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Multitude de Vincent HEDAN


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Reçus il y'à quelques semaine. Pour commencer, ce que l'on reçois vaut vraiment le coup par rapport au prix. De nombreuses routines assez variées, des bonus, la version livre de Multitude et de quoi préparer 2 jeux multieffets.

Les explication vidéos sont très claire mais il faut être bien concentré en étant dans un environnement assez calme. J'ai noté quelques petits différences entre le version de présentation et les explications de certains effets. La manière dont il procède est propre à lui et demande quand même un grande pratique pour en arriver au même résultat.

Il faut pas mal s’entraîner afin que tout paraisse fluide et facile. Je n'est pas trop l'habitude de travailler avec des cartes comme celle là donc l’apprentissage est un peut long. Surtout lorsque l'on voit la facilité de Vincent a manipulé le jeu et à toujours retomber sur ces pattes afin de pourvoir enchaîner les effets avec le même jeu sans temps mort ou presque.

Pour ce qui est de laisser le jeu à l’examen je suis assez réticent pour le moment. Après tout dépend du public que l'on à et de la manière dont on amène le ou les effets. Mais il y'à quand même un risque.

Pour l'effet avec les yeux fermé ce n'est peut être pas le plus insurmontable une fois que l'on connait la solution. Il s'avère même être le plus facile compte tenue de l'impact final. cela parait impossible pour les spectateurs et pourtant ce n'est vraiment pas compliqué.

Un très bon achat pour ma part. Du travail, du travail, du travail pour un résultat qui je pense marquera vos spectateurs.

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Bref bibliographie sur le jeu Multieffet

Val Evans en est, très probablement, le créateur : Multieffect cards dans le magazine d'Anneman, le Jinx (N°28/ 1936).

C'est dans les années 1980 que Juan Tamariz popularise ce jeu. Dans "Baraja Multiefecto" Tamariz indique qu'il a trompé de nombreux magiciens de renom en utilisant ce jeu. Roberto Giobbi (cours de cartomagie moderne, tome 1) en fait une brève description sans indiquer aucun effet. Pit Hartling a décrit, en français, un effet ("CuPITon") utilisant le jeu Multieffet dans l'ouvrage Espiègleries (C.C. Editions). Avec le livre Multitude, Vincent Hédan a décrit de nombreuses routines de son répertoire et a introduit de nouveaux concepts.

Val Evans, Juan Tamariz, Pit Hartling, Vincent Hedan, Gilbus et Alain Gesbert ont chacun leur propre façon d'associer les cartes.

- Phil Goldstein, The Mind'sEye Deck, in Green book of Mentalism

- Nombreuses routines utilisant le jeu multieffet avec de nouvelles idées : Revue de la prestidigitation, N° 597 N° 598, N° 600, année 2013 / rubrique Cogitum d'Alain Gesbert

- Alan Deck est décrit dans le livre Kogitome 1, octobre 2014, Alain Gesbert

- Variantes du jeu Multieffet, à connaître (afin de créer vos propres routines) :

diabolic deck de Steeve Eléma

Alan deck d'Alain Gesbert

Martin, le scribe du Hurepoix

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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le croisement entre le jeu multi effets et the code et le diabolic deck de steeve ( en clair la variante dont je me sert depuis pas mal de temps maintenant ) on peut tout faire avec ça :)

Mais c'est honteusement truqué :P

C'est vrai que l'on peut faire plein de choses avec une facilité et une économie de geste énorme.

Par contre il y a quand même certains types de mélange classiques qui sont difficiles (Faros) voir impossible (mélange français pelage)

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le croisement entre le jeu multi effets et the code et le diabolic deck de steeve ( en clair la variante dont je me sert depuis pas mal de temps maintenant ) on peut tout faire avec ça :)

Mais c'est honteusement truqué :P

C'est vrai que l'on peut faire plein de choses avec une facilité et une économie de geste énorme.

Par contre il y a quand même certains types de mélange classiques qui sont difficiles (Faros) voir impossible (mélange français pelage)

Sauf si tu as science friction ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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j'avais deja dit sur un autre sujet que j'utilise que des jeux marqués et pour quasi tous avec un marquage maison (merci DECADRY) et en multi effets et depuis que j'ai science friction je recherche d'autres possibilités.

Je suis un bricoleur exclusivement dans la magie au grand desespoir de ma femme ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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Mais c'est honteusement truqué :P

oui, bien sûr. et?

C'est vrai que l'on peut faire plein de choses avec une facilité et une économie de geste énorme.

Par contre il y a quand même certains types de mélange classiques qui sont difficiles (Faros) voir impossible (mélange français pelage)

L'utilisation de faro est inutile dans le cas d'un jeu multi-effet, ou alors il faudrait m'expliquer ce qu'on cherche à faire avec...

un faro ferait une répartition des paires entrecroisée, et ferait perdre la fonction multi-effet, je ne vois pas l'intérêt...

Si tu pense à d'autres tours ou l'on ne se soucie pas du multi-effet, ok: mais dans ce cas, tu peux enchainer sur des tours ne demandant pas de faro, et changer de jeu pour les tours avec faro...

Mais quels tours enchainer après une démonstration époustouflante de multi-effet?

il a intérêt d'être fort, le tour ;)

Quand au mélange à la française, il est très facile à faire, et conserve parfaitement les propriétés du jeu: il suffit de faire attention au sens ou on riens les cartes quand on le fait: dans un sens, ça marche, dans l'autre, cela brise le multi-effet.

