Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour les jeunes,

En recherchant sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant ce numéro, que je viens de découvrir. Je me permets alors de le poster ici, il mérite d'être vu.

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8s5YPO66ZWE

Il s'agit d'un numéro de manipulation relativement classique, mais qui date de 1996, et qui comporte de nombreux éléments que l'on qualifie aujourd'hui de moderne. Je pense notamment à la synchronisation avec la musique, qui est ici très bien utilisée, dans la veine d'un Soma qui joue beaucoup la-dessus. Mister Crowe n'a pas à rougir, c'est bien pensé et précis (et ça a plus de 15 ans ! Je me répète, mais c'est ce qui m'a frappé lors du premier visionnage)

Il utilise également une "baguette magique" (son triangle, comme Jordan Gomez avec son casque pour citer celui qui me vient à l'esprit là tout de suite maintenant), son personnage est charmant, la technique est maitrisée et fluide, et en plus, c'est très esthétique et gracieux (pareil, ça m'a fait tout drôle de voir un numéro de 96 dansé alors qu'actuellement c'est considéré comme très moderne).

Voilou ! C'était mon coup de coeur du jour ! :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ha ha ha, rien n'a été inventé hier, les Artistes utilisent toutes les idées possibles depuis très très longtemps... bienvenue dans la réalité. Ce dont tu parle n'a rien de "moderne" il te faut juste un peu de culture du métier pour comprendre qu'on a pas inventé la roue la semaine dernière. Tu crois vraiment qu'on a pensé que maintenant à synchroniser un numéro sur une musique et à faire une chorégraphie??? Il y a dans le music-hall des centaines de numéros qui ont été monté sur ce principe depuis le début du siecle !!! tu débarque?

Publié le

Cher Viktor,

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Ha ha ha, rien n'a été inventé hier, les Artistes utilisent toutes les idées possibles depuis très très longtemps... bienvenue dans la réalité. Ce dont tu parle n'a rien de "moderne"

Je sais que ce n'est pas le premier numéro de ce genre. Et je n'ai pas dit qu'il était moderne, j'ai dit qu'il comportait des éléments que l'on qualifie encore aujourd'hui de moderne, alors que justement ils ne datent pas d'hier.

Tu crois vraiment qu'on a pensé que maintenant à synchroniser un numéro sur une musique et à faire une chorégraphie???

Je sais qu'il n'est pas le premier à se synchroniser avec la musique et à utiliser une chorégraphie.

Je voulais juste dire que l'on qualifie aujourd'hui certains numéros de moderne, alors qu'ils ne le sont pas plus que celui-ci qui date de 1996.

Et à l'époque, ce numéro devait être considéré comme moderne, alors qu'il devait justement exister quelqu'un d'autre qui avait déjà fait un numéro de ce genre bien avant. Et encore un autre bien avant. Et ainsi de suite.

En aucun cas je n'ai dit qu'il avait inventé quelque chose. Je voulais juste partager ce numéro qui m'a particulièrement plu et que je ne connaissais pas.

tu débarque?

Vu le reste de ton texte et de son ton, je pense que la question est sérieuse.

Malheureusement, elle me laisse sans voix, et je ne pourrais pas te répondre (libre à toi d'aller consulter le reste de mes messages, je n'ai rien à cacher, bien au contraire...).

Comme tu l'as dit toi-même : bienvenue dans la réalité... de la nature humaine, qui n'est pas toujours très magique, malheureusement.

Publié le

Comme tu l'as dit toi-même : bienvenue dans la réalité... de la nature humaine, qui n'est pas toujours très magique, malheureusement.

