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Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

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Sérieusement ça te parait viable du coup ou je suis à côté de la plaque ?

Bah, non seulement c'est viable, mais c'est exactement ce que je dis depuis le début (si j'ai bien compris ce que tu as écris).

Les techniques de mnémotechnie utilisent (notamment) plusieurs tables de rappel. Le chapelet peut être vu comme une table de rappel (si on veut). On peut bien sûr mélanger tout ça pour faire tout ce que l'on croit bien de faire avec...

Mais nous digressons largement par rapport au sujet (ce qui n'est pas inintéressant bien sûr.) Je n'ai jamais cherché ici à parler des techniques de mnémotechnie ni des différents types de numéros de "mémoire prodige" que l'on peut présenter. Je répondais juste à la question de savoir comment mémoriser un chapelet (comme outil cartomagique) efficacement.

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Juste un avis qui vaut ce qu'il vaut : les astuces mnémotechniques sont avant tout des processus de récupération, c'est à dire qui aident à retrouver l'information.

A ne pas confondre avec les processus de mémorisation, qui se basent sur la recherche de sens et la répétition notamment.

Donc si vous voulez favoriser l'apprentissage d'un chapelet, vous devez donner lui donner du sens et idéalement vous donner une chance supplémentaire en utilisant un moyen mnémotechnique qui jouera le rôle d'indice récupérateur.

C'est d'ailleurs valable pour tous les apprentissages : vous pouvez avoir stocké des infos dans votre mémoire, si vous n'avez pas le chemin pour retrouver cette info vous avez l'impression de l'avoir oubliée. Mais quand vous vérifiez, vous vous dites "ah mais oui, c'est vrai !" : l'information était bien là quelque part, mais il vous manquait le petit "truc" pour la retrouver.

Bon courage !

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La question qui reste posée ici est celle de la meilleure méthode mnémotechnique pour chacun. Il n'y a, me semble-t-il, que deux options :

- Construction aléatoire de la table "chiffres/images". Ex: 15 = vache, machine à coudre, raton laveur...

- Construction logique de cette même table, en passant par un système de transformation intermédiaire, (exemple cité plus haut : la phonétique) : 15 = "te" "le" = Télé .

La deuxième option, en terme de fonctionnement cérébral, implique davantage l'hémisphère gauche (langage et logique), alors que la première davantage le droit (images, intuition...).

Le but de l'apprentissage est toutefois d'atteindre un fonctionnement "cerveau droit" instantané : chiffre= image, sans réflexion. (Valable pour les chapelets)

Comme il y a de plus une certaine pertinence dans la séparation, un peu schématique, des sujets en "cerveau gauche", et "cerveau droit", selon son appartenance dominante à une de ces catégories, chacun aura donc à choisir la méthode d'apprentissage la plus appropriée. (Vaste question : faut-il comprendre pour apprendre/retenir ?)

D'où ma question à Frantz (et à d'autres) :

Comment as-tu construit ta table d'équivalence chiffres/nombres/images, arbitraire ou logique ? Et peux-tu nous donner un exemple de l'usage que tu en fais dans ta vie quotidienne ?

Pour le Nikola, il faut peut-être repréciser qu'aucune "formule" ne permet de localiser une carte par rapport à une autre (sauf les coeur toutes les quatre cartes), et qu'il faut donc l'apprendre, d'une façon ou d'une autre.

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La mnémotechnie permet de mémoriser un chapelet puisqu'elle permet de mémoriser n'importe quoi, comme je le disais précédemment on peut apprendre un chapelet en une dizaine de minute grâce à cette technique... ce n'est pas rien, alors pourquoi se faire à faire un effort de mémoire pure qui va prendre des jours voir des semaines pour le même résultat.

Je suppose que c'est une question de tournure d'esprit.

Mais il faut est faux de dire que la mnémotechnie n'est pas adaptée a à la mémorisation (sic) d'un chapelet, c'est comme dire que la philo est inutile puisqu'on peut arriver aux même conclusions en réfléchissant et en voyageant, ça peut être vrais mais on gagne du temps en apprenant et en plus on peut appliquer la philo à toutes (ou presque) les situations de la vie.Je ne vois pas ou est le problème d'apprendre quelque chose qui de toute façon sera utile dans la vie de tout les jours!!!

