Aller au contenu

Pierre CHAUT

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations Personnelles

  • Localisation
    Le Vésinet (78) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Ingenieur / Jeu video ..

Pierre CHAUT's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. >la PNL n'a absolument plus la cote Tu voulais dire: "Dans mon domaine managerial, en ce moment, la PNL n'a pas la cote, de ce que je peux en constater. ". C'est bien différent.
  2. La PNL n'est pas une thérapie .. que tu dises qu'il y ait eu une visée thérapeutique, soit ! Mais la PNL n'est pas une thérapie ! Et les implications ont rapidement dépassé le cadre de la thérapie.. Que le mot PNL ne suffise plus à décrocher un contrat, soit ! Mais pour autant cela ne remet pas en cause la PNL. Depuis un bon moment déjà, en fait.. Un de nos anciens ministres (ancien chirurgien et fan de psychanalyse) a largement contribué à cela, sans connaitre le dossier.. Il faut.. mmm... En fait je plaisantais, car globalement, je suis parfaitement d'accord avec ton avis : il y a la PNL et il y a ce que les magiciens en font.. et il y a un monde entre les deux. Psychanalyser ? Oh non ! Ne me prete pas de "mauvaises" intentions En fait la tournure de ma phrase était typiquement pnlistique et .. enfin pas grave.. c'était un clin d'oeil. Oui, mais la PNL c'est "etre" avant tout, là ou justement le magicien y voit une collection de "savoir" (j'ai, je possede) "mais MES sources sont ailleurs".. pourquoi étendre ton expérience aux autres, et supposer que ce qui est vrai pour toi l'est forcément pour les autres ? (je taquine, ici) Oui !
  3. Mais mon chère Splitch, que je connais d'un autre forum, d'ou sors tu donc cette définition !? Ah bon ? Et d'apres qui donc ? Premiere nouvelle ! Je serais tres heureux de connaitre la moindre source qui permette d'affirmer cela ! Ah mais là c'est une autre histoire ! Tu ne parles pas de PNL, tu parles de l'alibi PNListique des magiciens/mentalistes, Brown en fer de lance (qui au passage nie l'existence meme de la PNL tout en disant l'utiliser dans ses spectacles..) Toute la communication ? Ca existe ca toute la communication ? En PNL on nomme cela une surgénéralisation.. mais pourtant je suis de ton avis ! Je vois beaucoup de magiciens qui n'ont pas suivi la moindre formation dans le domaine et pourtant parlent de PNL, ce qui ne les rend pas incompétents pour autant. J'ai le plaisir de cotoyer Arthur Tivoli, et je le vois utiliser des techniques que j'ai pris des années a apprendre par les livres et les patients, que lui a appris par la rencontre et les essais aupres de spectateurs (mais pour autant, il ne prétend pas maitriser la PNL, et s'en moque bien d'ailleurs !) Oh que oui ! Oh que je suis d'accord ! Quel intéret de nommer les choses, et d'y attribuer une sorte de pouvoir surnaturel hérité du label 'pnl', pourvu que les concepts amenent les resultats escomptés ! Oh que oui ! Cependant un jour peut etre seras tu déstabilisé par la réaction innatendue d'un spectateur.. ou auras tu a ouevrer dans un endroit particulier (un HP ?) et là .. là ta curiosité te poussera peut etre à vouloir en savoir plus .. mais c'est un autre métier, une autre vocation.. vraiment pas besoin d'imposer cela comme prérequis, et encore moins comme alibi poour cacher sa culpabilité à gérer les pouvoirs magiques ! Avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsabilités ! Parce que tu tomberas sur quelqu'un qui, l'espace d'un instant, te prendra au serieux, et il faudra gérer... alors connaitre un minimum des réflexes à avoir, face à un dépressif, un psychotique, un sociopathe (sisi, on en rencontre), et Jean passe.. c'est peut etre un minimum.. du moins cela fait partie de mon éthique personnelle. Sinon, juste pour info, parmi les membres de VM, il y a Hypnolivier, qui est l'une des références de la PNL en France.. juste comme ca, juste pour dire ...
  4. >>Milton a développé les prémices de sa "méthode" vers 17 ans.. >Maintenant 17 ans ce n'est pas 10 ans ... et Milton était un génie dans son domaine. Et notre ami, qui pose la question, est peut être un génie ! Que serait il advenu si on avait dit à Milton : soit gentil, t'es trop jeune.. Bon, il n'aurait surement pas écouté :-) En fait, il n'aurait surment pas posé la question :-) >Désolé, je reste ferme sur ma position, ce n'est pas pour rien que beaucoup de formation à l'hypnothérapie exige un prérequis de formation médicale. Beaucoup ? J'en connais une majorité (grande majorité) qui n'ont pas ce prérequis, et les ressorts nécessaires pour être un bon praticien ne me semblent pas relever d'un savoir universitaire quelconque.. mais d'"expériences humaines". >Mais ici on parle d'hypnose de spectacle pas d'hypnose à visée thérapeutique Oui tout à fait, et c'est encore plus vraie je crois.. Un jeune age peut être un atout, pourvu qu'on soit conscient de son handicap : Quand on a un handicap, dans ce cas, on a un avantage, me semble-t-il, car au moins on sait comment on est perçu.. il ne reste "qu'à" établir la "bonne" stratégie.
  5. Milton a développé les prémices de sa "méthode" vers 17 ans.. Là où Bandler invite à désapprendre tout savoir universitaire.. Berglas parle justement de cela dans son livre The Berglas Effects, et.. "Un enfant de 10 dans le rôle de mentaliste pourrait paraître peu crédible, mais si je l'introduis en disant.. 'celui qui va venir en scene est capable de lire vos pensées, de percevoir vos secrets.. et c'est d'autant plus surprenant que .. il n'a que 10 ans" Sous l'angle du prodige, de l'exception.. Et même sans ! ne pas paraître comme une "menace', être sous estimé donne une telle liberté d'action.. (bise à feu Columbo !)
