :) Même quand les gens savent que je suis "psychologue", il y a toujours la confusion avec les autres genres ;) Et encore, au sein d'une même entité, le langage est différent, (va parler d'accroche à un clinicien et à un cognitiviste et tu seras aussi perdu que si tu poses une question à un politique :D !!)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Par contre je me pose toujours la question des risques psy qu'évoque Marnéus. Quels sont ils?

La meilleure façon de ne pas avoir d'accident de voiture .. c'est de ne jamais monter dedans.. Pourtant c'est quand même hachement pratique ! Alors regarder les problèmes qui pourraient éventuellement survenir.. mmm..

Par contre comprendre ce que l'on utilise et quelles en sont les limites.. c'est une façon que je trouve plus constructive.

Alors qu'utilise-t-on en hypnose ?

Quelle que soit la méthode, le type d'hypnose employé, l'état hypnotique se produit en créant un état de dissociation psychique (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissociation_mentale)

La dissociation est un sujet relativement vaste, qui n'appartient pas spécifiquement à l'hypnose, et qui est aussi considérée dans de nombreuses branches de la psychologie (en fait, je ne crois pas qu'il y en ait une qui ne la reconnaisse pas ! (belle double négation)).

Définir de façon exacte ce qu'est la dissociation est particulièrement complexe, d'autant que la définition a radicalement évoluée au cours des siècles.. J'ai un livre entier, de 350 pages, qui s'efforce de définir cette notion.. alors en 3 lignes sur un forum, je crains que ce soit un peu délicat! *

Un exemple: tu as probablement fait ce rève ou tu tombes dans le vide, et ressens un haut le coeur en voyant un vide sous tes pieds, et la sensation de vitesse. A l'inverse, si dans ton rêve, tu t'étais vu tombé, comme si une caméra te film de l'extérieur, tu ne ressens aucun désagrément physique, et observe l'image de loin.

Dans un cas tu es associé, et dans l'autre tu as vécu l'expérience de façon dissociée.

De nombreux psychologues considèrent la dissociation comme un trouble,et uniquement un trouble, pourtant c'est un phénomène qui s'avère bien utile, et intervient comme mécanisme protecteur dans certaines conditions..

Ex : lorsqu'un proche se blesse, saigne, et est en danger.. certaines personnes vont se dissocier naturellement, ce qui permettra de passer à l'action. Elles seraient restées "associées", elles auraient peut être été pétrifiée à la vu du sang, bloquée par le fait que ce soit un proche, etc.

Mais les troubles liés à la dissociation existent, il y en a de différentes sortes (tu en as de listé sur la page), et comme tu provoques une dissociation, en tant qu'hypnotiseur... dans certains cas, cela peut revenir à "mettre un doigt dans la plaie".

Bref, les soucis principaux qui peuvent se provenir sont liés à l'utilisation de la dissociation sur des personnes .. ou.. il n'aurait mieux pas valu !

Il y a de nombreux autres choses qui peuvent se produire, mais qui ne sont pas spécifiquement liées à l"hypnose..

Un exemple, mr X est catholique croyant pratiquant ne manquant aucune messe, durant une séance voit une sphère de lumière et d'amour.. qu'il interprète comme Dieu. Il a communiqué avec Dieu !(oui ! cela se produit !) la séance ne sera pas anodine !

cela confirmera sa croyance, et peut être se sentira-t-il investi d'une mission.. Pas forcément dangereux tout cela, mais si du coup il décide de quitter son job et sa famille pour aller soigner des lépreux en Inde.. (je plaisante, mais pas tant que ca ! J'ai vu des personnes décider d'arrêter leur traitement médical, persuadé que Dieu les avait sauvés ! (plus simple à gérer, car la prochaine analyse confirmera que non -:)) - Et que peux tu dire ? Que peux tu faire ?

Et puis.. qui es tu pour penser que ce n'est pas vraiment Dieu ? et qu'en sais tu ?

Autre exemple, une régression.. tu amènes une personne à revivre un évènement agréable qu'elle souhaite faire remonter de ses souvenirs.. malgré les précautionsd'usage : hop ! elle remonte dans le temps et se retrouve des siècles en arrière.. Le propos n'est pas de savoir si la réincarnation existe ou non, mais la personne qui a vécu cela a des images si nettes, qu'elle, elle aura une réponse : elle sera convaincue ! Et c'est le début des soucis .. elle aura des questions, partira avec une nouvelle croyance.. qui changera peut etre sa vie ! que faire ? D'ailleurs, faut il faire quelque chose ? <- Et ce dont je parle là est du vécu !

Si elle vient pour une thérapie, soit, tu la suivras, donc tu gèreras, mais si elle venait pour un spectacle.. woaa.. !

* : en fait wikipedia dit : "pour que le diagnostic soit établi, deux personnalités distinctes ou plus doivent exister. " Et c'est ce qui est assez drole.. car au début, ce critère était très différent ! Il a évolué de façon curieuse.. tu as eu "deux personnalités distinctes, et les deux s'ignorent", ou aussi "parlent des langues différentes", et quelle que soit le crible choisit, les médecins trouvaient des cas ! Ils avaient l'impression de "ratisser trop large", alors ils rajoutaient des critères supplémentaires.. Intrigués, ils ont fait des recherches (évoquées par ce fameux livre de 350 pages)

Puis.. une étude (bien ancienne!) a montré que le trouble dissociatif, avec personnalité multiples qui s'ignorent et langues diverses et.. etc. était surtout présent dans des pays du nord, et particlièrement en allemagne.. on a pu faire le lien avec un livre qui décrivait, pour la première fois dans l'histoire de la littérature allemande, un personnage qui avait ce genre de crises.. Drôle non ?