Exactement Maxim's, Viktor s'y croit un peu trop là! Tu es généreux, tu nous fais partager un bon moment de magie, et l'autre arrive avec son "tu débarques?", pas cool! Ah non, pardon, les mots exacts de Viktor sont "tu débarque?"... :(

Publié le

Désolé de t'avoir offensé mais relis ton message et tu verras qu'il y avait matière à confusion. Beaucoup de gens ont l'impression d'avoir redécouvert la roue et franchement ce n'est pas rare dans la Magie. Donc si je me suis trompé ça ne me pose pas de problème de m'excuser. Je réagis vivement car il est fréquent de voir et d'entendre des aberrations, il n'y a qu'a constater le fait dans la musique. Ceci étant dit, si tu aime les choses anciennes et originales (dans tout les sens du terme) regarde sur youtube l'extrait du film Judex avec Shanning Pollock (si tu ne connais pas bien sûr) je pense que tu devrais aimer.

Publié le (modifié)
Désolé de t'avoir offensé [...] Donc si je me suis trompé ça ne me pose pas de problème de m'excuser.

J'ai bien noté. Merci pour la compréhension !

regarde sur youtube l'extrait du film Judex avec Shanning Pollock (si tu ne connais pas bien sûr) je pense que tu devrais aimer.

Oui, je regarderais ça en détail. Pour l'instant, j'ai vu en vitesse un extrait où les gens ont des têtes d'oiseaux. C'est dérangeant, ça me parle et ça m'inspire. Je m'imagine un instant ce genre de personnage sur scène, sans parole et avec la musique appropriée, il est possible de créer une sacrée ambiance, avec ces masques (je parle de ceux des hommes, les têtes "complètes") qui n'ont rien de rassurant.

Merci Maxim's de m'avoir fait découvrir un bon numéro de magie.
Très chouette ! Merci Maxim's pour ce partage.

Avec plaisir ! :)

Je viens de regarder la vidéo encore une fois à l'instant, et j'accroche toujours autant, si ce n'est plus.

Pour moi, il a fait un sans faute, tout est au point et cohérent. J'apprécie particulièrement son thème, car pour une fois, les balles sont - vraiment - justifiés. Idem pour le fameux queue de pie, qui est ici adapté par rapport au côté "classe" de cette ambiance de billiard, de jeu, presque de casino etc..

La prise de la première balle est totalement insoupçonnable car complètement justifié (enfin, disons plutôt que la misdirection est très bien trouvée et cohérente) et son apparition est parfaite ! Je ne parle pas de la technique, mais bien de l'idée. La répétition du mouvement permet de la renforcer, et l'espèce de gong sourd que l'on entend quand il découvre la balle met bien en valeur le "combat" qu'il y a entre le magicien et son accessoire, et le fait que la balle apparaisse un peu contre sa volonté (ou en tous les cas, qu'il n'est pour rien dans son apparition, vous voyez ce que je veux dire...).

Les deux disparitions qui suivent sont excellentes : l'utilisation du triangle est très bonne et très jolie, idem pour la musique et ses mouvements, qui font toute la différence.

A titre d'exemple, prenez la séquence de 1:27 à 1:31. Le mélange du mouvement du triangle, des quelques sons synchronisés avec les actions, et son mouvement de tête font au final quelque chose de très élégant, très maitrisé, et donc de très agréable à voir.

Le reste du numéro est du même acabit : les pas de danse sont bien incorporés, la musique est top, le bruit des balles qui s'entrechoquent aussi, son visage est très expressif, très doux et sympathique, et avec cette musique entrainante, on ne voit pas le temps passer.

Probablement mon numéro de balle préféré (je réponds en avance, oui, je connais Norbert Ferré). Ça fait bizarre de voir ensuite sur Youtube un numéro de balle qu'un jeune coréen (qui sont d'excellents manipulateurs d'un point de vue technique) réalise sur une musique à tendance techno brouillonne, avec 16 balles et 40 changements de couleurs, le tout sans la moindre âme.

