Aller au contenu

[Réflexion] Prix d'une Conférence ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Ben en fait, des gens comme CED ou d'autres peuvent sans problème évoquer les conf underground vu qu'ils ont déjà fait leurs preuves. Pour ma part, je suis très loin d'être de leur niveau, mais par contre s'il y a une chose dont je suis certain maintenant, c'est que la sur-abondance de démonstrateurs de tours et de conso-magiciens est là parce que ces derniers considèrent eux-mêmes la magie comme un art mineur, et ce même inconsciemment. En fait, ils ne se posent même pas la question.

Or la Magie devrait être prise comme Art, comme peuvent l'être le théâtre, la musique, etc... Elle est plutôt prise comme faire-valoir.

A ce titre, la formation est essentielle et qu'il vaut mieux avoir un super conférencier un jour que dealer-show toujours. Et comme dit Splitch, les formateurs sont loin de demander 300 euros par jour dans les autres domaines. Pourquoi un artiste qui a passé sa vie à mettre au point des effets, mais aussi des approches spécifiques, irait brader le fruit de sa vie, pour qu'ensuite des jeunes boutonneux (ou des vieux) viennent les lui briser ? Ca me rappelle d'ailleurs que certains magiciens de clubs ne voulaient pas faire venir un intervenant parce que trop difficile à refaire après... Fi de son approche magique...

On est dans la même problématique que certains qui veulent des illusions de bonne qualité pour pas cher...

Si la valeur d'un conférencier , d'une routine, d'un matériel, était respectée dans le milieu, le magicien tendrait à considérer son art comme majeur, et ferait tout pour essayer de le tirer vers le haut, même si c'est difficile.

Alors oui, j'ai fait aussi de la m erde, mais je tente de mon côté de la faire grandir (la magie, pas la m erde) avec ce que je pense être mon chemin magique.

Quand au buzz sur la cuisine, voilà ce que j'en pense avec mon parcours culinaire intéressant (diplômes et expérience pro faisant foi) : si les guignols qui passent dans Un dîner Presque Parfait et autres émissions télé font parfois des choses intéressantes, le niveau moyen reste justement moyen, car on est encore dans le superficiel. Rares sont ceux qui sauront se référer au Viandier de Taillevent, ou sauront pourquoi blanchir certains légumes ou viandes, pourquoi certains éléments ne peuvent pas aller ensemble et que malgré la tradition le fait de les marier provoque des problèmes de digestion notables, etc...

Ce qu'ils pourraient faire en connaissant les classiques de la cuisine améliorerait sans conteste la qualité des mets proposés, et permettraient aussi un accord mets et vins approprié... Les cuisiniers du dimanche, c'est comme les magiciens du dimanche : ca va un instant, mais t'as vite fait le tour.

PS : heureusement il existe quelques clubs qui font des efforts sur la qualité des intervenants, mais ils ne sont pas foison.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A ce titre, la formation est essentielle et qu'il vaut mieux avoir un super conférencier un jour que dealer-show toujours. Et comme dit Splitch, les formateurs sont loin de demander 300 euros par jour dans les autres domaines. Pourquoi un artiste qui a passé sa vie à mettre au point des effets, mais aussi des approches spécifiques, irait brader le fruit de sa vie, pour qu'ensuite des jeunes boutonneux (ou des vieux) viennent les lui briser ? Ca me rappelle d'ailleurs que certains magiciens de clubs ne voulaient pas faire venir un intervenant parce que trop difficile à refaire après... Fi de son approche magique...

D'accord avec toi sur ces points. Mais tu ne réponds pas à la problematique qui est de savoir, quelle est la limite entre vulgarisation et développement de la magie

Alors oui, j'ai fait aussi de la m erde, mais je tente de mon côté de la faire grandir (la magie, pas la m erde) avec ce que je pense être mon chemin magique.

Ben comme tout le monde, je parle de la m erde^^

Quand au buzz sur la cuisine, voilà ce que j'en pense avec mon parcours culinaire intéressant (diplômes et expérience pro faisant foi) : si les guignols qui passent dans Un dîner Presque Parfait et autres émissions télé font parfois des choses intéressantes, le niveau moyen reste justement moyen, car on est encore dans le superficiel. Rares sont ceux qui sauront se référer au Viandier de Taillevent, ou sauront pourquoi blanchir certains légumes ou viandes, pourquoi certains éléments ne peuvent pas aller ensemble et que malgré la tradition le fait de les marier provoque des problèmes de digestion notables, etc...

Ce qu'ils pourraient faire en connaissant les classiques de la cuisine améliorerait sans conteste la qualité des mets proposés, et permettraient aussi un accord mets et vins approprié... Les cuisiniers du dimanche, c'est comme les magiciens du dimanche : ca va un instant, mais t'as vite fait le tour.

