Aller au contenu

Pierre CHAUT

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Pierre CHAUT

  1. >la PNL n'a absolument plus la cote Tu voulais dire: "Dans mon domaine managerial, en ce moment, la PNL n'a pas la cote, de ce que je peux en constater. ". C'est bien différent.
  2. La PNL n'est pas une thérapie .. que tu dises qu'il y ait eu une visée thérapeutique, soit ! Mais la PNL n'est pas une thérapie ! Et les implications ont rapidement dépassé le cadre de la thérapie.. Que le mot PNL ne suffise plus à décrocher un contrat, soit ! Mais pour autant cela ne remet pas en cause la PNL. Depuis un bon moment déjà, en fait.. Un de nos anciens ministres (ancien chirurgien et fan de psychanalyse) a largement contribué à cela, sans connaitre le dossier.. Il faut.. mmm... En fait je plaisantais, car globalement, je suis parfaitement d'accord avec ton avis : il y a la PNL et il y a ce que les magiciens en font.. et il y a un monde entre les deux. Psychanalyser ? Oh non ! Ne me prete pas de "mauvaises" intentions En fait la tournure de ma phrase était typiquement pnlistique et .. enfin pas grave.. c'était un clin d'oeil. Oui, mais la PNL c'est "etre" avant tout, là ou justement le magicien y voit une collection de "savoir" (j'ai, je possede) "mais MES sources sont ailleurs".. pourquoi étendre ton expérience aux autres, et supposer que ce qui est vrai pour toi l'est forcément pour les autres ? (je taquine, ici) Oui !
  3. Mais mon chère Splitch, que je connais d'un autre forum, d'ou sors tu donc cette définition !? Ah bon ? Et d'apres qui donc ? Premiere nouvelle ! Je serais tres heureux de connaitre la moindre source qui permette d'affirmer cela ! Ah mais là c'est une autre histoire ! Tu ne parles pas de PNL, tu parles de l'alibi PNListique des magiciens/mentalistes, Brown en fer de lance (qui au passage nie l'existence meme de la PNL tout en disant l'utiliser dans ses spectacles..) Toute la communication ? Ca existe ca toute la communication ? En PNL on nomme cela une surgénéralisation.. mais pourtant je suis de ton avis ! Je vois beaucoup de magiciens qui n'ont pas suivi la moindre formation dans le domaine et pourtant parlent de PNL, ce qui ne les rend pas incompétents pour autant. J'ai le plaisir de cotoyer Arthur Tivoli, et je le vois utiliser des techniques que j'ai pris des années a apprendre par les livres et les patients, que lui a appris par la rencontre et les essais aupres de spectateurs (mais pour autant, il ne prétend pas maitriser la PNL, et s'en moque bien d'ailleurs !) Oh que oui ! Oh que je suis d'accord ! Quel intéret de nommer les choses, et d'y attribuer une sorte de pouvoir surnaturel hérité du label 'pnl', pourvu que les concepts amenent les resultats escomptés ! Oh que oui ! Cependant un jour peut etre seras tu déstabilisé par la réaction innatendue d'un spectateur.. ou auras tu a ouevrer dans un endroit particulier (un HP ?) et là .. là ta curiosité te poussera peut etre à vouloir en savoir plus .. mais c'est un autre métier, une autre vocation.. vraiment pas besoin d'imposer cela comme prérequis, et encore moins comme alibi poour cacher sa culpabilité à gérer les pouvoirs magiques ! Avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsabilités ! Parce que tu tomberas sur quelqu'un qui, l'espace d'un instant, te prendra au serieux, et il faudra gérer... alors connaitre un minimum des réflexes à avoir, face à un dépressif, un psychotique, un sociopathe (sisi, on en rencontre), et Jean passe.. c'est peut etre un minimum.. du moins cela fait partie de mon éthique personnelle. Sinon, juste pour info, parmi les membres de VM, il y a Hypnolivier, qui est l'une des références de la PNL en France.. juste comme ca, juste pour dire ...