Maintenant chacun fait ce qu'il veut... et quand aux ténors de la Magie qui affirment ceci ou cela il ne faut pas oublier qu'ils vendent des trucs ou bien qu'ils veulent laisser un trace d'eux même. Moi je ne vend rien (sauf notre spectacle bien sûr, et je ne donne pas de cours !!!) j'essaie juste de faire profiter autrui de notre expérience comme j'aurais aimé que ce soit le cas pour moi quand j'ai débuté.

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Lizbec a dit:

"Pour le Nikola, il faut peut-être repréciser qu'aucune "formule" ne permet de localiser une carte par rapport à une autre (sauf les coeur toutes les quatre cartes), et qu'il faut donc l'apprendre, d'une façon ou d'une autre."

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Le Nikola est chapelet apériodique (on va bien trouver quelqu'un pour le le nier) dont l'ordre est apparemment aléatoire mais qui contient en fait beaucoup de possibilité, donc pour l'apprendre il faut faire un effort de mémoire pure ou bien en passer par la mnémotechnie!!!!!!!

Pour ce qui est des exemples tu en as dans mes précédents messages.

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Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi et bien relire les post précédents avant de répondre...

La mnémotechnie permet de mémoriser un chapelet puisqu'elle permet de mémoriser n'importe quoi, comme je le disais précédemment on peut apprendre un chapelet en une dizaine de minute grâce à cette technique... ce n'est pas rien, alors pourquoi se faire à faire un effort de mémoire pure qui va prendre des jours voir des semaines pour le même résultat.

Je suppose que c'est une question de tournure d'esprit.

Je mets au défi n'importe qui (je dis bien n'importe qui) de faire l'effet Plop de Behr avec un jeu mémorisé en 10 minutes par la mnémotechnie. Cher Viktor, vous faites des effets basés sur la mnémotechnie et la mémorisation. Ce qui n'est pas de la magie de chapelet: pour transmettre une carte à votre partenaire (ce qui n'est pas un effet de chapelet!), vous pouvez effectivement passer par une table de rappel ou que sais-je. Mais pour faire, par exemple, les effets de Behr ou Aronson basés sur le chapelet, vous devrez, à un moment ou un autre, vous passer de ces moyens mnémotechniques. Frantz l'a déjà dit: il ne faut pas confondre effets de mémorisation ou de mémoire prodige avec les effets de chapelet.

Laissez donc les spécialistes du chapelet (Aronson, Tamariz, ou, ici, Frantz ou Dub) nous donner des conseils sur l'apprentissage du chapelet. Si j'ai besoin de conseils sur la mnémotechnie, je viendrais vous consulter assurément.

Ce n'est donc pas qu'une "tournure d'esprit": c'est juste une question d'efficacité: le résultat ne sera pas le même , c'est ce qu'on se tue à vous expliquer.

Mais il faut est faux de dire que la mnémotechnie n'est pas adaptée a à la mémorisation (sic) d'un chapelet, c'est comme dire que la philo est inutile puisqu'on peut arriver aux même conclusions en réfléchissant et en voyageant, ça peut être vrais mais on gagne du temps en apprenant et en plus on peut appliquer la philo à toutes (ou presque) les situations de la vie.

Analogie inepte et erronée: oui, la mnémotechnie n'est pas adaptée à l'apprentissage d'un chapelet si l'on souhaite pousser l'étude du chapelet. Si l'on souhaite juste transmettre une carte à sa partenaire, ou savoir quelle est la carte suivante d'un jeu, on peut passer par la mnémotechnie, mais cela n'est qu'une infime partie de la magie des chapelets. Pour bien maîtriser son chapelet, il faut arriver à une association chiffre carte: on peut passer par toutes les techniques que l'on veut (comme la mnémotechnie), mais au final on doit aboutir à un chiffre=une carte.

Je ne vois pas ou est le problème d'apprendre quelque chose qui de toute façon sera utile dans la vie de tout les jours!!!