Petit truc pour ce mélange:

Tenir le jeu en biddle, paquet vertical, et recourber l'index sur le dos des cartes:

en appuyant avec l'index, on bombe très légèrement les cartes vers l'autre main, ce qui donne une tension dans les cartes qui garanti un mélange à la française sans erreur.

le pelage est simulé:

en fait, on laisse échapper un petit paquet de carte en libérant la pulpe du pouce qui tiens le jeu: le petit paquet tombe dans l'autre main, et on recommence.

l'apparence est exactement la même qu'un mélange français par pelage, sauf que le pouce de la main qui réceptionne ne pèle pas vraiment, mais se contente de guider le paquet qui tombe.

et le mélange réalisé est vraiment un mélange français.

Petit détail:

Si vous montez le jeu dans le sens habituel du multi-effet, un mélange français se fera en tournant les faces vers les spectateurs:

ceux-ci verrons donc les faces se succéder que le paquet de la main qui réception, confortant la réalité du mélange.

(

A ce propos, il est amusant de penser que quand on mélange à la française, on tourne en générale les dos vers le public.

Du coup, celui qui mélange peut voir les faces, et pas le public.

Dans le cas de la magie, il serait plus logique, si l'on voulais être honnête, de faire l'inverse...Comme je le propose ici ;)

)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Mais c'est honteusement truqué :P

oui, bien sûr. et?

C'était de l'humour.

On s'en fiche que ça soit truqué un max si les effets sont meilleurs.

C'est vrai que l'on peut faire plein de choses avec une facilité et une économie de geste énorme.

Par contre il y a quand même certains types de mélange classiques qui sont difficiles (Faros) voir impossible (mélange français pelage)

L'utilisation de faro est inutile dans le cas d'un jeu multi-effet, ou alors il faudrait m'expliquer ce qu'on cherche à faire avec...

un faro ferait une répartition des paires entrecroisée, et ferait perdre la fonction multi-effet, je ne vois pas l'intérêt...

Si tu pense à d'autres tours ou l'on ne se soucie pas du multi-effet, ok: mais dans ce cas, tu peux enchainer sur des tours ne demandant pas de faro, et changer de jeu pour les tours avec faro...

Mais quels tours enchainer après une démonstration époustouflante de multi-effet?

il a intérêt d'être fort, le tour ;)

En fait j'essaie, depuis que j'ai pris connaissance du jeu multi effet et du diabolic deck, d'utiliser ce type de jeu avec l’arrangement de mon chapelet. C'est totalement faisable et j'en suis satisfait.

Cependant je voulais aussi, avec le même jeu, remonter devant le spectateur mon chapelet (possible) et refaire des effets de jeu arrangé qui eux nécessitent parfois des faros.

Je peux changer de jeu, c'est sur, mais avant d'abandonner l'idée je cherche un peu plus (je suis en pleine construction modifiée d'ailleurs)

Quand au mélange à la française, il est très facile à faire, et conserve parfaitement les propriétés du jeu: il suffit de faire attention au sens ou on riens les cartes quand on le fait: dans un sens, ça marche, dans l'autre, cela brise le multi-effet.

Le mélange à la française est possible comme le précise Vincent Hedan. Mais le pelage d'un nombre précis de carte n'est pas faisable il me semble (pour classer des cartes par exemple)

Je ne critique pas du tout les superbes fonctionnalités de ce jeu dont je suis pleinement satisfait.

Les possibilités sont immenses.

J'essaie juste, à mon humble niveau, de pousser un peu plus loin ce qui me semble quelques limitation du jeu (c'est un humble avis d'amateur ignorant)

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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    • Maison de la Remise 1 rue Saint-François d’Assise – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation obligatoire, par email à reservations@les78tours.com / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€ (20€ si vous réservez avant le 20 mai) Gratuit pour les membres actifs de l’association Cet artiste fait le tour du monde, se produisant en close-up et sur scène dans des cabarets, des casinos, des théâtres et des festivals. Il a reçu des critiques élogieuses et de véritables ovations partout où il est passé. C’est LE magicien des temps modernes, sans cesse à la recherche de nouveaux effets. Depuis maintenant plus de 40 ans il est reconnu comme l’un des artistes les plus créatifs dans l’art magique. Sa magie pure et visuelle s’adapte à toutes les circonstances, large public ou magie rapprochée. Il est le maître incontesté des effets qui associent la musique au mystère. Sa conférence intitulée Excelsior est une véritable masterclass de magie pure et originale, présentée par un grand maître prestidigitateur. Il présentera une sélection de ses nouveaux numéros en Close-up, Salon et Scène. Des routines visuelles qui ne prennent pas de place et peuvent être jouées devant un large public. Des méthodes ingénieuses à la fois subtiles et puissantes, mêlant des techniques classiques et originales. Toujours en avance sur son temps, il propose à chaque routine destinée à la vente un véritable support pédagogique international. Après un long temps d’absence en Europe, il nous revient pour nous présenter sa toute nouvelle conférence, qui plus est en langue française ! Un conseil : ne ratez pas son passage… Conférence en français Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Jeudi 12 juin 2025 à 20h45  (Ouverture des portes à 20h30)
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    • Bonjour Nicholas,  Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête).  Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)).  A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort.  Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles.  Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  
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