  4. >>Milton a développé les prémices de sa "méthode" vers 17 ans.. >Maintenant 17 ans ce n'est pas 10 ans ... et Milton était un génie dans son domaine. Et notre ami, qui pose la question, est peut être un génie ! Que serait il advenu si on avait dit à Milton : soit gentil, t'es trop jeune.. Bon, il n'aurait surement pas écouté :-) En fait, il n'aurait surment pas posé la question :-) >Désolé, je reste ferme sur ma position, ce n'est pas pour rien que beaucoup de formation à l'hypnothérapie exige un prérequis de formation médicale. Beaucoup ? J'en connais une majorité (grande majorité) qui n'ont pas ce prérequis, et les ressorts nécessaires pour être un bon praticien ne me semblent pas relever d'un savoir universitaire quelconque.. mais d'"expériences humaines". >Mais ici on parle d'hypnose de spectacle pas d'hypnose à visée thérapeutique Oui tout à fait, et c'est encore plus vraie je crois.. Un jeune age peut être un atout, pourvu qu'on soit conscient de son handicap : Quand on a un handicap, dans ce cas, on a un avantage, me semble-t-il, car au moins on sait comment on est perçu.. il ne reste "qu'à" établir la "bonne" stratégie.
  5. Milton a développé les prémices de sa "méthode" vers 17 ans.. Là où Bandler invite à désapprendre tout savoir universitaire.. Berglas parle justement de cela dans son livre The Berglas Effects, et.. "Un enfant de 10 dans le rôle de mentaliste pourrait paraître peu crédible, mais si je l'introduis en disant.. 'celui qui va venir en scene est capable de lire vos pensées, de percevoir vos secrets.. et c'est d'autant plus surprenant que .. il n'a que 10 ans" Sous l'angle du prodige, de l'exception.. Et même sans ! ne pas paraître comme une "menace', être sous estimé donne une telle liberté d'action.. (bise à feu Columbo !)
  6. "méthode vraiment magique" - Étonnant comme formulation.. et .. le tour ?
  7. Il existe de tres nombreuses versions de matériel, dont une fabriquée (en Inde ou en Chine, je ne sais plus) qui est parmi les moins cheres mais c'est une catastrophe ! la qualité du plastique est mauvaise, et à moins d'avoir un public un peu aveugle.. il y a peu de chance que cela passe pour des boutieilles (elles ne prennent pas bien la lumiere) en terme de qualité, les meilleures sont vendues par un japonais, qui les fabrique pour lui au départ, et les export via un seul magasin US, mais le prix dépasse les 1000e. Par contre.. qualité fabuleuse, elles pourraient meme etre utilisées en close up. En tout cas, si tu as des gros plans, ou une projection caméra : elles passeront. Ensuite, tu trouves des étiquettes du commerce (pour remplacer celles qui sont fournies) par exemple, chez Nielsen.
  8. Mais msieur : un grand merci à vous trois : Bertrand et Stephane, Cedric. C'est une sacré aventure et beaucoup de boulot pour vous.. De ce que je sais, Charles Faes devrait rejoindre les forums sous peu..
  9. Tu trouveras son spectacle disponible en intégralité et en toute légalité sur le web : un régal.
  10. Je suis un fan à 1000% d'Al Flosso, et j'ai la joie d'avoir a peu pres tout ce que le jeune homme a pu publier, ecrire, produire : des merveilles. On le sait peu, mais Al Flosso n'est pas pour rien dans les débuts de Houdini, il en est resté conseillé et auteur. La plus belle histoire: à l'époque ou David Berglas est au sommet de sa carrière, al est derriere le comptoir de sa boutique, et David rentre dans la boutique. David est habitué à certaines marques de respects que lui témoignent ses confreres.. mais Al lui dit : - David Berglas ! Vous etes vraiment la personne que je souhaitais voir maintenant ! Il le prend par le bras et le mene par derrière le comptoir: - Ne bougez pas, je reviens. Al lui a laissé les reines de la boutique, le temps d'aller poster un pli.. David a du s'improviser demonstrateur de tours pour les clients qui rentraient.
  11. Le soucis est que quand tu utilises des choses "truquées", dont le but est de générer d'autres effets, ou de servir de modèles aux spectateurs qui ne sont pas encore passés devant toi.. si certains dans la salle connaissent le truc, cela peut jeter le discrédit sur l'ensemble de ton spectacle.. voir sur l'hypnose en général.. alors que tu ne bidonnes qu'une petite partie, et dans une optique positive. Ce qui tombe bien, car ce qui est décrit dans le DVD n'est pas encore trop connu !