  6. "méthode vraiment magique" - Étonnant comme formulation.. et .. le tour ?
  7. Il existe de tres nombreuses versions de matériel, dont une fabriquée (en Inde ou en Chine, je ne sais plus) qui est parmi les moins cheres mais c'est une catastrophe ! la qualité du plastique est mauvaise, et à moins d'avoir un public un peu aveugle.. il y a peu de chance que cela passe pour des boutieilles (elles ne prennent pas bien la lumiere) en terme de qualité, les meilleures sont vendues par un japonais, qui les fabrique pour lui au départ, et les export via un seul magasin US, mais le prix dépasse les 1000e. Par contre.. qualité fabuleuse, elles pourraient meme etre utilisées en close up. En tout cas, si tu as des gros plans, ou une projection caméra : elles passeront. Ensuite, tu trouves des étiquettes du commerce (pour remplacer celles qui sont fournies) par exemple, chez Nielsen.
  8. Mais msieur : un grand merci à vous trois : Bertrand et Stephane, Cedric. C'est une sacré aventure et beaucoup de boulot pour vous.. De ce que je sais, Charles Faes devrait rejoindre les forums sous peu..
  9. Tu trouveras son spectacle disponible en intégralité et en toute légalité sur le web : un régal.
  10. Je suis un fan à 1000% d'Al Flosso, et j'ai la joie d'avoir a peu pres tout ce que le jeune homme a pu publier, ecrire, produire : des merveilles. On le sait peu, mais Al Flosso n'est pas pour rien dans les débuts de Houdini, il en est resté conseillé et auteur. La plus belle histoire: à l'époque ou David Berglas est au sommet de sa carrière, al est derriere le comptoir de sa boutique, et David rentre dans la boutique. David est habitué à certaines marques de respects que lui témoignent ses confreres.. mais Al lui dit : - David Berglas ! Vous etes vraiment la personne que je souhaitais voir maintenant ! Il le prend par le bras et le mene par derrière le comptoir: - Ne bougez pas, je reviens. Al lui a laissé les reines de la boutique, le temps d'aller poster un pli.. David a du s'improviser demonstrateur de tours pour les clients qui rentraient.
  11. Le soucis est que quand tu utilises des choses "truquées", dont le but est de générer d'autres effets, ou de servir de modèles aux spectateurs qui ne sont pas encore passés devant toi.. si certains dans la salle connaissent le truc, cela peut jeter le discrédit sur l'ensemble de ton spectacle.. voir sur l'hypnose en général.. alors que tu ne bidonnes qu'une petite partie, et dans une optique positive. Ce qui tombe bien, car ce qui est décrit dans le DVD n'est pas encore trop connu !
  12. C'est le seul point du DVD que je trouve .. limite.. des exemples de viols sous hypnose existent bel et bien (dont un cas récent, avec plusieurs plaintes de patientes, et non pas un cas isolé). et dire que les personnes devaient en avoir forcément le désir à la base (sur un ton moqueur).. mmmmm... Il ne serait pas possible de faire réaliser quelque chose de contraire à la morale d'une personne ? Vous avez surement vu ce cas, ou on donne au spectateur sa propre chaussure, et lui affirmer qu'il s'agit de son nounous.. résultat: il cajole sa chaussure. Si je demande à Mr X de prendre un pistolet et de tuer son voisin de scene, il n'obéira probablement pas.. Maintenant, si je lui mets une arme dans la main en lui faisant prendre pour un pistolet à eau, et de faire une bonne blague à son voisin... la donne est différente, même si le resultat est le même. J'ai contourné son jugement moral en manipulant sa vision des faits. - On ne peut pas amener une personne à se déshabiller sur scène si elle n'est pas exhibitionniste, ou nudiste ca ne serait pas possible, assure-t-il ? Si la transe est assez profonde, le patient n'entend plus les bruits de l’environnement, on peut l’emmener ailleurs.. il ne sait plus qu'il est sur scène, et ne se souvient plus des pairs d'yeux qui le scrutent. S'il a le sentiment d'etre seul, ses limites ne seront pas les mêmes..
  13. Woua ! Hey bah dis donc ! Pour info, l'Institut Français d'Hypnose Ericksonniene n'interdit pas l'hypnose classique, et même forme à cette dernière.. avec un intervenant qui fait de la scène . Parler du contenu de ce qui est montré ? Certes, mais pour cela "il faut" échanger avec des gens qui sont déjà formés, qui ont une culture du domaine.. et comme tu le dis, il y a des forums pour cela. Puis ce que tu présentes sur scène est une démonstration d'hypnose, ce qui intéresse le spectateur est l'hypnose.. si tu fais une démonstration de triche à un néophyte, il y a de grande chance qu'il te pose des questions sur la triche.. et pas vraiment sur le choix de ta production d'as à la quatrième donne en second.
  14. Exactement, tout comme pour les manèges à sensation (seulement il existe des normes de sécurité dans ce domaine :-) ). J'ai arrêté, car _avec moi_, _avec mon personnage_, il se passait toujours quelque chose qui n'était pas anodin. Je suis souriant, pas spécialement grand ni gros, je ne fais pas de gros yeux, j'utilise plutôt la séduction.. ce qui laisse probablement plus d'espace de liberté à mes spectateurs qu'ils en auraient avec un Dominique Webb !
×
×
  • Créer...