Pouvez-vous me dire qui a dit que c'était un problème? La mnémotechnie (je pense à Napoléon qui disait qu'il n'y a qu'une seule forme de rhétorique: la répétition ;)) est un outil magnifique, qui devrait effectivement être enseigné en cours. Mais, je le répète encore une fois, ce n'est pas la magie de chapelet (bon sang, je ne sais pas en quelle langue le dire)! L'effet de Richardson décrit précédemment n'est pas un effet de chapelet.

Pour ceux que le travail sur le chapelet intéresse sérieusement, je conseille le dernier livre de Behr, et le prochain livre d'Hédan... :whistle:

Concernant le mnémotechnie, voir Tréborix, Splitch, ou Klingsor.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut... et quand aux ténors de la Magie qui affirment ceci ou cela il ne faut pas oublier qu'ils vendent des trucs ou bien qu'ils veulent laisser un trace d'eux même. Moi je ne vend rien (sauf notre spectacle bien sûr, et je ne donne pas de cours !!!) j'essaie juste de faire profiter autrui de notre expérience comme j'aurais aimé que ce soit le cas pour moi quand j'ai débuté.

Tamariz ou Aronson, "ténors de la magie" ( sic ), ont une plus grande expérience que vous, pardonnez-moi de vous le dire, concernant le chapelet. Par contre, ils ont peut-être une moins grande expérience que vous concernant la mnémotechnie... Ne confondez plus les deux.

Modifié par Invité
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Quand je parle de mémoriser un jeux en 10 minute c'est bien sûr le premier jet ou pour un chapelet provisoire, il est bien évident (mais est-ce nécessaire de le préciser) qu'il faut ensuite peaufiner le travail... je ne sui pas idiot à ce point (ha si je dis des chose ineptes). J'essaie juste d'expliquer (mais à quoi bon) qu'avec ce système on gagne tu temps.

Maintenant je serais curieux de savoir combien de fois tu as vu notre spectacle pour affirmer que je ne connais rien au chapelet et que nous ne faisons que de la vulgaire transmission de cartes à jouer ce qui semble être pour toi le comble de la ringardise.

Si tu avais lu correctement mes messages tu aurait vu que je disais qu'on arrive rapidement au raccourci chiffre carte mais que pour en arriver la çà peut prendre plus ou moins de temps.

Comme tu dis que mon propos est inepte je te renvois l'insulte en te disant que visiblement tu ne connais rien à la mnémotechnie ou pire que tu ne l'a pas comprise ou que tu n'es pas capable de l'appliquer à un chapelet. Je confirme mon malaise à parler avec des pseudos ce qui n'a rien à voir comme le disait "DUB" avec une quelconque façon d'accorder du crédit ou non, j'aime savoir à qui je m'adresse c'est tout.

Ceci dit je lâche prise sur le sujet.

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Maintenant je serais curieux de savoir combien de fois tu as vu notre spectacle pour affirmer que je ne connais rien au chapelet et que nous ne faisons que de la vulgaire transmission de cartes à jouer ce qui semble être pour toi le comble de la ringardise

Je me base sur ce que vous avez dit dans vos messages précédents. Et je n'ai jamais dit (et je ne le pense absolument pas) que la transmission de cartes à jouer était ringard.

Comme tu dis que mon propos est inepte je te renvois l'insulte en te disant que visiblement tu ne connais rien à la mnémotechnie ou pire que tu ne l'a pas comprise ou que tu n'es pas capable de l'appliquer à un chapelet. Je confirme mon malaise à parler avec des pseudos ce qui n'a rien à voir comme le disait "DUB" avec une quelconque façon d'accorder du crédit ou non, j'aime savoir à qui je m'adresse c'est tout.

Vos propos ne sont pas ineptes. Votre comparaison avec la philosophie l'était certainement. Je n'ai aucun problème à donner mon identié, certains même me connaissent réellement. Je sépare juste ma vie "internet" et ma vie "réelle".

enfin, je le répète :( , essayer d'appliquer la mnémotechnie pour des effets comme ceux de Hédan ou d'Aronson, c'est courir à sa perte...

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