  12. C'est le seul point du DVD que je trouve .. limite.. des exemples de viols sous hypnose existent bel et bien (dont un cas récent, avec plusieurs plaintes de patientes, et non pas un cas isolé). et dire que les personnes devaient en avoir forcément le désir à la base (sur un ton moqueur).. mmmmm... Il ne serait pas possible de faire réaliser quelque chose de contraire à la morale d'une personne ? Vous avez surement vu ce cas, ou on donne au spectateur sa propre chaussure, et lui affirmer qu'il s'agit de son nounous.. résultat: il cajole sa chaussure. Si je demande à Mr X de prendre un pistolet et de tuer son voisin de scene, il n'obéira probablement pas.. Maintenant, si je lui mets une arme dans la main en lui faisant prendre pour un pistolet à eau, et de faire une bonne blague à son voisin... la donne est différente, même si le resultat est le même. J'ai contourné son jugement moral en manipulant sa vision des faits. - On ne peut pas amener une personne à se déshabiller sur scène si elle n'est pas exhibitionniste, ou nudiste ca ne serait pas possible, assure-t-il ? Si la transe est assez profonde, le patient n'entend plus les bruits de l’environnement, on peut l’emmener ailleurs.. il ne sait plus qu'il est sur scène, et ne se souvient plus des pairs d'yeux qui le scrutent. S'il a le sentiment d'etre seul, ses limites ne seront pas les mêmes..
  13. Woua ! Hey bah dis donc ! Pour info, l'Institut Français d'Hypnose Ericksonniene n'interdit pas l'hypnose classique, et même forme à cette dernière.. avec un intervenant qui fait de la scène . Parler du contenu de ce qui est montré ? Certes, mais pour cela "il faut" échanger avec des gens qui sont déjà formés, qui ont une culture du domaine.. et comme tu le dis, il y a des forums pour cela. Puis ce que tu présentes sur scène est une démonstration d'hypnose, ce qui intéresse le spectateur est l'hypnose.. si tu fais une démonstration de triche à un néophyte, il y a de grande chance qu'il te pose des questions sur la triche.. et pas vraiment sur le choix de ta production d'as à la quatrième donne en second.
  14. Exactement, tout comme pour les manèges à sensation (seulement il existe des normes de sécurité dans ce domaine :-) ). J'ai arrêté, car _avec moi_, _avec mon personnage_, il se passait toujours quelque chose qui n'était pas anodin. Je suis souriant, pas spécialement grand ni gros, je ne fais pas de gros yeux, j'utilise plutôt la séduction.. ce qui laisse probablement plus d'espace de liberté à mes spectateurs qu'ils en auraient avec un Dominique Webb !
  15. mmm .. faire de l'hypnose sans dissociation : en PNL, certains considèrent qu'un recadrage par simple suggestion est de l'hypnose.. soit ! Mais un état hypnotique sans dissociation ? Je ne vois pas, dans la mesure ou tu es au moins dissocié de ton environnement présent (toi en tant que spectateur/patient, le lieu, le temps) et plongé dans une expérience suggérée, bien différente. Au passage, je suis tombé sur ce texte, plus clair et plus lisible que Wikipedia : http://www.hypnosemedicale.com/colloque_dissociation_2004/resumes_2004/hypnose_dissociation_communication_halfon.htm Dont la conclusion est amusante Raimy ;-)
  16. >il faut surtout une formation clinique de "détection" Certes, mais .. tu prends la plus sage des jeunes filles de 16 ans, tu la fais s'asseoir en public à coté de Brad Pitt, et elle va changer du tout au tout. Là c'est un peu pareil en hypnose scénique, il suffit que la personne ai un petit truc "à dire", qui coince depuis un moment, pour qu'elle se saisisse d'une belle occasion de parler.. en ayant l'alibi de l'hypnose (conscient ou non). Alors.. à part rester vigileant (car se dévoiler en public : ouille !)
