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Publié le
je ne voulais plus intervenir .. GGrrrr

N'est-ce pas là tout l'intérêt d'un forum Jacques ? Echanger et discuter de sujets avec nos différents points de vue ?

J'aime bien ta réponse "GGrrr". Elle me fait comprendre pourquoi tu réagis aussi fortement.

Je n'ai pas les réponses, mais je vais continuer l'échange à travers de nouvelles questions. (j'aime bien les questions).On y répondra autour d'une bière... ;-)

Ce tapage édulcore toutes autres formes de magie, issues elles, d'un univers et patrimoine anscestral ..

Parler du nouveau cirque fait-il de l'ombre au cirque traditionnel ?

Parler de danse contemporaine fait-il de l'ombre aux danses modernes ?

Le patrimoine magique n'est-il pas disponible pour toutes les formes de magie, notamment les nouvelles ?

Qu'ils enscencent donc plutôt cet art, par ce qu'il leur apporte dans leur propre art.. Et non qu'il s'en approprient le Prestige, le mérite.

N'est-ce pas eux qui, au contraire, pourront enfin amener une forme de magie à l'état d'Art ?

Est-ce moi, magicien moderne avec ma queteuse et mon jeu de carte qui pourrait faire cela ?

(est-ce mon but ? Si oui, que dois-je faire pour y arriver ?)

Et plus rigolo:

L'image de la Magie d'aujourd'hui est-elle prestigieuse pour le public ?

Ces artistes ont-ils vraiment besoin de cette image pour mettre en valeur leur art, ou au contraire, n'essaye-t-il pas d'éviter cette référence en créant un nouveau nom ?

Quand tu veux Cher Jean-Philippe..

Propositions de dates faites en MP !

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

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Publié le
En fin d'article, on peut lire (pour les parisiens) :

"Journée d'étude sur la magie nouvelle : "Magie nouvelle : création artistique et incidence juridiques". .....

Incidence juridique ? ? ? ?

Là encore j'ai peur que tu ne prenne la mouche un peu facilement et je trouve cela dommage...

Le thème n'est pas magie nouvelle et incidence juridique, ou magie et incidence juridique mais bien :

"Création artistique et incidence juridique"

La protection des créations dans le milieux magique est un sujet que tu ne peux pas prendre à la légère étant toi même créateur d'un spectacle.

PS : J'aurais bien été de la partie pour la bière mais je suis un peu loin...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Hello Jean-Philippe,

Mon "GGrrr" n'est que "GGrrr" j'ai autre choses à faire ..LOL

Un truc de Ouff ..un défi que je me suis lancé pour cette année.

Une magie ..tellement nouvelle ... que vous m'en direz des nouvelles LOL

Un défi pour moi ...et un défi à la raison même de la Magie !

Je change de registre de formes héhéhé Normal ... je l'ai toujours fait cycliquement depuis 30 ans.

histoire d'être toujours à contre courant ou plutôt .. en réponse à mon ressenti ..justement pile poil dedans.

D'ailleurs .. cette magie nouvelle en est peut-etre la cause ! LOL

ALLELUIA ... de nouveau ...j'aborde une nouvelle magie !

Echanger, discuter des differents points de vue, tu le sais j'aime et nonobstant certaines anneries qui à defaut de la vue, il convient tout de même de faire apparaitre au moins les oreilles...

tu le sais aussi, je suis plutôt enclin à écouter et admettre, si le raisonnement s'impose, même s'il est parfois assujettit au facteur inconnu.

N'est-ce pas eux qui, au contraire, pourront enfin amener une forme de magie à l'état d'Art ?

Est-ce moi, magicien moderne avec ma queteuse et mon jeu de carte qui pourrait faire cela ?

(est-ce mon but ? Si oui, que dois-je faire pour y arriver ?)

Questions qui trouveront pour partie réponse ici

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/255421/Re_Reflexion_Definition_de_la_#Post255421

Et plus rigolo:

L'image de la Magie d'aujourd'hui est-elle prestigieuse pour le public ?

Ces artistes ont-ils vraiment besoin de cette image pour mettre en valeur leur art, ou au contraire, n'essaye-t-il pas d'éviter cette référence en créant un nouveau nom ?

Pour certains, la plupart, fort heureusement, ne se réclament pas de l’art Magique bien au contraire, ils l’honorent ( voir post au-dessus) …

Mais nos shadocks 14/20 …Si !!! Ils s’en réclament à tue-tête, viennent, de leurs langes toutes justes sèches.. nous expliquer ce qu’elle est, alors que les plus vieux d’entres-nous se posent encore la question.

Et enfin, si pour toi créer un nouveau nom c’est « Magie nouvelle », alors je pense que sur "Le Fantôme de l'Aéroport" spectacle que tu connais bien .. Il n’y aura donc pas de problème si j’appelle le mien .. le nouveau Fantôme de l'Aéroport" … LOL

Je blague …

Demain MP pour RDV ..

Spiouf ~

C’est fou ce que la pub d’une affiche / plaquette est trompeuse .. ou bien faite.

J’ai toujours appris que les caractères les plus gros, en en-tête et qui plus est en Rouge étaient le titre .. Sous le justificatif d’une journée de questionnement, nous voyons bien l’Acte promotionnel et ce.. dès 10h ..

Des questions ..mais j’en ai une sacrée ribambelle. Des questions ignorées et laissées désagréablement de coté le jour de l’intervention de navarao sur VM

Quel plaisir .. héhéhé Mais rassurez-vous, je le ferais avec politesse et le plus grand sérieux. Les réponses apportées seront-elles néanmoins sérieuses ?

Ce que je n’aime pas, c’est qu’ils usent de la méconnaissance de chacun sur un sujet et qu’ils ferment les portes à ceux qui connaissent un tant soit peu la matière. Un seul prêcheur n’a jamais fait la vérité.

La protection des créations dans le milieux magique est un sujet que tu ne peux pas prendre à la légère étant toi même créateur d'un spectacle.

Hhéhéhe Furieuse Aventure, déjà 15 ans. Etant passé à mon détriment, par la case justice dans ce cadre de protection des créations, ces méandres ne me sont plus guère inconnus. J’ai dû avaler mille fois le Dalloz et tout le reste.

Aujourd’hui, ces balivernes et pertes de temps, je les laisse à ceux qui croient qu’un dépôt et sa protection fait l’artiste ..

L’artiste crée et est déjà ailleurs …

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Bonsoir !

Personnellement,

j'ai juste une question à poser:

cette vision, cette branche de la magie,

cette réflexion, est-elle sortie comme ça du jour au lendemain,

comme par magie !

S'apparente à de l'opportunisme né d'un phénomène vrai,

pour le coup, une renaissance et/ou un renouveau de la magie,

en particulier de la magie française.

Ou bien cette branche prend-elle racine, existe-t-elle

bien en amont, et profiterait-elle de ce regain de notre magie

pour sortir de son petit cercle ?

Petitbonhomme, qui dés février profitera

du passage de Dani Lary à l'Olympia

pour lui demander ce qu'il pense de la nouvelle magie...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

  • 1 année plus tard...
Publié le

Hey !

Je me permet de relancer le sujet.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce Manifeste - Pour une magie nouvelle qui devait sortir en 2010 ? (afin d'y voir plus clair sur ce courant)

Le projet a-t-il été abandonné ?

D'avance merci

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 1 année plus tard...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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