Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis en train d'essayer de calculer la probabilité de l'évènement suivant, totalement inutile, mais bon pour les neurones :)

"Tomber sur la même carte lors de la distribution en parallèle de deux jeux de cartes bien mélangés"

Des réponses, conseils?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je n'ai pas compris la question. Je ne comprends pas si tu veux une distribution identique des deux jeux (donc la probabilité que deux jeux mélangés soient identiques) ou si tu veux uniquement l'identité sur une carte au rang N.

- Mêmes jeux: David a raison P=1/52²

- Une carte au rang N: P=1/52

Mais pour écrire cela il faut que les cartes soient réellement dans un ordre aléatoire, ce qui n'est pas vraiment le cas après un mélange, car son ordre après le mélange est fortement lié à son ordre avant le mélange.

C'est mon avis, mais les probas ne sont pas trop ma tasse de thé.

Publié le

J'explique comment je vois la chose:

Par exemple on prend un jeu bleu et un rouge mélangés par 2 personnes différentes, et on demande à ces deux personnes de tenir chacune leurs jeux respectifs face en bas. On leur demande de distribuer, en même temps, les cartes une par une, et on note le nombre de fois où les deux cartes distribuées coïncident.

En fait moi je pensais à cette solution:

Probabilité de ne pas avoir la même carte : 51/52

Probabilité de ne pas avoir la même carte lors de tout le processus de distribution : (51/52)^52 (car on fait 51/52 * 51/52 * ... 52 fois).

Donc la proba d'avoir au moins une fois la même carte lors de la distribution en parallèle est de 1 - (51/52)^52, soit environ 0.64. Donc on aurait 64% de chances que ce phénomène se produise... je me trompe?

Publié le

Cela m'a fait penser à l'effet Voulez-vous continer? de Barrie Richardson (mental magic p230, une autre version dans mental miracles), c'est une idée de Paul Curry dans son tour The power of thought de révéler une carte librement choisie à la même position dans deux jeux différents.

Publié le

Pour ce qui est de (1/52)^2, ce serait la probabilité qu'une carte fixée dans chaque jeu se retrouve à une position fixée dans chacun des paquets (par exemple l'as de pique en 11e dans le jeu bleu et le 6 de cœur 3e dans le jeu rouge)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...