  17. >Par contre je me pose toujours la question des risques psy qu'évoque Marnéus. Quels sont ils? La meilleure façon de ne pas avoir d'accident de voiture .. c'est de ne jamais monter dedans.. Pourtant c'est quand même hachement pratique ! Alors regarder les problèmes qui pourraient éventuellement survenir.. mmm.. Par contre comprendre ce que l'on utilise et quelles en sont les limites.. c'est une façon que je trouve plus constructive. Alors qu'utilise-t-on en hypnose ? Quelle que soit la méthode, le type d'hypnose employé, l'état hypnotique se produit en créant un état de dissociation psychique (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissociation_mentale) La dissociation est un sujet relativement vaste, qui n'appartient pas spécifiquement à l'hypnose, et qui est aussi considérée dans de nombreuses branches de la psychologie (en fait, je ne crois pas qu'il y en ait une qui ne la reconnaisse pas ! (belle double négation)). Définir de façon exacte ce qu'est la dissociation est particulièrement complexe, d'autant que la définition a radicalement évoluée au cours des siècles.. J'ai un livre entier, de 350 pages, qui s'efforce de définir cette notion.. alors en 3 lignes sur un forum, je crains que ce soit un peu délicat! * Un exemple: tu as probablement fait ce rève ou tu tombes dans le vide, et ressens un haut le coeur en voyant un vide sous tes pieds, et la sensation de vitesse. A l'inverse, si dans ton rêve, tu t'étais vu tombé, comme si une caméra te film de l'extérieur, tu ne ressens aucun désagrément physique, et observe l'image de loin. Dans un cas tu es associé, et dans l'autre tu as vécu l'expérience de façon dissociée. De nombreux psychologues considèrent la dissociation comme un trouble,et uniquement un trouble, pourtant c'est un phénomène qui s'avère bien utile, et intervient comme mécanisme protecteur dans certaines conditions.. Ex : lorsqu'un proche se blesse, saigne, et est en danger.. certaines personnes vont se dissocier naturellement, ce qui permettra de passer à l'action. Elles seraient restées "associées", elles auraient peut être été pétrifiée à la vu du sang, bloquée par le fait que ce soit un proche, etc. Mais les troubles liés à la dissociation existent, il y en a de différentes sortes (tu en as de listé sur la page), et comme tu provoques une dissociation, en tant qu'hypnotiseur... dans certains cas, cela peut revenir à "mettre un doigt dans la plaie". Bref, les soucis principaux qui peuvent se provenir sont liés à l'utilisation de la dissociation sur des personnes .. ou.. il n'aurait mieux pas valu ! Il y a de nombreux autres choses qui peuvent se produire, mais qui ne sont pas spécifiquement liées à l"hypnose.. Un exemple, mr X est catholique croyant pratiquant ne manquant aucune messe, durant une séance voit une sphère de lumière et d'amour.. qu'il interprète comme Dieu. Il a communiqué avec Dieu !(oui ! cela se produit !) la séance ne sera pas anodine ! cela confirmera sa croyance, et peut être se sentira-t-il investi d'une mission.. Pas forcément dangereux tout cela, mais si du coup il décide de quitter son job et sa famille pour aller soigner des lépreux en Inde.. (je plaisante, mais pas tant que ca ! J'ai vu des personnes décider d'arrêter leur traitement médical, persuadé que Dieu les avait sauvés ! (plus simple à gérer, car la prochaine analyse confirmera que non -) - Et que peux tu dire ? Que peux tu faire ? Et puis.. qui es tu pour penser que ce n'est pas vraiment Dieu ? et qu'en sais tu ? Autre exemple, une régression.. tu amènes une personne à revivre un évènement agréable qu'elle souhaite faire remonter de ses souvenirs.. malgré les précautionsd'usage : hop ! elle remonte dans le temps et se retrouve des siècles en arrière.. Le propos n'est pas de savoir si la réincarnation existe ou non, mais la personne qui a vécu cela a des images si nettes, qu'elle, elle aura une réponse : elle sera convaincue ! Et c'est le début des soucis .. elle aura des questions, partira avec une nouvelle croyance.. qui changera peut etre sa vie ! que faire ? D'ailleurs, faut il faire quelque chose ? <- Et ce dont je parle là est du vécu ! Si elle vient pour une thérapie, soit, tu la suivras, donc tu gèreras, mais si elle venait pour un spectacle.. woaa.. ! * : en fait wikipedia dit : "pour que le diagnostic soit établi, deux personnalités distinctes ou plus doivent exister. " Et c'est ce qui est assez drole.. car au début, ce critère était très différent ! Il a évolué de façon curieuse.. tu as eu "deux personnalités distinctes, et les deux s'ignorent", ou aussi "parlent des langues différentes", et quelle que soit le crible choisit, les médecins trouvaient des cas ! Ils avaient l'impression de "ratisser trop large", alors ils rajoutaient des critères supplémentaires.. Intrigués, ils ont fait des recherches (évoquées par ce fameux livre de 350 pages) Puis.. une étude (bien ancienne!) a montré que le trouble dissociatif, avec personnalité multiples qui s'ignorent et langues diverses et.. etc. était surtout présent dans des pays du nord, et particlièrement en allemagne.. on a pu faire le lien avec un livre qui décrivait, pour la première fois dans l'histoire de la littérature allemande, un personnage qui avait ce genre de crises.. Drôle non ? Aussi drôle que lorsque tu montres à un public ce qu'est une séance d'hypnose, et que du coup il produit ce que tu lui as montré.
