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Publié le
Certains spectateurs n'évacueront jamais cette possibilité, car justement ils ne lachent pas prise !

(...)

Complice ou compère, pour une petite part du public -celui qui ne souhaite pas adhérer- c'est peine perdue.

Je pense que la question n'est pas le lâcher prise ni l'adhésion. Tous les spectateurs (enfin ceux qui ont un cerveau ;) ) savent bien que les magiciens utilisent des trucs.

Quand un magicien fait apparaître une colombe, les spectateurs ne se lèvent pas en disant "y a un truc !", à moins qu'il ait prétendu être un sorcier capable de génération spontanée...

Si, en utilisant un spectateur, on peut évacuer la possibilité de truc la plus évidente (le compère), alors on peut mieux atteindre l'un des objectifs : celui de mystifier le public, au bon sens du terme.

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Publié le
Je sais que cette partie du forum est public.

Mais elle est probablement moins lue (j'imagine) par les "profanes" que les autres rubriques.

Je concède, Gilbus que je n'ai pas fait l'effort de rendre sibyllin cette partie de ma réflexion par peur de moins bien me faire comprendre.

Il serait bon de transférer cette rubrique dans la chambre des secrets mais je n'en ai pas le pouvoir.

Pas grave : de toute façon, le public le sais bien, qu’on ne fait monter que des compères, sinon, ça ne marcherai pas…

Bon, une méthode que j’utilise parfois, à replacer dans son contexte :

« Bon, je dois trouver un volontaire dans le public… »

(Sortir un papier de sa poche, et lire des notes comme on lit une feuille de pompe)

« Il faut qu’il soit beau… »

(On lève les yeux, on repère quelqu’un)

« Fort »

(On relève les yeux, on lui sourit largement, on commence à s’avancer vers lui en continuant à lire)

« Et sympathique. »

(Le sourire s’efface d’un coup, on tourne la tête dans une autre direction, et on fonce vers quelqu’un d’autre à l’autre bout du rang)

« Je vous demande donc de l’applaudir bien fort… »

(Et on capture le volontaire, avant que le public ait fini de rire.)

C’est méchant pour le premier spectateur, mais je suis cruel, parfois… et il est tellement soulagé de ne pas être choisi qu’il ne relève pas…

Sinon, si on ne veut pas qu’on pense à un compérage, faire monter une personne connue.

La personne connue sera supposée de confiance par ceux qui la connaissent.

Ou quelqu’un qui est venu avec tout un groupe (un pré-show peut facilement identifier, sans aucun contact préalable, ceux qui viennent en famille ou en troupeau…)

Du coup, on demande s’il est venu seul… on fait coucou à la famille… on demande à la famille de faire coucou avec les bras…pour dire adieu au volontaire…

Le public ne pensera pas, et à juste titre, qu’on a mis 5 ou 6 compères dans la salle à agiter les bras, juste pour en faire monter un…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Allé, une idée pour faire venir un compère sans que le public s'en doute, que j'ai vu faire..

Prendre 2 complices dont un parfait inconnu pour nous et un ami très proche que tout le monde sait.

Dire que l'on a maintenant besoin d'un volontaire, s'approcher de notre pote et lui demander direct de venir sur scène. Lui va hésiter, nous on va insister voire demander de l'applaudir.. puis le pote va dire non timidement en nous demandant de prendre plutôt quelqu'un d'autre. Et d'un air un peu dépité demander alors s'il y a un autre volontaire et demander à notre inconnu du départ de lever à ce moment là, timidement la main.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le
Allé, une idée pour faire venir un compère sans que le public s'en doute, que j'ai vu faire..

Prendre 2 complices dont un parfait inconnu pour nous et un ami très proche que tout le monde sait.

Dire que l'on a maintenant besoin d'un volontaire, s'approcher de notre pote et lui demander direct de venir sur scène. Lui va hésiter, nous on va insister voire demander de l'applaudir.. puis le pote va dire non timidement en nous demandant de prendre plutôt quelqu'un d'autre. Et d'un air un peu dépité demander alors s'il y a un autre volontaire et demander à notre inconnu du départ de lever à ce moment là, timidement la main.

C'est bon ça!

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