Aussi drôle que lorsque tu montres à un public ce qu'est une séance d'hypnose, et que du coup il produit ce que tu lui as montré.

Modifié par PierreE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>il faut surtout une formation clinique de "détection"

Certes, mais .. tu prends la plus sage des jeunes filles de 16 ans, tu la fais s'asseoir en public à coté de Brad Pitt, et elle va changer du tout au tout.

Là c'est un peu pareil en hypnose scénique, il suffit que la personne ai un petit truc "à dire", qui coince depuis un moment, pour qu'elle se saisisse d'une belle occasion de parler.. en ayant l'alibi de l'hypnose (conscient ou non).

Alors.. à part rester vigileant (car se dévoiler en public : ouille !)

Modifié par PierreE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PierreE - Je suis entièrement d'accord avec toi sauf ( il en fallait bien un lol ) concernant la dissociation psychique. En effet dans certains style d'hypnose on utilise cette dissociation et dans ans d'autre il n'y en a pas. Il est donc possible de faire de l'hypnose sans faire aucune dissociation.

sinon tout le reste est super claire.

Merci pour ton soutien sur le forum :)

Raymi Phénix (Mentaliste / Formateur / Thérapeute / Coach)

http://www.raymiphenix.com

http://www.phenixinstitut.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm .. faire de l'hypnose sans dissociation : en PNL, certains considèrent qu'un recadrage par simple suggestion est de l'hypnose.. soit !

Mais un état hypnotique sans dissociation ? Je ne vois pas, dans la mesure ou tu es au moins dissocié de ton environnement présent (toi en tant que spectateur/patient, le lieu, le temps) et plongé dans une expérience suggérée, bien différente.

Au passage, je suis tombé sur ce texte, plus clair et plus lisible que Wikipedia :

http://www.hypnosemedicale.com/colloque_dissociation_2004/resumes_2004/hypnose_dissociation_communication_halfon.htm

Dont la conclusion est amusante Raimy ;-)

Modifié par PierreE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse PierreE. :)

La meilleure façon de ne pas avoir d'accident de voiture .. c'est de ne jamais monter dedans.. Pourtant c'est quand même hachement pratique ! Alors regarder les problèmes qui pourraient éventuellement survenir.. mmm..

Par contre comprendre ce que l'on utilise et quelles en sont les limites.. c'est une façon que je trouve plus constructive.

C'est comme pour toute prise de décision raisonnée. Un ratio avantages-risque.

Ce qui me titille, c'est que le risque concerne un tiers (dans le cas de la voiture aussi j'en ai bien conscience).

D'ou ma question antérieure: De quel droit et pour quelles motivations.

Le divertissement est il une motivation suffisante ou l'expérience fait elle réellement que le ratio divertissement-prise de risque par le spectateur soit très largement en faveur du divertissement.

A moins que la motivation de certains soit tout autre.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le divertissement est il une motivation suffisante ou l'expérience fait elle réellement que le ratio divertissement-prise de risque par le spectateur soit très largement en faveur du divertissement.

Exactement, tout comme pour les manèges à sensation (seulement il existe des normes de sécurité dans ce domaine :-) ).

J'ai arrêté, car _avec moi_, _avec mon personnage_, il se passait toujours quelque chose qui n'était pas anodin. Je suis souriant, pas spécialement grand ni gros, je ne fais pas de gros yeux, j'utilise plutôt la séduction.. ce qui laisse probablement plus d'espace de liberté à mes spectateurs qu'ils en auraient avec un Dominique Webb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un post qui sert à rien mais pour dire que le sujet devient de plus en plus intéressant !!

Je n'ai pas les compétences pour intervenir, mais je lis, je lis...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fantastique ! quand on parle d'hypnose de scène sur un forum de magicien, on parle toujours de théorie ... Erickson and co ...

Mais n'oublions pas avant tout qu'il sagit d'un spectacle ! n'approfondissons pas trop l'aspect "thérapeutique"et :

On pourrait y parler de mise en scène, d'éclairage, de bande son, de style de présentation, des trucs de métier, gimmick et "barons" ( En chambre des secrets SVP) des expériences perso ...

Enfin du spectacle ce qu'elle doit être ici. Sinon faut aller sur un site de "thérapeute".

L'hypnose est à la mode chez les magiciens, mais il ne faut pas oublier quand même par exemple que l'Institut Français d'Hypnose ne forme que des professionnels de la santé et en interdit le pratique scènique.

De plus dans certains pays l'hypnose de scène est sévèrement encadrée.

Alors ? et bien la catalepsie sur chaise qui finit pratiquement tous les spectacles d'hypnose n'est qu'une illusion (non en fait il sagit d'un phénomêne physique) elle peut être réalisée n'importe quand (j'ai pas dis avec n'importe qui).

Il sagit ici d'une illusion d'hypnose ... rien que d'une illusion, au même titre que la femme coupée en deux et l'empalement sur ... diverses choses pour la magie.

Peut-être que certains hypnotiseurs lors de leurs spectacles ne font pas plus d'hypnose que le magicien lui ne fait de "miracles" ? Peut-être sont-ils limite de l'hypnose ? Peut-être sont-ils simplement charismatiques ? Peut-être que sur scène le sujet n'ose rien refuser ? Peut -être que le sujet est heureux et va pouvoir simplement s'amuser et "faire l'andouille" ?

N'oublions pas que nous sommes des artistes et qu'avant tout nous devons distraire et faire rêver. Ne mélangeons pas tout.

Modifié par Magilius

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...