  18. >Si oui, la question n'est elle pas plutôt: de quel droit et pour quelles motivations un magicien fait il prendre ce type de risque à ses spectateurs? pour les spectateurs? Je ne pratique plus l'hypnose de spectacle, pour la bonne et simple raison que je suis tombé *- a chaque fois -* sur quelque chose : un trouble qui s'exprime, une attente du spéctateur qui va au dela du 'pouvoir' de l'hypnotiseur. Dans magie et mise en scene, Henning Nelms décrit les nombreuses personnes qui viennent le voir après ses séances de "visions surnaturelles".. et il décrit la responsabilité du magicien qui fait face aux questions comme : 'Je suis malade, dites moi si je vai guérir', 'ma mère vient de décéder, peut on dialoguer avec elle ?' Ce genre de responsabilités, tout comme les troubles directs que peuvent créer une humiliation en public.. ne sont pas propres à l'hypnose, et la responsabilité du mentaliste est tout aussi grande : à partir du moment ou l'on joue avec les croyances du spectateur, ou pire encore, avec son identité.. un minimum d'éthique est nécessaire pour éviter les dégats. donc je ne réalise plus, et ne réaliserai plus de démonstration sur scène ! Parce qu'à chaque fois, à chaque fois, malgré un trie pourtant précis, j'ai croisé soit un(e) phobique, une personne dépressive, etc. et ils ont révélé sur scène des éléments qui permettaient d'arriver à cette conclusion.. J'ai eu des larmes, des personnes boulversées.. et fort heureusement, j'ai un background thérapeutique, qui fait que je gère, mais.. tout ca pour un moment de distraction ?? Un tour de cartes, c'est bien, non ? Il y a aussi des gens qui vont profiter de l'occasion (consciemment ou non) pour se révéler.. a eux mêmes ou à leur proches. Alors.. bon, on assiste ! Bref, j'ai toujours eu un évènement, ou généré des interrogations qui pouvaient boulverser une personne (au point de décider de changer de vie, de changer ses rapports avec sa famille), alors que l'intention de départ était simple. Je réserve maintenant l'hypnose à une application thérapeutique.. C'est un avis personnel, et je pense que l'avis d'un autre hypnotiseur sera différent, en effet : la personne réagira comme elle sentira son guide ! Je veux dire, que peut être quelque chose en moi autorise ce type de comportement, et que si 'javais un nez de clown pendant les démos, je n'aurais pas les mêmes résultats...