Mes propos allaient dans ce sens, ici on parle de vulgarisation, comme c'est le cas au USA avec la magie avec certaines Emissions de piètre qualité qui ne font que du debinage

PS : heureusement il existe quelques clubs qui font des efforts sur la qualité des intervenants, mais ils ne sont pas foison.

Modifié par rom1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... en fait, la magie n'a pas attendu l'approche commerciale pour se transmettre. Elle s'est transmise au fil du temps par une initiation. Initiation qui s'est bien perdue dans les méandres consuméristes de notre société. La magie a perdu sa magie avec cette dernière.

Qu'avons-nous à faire du développement de la magie et de sa vulgarisation... C'est à mon sens un concept purement commercial, instigué par les promoteurs de produits magiques, fussent-ils des créateurs reconnus.

Parler de vulgarisation et de développement de la magie (pour la faire connaître à tous), c'est se donner bonne conscience pour justifier un acte de vente. Celui qui le dit se fait mettre à l'index, traité d'obscurantiste élitiste magique, mais pourtant, le constat est là...

Donc, pour te répondre, je ne vois pas de limite entre les deux, et à dire vrai la Magie aurait tout à gagner sans cette volonté de vulgarisation.

PS : et c'est un gars qui a co-écrit un bouquin de vulgarisation magique qui te le dit...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie

Tu connais l'histoire du producteur qui demande à un super close up men underground de Bruxelles.

" Vous prenez combien pour un close up ? "

" Moi ...20 000 € ..."

" Ha. ? ..et vous bossez beaucoup à ce prix là ..."

" Moi.....JAMAIS ..."

Ca marche aussi pour les conférences --> Mais je te rassure mon bon CED ..les derniers qui t'ont vu en conférence en France s'en souviennent encore .. vu qu'ils se sont faient rembourssés et sont partis avant la fin. THE CLASS ...voir THE MASTER CLASS. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tes confs seraient bien mieux, non ? Des soldes aux dealer -shows... un carrefour magi-commercial d'intérêt commun ?...

D'ailleurs... soit dit en passant, des confs dans les supermarchés pourraient peut-être aider au développement de la magie et à sa vulgarisation, non ?

On pourrait même dire aux conférenciers de payer leur emplacement "car cela aidera à leur notoriété". Et même, si on les mets en avant, on pourrait leur demander de verser une obole supplémentaire dans le cadre d'un contrat de coopération commerciale...

mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me laisse songeur...et surtout me donne à réfléchir. C'est vrai que sur le fond je suis d'accord avec toi, mais ce qui me gêne c'est effectivement le "risque", de ne faire que de l'elitisme.

Je reflechis et je reviens....(peut être dans quelques années^^)

C'est toujours mieux que le risque de ne faire que de la merde.

J'imagine que tes confs seraient bien mieux, non ? Des soldes aux dealer -shows... un carrefour magi-commercial d'intérêt commun ?...

D'ailleurs... soit dit en passant, des confs dans les supermarchés pourraient peut-être aider au développement de la magie et à sa vulgarisation, non ?

On pourrait même dire aux conférenciers de payer leur emplacement "car cela aidera à leur notoriété". Et même, si on les mets en avant, on pourrait leur demander de verser une obole supplémentaire dans le cadre d'un contrat de coopération commerciale...

mdr

Certains ont déjà pris les devants...

Ils évoquent Arthur et son mentor d'entrée de jeu.

Leroy_Merlin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un aparté pour dire que javais énormément aimé une conf' à minuit lors du congrès d'Angers... J'ai même fait en sorte de la voir 2 fois, pas pour reproduire ce que javais vu mais plutôt apprécier le spectacle...

Car oui, c'était un spectacle ! Et il y avait rien à vendre à la fin, et ça c'est rare.... !

(Je ne parlerai meme pas d'un repas passé pendant le gala du soir de ce meme congrès)... Il y en a un qui s'en est mordu les doigts d'avoir d'ailleurs rejoint ce gala......!!! :cool:

pour en revenir au sujet, merci Gérard pour ce sujet très interessant, qui soulève chez moi bien des questions...

J'espère te voir un jour en conf', je suis d'avis que 500€ c'est pas cher payé pour passer 2h en ta compagnie ! :)

Et merci à toi pour toutes tes contributions sur VM, et tout ça gratis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un qui s'en est mordu les doigts d'avoir d'ailleurs rejoint ce gala......!!!

Va bosser tes ballons et prépare ta facture au lieu de dire des âneries ... ;)

Juste un aparté pour dire que javais énormément aimé une conf' à minuit lors du congrès d'Angers... J'ai même fait en sorte de la voir 2 fois, pas pour reproduire ce que javais vu mais plutôt apprécier le spectacle...

Car oui, c'était un spectacle ! Et il y avait rien à vendre à la fin, et ça c'est rare.... !

Y'avait bien des magiciens qui se sont barrés. J'imagine qu'ils s'attendaient au dernier truc de la mort qui tue, et non à une approche magique de la magie. Ceux qui sont restés ont mieux profité de la conf.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...