On en revient toujours à ces deux mêmes deux choses : "Be natural" et "Keep it simple". :)

Modifié par Maxim's

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour moi, les Erlich Brothers sont les dignes successeurs de Siegfried & Roy. D'une part parce que c'est un duo masculin évidemment mais aussi par le gigantisme de leurs illusions et de leurs mises en scène (son, lumière, effets pyrothechniques, tout est grandiose). Bien sûr ils ne présentent pas les mêmes illusions et aucun anaimal (en particulier les tigres qui faisaient la particularité de Siegfried & Roy) n'est impliqué dans leurs shows mais ils font inévitablement penser à ce duo mythique. Pour Jannick HOLSTE, on est pas sur le même terrain de créativité que les Erlich pour moi. Ce sont des grandes illusions présentées avec beaucoup de rythme et d'énergie mais des illusions déjà vues pas mal de fois. J'ai l'impression de voir Hans Klock version gay, ce qui n'est pas désagréable (il respire la joie de vivre et ça donne le sourire) mais je ne vois rien de révolutionnaire du point de vue artistique dans le travail de cet artiste. Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : c'est un bon numéro. Si il était en spectacle à Troyes, Reims ou Saint-Dizier, je prendrais des places pour aller le voir avec ma famille ou des amis. Je dis juste que sur la base du numéro diffusé ici, je ne vois rien de très original mais c'est plaisant à voir quand même. Quant à la comparaison avec un spectacle de Copperfield, avant de la faire je conseille d'aller voir un spectacle de Copperfield au MGM (pas un show télé). En termes de créativité, de mise en scène et d'interprétation, il reste au sommet. Et, détail important : ça fait plus de 30 ans qu'il y est, au sommet. Quand on disait que Criss Angel, Cyril Takayama, David Blaine ou d'autres allaient dépasser David Copperfield. Ils ont tous eu un succès télévisuel très important (comme Copperfield durant les années 80, 90 et 2000) mais déjà en déclin. Et leurs show live, pour ceux qui ont tenté l'expérience, n'ont pas toujours eu le succès escompté. A ce niveau, les Erlich, qui ont commencer assez tranquillement mais sûrement à Europa Park réussierons, je pense, à durer. Parce qu'ils sont aussi bons en live qu'à l'écran, très bien entourés et parce qu'ils sont moins prétentieux. A une échelle moins importante, puisqu'on parle de révolution en matière de grandes illusions, les artistes les plus créatifs dans ce domaine restent pour moi Peter MARVEY, Topas & Roxanne, Dani LARRY, Scott & Muriel, Alberto GIORGI, Erix LOGAN, Mike Mickael, Rafaël. Bertran LOTT est aussi parvenu, avec Illusio, à monter un show digne de ceux de Copperfield côté finesse de présentation. Ce petit spectacle (par la durée) roule comme du papier à musique. Je l'ai vu 4 fois et je le reverrai avec plaisir. Je pense aussi à Lionel et Carole MARTIN (alias la compagnie de Lord MARTIN). Ils présentent des illusions assez classiques. Ils ne se sont jamais présentés comme des créateurs et pourtant, côté mise en scène, ils font partie des plus créatifs que j'ai vus. Je fais allusion aux personnages, aux textes (lines), aux enchainements, aux gags choisis et appropriés ou modifiés de manière parfaitement adaptée à leurs personnalités. Ils ne choisissent pas juste quelques musiques et une chorégraphie (ce qui est déjà du boulot). Ils scénarisent leurs spectacles et de manière à ce que ça sonne vrai. Rien ne fait récité ou convenu. Ils sont la magie.
    • Si... juste que comme ça parlait magie cela a été déplacé sur le forum général ici 😋
    • Curieux que les Chemins de traverse n'aient pas encore parlé de la disparition de l'homme en noir. J'aimais ces émissions. Je reconnais le génie créatif de l'homme. Sur la fin il était un peu "c'était mieux avant" sans que personne ne lui apporte la contradiction. J'imagine que c'est l'apanage des monstres sacrés. Malgré tout, clairement, on perd, selon moi, un grand homme de télé. Et on n'est pas encore prêt à avoir un successeur (ou une successeuse... parce que même si elle se revendique "enfant de Thierry Ardisson", Léa Salamé ne propose clairement pas la même audace dans ses talk show du samedi soir). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k
×
×
  • Créer...