  19. Bonjour Raymi ! J'avoue être un peu surpris par ta catégorisation des différents types d'hypnose,et plus particulièrement le fait de créer des catégories en fonction des techniques employées. D'une part la PNL est issue de l'étude de l'hypnose ericksonniene, et dissocier les deux ne me semble pas forcément pertinent. Certes, Bandler et Grinder ont apporté de nouvelles choses (comme les notions de repatterning, de submodalités, etc.) (dont la paternité pourrait être discutée, et attribuée à des gens comme Virginia Satir, tout comme le meta langage est celui d'Erickson) Si tu lis des livres comme 'Un séminaire avec Milton Erickson', tu verras Erickson employer des ordres directs, parfaitement semblables à ceux que l'on trouve traditionnellement dans l'hypnose classique.. ce qui ressemble peu à ce que tu décris dans ton post. Erickson ordonne des changements de vie, ou donne des ordres directs : demain, vous irez montez jusqu'au haut du mont machin truc ! Si tu regardes des vidéos de Bandler (par exemple sur la NHR) tu le verras faire des inductions de tous les types (du camouflé, des ordres direct, des suggestions de tout genre) et même réaliser des séances de simple hypnose conversationnelle. La PNL ira puiser dans ce qu'il faut, dans ce dont elle a besoin, pour obtenir le resultat souhaité par le patient.. donc par exemple dans la Gelstat, la thérapie provocatrice, et même pourquoi pas dans les passes magnétiques ? En fait la PNL, n'est pas une succession de techniques, pas plus que l'hypnose Ericksonniene, ou l'humaniste, ou même l'humaniste. Ils ont tous leur modèle différent : modèle du rapport patient/hypnotiseur, modèle du conscient/inconscient, modèle du "voyage" que l'on réalise.. et c'est probablement plus là que l'on trouvera la différence entre toutes ces catégories qu'entre les moyens employés. La différence entre le close-up et la GI est elle dans le fait que dans l'un on puisse faire des donnes en second et pas dans l'autre ? >la PNL est une façon d’induire une transe et un changement en laissant le sujet éveillé tout en faisant prendre conscience au sujet qu’il y aura ce changement. La PNL n'est pas une méthode pour réaliser une induction, et le sujet n'est pas forcément "éveillé".. je t'invite à relire trans-formation,et surtout à regarder les vidéos de Bandler. Tu le verras pratiquer tout type d'induction. Une induction est quelque chose de parfaitement accessoire en PNL, car on se concentre sur la suite : l'objet de la transe. Comment on a induit.. quel intéret ? >tout en faisant prendre conscience au sujet qu’il y aura ce changement. Ou pas ! parfois on placera juste une ancre, à l'insu de la personne (et ce n'est qu'un exemple). >Covert Hypnosis.... Le sujet reste éveillé et ne sait même pas qu’il est en train de se passer quelque chose et ne le saura jamais. comme cela peut aussi arrive en classique, en ericksonnien ou en PNL.. Dans quel domaine classer Dave Elmann ? Celui dans lequel il se classait lui-même, et quel intéret de se concentrer sur les techniques d'induction ? Ce qui compte c'est ce qu'on en fait .. ne crois tu pas ? Je suis tout à fait d'accord avec toi : le livre de Lockert est à lire. Et à mon grand regret, Ormond Mc Gill est décédé il y a quelques années !
  20. Lancelot donne des news sur Facebook..
  21. >On ne peut en 90 MN apprendre toutes les subtilités de l'hypnose. toutes ? Non, bien sur que non ! Mais en 90mn Balsamo arrive à donner le nécessaire pour donner envie de passer à l'acte, n'est-ce pas là l'important ? Je comprends qu'en matiere d'hypnose l'attente soit grande.. mais ce DVD est assez réaliste, il présente des éléments concrets, d'introduction, de base, pour démarrer. Après, lorsqu'on s'est lancé sur scène pour réaliser des effets simples (bras léger/lourd, etc.) inscrire un effet de plus ne sera pas un probleme.. il y a beaucoup de docs, de livres, d'éléments. Je crois que le soucis de 90% des débutants est de passer à l'acte. Alors, le DVD apporte cela : il démystifie, il donne des éléments, et fait tomber le masque 'paranormal' qu'à l'hypnose aux yeux de certains. >"L'hypnose est un état de conscience amoindri" Aie déjà ça, ça m'a fait très mal. Oui, j'ai aussi fait un bon dans mon siege... c'est une maladresse, et ne reflete pas le contenu du reste DVD. J'ai apprécié.
  22. Bah meme pas ! D'ailleurs cela ressemble a un tour de Knepper :
  23. Pas vraiment besoin d'un jeu gimmicke pour avoir cet effet ! La description est volontairement imprecise a un passage, et ce passage permet de faire beaucoup de choses !
×
×
  • Créer...